Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'avis pour analyser mes relevés topo/alti. La 4G peut elle fonctionner chez moi ?

13

Réponses

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Gus_71 a dit :smile:

    Et, au cas où tu te poserais la question, Amazon ne vient pas te faire l'installation !  🤣
    C'est pas beau de se moquer  :p  >:)

    A ce propos @Gus_71  je connais l'adresse d'un bon installateur à 1h de chez moi. Il s'appelle Bernard et il parait qu'il est très sympa  :D
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    stephane a dit :
    C'est pas beau de se moquer  :p  >:)
    A ce propos @Gus_71  je connais l'adresse d'un bon installateur à 1h de chez moi. Il s'appelle Bernard et il parait qu'il est très sympa  :D
    Ben ... il faut bien rigoler de temps en temps !  😁  (il paraît que c'est excellent pour la santé)

    Si tu as un bon installateur près de chez toi (quelque soit son prénom  :) ), je pense que ça peut t'être profitable de lui rendre une petite visite ...

    Attention toutefois  : Il a été plusieurs fois mentionné dans ce forum que des installateurs d'antennes télé ou satellites sont peu compétents en 4G.
    Pour avoir une première idée, demande lui une explication sur les antennes MIMO (utilisées en 4G).

    Mais de toutes façons, coté fixations, mâts, etc, il devrait pouvoir bien t'aider.

    On est tous (plus ou moins) passé par cette problématique , par exemple :
    et d'autres ...
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    L'antenne 4G est en route, j'ai acheté un mât de 2m et des fixations, il va falloir que je potasse le sujet pour trouver comment l'installer au mieux (écartement des rateaux, direction...)

    Ce w.e je suis monté sur le toit pour y tester le modem, vue parfaitement dégagée, grosso modo au même niveau que mon balcon 3m plus bas.
    J'était persuadé que j'allais obtenir les meilleures perfs et le meilleur signal et à ma grande surpris e ce ne fût pas le cas. J'ai donc testé plusieurs points du toit et à chaque fois même constat.

    J'ai refait des mesures dans la foulée sur le balcon et j'ai bien la confirmation que c'est le sweet spot, alors que c'est moins haut et pointe exactement dans la même direction, pas d'obstable en plus ou en moins. Ce qui ne m'arrange pas des masses, je n'ai pas envie d'y installer le rateau :(

    Sur le toit: RSRP: -106 à -112db  (DL: environ 20Mb UL: environ 2Mb)
    Sur le balcon: RSRP: -92 à -96db  (DL: environ 35Mb UL: environ 3Mb)

    J'avoue ne pas bien comprendre, je verrais si le constat est le même avec le rateau.
    Message edité par stephane on
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Coucou les amis, antenne recue ce jour, j'ai pas pu m'empêcher de l'essayer à l'arrache avant de me coucher.
    Montage rapide comme indiqué et espacement de 96cm respecté (a priori optimal selon la doc)
    et après 1H30 de positionnement...

    RSRQ -3dB
    RSRP -88db (le mieux que j'ai pu obtenir)
    SINR 17dB

    Connecté en LAN



    Connecté en WiFi 5Ghz



     :o 

    Alors l'antenne n'est pas du tout là où elle sera au final et je serais je pense plus près de 93dB en RSRP ce qui devrait me donner 40-50Mb DL et 5-10Mb UL mais l'objectif visé de tripler mon débit est clairement atteint.

    C'est trop la classe à Dallas  B)
    Message edité par stephane on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Allez, encore un membre heureux des conseils, étude alti/topo du forum !  :):):)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    96 cm c'est pas bon, cf le guide page 64
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    De quel guide parles tu ? Dans la boîte je n'avais qu'un petit papier indiquant que l'écartement idéal était de 96cm.

    Mais a part ça oui je suis content et te remercie encore 😁

    Si l'écartement n'est pas le bon, cela veut dire que je pourrais encore améliorer le débit ? 😲
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Merci pour le document @ludovick :) Bon.. je n'ai pas tout compris pour calculer la distance optimale mais une recherche complémentaire m'a amené sur ce super post de @Mavrik où je pense avoir trouvé la réponse 

    99,93 cm
     j'ai bon ? 

