Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

nouvelle installation en B525-s-23a

2

Réponses

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    "La"cristal" , c'est fini depuis un an"

    Ma femme veut garder le fixe (perso...)
    Moi je n'ai que Free...et ça ils l'ont vite compris !

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (novembre 2018)
    Box crystal opérationnelle : bye bye orange :)

    la pose définitive de l'antenne 4g mimo se rapproche /

    mon râteau avec déflecteur est le même genre que les nouveaux modèles dans les magasins de bricolage .
    Par contre le râteau simple juste en dessous, c'est une VHF qui servait pour la réception de Canal+ avant le passage à la TNT .
    Je crois que ce râteau simple est obsolète et peut donc être déconnecté du réseau antenne télé ainsi que le coupleur  qui va avec .

    je pose la question car j'envisage de virer ce râteau simple pour y placer l'antenne 4g mimo.

    il y a un risque d’interférence avec le râteau avec déflecteur au quel cas je pourrai faire un déport de 50cm à 1 m avec autre tube de 50 mm

    tout cela c'est pour m'éviter la pose d'un autre mat sur le toit ou le pignon.

    Des avis, ou idée  ? merci

    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui le rateau VHF peut être retiré sans autre comme disent nos voisins :)

    Interférence entre une mimo et la TNT, je ne pense pas.
    Ce n'est plus les mêmes bandes de fréquences et de toute façon ça ne va pas sur le même appareil donc pas de problème potentiel selon moi.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Test de Free 0.99€/30Go/mois sur le b525 sans antenne ext.

    DL : 26Mb/s
    UL : 0.7Mb/s

    bien sûr les niveaux sont très faibles, Faut absolument mettre l'antenne extérieure d'autant qu'il fait beau temps ce matin mais un jour de pluie ça ne marcherai surement.




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    benoit77 a dit :
    il y a un risque d’interférence avec le râteau avec déflecteur au quel cas je pourrai faire un déport de 50cm à 1 m avec autre tube de 50 mm
    je pense qu'il faudrait écarter les antennes 4G de l'antenne TNT d'un mètre. La TNT va de 470 à 790Mhz c'est très proche de 800Mhz (chez moi).
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    benoit77 a dit :
    Test de Free 0.99€/30Go/mois sur le b525 sans antenne ext.

    DL : 26Mb/s
    UL : 0.7Mb/s

    bien sûr les niveaux sont très faibles, Faut absolument mettre l'antenne extérieure d'autant qu'il fait beau temps ce matin mais un jour de pluie ça ne marcherai surement.
    Pour me contredire , malgré des niveaux de signaux pas terribles je télécharge avec des débits supérieur à 40Mb/s :


    c'est bien la 4g via un pylône  qui n'est pas surchargé ! (et mon antenne n'est toujours pas en place)
    largement mieux que mon adsl pourri qui dépasse pas le 1,2 Mb/s.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    t'as un meilleurs debit que moi (j'ai de meilleurs valeurs que toi...
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (décembre 2018)
    Retour de situation en cette fin d'année
    Mon antenne ext.  n'est toujours pas en place !!
    2 fournisseurs : sosh pour 50Go/10€/mois et free pour 60Go/1€/mois
    aucun problème de débit significatif avec l'un ou l'autre
    je vais liquider les contrats a leur terme et passer sur un illimité free. avantage : pas de changement de sim, pas de conso à surveiller.

    Mon b525 marche bien malgré que je recherche même pas une bonne position du routeur et que je suis dans une maison phoenix bardée de ferraille ! . usage internet stream et téléchargement simple , pas d'usage particulier type netflix, jeux en réseau..
    mes débits sont de 10 à 100 fois supérieur à mon adsl pourrie qui peine avec 1Mb/s

    5 mois en 4g et bien content

    freebox crystal pour mon numéro fixe
    network manager pour l’agrégation des source internet et des 2 réseaux (de freebox et 4gbox)

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Avec les beaux jours revenus, j'ai donc passé tout l'hiver (sans poser l'antenne ext.) avec mon routeur dans un coin de maison sans véritablement chercher à bien capter mais surtout de le mettre hors de portée des gamins !
    Je jongle depuis plus de 6 mois avec 2 sims . 1sosh 50Go et 1 free 60Go
    antenne sosh à 1100 m et free à 3100 m.
    Avec un seul Pc qui bouffe de l'internet jamais eu de soucis ni de limitation hormis la limite de data des opérateurs (dans ce cas je change de sim)
    dans les rares cas où j'ai "beaucoup" téléchargé, j'ai mis mon mobile en partage de connexion sur mon pc via le soft network manager pour ne pas manger toutes mes datas dévolues au routeur 4g.

    Tout mon réseau Ethernet 1gb est piloté par le routeur b525, je n'utilise quasiment pas le wifi du b525.


