Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] choix d'un routeur 4G++ performant

ShenShen Membre Messages: 33
Modifié (février 2020) dans Routeurs 4G
Bonjour,

Je dispose d'une connexion VDSL2 chez SFR, je suis très bien lotis avec environ 88/22Mbit/s (Up/Down)
@home j'ai un NAS synology:
- stockage et Plexmediaserver pour le moment (cloud bientôt)
- un micro server HP gen8
Et évidement PC, mobile, tablette
Je viens de prendre un forfait mobile Free 4G illimité (en me mettant sur un abonnement VDSL2 Free de la famille)

Je voudrai profiter de l'upload de la 4G+(+) de Free pour pouvoir assurer 2 stream Plex simultanés en 1080p (15MMbit/s chacun voir 20Mbit/s)

1.) Je dois faire le choix d'un modem-routeur 4G+(+) avec comme indication un nPerf sur mon P30 pro de 206/40Mbit/s en moyenne (pointes: 231/45)
J'ai les même performance entre ce matin 7h et maintenant 18h30
Évidemment j'aimerai avoir la même chose sur mon LAN (mieux que mon P30 pro?)
RNC Mobile m'indique que je suis connecté sur la bande 2600MHz, parfois quelques secondes sur 2600+1800MHz, sur une antenne Free équipée en 2600,1800 et 700MHz
à une distance de 1km. Le top serait d'avoir une meilleure atténuation que mon P30 pro avec un routeur et peut-être de l'agrégation à la clé.
Et pourquoi pas profiter du 256 QAM et dépasser les 50Mb/s en upload?
Bref j'ai besoin d'aide pour le choix de l'équipement

2.) J'ai lu ici qu'on ne pouvait pas avoir d'IP publique chez freemobile et donc pas de NAT possible..
j'ai lu aussi qu'en passant par un VPN sur vps par exemple il était possible de joindre accessibles mes services.
Mes connaissances sont un peu inégales mais je me demande si en faisant simplement un tunnel SSH avec redirection de ports (SOCKS) ca permettrait de passer les interconnexions de l'operateur?

Merci d'avance pour vos conseils


Message edité par ludovick on

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)
    Bonjour

    pour le point 1 : Huawei B715-23C cat 9 = 700 + 1800 + 2600  mais pas de qam256 

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1007/tableau-recapitulatif-des-debits-max-theoriques-par-operateur-et-par-bande-4g-cat-6-et-cat-9

    upload max 50 Mb/s 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1100/tableau-de-debits-max-en-upload-uplink-en-cat-4-6-9-par-bande-passante-du-canal-principal

    sinon il y a celui ci qui fait du qam 256
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2741/info-huawei-b818-263#latest

    par contre cela restera 50 Mb/s (max theorique) en upload car pas d'agrégation de frequence en France sur l'upload

    pour le point 2, en dehors de mes compétances mais il y a un joli post là dessus...ca à l'air un peux technique  :)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2755/reverse-ssh-configuration#latest

    pour info ton tél p30 est un catégorie 21 donc plus performant que les routeurs du marché
    LTE-A Cat21 1400/200 Mbps mais tu auras au max chez free 337/50 en qam64 et 440/?? en qam256
    (je n'ai pas trouvé d'info pour dire si l'upload pouvait être en qam256)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2146/tuto-partage-de-connexion-d-un-telephone-vers-un-switch-ou-routeur-via-un-repeteur-wifi

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2020)
    Bonsoir,

    Pour la majorité des besoins le Huawei B715s-23c est suffisant.

    Rappel: Le débit max théorique Free mobile est d'environ 440Mb/s avec QAM256

    Si tu veux le top du top au niveau des routeurs 4G/5G il y a les routeurs Huawei H112-370 et H112-372:

    On peux les trouver sur Aliexpress, Amazon, Satshop.fi et les sites chinois: Vmall (Boutique en ligne de Huawei en Chine), Tmall et Taobao.

    Communication Standard: 3GPP Release 15
    Applicable Network: 5G / LTE
    Network Mode: NSA / SA

    5G Transmission Rate: 2.33Gbps / 1.25Gbps (Theoretical value. The actual rate depends on the operator)
    LTE Transmission Rate: 1.6Gbps / 150Mbps (Theoretical value. The actual rate depends on the operator)
    Antenna Type: 5G / LTE main and diversity antennas

    Transmission Standard:
    H112-372: 802.11ac/a/n 2 x 2 & 802.11b/g/n 2 x 2, MIMO
    H112-370: 802.11ax/ac/a/n 4 x 4 & 802.11b/g/n 2 x 2, MIMO  (Wifi 6)

    Wireless Transmission Rate:
    H112-372: DBDC, 1167Mbps
    H112-370: DBDC, 5100Mbps