    Dans le même temps, page 62 le document fait aussi mention de 133,24 cm comme étant parfait (mon mât faisant 2m ce serait possible)

    Il est indiqué cette distance est l'entraxe des antennes. On parle donc bien comme page 62 des 2 traits rouges les plus éloignés et pas ceux entre les pointes d'antennes ?

    Merci par avance pour vos confirmations, je suis encore un noob mais je vise à m'améliorer :blush:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    133,24 cm est la bonne distance entre l'entraxe des antennes
    et 99,93 cm est un peu moins bon
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    L'entraxe est la distance entre les 2 tiges principales des antennes ou la distance la plus courte entre les pointes des antennes ? (Cf page 62 du document)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    stephane a dit : la distance la plus courte entre les pointes des antennes ? (Cf page 62 du document)
    Non
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Suite de l'aventure...

    Hier soir j'ai installé le mât à son emplacement sur le toit d'une petite annexe de la maison dont le toit est plus bas que le toit de la maison (d'environ 3m mais plus facilement accessible).
    Les 2 antennes sont espacées de 133.24 cm. Après moultes réglages de positionnement de l'antenne, j'obtiens en stabilisé un RSRP de 91db et un RSRQ de -4dB

    En forcant l'aggregation 700+1800+2600 DL et 700 UL j'obtiens (aujourd'hui vers 13H50) en LAN



    La position de l'antenne reste donc favorable, ce qui était ma crainte par rapport au balcon.

    En revanche placée à cet endroit, si je ne veux pas ajouter de rallonge SMA, le modem 4G ne sera pas dans mon bureau et le signal WiFi trop faible, ce sera donc tirage de cable RJ45 dans l'habitation du modem à mon bureau (environ 25m de câble à vue de nez).

    Pour éviter cela je dois placer l'antenne sur le toit contre la cheminée principale (mon bureau est juste dessous) mais mes derniers tests avec les antennes lapins du B715 on montré un signal plus faible que 3m plus bas, à n'y rien comprendre.
    Néanmoins, j'utilisais une app android pour forcer les bandes et pas LTEI. Je ne suis pas certain qu'une fois sur le toit, quand j'ai rebranché le modem le UL était bien toujours sur 700 et n'aurait pas rebasculé sur 1800. Ce qui expliquerait la chute de dB du RSRP de 90dB à 103dB.

    To be continued...  ;) 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Poste une capture d'écran de LTEinspecteur :smile:

    [TUTO] copie d'écran avec Windows 10


    Il est préférable d'utiliser un long câble ethernet que deux rallonges SMA.

    Une photo de tes antennes serai appréciable aussi :smile:

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Pour cela il faut que je remonte sur le toit, si j'ai le courage et qu'il fait beau, je testerais l'installation de l'antenne la haut ce WE. Mais cela demande du temps et de l'organisation (démonter l'antenne, monter l'électricité, installer l'échelle et l'échelle de toit, monter les fixations et le mat, monter les outils, perforateur, le PC, le modem, percer, fixer, tester... etc..) 

    En fait faut être un peu dingue et acharné mais je le suis assez ! 😅

    Bon sinon j'ai utilisé toute la journée ma connexion 4G, pas une coupure et quel plaisir de pouvoir faire de la visio et du screen sharing sans artéfacts !

    Par contre je ne sais pas a combien Free bride le débit au delà des 100go mais j'en ai bouffé 3 aujoud'hui, la qualité du débit joue sur la quantité de data consommées avec mon usage.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Tu n'as pas une connaissance avec une Freebox ?
    Pour y intégrer ta SIM 4G en illimité.

    Ne veux tu pas garder ton antenne où elle est et te connecter en ethernet à ton bureau ?
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Si, mon voisin est chez Free ADSL et sa bande passante plus faible que moi. Il envisage de passer comme moi chez Orange mais auparavant je vais vérifier que le débit moins important chez lui n'a pas une autre cause, comme des rallonges téléphoniques ou un bridage de la ligne (je ne sais pas si on est dégroupé).

    Dans le même temps j'essaierais de brancher sa Freebox chez moi, si ça fonctionne je vérifierai si je perd du débit.

