Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1181921232429

Réponses

  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    C'est une plaie de compiler pour Android :(.

    Il y a des fortes similitudes avec Linux mais ça n'en est pas pour autant...

    Il n'y a pas de gestion des semaphores ni de la sharedmemory (sauf à partir de Android 8.x) du coup bah il y a des choses que je ne peux pas compiler (notamment l'agent Zabbix... alors que c'est presque le truc qui m'intéresse le plus :'( ).


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'utilise Nagios qui est un peu plus ancien. Pas besoin d'agent sur le routeur. Juste un script sur le serveur Nagios.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (janvier 2020)
    C'est une option mais je suis pas franchement fan de Nagios... :neutral:

    J'ai regardé côté SNMP mais net-snmp c'est encore pire. J'ai réussi à compiler mini-snmpd mais c'est assez limité ou alors il faut développer pour avoir des MIB supplémentaires mais je maitrise pas le C :smiley: 

    Il y a aussi un agent Zabbix non officiel pour Android mais c'est plus que limité, intérêt proche du 0 pour un routeur.

    Je vais avancer sur le reste (Dropbear and co) et je verrai après ce point. 
    A voir aussi si l'API fournit des informations intéressantes.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Dropbear compilé et fonctionnel.

    J'ai trouvé un "mini_snmpd" un peu plus complet qui moyennant quelques modifications fonctionne. Il donne des informations sur l'uptime, les interfaces réseaux, les disques, la mémoire et le loadaverage.

    Ca ne vaut pas un agent Zabbix mais c'est un bon début.

    Et surtout...


    It works !!!
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79


    La persévérance paye ! :smiley:
    Quelques bricoles à améliorer mais l'agent fonctionne et renvoie des choses... yes !

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2020)
    oga83 a dit :
    ça y est, j'ai traduit qhuaweiflash :)
    Certains textes sont approximatifs car c'est passé par Google Traduction sans vérification derrière mais c'est quand même compréhensible.

    La version traduite est ici.


    Si j'avais eu ce logiciel avant, ça m'aurait éviter de galérer avec "balong_flash -e" et "cpio"...
    Pour mon premier essai de modification du firmware, j'ai juste remplacé le logo Huawei et j'ai augmenté la durée de session à 1 journée (ça évite d'avoir besoin de se reconnecter toutes les 5 minutes).
    qhuaweiflash permet de re-générer un .BIN  qu'on peut flasher avec usbdload et balong_flash :)
    salut
    j'ai récupéré cette version traduite, mais je n'arrive pas à l'installer correctement,
    je suis sous linux/windows10, tout le reste a marché, mais quand je veux générer "qhuaweiflash" en suivant l'explication, ça ne me mets que des messages d'erreur,
    j'ai suivi ce qui était mis, mais peut être je ne suis pas dans le bon répertoire, découvrant linux, suis un peu (beaucoup) paumé, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie,
    ai suivi donc : citation :

    "L'utilitaire est construit sur le package graphique Qt et constitue la version Windows des utilitaires balong_flash, balong-usbload, ainsi que l'éditeur de microprogramme.

    Dépendances :

    apt-get install qt5-qmake qtbase5-dev zlib1g-dev

    Pour assembler cet utilitaire, utilisez les commandes:

    export QT_SELECT=qt5

    qmake

    make"

    fin citation


    et sur ligne apt-get ... : E: Could not open lock file /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission denied)

    E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), are you root?


    sur export, pas de message,

    qmake : could not exec 'usr/lib/qt5/bin/qmake' : no such file ou directory

    make : no target spécified and no make file found

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @yyvon66 Il faut être root
    Lance un 'sudo -i' avant
    Je vais faire l'installation sur un WSL pour vérifier que cela fonctionne.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2020)
    @oga83 oui, merci, je ne connaissais pas cette commande,  donc suis en root,
    ai bien passé les lignes

    apt-get install qt5-qmake qtbase5-dev zlib1g-dev

    et export QT_SELECT=qt5
    j'en arrive à qmake que je ne sais comment utiliser; dois je rester en root ,
    où dois je mettre les répertoires ?


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai décrit la manip complète ici.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, merci, j'y coure
  • gattsougattsou Membre Messages: 9
    Bonjour à tous j'ai découvert ce topic en cherchant une solution pour passer mon B715-23s que j'ai acheté chez satshop.fi je n'ai pas le choix que d'utiliser la 4G l'adsl ne parvenant pas chez moi... et la fibre non plus... 
    Pour en revenir au B715-23s j'ai vu votre méthode pour flasher le modem, est ce qu'un cable male male USB 3 - USB Type C peut convenir pour la partie flashage ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, il faut un cable male-male, je ne pense pas que usb 3 ou non, y change quelque chose, ici mes usb de l'ordi sont en usb3, mais c'est compatible, je n'ai pas de souci de connexion usb ordi-B715
    mais faut l'ouvrir et mettre 2 cables pour le flasher.
  • gaby77gaby77 Membre Messages: 4
    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux possesseur d'une BOX 4G+ Huawei-B525-65a avec une surcouche SFR/Altice (beurk).