    Wireless Frequency Band: 2.4GHz & 5GHz, dual-band auto-selection

    Antenna Type:
    H112-372: Dual-band Wi-Fi antenna with four signal amplifiers
    H112-370: Dual-band Wi-Fi antenna with six signal amplifiers

    Two 5G antenna extension ports, allowing users to purchase antennas

    H112-372: Balong 5000 multi-mode chip, GigaHome dual-band Wi-Fi chip
    H112-370: Balong 5000 multi-mode chipset

    H112-372: One Wan / Lan GE port, one Lan GE port, one SIM card slot (Nano-SIM)
    H112-370: One Wan / Lan GE port, one Lan GE port, one TEL port, one SIM card slot (Nano-SIM)

    5G / 4G / Wi-Fi

    Power: < 24W
    AC / DC Power Supply: AC: 100V - 240V 50Hz / 60Hz, DC: 12V / 2A

    The H112 372 supports 3GPP Release 15 with UE downlink category 19 and uplink category 13

    LTE
    Downlink 5 CC, 4x4 MIMO Different frequency bands support different MIMO
    modes ), 256 QAM peak rate 1 .6 Gbps (FDD frequency bands,
    20+20+20+20MHz , 4 x4MIMO)

    Uplink 2CC , 1T , 64 QAM , peak rate 150 Mbps FDD frequency bands,
    20MHz+20MHz

    LTE : B1/3/5/7/8/18/19/20/28/32/34/38/39/40/41/42/43

    VPN client service (L2TP, PPTP)

    Maximum transmit power
    LTE B1/3/5/7/8/18/19/20/28/32/34/38/39/40/41/42/43: 23 dBm+2.7/-2.7 dB

    Standing wave ratio < 2.5

    Polarization: Linear polarization

    On peut trouver la documentation technique sur Internet.

    Les autres modems Huawei B618-65d et B818 sont aussi compatible QAM256.
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Merci de vos réponses,

    @duce17 , si j'ai environ 200Mb/s en DL, mon mobile agrège au moins 2 bandes alors? Sinon je n'aurait que 150Mb/s au mieux sur la B7?
    Rnc mobile ne l'indique que 1 ou 2s rarement, peut-être que ca se produit uniquement en cas de besoin de bande passante significatif..
    Voici des précisions sur mes conditions actuelles, l'antenne utilisée par mon P30 Pro:


    Le profil altimétrique:
     


    Niveau budget, je ne me vois pas mettre 500€ sur les 4G/5G.
    Du coup je retiens le B715-23C cat9
    Mais aussi le B818-263 cat 19 256QAM, par contre je ne sais pas si je peux faire confiance à ebay et un vendeur australien ici:

    Avec la livraison le total est de 236 AU$
    Selon Google ca donne 254,02€, à voir si Paypal ajoute des frais ou pas.
    Le tarif est étonnant car sur AliExpress il est affiché à 451,3€:

    Si il n'y a pas d'arnaque la question est de savoir si les 50€ d'écart entre les 2 routeurs sont justifiés pour 100Mb/s de théorie de DL (l'upload reste en 64qam)
    Compliqué sans avoir essayé le couple antenne/routeur/opérateur ...




  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Juste une chose, si je regarde les résultats sur rnc de ton antenne
    https://www.rncmobile.net/site/3810

    On est loin de tes résultats, donc soit tu n es pas sur cette antenne, soit tu risques d être déçu : saturation, qos,...

    Malheureusement aucune garantie sur le résultat. L avantage avec Amazon c est que tu peux rendre le modem au bout de 15 jrs si cela ne correspond pas a tes attentes.
    (Il y a aussi la solution du partage de connexion)

    Et oui si tu as 200 Mb/s, il y a forcément agrégation de deux ou trois fréquences 

    Cependant ce n'est pas une addition mathématique
    Tu peux avoir par exemple 40 en 700, 80 en 1800 et 110 en 2600 mais 160 avec les 3.

    Une antenne vu la distance ne parrait pas nécessaire, a voir les tests en réel avec un modem

    Pour le fai free dans ton cas pas d hésitation vu les résultats sur mobile (illimité, débit...)

