Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'avis pour analyser mes relevés topo/alti. La 4G peut elle fonctionner chez moi ?

124»

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    Je suis resté chez Free qques années mais n'ai jamais eu ce souci, pas avec un B715 finlandais, c'est vrai.
    Pas lu rapporté sur le forum un tel souci et il y a un nombre assez important de participants qui sont chez cet opérateur il me semble. 
    Le seul point, chez eux, est qu'il faut "valider" la sim dans un équipement (mobile) 4G reconnu par leurs serveurs mais l'information que j'avais est que sans cette étape ça ne fonctionne qu'en forfait 3G (donc avec un quota de datas très faible )
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Ce weekend j'ai finalisé mon installation et pas mal tourné l'antenne. J'ai aussi fait un test avec ma carte SIM Sosh avant de remettre la SIM Free. Je avant ces manip je n'avais pas utilisé ma connexion Free pendant 4 jours.

    Le problème vient peut être de là. On verra le mois prochain 🙂
    Bon après... Avec l'achat de l'adaptateur passif pour manipuler la SIM hors de son logement initial c'est plutôt vite fait.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    non, jamais eu ce souci avec free
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    Bonsoir les amis, de retour ce soir où à nouveau il y a un temps pourri, beaucoup de pluie en l'occurence.

    Je constate à nouveau une baisse du signal comme l'indique LTEI, je passe d'un RSSP de -90db ce matin où il faisait beau à -105db ce soir. (jusqu'à -108db)



    Pour être tout à fait précis j'ai fait plusieurs tests nperfs et cela varie beaucoup, en témoigne celui-ci 10 minutes auparavant


    C'est donc très variable et parfois très mauvais en UP.


    Pour tester, j'ai déplacé le routeur sur le balcon, les antennes lapins à la place de la p58 mais à l'abri. J'obtiens çà 



    Bref... ca reste correct mais je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce effectivement le temps, est-ce l'heure, l'antenne saturée à certaines heures ? Je n'avais pas constaté cela pendant ma phase de tests. 

     :/ 
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Alors ce soir j'interroge mon B715s via l'API Huawei et malgré un RSRP pas terrible du tout j'ai un des DL les hauts que j'ai obtenus.

    RSRP: -104dBm (cell edge, best should be > -80dBm)
    RSRQ: -4dB (excellent, best should be > -10dB)
    SINR: 12dB (mid cell, best should be > 20dB) 



    J'y comprend rien :p
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ta marge RF est très bonne mais ton relais doit être saturé.
    Tu pourrais essayer à 2h du mat de faire un nPerf pour connaître la capcité de ton relais.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    En tout cas c'est bien la preuve que ce n'est pas parce-que l'on a un RSRP moyen que l'on ne peut pas obtenir un bon débit ! Du moins descendant.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2019)
    Mais il n'est pas du tout normal que les 2 bouts de plastique (oreilles de lapin) ai un meilleur RSRP que les LPDA P58.
    Il doit y avoir un gros problème d'étanchéité sur les connecteurs et le câble.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    Tu veux parler des connexions au niveau de l'antenne ? 
    Parce que je les ai entourées de scotch d'électricien pendant les beaux jours avant de fixer l'antenne sur le mât.
    Du coup je ne comprend pas bien par où çà peut passer.
    Quand aux câbles je les ai fait passer dans de la gaine de 25mm pour les protéger au max.

    Je peux essayer de mettre une bâche transparente pour tester sur toute l'antenne pendant quelques jours.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    ludovick a dit :
    Ta marge RF est très bonne mais ton relais doit être saturé.
    Tu pourrais essayer à 2h du mat de faire un nPerf pour connaître la capcité de ton relais.
    Fait à l'instant (1h10)




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes captures datent de 16h13 et 23h11 !!!!!
    Mais bon tu as déjà 90 Mbps DL et l'UL petit à 4 Mbps ce qui est bien supérieur au 10Mbps down / 1Mbps up de ton ADSL2 Orange.

