Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1161719212248

Réponses

  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    Merci à toi mais si je valide cette configuration et que j'arrête mon pc on garde le réglage ?


    Ou alors il faut passer par une clé usb ? si faisable il faut une version payante de huawei  monitor 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    en dehors de la version embarquée, il te faut pc allumé et huawei Monitor qui tourne, sinon, c'est le routeur qui fait varier, et ça, pas de soluce pour l'instant
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Oui quand tu éteins ton PC et tu le rallume, tu garde ta config en faisant rafraichir et appliquer
    Si tu ne l'a pas flashé, pas besoin de clé usb
    Ton Pc doit toujours être allumé
  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    la version embarquée c'est celle que l'on met sur une clé USB ? il faut prendre laquelle et combien ca coute 

    Après faut voir mais ca permet de garder les réglages sans le pc allumé si j'ai bien compris 
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (octobre 2019)
  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    Merci je vais pas prendre le risque 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    edit : reboot du routeur mauvaise idée : si on veut éteindre manuellement le vpn, ça va rebooter le routeur
    Pas sûr car le reboot pourrait être déclenché uniquement si le VPN du routeur est activé mais non connecté depuis un certain temps.


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai enfin trouvé un moyen de détecter si on est sur un VPN non initié sur le routeur ou pas.
    Quand le VPN est créé sur le routeur, Huawei Monitor est capable de lire l'état du VPN
    Quand le VPN est créé avant le routeur (sur un firewall ou sur son PC), c'est plus compliqué. La méthode que j'utilise est de vérifier si une requête sur le DNS du WAN (réseau privé opérateur) fonctionne ou pas. Si oui, cela veut dire qu'il n'y a pas de VPN. Si non, ça veut dire que les requêtes passent dans un tunnel et que le DNS WAN est inaccessible. Cette méthode ne fonctionne pas lorsque le VPN est créé sur le routeur.
    La prochaine version de Huawei Monitor permettra de sélectionner son type de VPN (routeur ou externe) et ajustera sa surveillance en conséquence.
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Je ne sais pas si cela peut aider !!!
    J'ai changé de VPN, j'ai pris ExpressVPN à la place de NordVPN
    Quand je me  connecte avec le VPN sur le site ExpressVN avec leur détecteur de fuites DNS et Web RTC
    Je n'ai aucune fuites de DNS "no dns leaks détected"
    "Web RTC not available"

  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    Modifié (octobre 2019)
    Bonsoir,

    j'utilise la V2.36 sous debian sur un rpi3B+ :
    _cela fonctionne correctement pendant quelques heures puis au bout de 3 à 4heures généralement le logiciel s'arrête de mettre à jour les graphiques;
    _dans historique il m'indique arrêt de l'enregistrement des données;
    _j'ai en permanence un sablier à la place du curseur de la souris quand je navigue sur l'interface.

    Enfin si un utilisateur debian plus expérimenté peut m'aiguiller :
    _la commande de lancement au reboot avec crontab ne donne rien de mon côté.

    Dans tous les cas merci pour le développement de cet utilitaire fort utile.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    @Bryophytus
    c'est normal, la version gratuite ne sauvegarde que 3/4 heures, il faut la version avec licence

    Version gratuite du programme

    La version gratuite du programme est identique à la version avec licence.

    La principale différence est que la version gratuite n'enregistre pas les données. Les données historiques ne sont donc pas consultables Le mini-serveur web et la version embarquée sur le routeur ne pas disponibles sur cette version.

    Pour obtenir une licence du programme, il suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" (en haut à droite) et de suivre les instructions.


    pour le demarrage auto, je me suis aussi cassé les dents avec crontab, voici comment j'ai finalement fait

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/19928/#Comment_19928

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Crontab ne permet que le lancement de la version CLI (sans interface graphique). Voir les détails ici.
    Pour le lancement automatique en mode graphique, voir la méthode de @duce17
  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    oga83 a dit :
    Crontab ne permet que le lancement de la version CLI (sans interface graphique). Voir les détails ici.
    Pour le lancement automatique en mode graphique, voir la méthode de @duce17
    Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.

    Il me reste une question.

    Si crontab me lance HuaweiMonitor je devrai voir le processus dans le gestionnaire de tâche après le reboot ?


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (octobre 2019)
    @Bryophytus Il faut vérifier que la commande fonctionne en dehors de crontab.
    Je ne peux pas vérifier maintenant mais il me semble que la version gratuite demande une confirmation lors du lancement en mode cli. Si c'est le cas, crontab ne peut pas la lancer.
    Et oui, le process devrait être affiché avec un 
    ps -ef | grep Huawei
     
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @oga83
    Sous W10, je lance au démarrage HM en ligne de commande (-cli) et il me demande toujours une  confirmation !