    Pour ce qui est de rattacher la sim sur son contrat free pour avoir de l'illimité ça m'embête un peu, et je crois que les CGU impliquent que la ligne et la sim soient déclarées a la même adresse.

    Pour la position de l'antenne, si je reste ainsi je dois faire courir un câble Ethernet de 25m alors que sur le toit ce n'est pas la peine et d'autres devices peuvent en profiter en wifi. Ce serait un plus. Mais l'installation est plus compliquée et je vais potentiellement perdre du débit.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    stephane a dit : Pour ce qui est de rattacher la sim sur son contrat free pour avoir de l'illimité ça m'embête un peu, et je crois que les CGU impliquent que la ligne et la sim soient déclarées a la même adresse.
    Ce n'est pas obligatoire, nous avons des membres qui ont fait cette opération simple. Si tu as un lien pour les CGU.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    https://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

    Page 3

    Internet illimité en 4G/4G+ (100 Go en 3G) réservé aux abonnés titulaires d’un abonnement Forfait Freebox / Internet 100 Go pour 
    les non abonnés Freebox, en France métropolitaine

    Réduction de 4€/mois réservée aux abonnés titulaires d’un abonnement Forfait Freebox, valable dans la limite de 4 abonnements mobiles Forfait Free sans engagement et dans le cadre de l’offre multi-lignes (même RIB et même adresse)

    Appels (voix), SMS/MMS illimités hors nos courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés. 
    Internet illimité en 4G/4G+ / 100 Go valables avec un mobile 4G/4G+. Le volume de données est ramené à 3 Go en cas d’utilisation 
    de la ligne avec un mobile non compatible 4G/4G+. Réduction du débit au-delà des 100 Go et 3 Go pour permettre à tous les abonnés 
    l’accès dans des conditions optimales. Une fois le seuil atteint, les services data restent accessibles avec un débit réduit.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci
    Je comprends : 
    "valable dans la limite de 4 abonnements mobiles Forfait Free sans engagement et/ou dans le cadre de l’offre multi-lignes (même RIB et même adresse)"
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Pour avoir de l'illimité il faut rattacher sa sim a son abonnement ADSL. Dans ce cas on paie du coup 15.99€au lieu de 19.99€.

    Moi je comprends que seuls les abonnés Freebox ADSL ont droit a la 4g illimitée.
    Les non abonnés c'est 100Go et bridage au delà.

    On peut avoir jusqu'à 4 sim avec 4G illimité mais pour cela il faut commander les sims depuis son compte Freebox.

    Pour tout dire j'ai tendance à me méfier des petites lignes chez Free car je me suis déjà faire avoir, cet été encore avec le forfait en promo a 9€ pour 50go qui n'a pas les mêmes CGU que celui a 19.99€ les 100Go. Par exemple la Suisse n'est pas incluse et devine par ou je suis passé cet été pour me rendre en Autriche... J'ai bien fait de désactiver la sim Free car 2,5Mo de data m'ont coûté 2.40€... heureusement que je n'ai pas laissé les gamins sur Youtube en pensant que j'avais 50go ... 😱 

    J'ai pas ce type de surprise chez Sosh, partout en Europe, y compris en Suisse.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @stephane a dit :
    Par contre je ne sais pas à combien Free bride le débit au delà des 100go mais j'en ai bouffé 3 aujourd'hui, la qualité du débit joue sur la quantité de data consommées avec mon usage
    Après ton quota, c'est proche de zéro ... Grosso modo, tu peux juste consulter tes mails.

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Briard a dit :
    Après ton quota, c'est proche de zéro ... Grosso modo, tu peux juste consulter tes mails.

    Ouch ! On a une idée de la consommation moyenne des membres du forum qui utilisent Free 4G illimité ? J'ai pas vu de sujet à ce propos.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour ma part


  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (août 2019)
    Ce soir, par curiosité, j'ai tout de même mis ma SIM Sosh dans le Huawei B715.
    J'ai réglé la bande 4G sur 800Mhz, branché l'antenne externe que j'ai dirigée vers la colline (vous vous rappelez, celle qui me cache le relais 4G Orange :))

    Et bien ce n'est pas si catastrophique 


    pour un test à 18H20 et compte tenu du faible signal perçu, j'ai un RSRP de -104dB et un RSRQ à -5dB, je dirais même que je suis agréablement surpris.
    Avec l'antenne sur le toit, 3m plus haut, en en réglant l'écartement au mieux pour le 800Mhz, j'obtiendrais peut être même encore un peu mieux.

