Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

1679111214

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Pourquoi je vois 3G sur le test a 11Mbps (reseau orange \ free)
    donc la 3G en itinerance est meilleure ?? c'est bien la premire fois que je vois ca

    Sur la 4G a 5Mbps
    RSRQ de -6 parfait
    RSRP - 75 tres haut
    SNR de 41 enrome !

    c'est quelle freq ??
    c'est le ceill ID que tu as chez toi avec le modem ?

    en tout cas, oublie ce relai si aucun cell ID n'est ok en perf data
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je te remercie :smile:

    Ile d'Yeu eNB 405470 CID 82 et 63 :  test max 12Down/8Up

    Noirmoutier eNB 401488 secteur 305° :  test max 158Down/38Up
    Noirmoutier eNB 409533 secteur 270° :  test max 168Down/26Up

    Tu pourrais pas acheter sur Noirmoutier ? (lol)



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est une cata ce relai !
    (antennes a 25 et a 58m pour orange !)

    c'est vraiment pour dire d'etre present c'est bouse de relai, j'espere que les appels voix fonctionnent pas trop mal (3G)

    Bonjour avec les freebox delta, c'est elligible !!

    sinon pour faire des messages whatsapp ca va quand meme !

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Mavrik Quelle fréquence je ne sais pas, en automatique certainement, et mon portable ne capte pas la 700. Ce n'est pas sur cette antenne que je suis, mais c'est à peu près le seul endroit où on est près, et en vue du château d'eau.
    J'y suis retourné avec le routeur embarqué dans la voiture, pour dire de faire un essai dans les mêmes conditions qu'à St Hilaire ...

    Si mes souvenirs sont bons à Noirmoutier, dans les mêmes conditions, j'avais eu 247 Mbps
    Vous comprenez le pourquoi de ma démarche .........

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)

    Récapitulatif

    après 246 posts ...

    Le problème reste le même :
    comment éviter le relais de l'ID en ayant celui de NO avec un débit convenable ?

    Et nous n'avons pas de solutions.


    Nos pistes : la mienne et en complément celle de Mavrik

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Il faut deja arriver a accrocher le signal de NM meme faible comme au debut avec le matos actuel, apres suivant ''comment'' on y parvient j'ai encore une cartouche en reserve si le fading fait que le debit est tres bas.
    ce doit etre faisable car sur le point de reception, ce relai free ID passe mal, et pas mieux que le relai de NM quand il etait accroché en 1800 avec les antennes pointées.

    mais le pb, peut aussi etre le fait que c'est le relai de NM qui ne recoit pas le modem, donc que le modem ne peut pas s'enregistrer sur la cellule, a cause du fading trop important (max 200mW de tx) surtout si, il y a trop de bruit / trafic sur NM.

    ce forum etant populaire, peut etre des modem ont poussés sur NM depuis le premier test !!

    pour verifier il faut aller a NM avec le modm et LTei et faire des mesures

    en tout cas, ne pas faire ca aux heures de pointes (depuis ID)
    mais quand le spectre radio est ''calme''


    Un vrai feuilleton cette affaire !!


    Sinon,
    avoir une connaissance a vue sur NM puis mettre un airfiber ubiquity.
    attendre que free mette du destop dans son tuyau a ID
    attendre la fibre
    se satisfaire des 200Mbps sur BT avec le 715 / XPOL2
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Alors, voici quelques nouvelles : J'ai réessayé cet AM, antenne plus basse, d'abord avec la chinoise, j'ai bien capté St Marc à nouveau, mais dès que je pointe plus à droite, je retombe sur ID, abandon.
    @ludovick Tu vas être content, j'ai remonté les LPDA, à la même hauteur que la chinoise, écartées de 96 cm, et là j'ai capté la même chose qu'hier, avec une meilleure éviction de ID.
    Mais, car il y a un mais, chose bizarre, je captais encore St Marc ( mal ), pointé à environ 35 ° 

    Ce qui sur la carte donne ça

    Tout ça sans raccrocher NO ! Comme si je passais au dessus, faire un réglage en élévation ? Ou encore plus bas ?
    Ça m'éneeeeeerve ..... J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Géoportail ne nous mène quand même pas en bateau !
    PS : Pardon, amies chinoises, mais ça va quand même beaucoup plus vite à taper "chinoise" que "l'antenne bon marché made in Taïwan" ...

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik ça marche comment ton Ubiquiti ? Parce que j'ai un ami qui habite Port Joinville, pas très loin du central, il a une bonne connexion en ADSL, lui.
    Mais s'il faut être à vue c'est râpé ...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    sur le même principe , sauf que cela utilise d'autres fréquences et certaines ont une aide a la visée.

    il faut donc être a vu, sans obstacles majeurs.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ca sent le sapin si je puis dire !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Bien pour les LPDA :smile: 
    ce sont des 58 éléments ?

