Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

nouvelle installation en B525-s-23a

benoit77benoit77 Membre Messages: 266
Reçu ce matin mon Huawei B525s-23a.

installé sans antenne additionnelle à coté de mon pc avec le cable ethernet fourni, insertion de la carte sim (code pin  supprimé préalablement)
allumage....
sous win7 il m'est demandé de choisir le type de réseau (public ou privé)
et hop c'est parti :

alors je sais pas pourquoi j'ai une connexion "business" car je suis chez sosh !
Peut-être que la liaison sur une antenne de la ligne tgv est la raison.

me reste à trouver le paramétrage pour connecter la livebox....



«13

Réponses

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    live connecté mais je crois découvrir que le b525 fonctionne en "l'un ou l'autre"
    c'est à dire que soit j'ai internet via la 4g soit via la livebox. Je ne trouve rien sur une balance ou autre mode de bascule de l'un vers l'autre .
    C'est à moi de faire la bascule de l'un vers l'autre ?
  • maxmax Membre Messages: 45
    benoit77 a dit :
    live connecté mais je crois découvrir que le b525 fonctionne en "l'un ou l'autre"
    c'est à dire que soit j'ai internet via la 4g soit via la livebox. Je ne trouve rien sur une balance ou autre mode de bascule de l'un vers l'autre .
    C'est à moi de faire la bascule de l'un vers l'autre ?
    Comprends pas "en l'un ou l'autre" et "balance"....
    Pourriez-vous préciser ?
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Quand j'active la liaison ethernet avec ma livebox , cela coupe l'internet 4g . Docn je comprend que je peut avoir internet soit de la 4g ou soit de la livebox.
  • maxmax Membre Messages: 45
    Evidemment c'est l'un ou l'autre. Maintenant on peut jouer séparément avec les 2 en cas de coupure de la livebox. Physiquement les 2 doivent être connectées. Désactiver le DHCP sur l'une ou les deux pour éviter les conflits d'IP. Tout celà dépend du parc local, nombre d'appareils, types, adresses fixées sur les machines ou pas, etc...Ensuite pour jongler celà dépend si le poste client a une ou plusieurs cartes réseau. Soit une 'wifi' sur un des routeurs et l'ethernet sur l'autre routeur mais alors fixer les ip sur les 2 cartes.
    En bonne gestion placer le routeur 4G (par ex 192.168.1.50) dans le même range que la box (par ex 192.168.1.1) ainsi on voit tout. Si le jeu repose uniquement sur la carte ethernet du poste client il faudra passer des fichier "batch" pour switcher rapidement.
    Chez moi, vu la pauvreté de ma ligne orange, les appareils demandant peu de ressources internet sont sur la box orange, les autres sur le routeur 4G mais je vois tout ce petit monde.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    je peux sans doute faire des bidouilles avec les jeu d’adresses de réseaux mais c'est dommage car j'ai pris le b525.
    je regrette de ne pas avoir choisi le dwr-953 qui à priori gère les deux sources internets avec répartition de charge et mode fail-over

    je ne fait pas de jeu en ligne
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @benoit77,

    Oui, malheureusement, le B525 ne fait pas cette fonction de fail over ou load balancing. Des sujets en parlent sur le forum.

    Il est encore temps de changer, tu peux retourner ton matériel, tu as normalement 14 jours pour cela et même plus sur amazon il me semble. ou te lancer dans du routage et réglage fin de ton réseau afin de suivre, par exemple, les suggestions de @max

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    la présence du port wan m'a induit en erreur sur les possibilités du b525.
    Je vais réfléchir au devenir de cet appareil qui actuellement ne m'apporte en fait pas grand chose de plus que le petit huawey e5573.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    j'avance petit à petit :

    1- b525 avec un forfait sosh de 20 Go seul : marche très voir trop bien ayant pour conséquence une consommation de data en augmentation car on ne se prive plus de regarder un replay ou n'importe quoi sur youtube = reflexion pour un forfait de 60 100 200Go voir en illimité avec free
    2- le b525 pourrait bien devenir la pierre angulaire du système maison ou...
    3- des tests s'imposent mais le passage a une freebox+ 4g illimité free conjugué à un dualwan router genre (http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/en/FVS336Gv2.pdf) ou rv320 pourrait bien être finalement une solution pour un coup similaire à cette obsolète livebox me permettant de conserver la ligne et numéro fixe avoir une base adsl classique de secours et une source internet 4g