    Mais pour mon usage pro, 25Mb / DL 3Mb UL me suffiraient déjà, c'est quasiement 3x mon ADSL, soit l'objectif initial visé.

    Sachant que je suis éligible à la 4G Home d'Orange, cela me donne une option de ligne 4G supplémentaire, c'est cool. Certes il faut forcement acheter le modem FlyBox à 69€ sinon la sim n'est pas reconnue mais il est possible de lui brancher l'antenne externe. A 36€ les 200Go ca reste dans l'ordre de prix de Free.

    J'avoue que pour le moment je ne suis pas super chaud pour basculer l'ADSL chez Free, en 15 ans je n'ai jamais eu un souci avec Orange.

    Bref, 2 alternatives possibles valent mieux qu'une, ne serait-ce que ca c'est super  B)

    PS: Cela ouvrirait peut être même l'accès à NRJ mobile 4G qui je crois peut être forcé sur le réseau Orange (de toute façon aucun autre réseau ne passerait). 30€ pour 250Go c'est même encore un peu mieux coté enveloppe data. Reste à savoir si tout ça fonctionnerait.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quand tu auras la 4G Free illimitée (avec l'adsl Free) tu oubliera complètement les fils de cuivre de l'adsl que, plus jamais tu n'utiliseras.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    Mon forfait Free est réinitialisé le 20 de chaque mois et chose étrange sur le B715 ce matin Carte SIM invalide  :(
    J'ai tenté un reset au cas où puis enlevé/remis la SIM mais même problème.
    J'ai ensuite mis ma carte SIM Sosh qui elle fonctionnait bien. J'ai donc pu éliminer le problème de l'adaptateur que j'utilise pour éviter d'abîmer le slot du Huawei (qui aurait pû être défectueux)

    J'ai dû mettre la SIM Free dans mon smartphone, passer un appel et me connecter sur le réseau Free 4G pour que de retour dans le B715 elle fonctionne à nouveau. au passage, en la mettant dans le smartphone elle était indiquée comme désactivée. J'ai du la réactiver.

    Bref. s'il faut faire ça tous les mois, ca risque d'être pénible  >:)

    Sinon j'ai noté ce soir dans LTEI que mon RSSP était passé de 89db à 99db. Vous pensez que le fait qu'il pleuve soit une cause possible ? Ou simplement parce qu'on est dimanche soir ?

    Message edité par stephane on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2019)
    stephane a dit :
    Sinon j'ai noté ce soir dans LTEI que mon RSSP était passé de 89db à 99db. Vous pensez que le fait qu'il pleuve soit une cause possible ? Ou simplement parce qu'on est dimanche soir ?
    Il m'est arrivé 2 fois que le SINR passe de manière invariable à +30 dB (valeur que je n'ai jamais en temps normal).
    Après redémarrage, il a de nouveau affiché les valeurs habituelles (malheureusement beaucoup plus basse :( )
    La pluie, je n'y croit pas trop, a moins que ce soit un véritable déluge !
    As-tu vérifié que tu étais sur le même relais qu'habituellement ?
    (Mon B525 bascule fréquemment entre 3 relais, selon celui qu'il estime le meilleur à un moment donné)
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    Oui j'étais sur le même relais et je viens de tester à l'instant, retour à la normale avec un RSSP à 90db



    Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cela, pas de pluie aujourd'hui, on verra la prochaine fois qu'il fera mauvais.
    En tous les cas, ce n'est pas vraiement un problème, j'étais tout de même à 35/9 donc toujours dans la zone de THD  :p
    Message edité par stephane on
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Par contre, vous -abonnés Free mobile- devez aussi faire cette manip tous les mois ?
    Il n'y a pas d'autre moyen, comme par exemple utiliser l'api Huawei pour simuler une utilisation ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.