    Donc tu dois être content ?
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Ne tiens pas compte de l'heure, LTEI tourne depuis mon linux dans une VM Windows qui n'est pas à l'heure, j'ai bien fait les captures au moment où je postais cette nuit o:)

    Et OUI je suis très content  B) Mais j'aimerais bien comprendre ce qui provoque autant de différences, le temps, la saturation du relais.. etc.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ce sujet de novembre 2018 où @Zal et @Jerem7358 qui ont la même configuration que moi (B715s + Iskra P-58) ont également remarqué cette dégradation du RSRP dans les mêmes proportions que moi quand il pleut. Puis comme moi tout revient à la normale dès que le beau temps est de retour.

    Les gars, vous avez fait quelque chose sur votre installation ? Avez vous trouvé comment régler le problème ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Chez moi aussi quand il pleut avec mes Iskra P58 je perds 3dB de marge RF autant dire rien. C'est pas le signal RF qui conditionne le débit on/je le répète dans le forum. :)
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Je sais bien, je me dis simplement que s'il y a moyen de corriger cela autant le faire  :)

    Je me tâte également a mettre mes antennes horizontalement comme Zal, je n'y avais pas pensé mais ce serait un bon moyen de monter l'antenne basse d'un mètre supplémentaire. Coût de 30€. A voir si cela pourrait encore améliorer mon installation.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Fait comme tu veux mais tu n'obtiendras pas plus de débit car ta marge RF est au max.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    @stephane je viens de voir ton message, j'utilise plus d'antennes maintenant dans mon nouveau logement mais à l'epoque j'avais ameliorer l'etanchéité avec du silicone, ça avait fortement limité le probleme lorsqu'il pleuvait.
    Je pense que sous forte pluis il y a avait un leger defaut d'isolement.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Zal a dit :
    @stephane je viens de voir ton message, j'utilise plus d'antennes maintenant dans mon nouveau logement mais à l'epoque j'avais ameliorer l'etanchéité avec du silicone, ça avait fortement limité le probleme lorsqu'il pleuvait.
    Je pense que sous forte pluis il y a avait un leger defaut d'isolement.
    Merci @Zal moi j'ai mis du scotch d'électricien au niveau de la sortie du câble d'antenne. J'ai fait plusieurs fois le tour. Tu l'avais posé où le silicone ?
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (octobre 2019)
    ludovick a dit :
    Fait comme tu veux mais tu n'obtiendras pas plus de débit car ta marge RF est au max.
    Je suis donc au max possible de la réception d'après ma position géographique.
    Si je montais le mât de 2 m il n'y aurait aucun gain d'après tes mesures initiales n'est-ce pas ?

    Je dis cela car j'aurais la possibilité de récupérer un ancien mat de 3m chez un copain. L'existant de 2m pourrait alors être placer non plus à la verticale mais à l'horizontale en haut du mat de 3 m.

    Loin de moi l'idée de chipoter mais j'aimerai être sûr d'être allé au bout des choses avant de considérer le chantier comme terminé  ;)
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Bonjour à tous,

    Petit retour après maintenant plus d'un an d'utilisation de ma connexion 4G, eh bien ce n'est QUE du bonheur !
    J'ai arrêté la course aux débits des premiers temps, réglé l'antenne au quart de poil de Q.

    Mon installation permet de capter 2 relais Free diffusant à 700MHz et j'ai donc choisi de bloquer DL et UL sur cette bande (je suis chez Free pour rappel) de sorte qu'en cas de panne la bascule est transparente avec peu ou prou le même débit.

    J'ai donc depuis un an un débit très stable qui oscille entre 25 et 40 en DL et 10/15 en DL avec un ping avoisinant les 40-50ms, ce qui me suffit laaaargement pour mon usage (bcp de net, un peu de YouTube et pas mal de remote access / Visio / partage d'écran).

    Je me suis maintes fois félicité d'avoir mis en place cela avant le Covid et le télétravail à plein temps ;)

    Le problème de chute de débit par mauvais temps a été identifié, c'était bien ce que je soupsonnais ici
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/24751/#Comment_24751

    Depuis que j'ai isolé les 2 branches, plus AUCUN souci, qu'il pleuve à torrent ou qu'il neige.

    Merci encore à tous ceux qui m'ont prodigué de bons conseils et aidé dans le choix du matériel.

    Je ne passe plus beaucoup de temps ici mais mes connaissances m'ont permis depuis d'aider pas moins de 5 personnes à réaliser une installation 4G. Toutes n'auraient pas forcément fait la démarche ou eu les compétences techniques minimales pour poser la question sur le forum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.