    Pourquoi es tu à 35° ?

    essais de les pointer sur 16° (NO) puis tourne les vers la GAUCHE jusqu'à accrocher NO et plus ID.
    Si tu n'y arrives pas, tilt en négatif (-5° max).
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @ludovick Oui ce sont bien les RAD 58. C'est curieux, lors de mes précédents essais, les antennes écartées de 66 cm, et 1 m plus haut je n'avais rien accroché du tout, sauf rapidement ID.
    Je suis arrivé au 35 pour voir si je pouvais décrocher de St Marc. J'ai pu aller jusque là sans accrocher ID, ça c'est le point positif ...
    Donc demain, j'avais prévu de partir de ce point, où je suis à l'abri de ma rangée d'arbres, pour aller vers la gauche en tirant un peu sur le mât pour viser un peu plus bas. C'est exactement ce que tu me dis.
    Je ferai 2 ou 3 passages à des degrés d'inclinaison différents, et ce seront les dernières tentatives ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @ludovick Ce matin, pas moyen de décrocher de ID, même endroit, même hauteur, azimut là où j'avais pris St Marc hier ...
    Les voies de la 4G sont décidément impénétrables !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je suis assez surpris que SM passe aussi bien alors qu'il est 30KM derriere NM.
    et surtout que tu es pu depointé autant.

    Alors, cela veut dire que NM est faible et que SM passe dessus ou est quasi au meme niveau a ID, donc l'un brouille l'autre, sans parler de ID !

    et dans l'autre sens, si tu as accroché plusieurs fois SM, ca veut dire que tu t"enregistres sur ce relai, qu'il te recoit, mais pas a NM !!

    donc
    Je dirais que NM (son instal, parametres) ne te permet pas de faire un lien fiable depuis ton point, malgré avoir réussi a l'accroché avec les yagi.

    Que les antennes que tu as sont TOUTES de bonnes antennes, mais avec des caracteristiques differentes (et heureusement, sinon quel interet), qu'il faut justement  les utiliser pour leurs caractéristiques intrinseques / differentes situations (ici pas question de koning par exemple).

    Bref, ton materiel est bon (meme le cable sat et les domino ;) ) mais les elements sont contre toi, tous les relais sont sur la meme freq et se genent les uns les autres, et ne sont pas fait pour etre recu chez toi.

    Meme avec une parabole, je doute du resultat, mais si tu veux essayer aussi, j'ai de quoi t'amuser encore un peu :smile: (mais alors ta demande du debut de petite antenne discrete, ca va pas le faire !).

    Sinon, derniere cartouche
    Essayer avec le reseau SFR ou Orange (ne touche a rien avec BT), cad pointer un relais qui marche meme distant, sur un autre azimut, sans etre géné pas ID.

    c'est peut etre faisable avec le matos que tu as deja pour avoir un debit correct.
    il faut faire des reperages de relai depuis zero (et oublier free).

    Je partirais sur des tests avec le ''PANO'' en 1800/2600 comlme d'hab.

    voila encore deux operateurs et tu auras fait le tour de toutes les possibilités
    (ou mettre tes antennes / pont wifi sur la chateau aussi !!! si tu as un pote au syndicat des eaux !)

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Je pense à une histoire de hauteur, les relais accrochés hier sont tous à ~50 m au dessus du zéro, alors qu'à NM  on est à ~30m.
    Je ne sais pas pourquoi Free installe ses antennes aussi bas, histoire de laisser les autres prendre la foudre ?
    Ou alors, le coût de l'installation est proportionnel à la hauteur ...
    D'autre part, si on remonte on chope ID en mieux.
    Ce qui est bizarre aussi, c'est que le routeur, une fois qu'il a chopé un relais, il est comme collé dessus, on dirait qu'il le garde en mémoire ...
    @Gazel Oh Grand Maître ! Trouve moi une solution pour que ce foutu routeur se colle sur NM !
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Salut @Briard,

    Hélas, pas vraiment de solution du coté du logiciel. On ne peut pas verrouiller un CellID. Dommage...
    Toutefois, une chose me chiffonne : sauf erreur, le relais de Noirmoutier émet en 700 Mhz, et je n'ai pas vu de capture avec cette fréquence seule.
    Lorsque mon émetteur est en panne, je capte immédiatement un relais à plusieurs dizaines de kilomètres sans même repointer mon antenne, mais en général seulement en 700 Mhz (le 1800 Mhz est très faible et le 2600 absent).
    J'ai vu aussi un second émetteur à Noirmoutier, mais qui n'émet pas du tout dans ta direction. Il est un peu plus haut (33 m).
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Gasel Mon problème est que justement l'émetteur ID n'est pas en panne, c'est lui qui m’empêche de me connecter à NM.
    Hier AM, j'ai refait un essai avec les antennes de @Mavrik écartées à 96cm, je ne l'avais pas encore testé, impossible de me décrocher de ID ...
    J'ai tout démonté et à moins d'éléments nouveaux, je crois que je vais en rester là. Snif....
    Cet AM, j'ai embarqué le routeur et les antennes dans ma voiture, pour faire un essai dans des endroits "déshérités" de l'île, au bord de la mer, derrière la forêt afin de voir si je pourrais éventuellement revendre mes antennes.
    Au Marais Salé, à 3 m au dessus de l'eau, les antennes à ma hauteur, en vue du château d'eau de St Jean : 5 barrettes