  • BarlosBarlos Membre Messages: 73
    a condition d'avoir la 4g Free !!
    Ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde !!
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    je l'ai sur mon y635 mais pas toujours au top et je ferai un test en mettant la puce dans le b525 et j’attends aussi 2 petits antennes  pour améliorer mon usage en intérieur.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Bon ce matin j'ai fait des essais sur 3 fournisseurs 4g avec mon B525s-23a au même emplacement au milieu de la maison.

    je suis à vendrest 77 coordonnées gps 49.048201 3.096740 ou 49 02 54  03 05 48

    j'ai deux pylônes dans un rayon de 1800 m
    1 à 1056 m avec bouygues, orange et sfr en lte 800
    1 à 1761avec free en lte 1800 et orange en lte800

    avec orange (via sosh) sur band 20 (800)
    RSRQ : - 3 Db
    RSRP : -81 Db
    RSSI: - 61 Db
    SINR: + 18 Db


    avec sfr (via reglomobile) sur band 20 (800)
    RSRQ : - 24 Db
    RSRP : -115 Db
    RSSI: - 77 Db
    SINR: - 13 Db
    LTE inspecteur tout en orange ou rouge :(

    avec free (via free) sur band 3 (1800)
    RSRQ : - 13 Db
    RSRP : -115 Db
    RSSI: - 85 Db
    SINR: - 6 Db
    LTE inspecteur tout en orange ou rouge :(

    j'ai pas testé Bouygues car j'ai pas de puce mais je crois que cela ne sera pas terrible.

    avec free et sfr je sur quasi sur du pylône qui répond . avec orange je suis pas sur car les 2 sont en lte 800 .

    je referait des tests quand j'aurai mes 2 petites antennes et en plaçant le B525 à différents endroits y compris le jardin.

    je crois que la bonne réponse sera réseau orange

    me reste à voir si des offres comme nrj mobile Woot 100Go/20€/mois sont valables (ils m'ont déja dit que l'ouverture de ligne se fait sur sfr sans que je sache vraiment comment basculer sur orange après !) car orange ou sosh pour 100go/mois c'est pas top non plus niveau tarif !!




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je pense avoir une petite idée du pourquoi de la faiblesse des signaux : les antennes référencées couvrent la ligne de train et donc leurs angles d'émission sont optimisés pour, or le point mentionné est relativement hors des faisceaux ou juste en limite.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    oui mais ce qui est bizarre c'est que je capte bien l'une des 2 antennes oranges et je devrais donc aussi avoir "bien" soit sfr sur l'une ou free sur l'autre. 

    en tout cas on voit que le tgv , ça c'est prioritaire. les bouseux par contre, rien à faire ;)
    Ils auraient pu couvrir notre minable village un peu mieux au lieu de ces foutus tgv qui ont besoin d'une antenne disons 30' max par jour juste le temps du passage d'un relais à l'autre !
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    je dois dire que je sais pas trop quoi faire ! il a un gars qui vend une paire de yagi pour un peu moins de 100 euros à 1 heure de route de chez moi . ça vaut peut être le coup d'essayer pour mieux avoir ou free ou sfr ?
    avant de mettre du fric sur un forfait nrj mobile qui marcherai pas !!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Tu as une antenne plus dans ton axe à 3,4km avec orange et sfr, est-ce celle là ? ou bien les antennes sfr et orange ne sont pas orientées pareil et tu te trouves pile à la bordure pour orange et un poil de trop pour SFR ? vu qu'ils visent le train, comme tu dis, les autres à coté, comment dire ..... non rien >:)

    En fait tu as un relais dans le NE de ta position (Coulombs en valois, à 3,1km) avec free qui émet en 1800 et 2600 sur 270° (donc 45° de ta position : c'est correct) mais une petite colline en obstacle devant chez toi. Sinon à 6km vers l'OSO le relais de Lizy sur ourcq avec free aussi.

