Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mon routeur persiste-t-il à capter la mauvaise antenne ? Coupures incessantes...

planetetvplanetetv Membre Messages: 13
Modifié (août 2019) dans Routeurs 4G
Hi everyone !

J'ai acheté hier un routeur 4G (Huawei B715s-23) sur Amazon et je dois avouer que j'en suis ravi !

En effet, j'ai souscrit à une offre CIC Mobile 4G illimité (avant qu'ils basculent à 250 Go) il y a quelques mois et le routeur Alcatel pourri fourni avec l'offre me gonflait donc j'ai décidé d'en changer. Chose faite. Je dois avouer que je suis impressionné car sans les oreilles de lapin, au même endroit que l'Alcatel, je passe de 18 mbps à 50-65 mbps.  C'est top ! 

Mon souci étant que ce qui m'a poussé à me détourner de l'Alcatel n'a pas été réglé par ce changement de routeur.

En effet, avec l'Alcatel j'avais des "pertes de connexion" (??) assez fréquentes (quand bien même il y avait toujours les voyants allumé sur la box) et avec le Huawei idem. 
Je m'explique plus clairement : si je lance un téléchargement avec IDM, je le stoppe, je le relance : 

- Quand tout va bien, il reprend directement,
- Quand ça ne va pas, il bloque à 0 octets par seconde en vitesse de DL pendant quelques secondes voir minutes, puis reprends, 

En navigation web j'ai constamment des pages blanches d'erreur. 
Je pense que cela est du à mon SINR très mauvais :neutral:

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai deux antennes SFR très proche de moi et que le routeur accroche une antenne bien plus lointaine.



Autre chose qui m'indique clairement que j'ai un souci, je vois les pertes de connexion lors d'un DL : en effet la vitesse saccade, on voit IDM qui marque des temps d’arrêt, tombe à zéro, reprend à 6 mo/s, fige, reprend etc. 

J'ai testé à un autre endroit de mon appartement ou tous les paramètres sont vert dans le graphique sur LTEINSPECTOR à l'exception du SINR qui est rouge... Et même à cet autre endroit, j'ai des coupures alors que tous les voyants sur la box sont visibles (je ne tombe pas à zéro voyant réseau et le voyant d'accroche réseau reste au cyan, il ne passe pas rouge durant ce laps de temps). Je précise que la partie montagneuse est derrière moi, et que l'antenne est devant et elle est libre d'obstacle imposant type roche etc.

Si vous pourriez m'aider ça serait top sinon je renverrai la box, le débit pour moi c'est du bonus, ce qui m'importe c'est de ne pas avoir ces micro coupures sans arret :/ 
(Je précise que le souci est le même avec comme sans les antennes fourni avec le routeur)

Merci d'avance & sorry pour le pavé !  :smile:

Nicolas
Message edité par planetetv on

Réponses

  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    Désolé je précise aussi que mon Ping est actuellement dégueu, à l'autre emplacement chez moi il était plutôt vers les 60ms avec une gigue à environ 29 ms mais avec des coupures non stop quand même :neutral: 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2019)
    Si tu lis ou recherches les différents sujets présent sur le forum, tu trouveras l'explication et une solution à ce défaut

    MVNO sur SFR = perte de connexion récurrentes, solution passer par un vpn ou changer de FAI

    Pour la sélection d'une antenne par rapport aux autres, c'est impossible sur aucun modem.
    Déjà vérifier que tu peux capter ces relais (cf secteurs d'émission et relief)
    Ensuite solutions palliatives :
    Forçage sur une fréquence qui ne serait que sur l'antenne souhaitée (assez rare)
    ou avec une antenne directionnelle, viser l'antenne souhaitée en espérant que le modem choisisse celle-ci (SGDG)
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    Modifié (août 2019)
    Merci pour ton message @JeanMarie ; ce que j'ai oublié de préciser c'est que jusqu'à il y a environ 3 semaines / 1 mois (j'ai la box Alcatel depuis février) je n'avais aucune perte de connexion, tout marchait au poil, le souci est arrivé soudainement depuis (et CIC m'a même changé la box il y a 4 jours pour voir si ça venait pas de là). 

    Qu'entends tu par passer par un VPN ? 
    Pour la solution palliative malheureusement, les pylônes proposent les mêmes fréquences j'avais déjà pensé à cette solution (assez rare comme tu dis :neutral: )

    Thanks !

    Edit: j'ai également fait une découverte manuelle des réseaux pour le figer sur SFR & pas qu'il soit tenté d'aller sur Orange vu que mon offre ne le permet pas.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    problème connu, 
    le sujet est abordé ici (nrj mobile = cic mobile même forfait)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile/p1

    lit la totalité du post, c'est très instructif
    sans vouloir te spoiler la fin, la solution apparaît à partir de la page 5, merci @Ach65

    il y a dans le post un test gratuit de 24h pour verifier si le soucis se règle avec un vpn
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    Modifié (août 2019)
    JeanMarie a dit :

    d@duce17  a dit :
    Bonjour

    problème connu, 
    le sujet est abordé ici (nrj mobile = cic mobile même forfait)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile/p1

    lit la totalité du post, c'est très instructif
    sans vouloir te spoiler la fin, la solution apparaît à partir de la page 5, merci @Ach65

    il y a dans le post un test gratuit de 24h pour verifier si le soucis se règle avec un vpn