    D'autre part, j'ai des fois, un blocage de l'affichage (page synoptique) ce matin, c'était bloqué a 21h10 hier soir. J'ai redémarré vers 9H ce matin, et maintenant j'ai pas de données affichées, mais il semblait fonctionner "un peu", car dans l'historique il a bien enregistré les changement d'IP, mais sans le /VPN ( flèches rouges)






  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    Sinon avec un mini pc on peut le laisser activer en permanence et plus de soucis ..( environ 100 euros )

    Mieux que de bidouiller le routeur non ? il faut cocher activer la configuration radio ?


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ach65 a dit :
    @oga83
    Sous W10, je lance au démarrage HM en ligne de commande (-cli) et il me demande toujours une  confirmation !

    D'autre part, j'ai des fois, un blocage de l'affichage (page synoptique) ce matin, c'était bloqué a 21h10 hier soir. J'ai redémarré vers 9H ce matin, et maintenant j'ai pas de données affichées, mais il semblait fonctionner "un peu", car dans l'historique il a bien enregistré les changement d'IP, mais sans le /VPN ( flèches rouges)
    Si une confirmation est demandée, c'est que la licence n'est pas prise en compte. Il faut lancer le même programme, au même endroit, en mode graphique (il suffit de supprimer "-cli"), et cliquer sur le bouton Licence/Enregistrer.
    Le prochain lancement en mode CLI ne doit pas demander de confirmation :

    Si l'affichage des données est interrompu, c'est que le routeur ne renvoie plus rien. Le fait que l'adresse IP publique soit toujours analysée montre que Huawei Monitor tourne toujours (l'adresse IP ne vient pas des API du routeur). Le mieux serait de cliquer sur le bouton "Signal" de l'onglet API quand les données ont l'air bloquées.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    videopilote a dit :
    Sinon avec un mini pc on peut le laisser activer en permanence et plus de soucis ..( environ 100 euros )
    Huawei Monitor tourne aussi sur un Raspberry Pi. ça coûte moins cher qu'un mini PC.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    oga83 a dit :
    videopilote a dit :
    Sinon avec un mini pc on peut le laisser activer en permanence et plus de soucis ..( environ 100 euros )
    Huawei Monitor tourne aussi sur un Raspberry Pi. ça coûte moins cher qu'un mini PC.
    https://fr.aliexpress.com/item/32945416376.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1bad7c49n2CSDT&algo_pvid=0bbe77bf-6e5b-4e2e-b6a8-3b22c75420d6&algo_expid=0bbe77bf-6e5b-4e2e-b6a8-3b22c75420d6-1&btsid=72fa623c-4c53-4367-97f8-b2e243d80f11&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_52

    environ 55€ avec tout les accessoires nécessaires


    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @duce17 et @videopilote attention aux HS !
    si @oga83 est ok ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @ludovick
    je sais que je suis souvent HS, mais là disons que c'est borderline  :)
    c'est un moyen simple et pas cher de faire tourner Huawei Moniteur sans modifier le firmware du routeur
    mais sinon supprime pas de soucis
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @ludovick Le choix du matériel sur lequel on veut faire tourner Huawei Monitor me semble intéressant dans ce fil de discussion.
  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    Bonjour ,

    Dans les fréquences du routeur je ne vois pas la B28 qui devrait être présente non ? 

    Il y a B1+B3+B7+B20 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    videopilote a dit :
    Bonjour ,

    Dans les fréquences du routeur je ne vois pas la B28 qui devrait être présente non ? 

    Il y a B1+B3+B7+B20 
    L'api du routeur ne donne que les bandes supportées et disponibles.
    Si la B28 n'est pas affichée dans Huawei Monitor, c'est qu'elle n'est pas disponible.
  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    B28 apparait bien dans huawei monitor mais dans l'interface du routeur non 

    Peut-être que c'est normal 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    dans configuration, active l'onglet api (en bas à gauche)
    ensuite un nouvel onglet apparait (en haut)
    clic sur le bouton :  Net Mode list
    tu verras les fréquences captées par le routeur

    b1 : 2100
    b3: 1800
    b7 : 2600
    b20 : 800
    b28 : 700 non présent dans mon cas

    b8 : 900 (3g)
    b32 ?
    b38 : 2600 ?
  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42


    Voici une photo de l'écran 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    donc ton routeur capte bien la bande 700, pas de soucis, huawei moniteur t'en apporte ici la preuve
  • videopilotevideopilote Membre Messages: 42
    Donc il faut cocher les 3 bandes en manuel ?
    Mais n'est-il pas possible de cocher les 3 fréquences dans l'interface du routeur directement ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Non ce n'est pas possible dans le routeur

    c'est justement l’un des intérêts du logiciel développé par @oga83
    tu peux forcer la configuration radio comme tu le veux même si le routeur en décide autrement.

    tu choisis en manuel les 2 ou 3 bandes et tu coches la case pour maintenir cette configuration

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.