    J'ai poussé jusqu'à la pointe des Corbeaux pour essayer St Hilaire, en arrivant je vois 4 barrettes au routeur, j'ouvre l'ordi et là je vois que je capte l'antenne de Brétignoles à 35 KM : 

    Sans antenne, derrière le pare-brise ... Je suis dégouté !!!
    St Hilaire que je n'ai pas eu d'ailleurs, avec les antennes je suis retombé sur St Jean, dépointé d'au moins 20 °
    Ce routeur est vraiment exceptionnel. Il n'a qu'un défaut, ou peut-être une qualité, une fois qu'il a pris un signal, il ne le lâche plus.
    Là, je l'ai remis à la maison, sans antenne, 4 barrettes :

    Alors qu'avec le B315, sans antenne il n'y a rien.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Quelle ténacité

    Ce 715 est tres bon coté radio, tres bonne sensibilité.

    Le seul relai que tu veux, nada, sauf au debut a 30mbps, c'est comme ca !

    les km ne sont pas un pb, mais il y a toutes sortes de facteurs rédhibitoires, peu importe la distance, et chez toi ca ne le fait pas comme tu veux.

    La suite au prochain épisode ... !
    (pont wifi, dynamitage ID, construction d'un pylone de 30m, relai offshore ...)

    mais tout ca est bien intéressant quoi qu'il en soit
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Désolé d'insister, mais je n'ai vu aucun test en 700 Mhz. Il y a une raison ? 
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    je pense que le sondage est bien dans cette situation. Je vote pour le dynamitage du relais ! 😁

    sinon il reste le coup de fusil sur les cellules qui pointent vers chez toi 😎
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    avec le modem de @routeurland, y'a pas moyen comme sur RouterOS (Mikrotik) de faire une selection du Cellid ?

    Car visiblement, le problème ne vient pas des antennes mais de l'impossibilité du routeur de decrocher.

    c'est peut être idiot, mais en bannissant les cellid... je sais pas ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Si, c'est bien une piste
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    un routeur mikrotik ne dépasse les 100Mb et ne fait pas d'agrégation, mais c'est suffisant par rapport aux tests et débit obtenu la première fois.

    ça fait encore des frais pour une possibilité theorique, l'avantage c'est que cela coûte environ 100€, moins cher qu'un routeur Huawei... mais bien plus technique.

    le top serait un prêt pour valider cette possibilité...
  • BriardBriard Membre Messages: 477

    @Gasel Désolé de ne pas avoir complètement répondu à ta question, @Mavrik m'avait dit de ne pas utiliser cette fréquence pour éviter dans la mesure du possible, de se connecter à ID.

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Briard a dit :

    @Gasel Désolé de ne pas avoir complètement répondu à ta question, @Mavrik m'avait dit de ne pas utiliser cette fréquence pour éviter dans la mesure du possible, de se connecter à ID.

    Ah Ok. J'aurais quand même tenté à ta place. Histoire de ne pas avoir de regrets 😊.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    De toute facon, sur le point de reception, ca ne marche pas, car le 700 ID arrive le plus fort et on ne peut pas s'en isoler, il est trop proche, c'est bcp plus difficile en bas de bande, et sur les autres points, l'idee est de verifier que cela marche a 1800, qu'on a bien qlq chose, tester les perfs des antenes. tu ne peux pas comparer avec ton cas quand le relai est en panne, alors la oui avec ta konig tu as un couloir mais sinon c'est impossible.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @Briard
    Si tu veux tester avec Mikrotik, tu peux faire via Amazon, tu peux le retourner sans te justifier et donc te faire rembourser. Cela permet de tester mais il va falloir consacre du temps pour le setup, c'est pas du Huawei plug and play.

    exemple:
    MikroTik - routeur WAP LTE kit https://www.amazon.fr/dp/B074WCRY35/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Z7CMCbDX65EYA

    il faut garder leur carte lte r11 qui est la seule compatible avec le lock Cell-id.

    Défaut: limite a 100Mb, mais dans ta situation c'est pas vraiment un probleme

    il existe le modèle parabolique également avec 17dbi de gain. (routeur situé dans la tete de la parabole).
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    prendre celui avec parabole
    (mais malgré tout, je doute qu'on puisse prendre NM, puisque meme en bord de mer ca ne fonctionne pas)

    https://mikrotik.com/product/lhg_lte_kit#fndtn-downloads

    Pour le gain c'est parfait, 10dB de plus en 1800(ca j'adore), et 13dB de plus en 2600 (vs 800), impec





    Pour voir l'interface






    Message edité par Mavrik on
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Salut les copains. Je crains le pire ... Si je prends cet engin, on risque de battre le record du fil le plus long !
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas une flèche en informatique, il va vous falloir beaucoup de patience ...
    Tout d'abord, c'est bien celui-là ?
    Ça marche comment ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.