    J'ai bien lu les soucis de "déconnexion" NRJ MOBILE sur le fofo avant de poster, mais comme la plupart parlait de coupures genre "toutes les 6 heures" je pensais avoir à faire à un souci différent car moi c'est plusieurs fois par heure & comme tout allait bien pendant des mois je pensais que ma zone n'avait pas de souci  :smile:
    je vais relire à partir de la 5 :)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    @planetetv masque tes infos sensibles, en bas à gauche dans configuration.
    Il est encore temps de modifier ton post, tu as 4 heures à partir de ton envoi pour le faire.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    MVNO sur SFR = connexion en carton !
    SFR = connexion en papier !
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    @Briard thanks j'ai censuré les infos perso j'avais pas fait gaff :)

    @ludovick ; je me tâte à passer chez Free Mobile (d'ou l'achat de ce routeur particulier avec agrégation de fréquence) avec forfait data illimité (frérot abonné Freebox) car par rapport à mon adresse j'ignore si je serai bien desservi en fait. 

    Tu as une idée qui me permettrait de savoir si ça vaut le coup ? A part prendre une sim & croiser fortement les doigts ? 

    Thanks Ludo :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    :smile:
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    SI ludovick peut regarder, tant mieux

    Sinon tu peut faire un rapide survol de ton coin depuis cartoradio et, si des antennes free accessible existent, prendre une puce à 10€/50Go "pour voir"
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    ludovick a dit :
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    :smile:
    Oh c'est super gentil, je t'ai envoyé le MP :smile:
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    JeanMarie a dit :
    SI ludovick peut regarder, tant mieux

    Sinon tu peut faire un rapide survol de ton coin depuis cartoradio et, si des antennes free accessible existent, prendre une puce à 10€/50Go "pour voir"
    Yep grand merci à toi & Ludo :)  J'ai une borne Free pas loin donc selon son analyse je vais voir ça & je vous tiens au courant naturellement 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Voici les 4 relais Free étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.



    Le relais conseillé en signal direct est le 1284075 4G++ 13170 LES PENNES-MIRABEAU
    en 4G++ 3CA : azimut 135°, tilt +2° à 1 km
    en cas de saturation essayer le 1187429 4G++ 13127 VITROLLES
    en 4G++ 3CA : azimut 274°, tilt -1° à 2 km




    MAIS
    Le mauvais SINR constaté est dû au relais Boyugues Orange tout proche  >:)



    en plus avec Free le relais 1697137 4G++ 13127 VITROLLES
    en 4G++ 3CA : azimut 316° à 1 km diffuse son énergie


    Pour essayer d'éviter ces deux GROS perturbateurs il faut absolument isoler* l'antenne du routeur de tous les cotés sauf du 135° ce qui parait presque impossible.

    Une autre piste, installer une antenne extérieure très directive comme la Poynting X-POL 2 v2 tout en l'isolant* sur ses coté et à l'arrière.

    (*) Méthode empirique pour trouver le meilleur emplacement & confirmation de l'axe du relais
    et isolation avec du carton recouvert (sur les 2 faces) de papier d'aluminium.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.


    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    Modifié (août 2019)
    Merci pour cette étude très poussée et très complète faite sur ton temps je t'en suis reconnaissant @ludovick ; du coup, je vais tenté d'aller en bureau de tabac récupérer une sim free dans une borne mais je ne m'attends pas à des miracles en l'état ; au fond c'est le SINR très mauvais qui me fait les déconnexions n'est ce pas ? Pas le réseau "cartonné" de NRJ Mobile ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Comme dit souvent, la 4G apprend l'humilité car très peu d’apprentissages peuvent être transposés et généralisés

    Il est certain que beaucoup ont signalé des problèmes de coupures comme tu indiques et la seule constante était le fait d'être en MVNO sur un réseau instable (très facilement et couramment saturé) comme celui de SFR.

    C'est ce fait principal qui nous fait dire que ton problème de coupure est lié à cela et non à ton mauvais SINR, maintenant tu peux être un cas particulier ou justement si c'est le SINR qui est la cause de tes soucis.
    Comme tout problème il faut essayer et essayer encore en changeant un paramètre à la fois jusqu’à l'élimination du défaut 

  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    Hello, 

    Juste un petit message pour vous dire qu'en passant chez Free, le SINR est moyen malgré tout (mais mieux qu'avant, vers -3 / 12 db) mais la connexion super stable, d'excellents débits avec pic à 60 mbp/s, un Ping fantastique (gigue à 18 ms) ; pas de coupures incessantes ; sans antenne à l'extérieur de chez moi ;  un grand merci pour votre aide  :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Merci pour le retour
  • planetetvplanetetv Membre Messages: 13
    Je t'en prie @JeanMarie ; ça m'agace les gens qui demandent de l'aide et donnent jamais le résultat :) Je ne manquerait pas de revenir vous dire si tout est ok dans une paire de jours ! :) 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    De revenir avec une capture d'écran de LTEinspecteur !

    [TUTO] copie d'écran avec Windows 10

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.