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Mon routeur persiste-t-il à capter la mauvaise antenne ? Coupures incessantes...
planetetv
Membre Messages: 13
Hi everyone !
J'ai acheté hier un routeur 4G (Huawei B715s-23) sur Amazon et je dois avouer que j'en suis ravi !
En effet, j'ai souscrit à une offre CIC Mobile 4G illimité (avant qu'ils basculent à 250 Go) il y a quelques mois et le routeur Alcatel pourri fourni avec l'offre me gonflait donc j'ai décidé d'en changer. Chose faite. Je dois avouer que je suis impressionné car sans les oreilles de lapin, au même endroit que l'Alcatel, je passe de 18 mbps à 50-65 mbps. C'est top !
Mon souci étant que ce qui m'a poussé à me détourner de l'Alcatel n'a pas été réglé par ce changement de routeur.
En effet, avec l'Alcatel j'avais des "pertes de connexion" (??) assez fréquentes (quand bien même il y avait toujours les voyants allumé sur la box) et avec le Huawei idem.
Je m'explique plus clairement : si je lance un téléchargement avec IDM, je le stoppe, je le relance :
- Quand tout va bien, il reprend directement,
- Quand ça ne va pas, il bloque à 0 octets par seconde en vitesse de DL pendant quelques secondes voir minutes, puis reprends,
En navigation web j'ai constamment des pages blanches d'erreur.
Je pense que cela est du à mon SINR très mauvais
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai deux antennes SFR très proche de moi et que le routeur accroche une antenne bien plus lointaine.
Autre chose qui m'indique clairement que j'ai un souci, je vois les pertes de connexion lors d'un DL : en effet la vitesse saccade, on voit IDM qui marque des temps d’arrêt, tombe à zéro, reprend à 6 mo/s, fige, reprend etc.
J'ai testé à un autre endroit de mon appartement ou tous les paramètres sont vert dans le graphique sur LTEINSPECTOR à l'exception du SINR qui est rouge... Et même à cet autre endroit, j'ai des coupures alors que tous les voyants sur la box sont visibles (je ne tombe pas à zéro voyant réseau et le voyant d'accroche réseau reste au cyan, il ne passe pas rouge durant ce laps de temps). Je précise que la partie montagneuse est derrière moi, et que l'antenne est devant et elle est libre d'obstacle imposant type roche etc.
Si vous pourriez m'aider ça serait top sinon je renverrai la box, le débit pour moi c'est du bonus, ce qui m'importe c'est de ne pas avoir ces micro coupures sans arret
(Je précise que le souci est le même avec comme sans les antennes fourni avec le routeur)
Merci d'avance & sorry pour le pavé !
Nicolas
J'ai acheté hier un routeur 4G (Huawei B715s-23) sur Amazon et je dois avouer que j'en suis ravi !
En effet, j'ai souscrit à une offre CIC Mobile 4G illimité (avant qu'ils basculent à 250 Go) il y a quelques mois et le routeur Alcatel pourri fourni avec l'offre me gonflait donc j'ai décidé d'en changer. Chose faite. Je dois avouer que je suis impressionné car sans les oreilles de lapin, au même endroit que l'Alcatel, je passe de 18 mbps à 50-65 mbps. C'est top !
Mon souci étant que ce qui m'a poussé à me détourner de l'Alcatel n'a pas été réglé par ce changement de routeur.
En effet, avec l'Alcatel j'avais des "pertes de connexion" (??) assez fréquentes (quand bien même il y avait toujours les voyants allumé sur la box) et avec le Huawei idem.
Je m'explique plus clairement : si je lance un téléchargement avec IDM, je le stoppe, je le relance :
- Quand tout va bien, il reprend directement,
- Quand ça ne va pas, il bloque à 0 octets par seconde en vitesse de DL pendant quelques secondes voir minutes, puis reprends,
En navigation web j'ai constamment des pages blanches d'erreur.
Je pense que cela est du à mon SINR très mauvais
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai deux antennes SFR très proche de moi et que le routeur accroche une antenne bien plus lointaine.
Autre chose qui m'indique clairement que j'ai un souci, je vois les pertes de connexion lors d'un DL : en effet la vitesse saccade, on voit IDM qui marque des temps d’arrêt, tombe à zéro, reprend à 6 mo/s, fige, reprend etc.
J'ai testé à un autre endroit de mon appartement ou tous les paramètres sont vert dans le graphique sur LTEINSPECTOR à l'exception du SINR qui est rouge... Et même à cet autre endroit, j'ai des coupures alors que tous les voyants sur la box sont visibles (je ne tombe pas à zéro voyant réseau et le voyant d'accroche réseau reste au cyan, il ne passe pas rouge durant ce laps de temps). Je précise que la partie montagneuse est derrière moi, et que l'antenne est devant et elle est libre d'obstacle imposant type roche etc.