    Auriez-vous un firmware original de Huawei à proposer qui permettrait de le flasher sans surcouche opérateur, ainsi que d'avoir la possibilité d'utiliser la VoLTE avec la nouvelle interface web Huawei.

    Aussi j'ai une autre question : quelle est la différence entre le DNA et l'AT ? J'ai lu tout le fil du forum j'ai toujours pas trouvé la réponse.

    Merci d'avance pour votre aide.
  • MetallixX974MetallixX974 Membre Messages: 32
    Modifié (mars 2020)
    Salut,

    C'est super votre travail pour améliorer notre routeur fétiche. J'y comprend rien mais bon perso le firmware DNA me gêne pas plus que ça.

    Comme idée il m'est venu de proposer bien sur si techniquement c'est possible d'enlever aussi les APN d'origine DNA pré-programmés tant qu'à faire. Histoire faire du propre.

    Et aussi vous avez entendu parler du flashage avec Miracle Box : https://huaweistockrom.com/huawei-b715s-23c

    Je sais pas si ça nécessite aussi un shunt pour pouvoir flasher. Tout y est expliqué mais ça parle pas du pont à faire entre les deux plots. :|



    Attention, je voudrais pas inciter à faire des mauvaises manip à ceux qui nous lisent. ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @MetallixX974 cette méthode est HS il faut un soft avec un crack.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    et la méthode d'oga83 est simple et fonctionne nikel sans accros, click sur le point 2-usbloader_B715_2018-02-08-EN  et ensuite sur le 3-flash_via_balongflash_2017-08-23-ENet ça roule tout seul.
  • MetallixX974MetallixX974 Membre Messages: 32
    :) Ok merci de l'info ;)
  • gaby77gaby77 Membre Messages: 4
    J'ai utilisé le même site pour mon B525, je l'ai flashé avec les outils d'@oga83. La surcouche a bien été  enlevé. Cependant je n'ai toujours pas le menu VoLTE. :neutral: Une idée ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La VoLTE n'a rien à voir avec le routeur et son FW.
    La VoLTE c'est un tunnel IPsec établi par l'opérateur.
  • fazfaz Membre Messages: 26
    Modifié (mars 2020)
    @oga83 ou quelqu un qui veut bien me aider, pourrais tu me dire si ma configuration est possible ou non?

    J ai un abonnement vpn surfshark j utilisé un routeur 4g b525s-23a. J ai réussi a le connecter au vpn en l2tp. Maintenant je me rends compte que le vpn ne permet  pas de faire des connexions entrantes sur mon réseau local (caméra IP correctement configuré avec port forwarding). Déjà est ce que j' ai une erreur ou c est normal ?

    Si en effet c est impossible je crois que je peux utilisé un firmware dd-wrt pour pouvoir faire  des connections entrantes.est ce que que cela marchera ? Si oui Peux tu on flasher le b525 et y intégrer cette fonction? 

    Désolé de te déranger mais j ai remarque que tu étais l auteur des tuto et donc celui qui saura me répondre exactement sur les possibilités et j arrête pas de perdre des heures a tenter des configurations impossibles à faire fonctionner.

    PS: La mise à jour automatique du routeur qui a eu lieu hier n'a rien changé  (incroyable je pensais que cela ne marchais pas vu qu'en 2 ans j'en n'avais jamais eu malgre toutes les versions existantes! )
    Software version
    81.191.13.00.1134
    Web UI version
    81.100.31.02.1134 

    Merci 

    Fabien
    Message edité par faz on
  • fazfaz Membre Messages: 26
    afin de ne pas polluer ce post j'ai créer un post pour traiter ma question.
    La question de l’installation du logiciel dd-wrt sur le routeur huawei est interessante pour ce post.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2963/acces-reseau-local-via-routeur4g-b525s-23a-et-vpn/p1?new=1 
  • gattsougattsou Membre Messages: 9
    Bonjour et merci @oga83 et @yyvon66 que je tiens te remercier j'ai pu grâce au tuto d'oga83 changer le firmware de mon B715-23s finlandais.