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Bonjour,
    1 an de bons services du B525 .
    J'ai toujours pas mis mon antenne sur le toit. Je me demande si je le ferai un jour !!
    1 an de bascule entre un forfait free et un sosh. Bientôt je vais passer entièrement sur free.

    j'envisage un VPN . safervpn à l'air bien ! ? c'est quoi les "5 appareils en même temps " ? ils doivent tous passer par mon B525 ? ou que je peux partager saferVPN avec mon frangin qui est sur une autre connexion internet?

    ça  s'installe simplement sur windows ou c'est à paramétrer dans le config du B525 ? c'est pas clair pour moi j'arrive pas trop à comprendre sur quelle couche  s'implante les vpn


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    SaferVpn s'installe dans le B525 : dans les paramètres : onglet "VPN"
    J'utilise Safer Vpn depuis 10 mois, avec un B525. Si tu as des pb, je te conseillerai !

    5 appareils en même temps : ton B525 (et tout ce qui passe par lui ) compte pour "1" donc tu peux l'utiliser sur 4 autre appareils .... dont ton frangin !


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Bonjour,

    des nouvelles ... de mon bin's d'installation ...
    toujours du provisoire depuis un an je n'ai pas installé l'antenne externe  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mon forfait free offre spéciale serie VP à un an d'age et chose curieuse, ma dernière facture est de 0€ et dans le tableau de bord mes datas initialement de 30 Go qui était passé à 60 Go sans que je demande rien est aujourd'hui à 100 Go !!!!

    Mon forfait sosh 50 Go c'est aussi bientôt la fin.. de toute façon j'ai perdu ma sim .

    du coup je pense résilier sosh .

    et garder free,
    et si la facture gonfle je ferai le rattachement à la crystal box pour passer en illimité  pour 15€/ mois

    en un an j'ai pas eu de  soucis  ni en matos ni en abonnements.

    je regarde les autres villages se voir raccorder en fibre....., chez moi , nada
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2020)
    bonjour à tous,

    eh bien après 18 mois sans soucis , depuis les tempêtes sur le nord , j'ai des coupures de connexion.
    j'ai aussi découvert ceci dans le "system logs" :
    2020-02-24 13:37:53SecurityWarningDetect UDP port scan attack, scan packet from 212.27.40.241

    je sais pas si c'est grave docteur sachant que l'adresse ip est semble t-il un DNS free.
    en tout cas le problèmes est aussi à peu prés à la même période !?

    j'ai aussi remarqué de mon téléphone mobile aussi chez free fait le yoyo h+ ,3g , 4g .....  de tel sorte qu'une conversation n'est quasi plus possible au point de remettre en route mon téléphone fixe de la freebox !!

    avec un ancien lte inspector j'ai vu que ma connexion 4g sur b525 fait le yoyo avec trois eNb !!! dont un en 3g .
    Depuis hier soir j'ai forcé le b525 sur 4g au lieu de automatique: ça va un peu mieux.

    les résultats nperf ne sont plus ce qu'ils était en aout 2018 !!


    du moment que la connexion reste stable ça me suffira


    la bonne nouvelle c'est que covage semafor77 m'informe que je serais éligible à la fibre au deuxième semestre.......
    .....
    .......
    .....
    .....2022 !!!
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ça ressemble à une panne de BTS.
    Une capture d'écran de HuaweiMonitor sur 48h en profil diagnostic et menu comme ci-dessous serait pertinente.

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    ok mais il faut peut être que je repasse en mode tout "auto" ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    oui comme ici

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    ok en attendant pour future comparaison ce que j'ai obtenu sur 1 heure mais en mode 4g forcé:


    j'étais pas beaucoup devant mon écran aujourd'hui mais j'ai eu peu de coupures depuis hier avec mon passage en en "4g" au lieu " auto"

    avec mon mobile je capte aussi l'antenne 412318 qui est certes, la plus proche mais très mal orientée, par contre l'antenne de mes débuts en 4g (avec test d'antenne qui est la 412156 plus loin mais qui m'avait permis d’atteindre les 100 MB de débit) me semble quasi impossible à accrocher.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2020)
    environ une heure plus tard, l'on voit le changement 4g forcé vers "auto" :smile:

    la marge rf est bien changé :50 au lieu de 33 avant . on voit aussi 3 pics de chargement qui sont des tests nperf.

    l'antenne n'a pas décroché, il est pas impossible que l'autre pylône soit hs ou en maintenance . pour le reste c'est sans grosse variation
    mais ça reste sans comparaison avec ce que j'avais en aout 2018 sur le pylone qui semble hs aujourd'hui  : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/3992/#Comment_3992

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Tu as effectivement un problème de relais car ton UPlink est en 2600 et ta mauvaise marge RF.
    Pour ta capture de LTEinspecteur en 2018 je ne peux pas comparer la marge RF ni l'eNB ID.
    Peux tu poster une capture de LTEinspecteur d'aujourd'hui ?