Si vous pourriez m'aider ça serait top sinon je renverrai la box, le débit pour moi c'est du bonus, ce qui m'importe c'est de ne pas avoir ces micro coupures sans arret
(Je précise que le souci est le même avec comme sans les antennes fourni avec le routeur)
Merci d'avance & sorry pour le pavé !
Nicolas
Message edité par planetetv on
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Réponses
MVNO sur SFR = perte de connexion récurrentes, solution passer par un vpn ou changer de FAI
Pour la sélection d'une antenne par rapport aux autres, c'est impossible sur aucun modem.
Déjà vérifier que tu peux capter ces relais (cf secteurs d'émission et relief)
Ensuite solutions palliatives :
Forçage sur une fréquence qui ne serait que sur l'antenne souhaitée (assez rare)
ou avec une antenne directionnelle, viser l'antenne souhaitée en espérant que le modem choisisse celle-ci (SGDG)
Qu'entends tu par passer par un VPN ?
Pour la solution palliative malheureusement, les pylônes proposent les mêmes fréquences j'avais déjà pensé à cette solution (assez rare comme tu dis )
Thanks !
Edit: j'ai également fait une découverte manuelle des réseaux pour le figer sur SFR & pas qu'il soit tenté d'aller sur Orange vu que mon offre ne le permet pas.
problème connu,
le sujet est abordé ici (nrj mobile = cic mobile même forfait)
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile/p1
lit la totalité du post, c'est très instructif
sans vouloir te spoiler la fin, la solution apparaît à partir de la page 5, merci @Ach65
il y a dans le post un test gratuit de 24h pour verifier si le soucis se règle avec un vpn
d@duce17 a dit :
J'ai bien lu les soucis de "déconnexion" NRJ MOBILE sur le fofo avant de poster, mais comme la plupart parlait de coupures genre "toutes les 6 heures" je pensais avoir à faire à un souci différent car moi c'est plusieurs fois par heure & comme tout allait bien pendant des mois je pensais que ma zone n'avait pas de souci
je vais relire à partir de la 5
SFR = connexion en papier !
@ludovick ; je me tâte à passer chez Free Mobile (d'ou l'achat de ce routeur particulier avec agrégation de fréquence) avec forfait data illimité (frérot abonné Freebox) car par rapport à mon adresse j'ignore si je serai bien desservi en fait.
Tu as une idée qui me permettrait de savoir si ça vaut le coup ? A part prendre une sim & croiser fortement les doigts ?
Thanks Ludo
Sinon tu peut faire un rapide survol de ton coin depuis cartoradio et, si des antennes free accessible existent, prendre une puce à 10€/50Go "pour voir"
Le relais conseillé en signal direct est le 1284075 4G++ 13170 LES PENNES-MIRABEAU
en 4G++ 3CA : azimut 135°, tilt +2° à 1 km
en cas de saturation essayer le 1187429 4G++ 13127 VITROLLES
en 4G++ 3CA : azimut 274°, tilt -1° à 2 km
MAIS
Le mauvais SINR constaté est dû au relais Boyugues Orange tout proche
en plus avec Free le relais 1697137 4G++ 13127 VITROLLES
en 4G++ 3CA : azimut 316° à 1 km diffuse son énergie
Pour essayer d'éviter ces deux GROS perturbateurs il faut absolument isoler* l'antenne du routeur de tous les cotés sauf du 135° ce qui parait presque impossible.
Une autre piste, installer une antenne extérieure très directive comme la Poynting X-POL 2 v2 tout en l'isolant* sur ses coté et à l'arrière.
(*) Méthode empirique pour trouver le meilleur emplacement & confirmation de l'axe du relais
et isolation avec du carton recouvert (sur les 2 faces) de papier d'aluminium.
Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.
Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02
Explications et légende de l'étude
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Il est certain que beaucoup ont signalé des problèmes de coupures comme tu indiques et la seule constante était le fait d'être en MVNO sur un réseau instable (très facilement et couramment saturé) comme celui de SFR.
C'est ce fait principal qui nous fait dire que ton problème de coupure est lié à cela et non à ton mauvais SINR, maintenant tu peux être un cas particulier ou justement si c'est le SINR qui est la cause de tes soucis.
Comme tout problème il faut essayer et essayer encore en changeant un paramètre à la fois jusqu’à l'élimination du défaut
Juste un petit message pour vous dire qu'en passant chez Free, le SINR est moyen malgré tout (mais mieux qu'avant, vers -3 / 12 db) mais la connexion super stable, d'excellents débits avec pic à 60 mbp/s, un Ping fantastique (gigue à 18 ms) ; pas de coupures incessantes ; sans antenne à l'extérieur de chez moi ; un grand merci pour votre aide
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