    J'ai encore une dernière question qu'est ce qui change entre le web ui
    Version Web UI: 21.100.43.00.03 (modem loué chez freemobile)


    Version Web UI: 21.100.50.00.03 (modem finlandais patché)

    Cordialement
  • gattsougattsou Membre Messages: 9
    Bonsoir, j'ai soudé une résistance de 100 ohms sur mon B715-23s comme j'ai pu voir sur ce fil pour un B525, 
    j'espère ne pas m'être trompé :neutral:
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2020)
    je n'ai pas fait ça sur mon B715

    oga83 ici

    c'est sur le boot et le WPS, oui tu peux essayer, nous on a pas fait ça


  • gattsougattsou Membre Messages: 9
    Modifié (avril 2020)
    Salut yyvon en fait la photo que j'ai posté c'est après avoir fait la méthode avec l'interrupteur pour pouvoir flasher mon modem, comme je trouvais la méthode de la résistance sur l'interrupteur wps séduisante, j'ai viré l'inter et j'ai mis cette résistance :) 
    Message edité par ludovick on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2020)
    et ça marche bien, si tu débranche et allumes en appuyant sur le wps, tu démarre bien en boot ? il reste éteinds, et si t'es en usb, il se connecte sur le port usb (on entends le cling)
    c'est ce qu'il fait quand on mets on l'interrupteur qu'on a ajouté.
  • gattsougattsou Membre Messages: 9
    Modifié (avril 2020)
    Salut Yyvon oui cela fonctionne parfaitement je suis vraiment content :smile:
    Message edité par ludovick on
  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Bonjour a tous,

    j'ai fais le meme montage que gattsou en connectant une resistance de 100ohms et c'est top !
    Merci a tous ceux qui on contribué sur le forum, ca m'a bien aidé.



    @oga83 avec Huawei monitor, pour que le declencheur ngrok fonctionne il faut le firmware B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965-oga83 et une version payante de huawei monitor ?

    J'aimerai hebergé Huawei monitor sur un serveur linux chez un hebergeur mais pour ca j'ai besoin de ngrok

    Merci 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    CedFR30 a dit :
    @oga83 avec Huawei monitor, pour que le declencheur ngrok fonctionne il faut le firmware B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965-oga83 et une version payante de huawei monitor ?
    Non, pas besoin de firmware modifié.
    Oui, il faut la version complète de HM.
    CedFR30 a dit :
    J'aimerai hebergé Huawei monitor sur un serveur linux chez un hebergeur mais pour ca j'ai besoin de ngrok
    HM est fait pour communiquer avec le routeur par le LAN. Pas moyen d'accéder aux apis par le WAN.
    Donc, pas possible de faire fonctionner HM sur une serveur linux chez un hébergeur.



  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (avril 2020)
    CedFR30 a dit :
    Bonjour a tous,

    j'ai fais le meme montage que gattsou en connectant une resistance de 100ohms et c'est top !
    Merci a tous ceux qui on contribué sur le forum, ca m'a bien aidé.



    @oga83 avec Huawei monitor, pour que le declencheur ngrok fonctionne il faut le firmware B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965-oga83 et une version payante de huawei monitor ?

    J'aimerai hebergé Huawei monitor sur un serveur linux chez un hebergeur mais pour ca j'ai besoin de ngrok

    Merci 

    C'est super propre comme montage, bravo ;)

    Pour ma part j'ai enfin avancé sur le B525 et après pas mal de galères j'ai enfin un truc aux petits oignons.

    Compilé et fonctionnel : bash, busybox (pour ce qui manquait), chrony, dropbear, cron, fping, inadyn, iperf3, strace, tcpdump, wireguard, zabbix.

    Ce qui a été pénible : la résolution DNS locale non fonctionnelle, l'absence de shmem/sem sur Android, la compilation du module Wireguard (NDK17 max) et des outils associés, le parefeu qui même désactivé bloque des choses, la gestion des timezones et le pire du pire : faire fonctionner le routage Wireguard.

    --> en effet ça rentre dans le tunnel, c'est routé, ça revient mais ça ressort jamais dans le tunnel... Au final j'ai galéré à trouver que c'était dû à de multiples tables de routage dont 2 (avec mêmes règles que les autres) qui font du marquage de paquet (fwmark) qui n'apparaît pas dans la table mangle.

    Ce qui ne fonctionne pas : le traçage des connexions au routeur (last, who), la possibilité de gérer d'autres users (en dur avec Android 0 root, 1000 system) et la commande "ps" Sys-V que j'ai pu compiler mais qui ne fonctionne pas (doit manquer des morceaux sur Android).

    Je ne pense pas que j'en ferai un firmware custom ni même que je le distribuerai mais si certains veulent récupérer des éléments il y a aucun souci pour partager.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.