     Mais attendons 48h de capture pour voir les déconnexions.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    voila ce matin avec LTEi mais attention il s'agit du pylône 412 318 que j'accroche actuellement

    les valeurs max de 2018 était avec le pylône 412156
    je suis  passé ce matin en voiture vers ce pylône 412156 pour voir s'il est en panne: avec mon vieux mobile et cell mapper , j'ai bien une connexion en 2600mhz et un test nperf une moyenne DL à 47Mb/s, une moyenne UL à 16Mb/s, une moyenne latence  à 43ms : il est donc pas en panne du moins pendant le test

    de retour à la maison , sur la crête qui sépare géographiquement les 2 pylônes , cell mapper accroche bien les 2 pylônes . et je reviens chez moi , je repasse complétement sur le pylône 412318 ce qui semble normal car c'est le plus proche.
    sur mon phone , j'ai une connexion en 1800mhz et un test nperf une moyenne DL à 26Mb/s, une moyenne UL à 4.7Mb/s, une moyenne latence  à 48ms.
    au même moment mon b525 lui est aussi connecté au pylône 412318 mais en 2600mhz comme sur la vue  ci dessus

    pour la vue avec HM je l'ai lancé hier soir mais l'image est restée figée vers 23h : j'ai relancé HM ce matin pour 1 jour. A part la marge RF qui fait le yoyo genre 33% puis 100 % puis 83% puis 17% puis repasse à 100% ..etc ,  le reste semble stable.

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    désolé mais le suivi des valeurs dans HM se bloque au bout de 4 heures:
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Salut @benoit77
    la version d'essai est en effet limité à 4 heures de monitoring.
    Pour que HM puisse fonctionner en continu il faut payer une licence via un don paypal.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Dommage que ta capture de LTEinspecteur soit avec une ancienne version. La version actuelle est 1.6.10 avec la marge RF. Upgrade et refait une capture.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    voici:
    ça c'est peu avant une coupure de connexion vers 20h13 que l'on voit ici:
    et la vue de HM avec l'effondrement de la connexion en fin de diagramme:

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est mieux avec la marge RF et l'UPlink en 1800, il faudrait aussi une capture pendant la coupure pour voir si le signal est perturbé.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    20h26 mon b525 accroche une antenne free que j'accroche pour la premiere fois distante de chez moi presque 9 kms !!! :
    et que l'on ici en jaune dans les diagrammes


    pendant cette perte de connexion internet deux choses se sont passées : un orage de grêle et mon phone qui avec cell mapper me dit que j'accroche l'antenne la plus proche mais aussi la même que le b525 qui est donc la plus éloigné de presque 9 kms!!
    mais quel bordel !!
    m'étonne pas que le b525 n'arrive pas à communiquer avec un pylône à 9 bornes en 1800mhz !
    ça fait potentiellement 4 pylônes avec free  pour mon simple b525

    j'ai comme dans l'idée que je vais bien devoir poser mon antenne pour pouvoir "sélectionner " le pylône qui me parait le mieux (celui de aout 2018 avec son débit monstre)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faut tout reprendre.Dans ton profil il n'y a pas d'antenne et là tu en parles !!!

    Merci de compléter ton profil ou mètre à jour avec les marques et références de
    Routeur -> Marque et référence
    Forfait -> Opérateur et forfait
    Antenne -> Marque et référence (vendeur)
    :)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2020)
    j 'ai une 4g lte mimo directionnelle de lowcsotmobile mais elle est dans son carton car ayant une connexion stable jusqu’à présent sans , j'ai jamais ressenti l’impérieux besoin d'en faire la pose sur mon toit!!
    j'avais juste fait des essais avec en aout 2018 en pose libre sur tube de 4 mêtres tenu par un serre joint. essais dans le seul but de bien accrocher les pylônes voulus . et accesoirement choisir en free et orange.
    j'ai choisis free pour le prix (et stable en connexion) ) et exclus orange dont les pylônes sont saturés toutes les 15 minutes par le passage des TGV Est !
    je suis toujours avec ce b525 depuis le début sans modifs et sans antennes branchés dessus depuis mes essais.
    j'ai fait aucune modif de mon installation pc

    ce matin temps clair mais des coupures de connexion : j'ai donc remis mon b525s-23A en mode forcé sur 4g 2600mhz pour voir si les coupures s’arrêtent. et elles semblent avoir disparue de puis cette modif matinale

    je pense que quelques choses déconne mais pas de mon coté mais plutôt du coté EnodB et EPC de free
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2020)
    point rouge : chez moi
    point orange : le pylône de référence Orange à 1000 mètres (mais instable à cause du tgv)
    mes pylônes Free:
    412318 : 1760 mètres  (connexion la plus courante)
    412156 : 2900 mètres  (meilleure performance avec l'antenne 4gmimo)
    401153 : 6000 mètres  (connexion très rare mais très instable)
    414378 : 8800 mètres  (1 connexion mais hors de portée en émission par le B525)


    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je comprends mieux.
    Au vu de tes relais et de leurs secteurs c'est normal que tu es des déconnexions.
    Seul le relais de Lizy-sur-Ourcq me parait le meilleur.
    Mais pour être sur une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.