    Attention il semblerait que la plupart des pylones SFR soient encore en 3G (vue les liens hertziens en place, il vont surement bientôt basculer en 4G mais officiellement ce n'est pas le cas encore vers chez toi)

    Une antenne Yagi, pour ton cas, est totalement superflue (et en plus faire 2 heures de route juste pour ça :/).
    Si tu veux essayer de te connecter sur Lizy en ourcq, une petite antenne panneau pas chère comme la könig devrait suffire. Il faut juste pouvoir la mettre sur la façade à l'ouest et mettre le boitier de l'autre coté du mur (juste 2,5m de cable)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    je suis effectivement dans un coin vallonné, j'ai donc des collines partout. l'avantage des pylônes sncf est qu'ils sont  sur des collines du "bon" coté si l'on peut dire . Je suis pas sur d'accrocher le pylône de Coulomb . lizy est possible car + ou - l'orientation et la source de la TNT mais nettement plus loin.
    L'un des pylônes sncf arrose le tgv dans les deux sens et à une troisième perpendiculaire qui arrose un autre village mais à l'opposé de mon village : nous, nada !!
    je vois qu'une solution : prendre ma clé à molette est déplacé un peu le pylône ;)

    Il semble que la König dispose d'un minimum de directivité pouvant potentiellement "choisir" le pylône . De plus elle une bande est plus large que les yagi si j'ai bien compris donc plus universelle !?

    en attendant de valider la commande je ferai des essais en mettant le b525 à l’extérieur de la maison pour voir . je vais voir aussi ce modèle : la 4g lte mimo lowcostmobile . un gars la vends à 100 euros :) mais encore 1 heure de route !!


    Message edité par benoit77 on
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    Valeur en fin de journée avec sosh/orange :

    on est toujours proche des premières valeurs du premier jour le 26 juillet.
    en test :
    J'ai déplacé le B525 sur la fenêtre de la cuisine coté sud ouest : le SINR s’effondre de 10-15 points ! remonte un peu si je tourne de 90° le b525 !
    Je crois pouvoir dire que l'antenne orange que j'accroche ne doit pas être de ce coté de la maison.

    test avec free
    Même emplacement sur la fenêtre de la cuisine coté sud ouest : le SINR prend de bonne couleur mais les autres valeurs ne sont pas encore au top

    à l'ancienne position avec free (via free) sur band 3 (1800)
    RSRQ : - 13 Db
    RSRP : -115 Db
    RSSI: - 85 Db
    SINR: - 6 Db

    avec la nouvelle position avec free (via free) sur band 3 (1800)
    RSRQ : - 10 Db
    RSRP : -108 Db
    RSSI: - 85 Db
    SINR: +4 Db



    Le SINR prend 10 points et le DL atteint des niveaux équivalent à orange et UL 3,4 fois moins qu'orange mais c'est qu'en même une bonne valeur.

    un point est pareil pour orange ou free: sans être très précis, si je met le b525 dans l'axe sud-ouest ou nord-ouest , cela fait varier le SINR notablement.

    je pense qu'il faut bien que je me procure une antenne de qualité 700-2600 mhz pour pouvoir faire des tests avec plusieurs opérateurs et aussi avoir une bonne direction.
    me reste à commander ou voir sur leboncoin.


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    benoit77 a dit :
    Bon ce matin j'ai fait des essais sur 3 fournisseurs 4g avec mon B525s-23a au même emplacement au milieu de la maison.

    je suis à vendrest 77 coordonnées gps 49.048201 3.096740 ou 49 02 54  03 05 48

    j'ai deux pylônes dans un rayon de 1800 m
    1 à 1056 m avec bouygues, orange et sfr en lte 800
    1 à 1761avec free en lte 1800 et orange en lte800

    avec orange (via sosh) sur band 20 (800)
    RSRQ : - 3 Db
    RSRP : -81 Db
    RSSI: - 61 Db
    SINR: + 18 Db


    avec sfr (via reglomobile) sur band 20 (800)
    RSRQ : - 24 Db
    RSRP : -115 Db
    RSSI: - 77 Db
    SINR: - 13 Db
    LTE inspecteur tout en orange ou rouge :(

    avec free (via free) sur band 3 (1800)
    RSRQ : - 13 Db
    RSRP : -115 Db
    RSSI: - 85 Db
    SINR: - 6 Db
    LTE inspecteur tout en orange ou rouge :(

    j'ai pas testé Bouygues car j'ai pas de puce mais je crois que cela ne sera pas terrible.

    avec free et sfr je sur quasi sur du pylône qui répond . avec orange je suis pas sur car les 2 sont en lte 800 .

    je referait des tests quand j'aurai mes 2 petites antennes et en plaçant le B525 à différents endroits y compris le jardin.

    je crois que la bonne réponse sera réseau orange

    me reste à voir si des offres comme nrj mobile Woot 100Go/20€/mois sont valables (ils m'ont déja dit que l'ouverture de ligne se fait sur sfr sans que je sache vraiment comment basculer sur orange après !) car orange ou sosh pour 100go/mois c'est pas top non plus niveau tarif !!




    Au vu du screen, Orange illico !
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    JeanMarie a dit :
    Tu as une antenne plus dans ton axe à 3,4km avec orange et sfr, est-ce celle là ? ou bien les antennes sfr et orange ne sont pas orientées pareil et tu te trouves pile à la bordure pour orange et un poil de trop pour SFR ? vu qu'ils visent le train, comme tu dis, les autres à coté, comment dire ..... non rien >:)

    En fait tu as un relais dans le NE de ta position (Coulombs en valois, à 3,1km) avec free qui émet en 1800 et 2600 sur 270° (donc 45° de ta position : c'est correct) mais une petite colline en obstacle devant chez toi.
    Pour orange, il semble que c'est bien l'un des pylones qui marche pour moi :

    c'est bien ma fréquence et le pylône est vraiment dans mon axe (vue aérienne ANFR) la courbe (carte fh) est un peu limite  . Il semble aussi que mon RSRQ le plus souvent de -3 à -5 Db plonge à -9 -12 quand des tgv passent. je vois le signal passer au rouge/orange et dans les secondes qui suivent j’entends le tgv !
    quand je met le b525 à l'ouest de ma maison, mon signal est moins bon: ça laisse bien supposer que mon pylône est à l'est et en lien avec la ligne tgv.

    j'ai reçu mon antenne 4g lte mimo directionnelle : plein d'essais en vue  !
    je testerai aussi l'autre pylone free de coulombs . c'est dans le même rayon et presque même distance .
    peut-être qu'une position intermédiaire de mon antenne pointant entre les deux me permettra de capter free et orange . peut-être pointer le pylone free dont la position est moins favorable , orange étant bien capté même sans antenne.
    courbe pour le pylone free à l'est de ma maison:


    a suivre
    Message edité par benoit77 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (août 2018)
    Bonne chance !
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    pour la vue aérienne avec les axes d'antenne c'est : https://www.cartoradio.fr/
    il faut zoomer pour faire apparaitre des axes des antennes.
    Je clique sur mesure et pointe ma maison en premier , ensuite j'utilise le clavier (flèches + et - pour zoomer) je tire ma mesure jusque sur les pylônes qui m’intéresse . ainsi je visualise assez bien la compatibilité de ma maison avec les pylônes environnant. mon trait de mesure coïncide ou un peu ou pas avec ceux des antennes du coin

    ensuite j'utilise : https://carte-fh.lafibre.info/
    pour faire la courbe altimétrique entre ma maison et le pylône qui m'interresse.
    Attention car c'était le cas pour moi le pylône en question est manquant donc je pointe à la louche sa position pour avoir la courbe.





  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    Sur la vue suivante , j'ai mis deux points rouges .
    C'est à peu près les positions des tgv quand ils passent et que je les entend. c'est environ 1 km de parcours du tgv . quand ils passent, j'ai de 20 à 25 secondes le RSRQ qui se prend -3 à -6Db à la baisse . un rapide calcul me permet de dire que pendant cette vingtaine de secondes le roule entre 140 et 180 km dans la courbe entre les deux points . et j'ai justement un pylône orange en plein milieu à 1km de la maison !
    la vitesse du tgv et la concomitance du passage au niveau du pylône exclu de facto tous les autres pylônes orange du coin. ! Je pense donc être certain de la source orange que capte mon b525/sosh.


    l'autre grand trait gris est un position potentielle de free (voir image plus haut dans le fil)
    j'ai 25° entre les deux axes. j'essaierai de pointer free avec l'antenne car je pense que orange (petit trait gris) ne sera pas trop affecté.

    a suivre

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    Aujourd'hui test de l'antenne en extérieur sur poteau contre ma façade jardin, celle qui fait face aux deux pylônes orange et free au nord-est de ma maison.

    rappel : sans antenne je capte orange très bien mais parfois le passage du tgv fais chuter
    le RSRQ pendant un vingtaine de seconde.

    Mise en place de la puce free allumage du b525, lancement de lte inspecteur et branchement de l'antenne :


    Dans cette vue ci dessus on voit nettement le changement des signaux quand j'active la connexion "antenne extérieur" de l'interface du B525

    j'oriente au mieux l'antenne sur le mat en direction du pylône free :


    les résultats avec cette orientation : en test de débit :
     

    c'est un des meilleurs résultats avec free . particularité : j'arrive à capter 2 cellules id différents 61 et 63 sur la bande 7 (2600mhz) alors que sans cette antenne extérieure je suis la cellule id 83 en bande 3 (1800mhz).
    autre point: le passage du tgv ne fait pas varier les résultats .

    vue des débits avec un test nperf :


    je peux donc en conclure qu'avec l'antenne extérieure je capte un pylône free avec de bon résultats

    je décide de laisser l'antenne extérieure dans sa position et remet le routeur avec la puce Sosh. (pour l'immédiat je reste sur cette puce sosh car celle de free c'est mon numéro perso)
    les résultats avec sosh  change en mieux par rapport à ceux que j'avais sans antenne :
    avec orange (via sosh) sur band 20 (800) sur antenne interne
    RSRQ : - 3 Db
    RSRP : -81 Db
    RSSI: - 61 Db
    SINR: + 18 Db

    avec orange (via sosh) sur band 20 (800) sur antenne externe mais orientée vers le pylône free
    RSRQ : - 3 Db
    RSRP : -69 Db
    RSSI: - 51 Db
    SINR: + 21 Db

    Ma conclusion :
    - l'antenne extérieure n'apporte pas grand chose pour la connexion au pylône orange à 1200m que ce soit en la pointant directement ou en pointant le pylône free qui est décalé de 25° et plus loin.
    - l'antenne extérieure apporte une grande amélioration pour la connexion au pylône free qui est a environ 3200m et sans changement orientation cela apporte un petit plus même sur orange.

    A part tester éventuellement le forfait woot nrj mobile pour voir je capte bien et sans bridage, il me reste pas grand chose à faire.


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    j'avais basculé du forfait  20Go à  celui de 50Go . je suis donc dans une enveloppe date a date de 70Go ! mais ma consommation mensuelle va donc, à terme, dépasser les 50Go du forfait  ! c'est déjà certains que l'internet normal en 4g change les habitudes de consommation du temps de l'adsl pourri !!
    Avec un telle hausse de consommation de data , je doit viser les forfait de 100 go voire l'illimité avec free puisque j'ai la chance de bien capté une antenne free avec mon équipement.


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Des nouvelles:
    reglo mobile , bye bye! passage au forfait red-20Go à 5€ en cours
    livebox orange , bye bye ! passage a la freebox crystal en promo à 9.99€ en cours.

    5€*12 + 27€*12 - ( sim à 10€ +freebox à 49€) = 325 d’économie !

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    freebox crystal reçue : le kit contient même la tv box alors qu'avec à peine 999 ko/s je vais regarder la mire à vie  !!! ;)

    encore du merdier à stocker : heureusement que je suis pas en studio.

    question pratique à ceux qui ont quitté orange pour free : je dois connecter tout de suite la freebox à la place de la livebox ou dois-je attendre qu'orange me déconnecte de son réseau pour brancher ensuite la freebox ?
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bienvenue au club très fermé de la crystal...Je pense qu'il n'existe pas pire comme box...Diffusion de médias à partir d'une clé usb connectée dessus, même ça elle fait pas.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (septembre 2018)
    Po grave, j'ai pris ça pour le prix bas , la conservation de mon  numéro fixe et l'obtention d'une sim à 15€ en 4g data illimité pour être tranquille.
    J'ai fait mes calculs en intégrant les couts de mon b525+antenne.
    sur 2 ou 3 ans je serais dans les 55€/mois pour une free box + une 4g fixe illimité + 2 lignes mobiles avec 20go de data minimum chaque.
    ma livebox actuel + 2 lignes mobiles me coute déja 47/mois pour de l'internet pourri
    alors 8€ de plus pour 50 fois mieux c'est super ;)
    D'ici là, les offres auront surement changé en mieux et moins cher.



  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    La"cristal" , c'est fini depuis un an , et je mange à 3 ratteliers sur 4 (sans Orange ) , avec 2 smartphones duo et le routeur. il me reste encore une place pour une sim . Tout cela pour 13€/mois et 130 GO . Ayant un mini abo Bouygues je regarde la tv avec BTV .
    Elle est pas belle la vie ? o:)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Oui mais dans mon trou perdu c'est orange ou free  les autres faut même pas y compter ! à peine une 3g  :(
    je changerai pour mieux quand cela sera possible

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.