    De toi a moi, quel est l intérêt de dépasser 100 Mb/s en download ? Un flux 4k c est 20/25 Mb/s ?
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (février 2020)
    Je parle de l'autre antenne, il y'en a deux sur ce petit village, elle n'est pas connue de RNC Mobile, du moins pas identifiée, (icone antenne grise)
    Voici sur l'appli, le support ID et le eNb sont différents (420640) de celui de l'autre antenne (411709):
    Me suis fais flashé sur le site en top2, faut dire que j'ai pas arrêté les test :D
    C'est plutôt stable..sur mobile

    Merci pour l'explication sur l'agrégation de bande, j'essaye d'éplucher le forum pour en savoir le maximum.
    Je n'ai pas "besoin" de plus de dl effectivement, c'est l'upload ici qui m’intéresse pour regarder 2 flux 1080p en dehors de mon LAN. Je vais voir si je peux me permettre le mieux mais sinon ca sera le B715-23C cat9 avec le même up théorique, qui ira aussi bien.
    Concernant les 50Mb/s max théoriques sur le up, ca concerne FreeMobile ou tous les opérateurs?
    Parce que sur ma SIM SFR j'ai un peu plus de 60

    J'ai regardé le tuto sur RNC Mobile, j'irai peut-être identifier l'antenne et mesurer le bruit :)

    J'ai vu que Huawei a une conférence à 14h, à voir si les routeurs seront concernés..

    J'ai trouvé des infos sur des usages possibles sur vps, merci @Mavrik, @Zal entre autre mais oui ca demande un peu de travail^^







  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    yep, pour le B818, tu en as un sur le bon coin à 299€, c'est fiable car maintenant tu payes LBC et frais de port, et ils ne règlent le vendeur que quand tu l'as reçu et déclare ok
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Bonjour @yyvon66
    Merci de l'info, par contre tu aurais le lien stp, j'arrive pas à le trouver.
    Je l'ai vu à 254€ en neuf sur ebay mais en australie...
    300€ ca commence a faire une sacré somme à voir si je peux arriver à baisser le prix

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Le 256QAM il n'est pas actif partout.

    Ton profil n'est pas favorable

  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (février 2020)
    Bonjour ludovick,
    Oui, j'ai lu que c'était le début. Je sais même pas si le 700MHz est activé sur l'antenne.
    Comme je vais commander un routeur, tant qu'à en prendre un je regardai la meilleur possible et anticiper la seule évolution en vu sur la 4G+
    Maintenant ca fait une somme c'est sûr...
    Pour le profil, même en prenant en compte la hauteur de l'antenne Free? (Et 2 étage de mon immeuble) Je me rend pas compte si ca peux compenser.
    je la vois de chez moi

    Par rapport au nperf sur mon P30 pro (200M/40M), @duce17 m'indique que ce mobile est LTE-A Cat21, mais dans quelle mesure est-il plus performant que le B715s-23c Cat9? Les bandes utilisées sont les mêmes alors il y a quoi qui avantagerait le mobile? (un autre type de modulation?)

    Si vous pensez que c'est pas viable comme projet, je renoncerai. J'ai bien noté la possibilité du partage de connexion étendue au LAN avec l'astuce du répéteur en mode "pont" si je puis dire mais bon la batterie tout ca...


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui tu as raison que ton téléphone soit Cat.21 n'y changera rien comme le relais Free n'a que trois fréquences au mieux.

    Si tu vois le relais de chez toi alors le profil est très bon et pas besoin d'antenne.
    Ce n'est pas nécessaire d'acheter un routeur supérieur au B715 aujourd'hui tout en sachant que les débits maximum théoriques sont loin d'être atteins. et ne le seront jamais parce que le débit est partagé entre tous les clients connectés au relais.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Quand je dis que le téléphone est plus performant c'est surtout parce qu'il est qam256
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Très juste @duce17 :)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)
    Max théorique 440 contre 337

    Après on est bien d'accord que c'est du théorique et que personne ne l'atteind 
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Je reviens de ma ballade pour identifier le relais pour l'appli B)
    On en apprend des choses ici :p
    Je vais regarder la conférence Huawei avec du pop-corn et je prend ma décision!
    Merci beaucoup de vos avis, même si la 4G+ est résolument...complexe
    J'ai encore pas mal de lecture sur les softs Huawei, monitoring, agrégation etc et surtout le tuto du projet OpenMtcpRouteur, ca c'est très très intéressant! A étudier.

  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (février 2020)
    Commande Amazon passée pour le B715s-23c, choix de la raison et de vos conseils.
    J'ai dans l'idée d'agréger mon lien VDSL2 et 4G+ et failover, je vise à augmenter mon upload et, malgré un VDSL2 qui dépote, à pallier aux 2/3 désynchro par jour qui m'embêtent dans ma conf openvpn :#

    ET aussi pour que le banquier me hurle dessus avec quelques dB de moins o:) (rho le jeu de mot...)

    Je peux revenir ici demain quand je serai en galère avec la mise en place/réglages?   :p

    edit: Le petit "s" dans la désignation, B715s-23c apporte pas de changements?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    B715s-23c est la reference officielle pas de soucis
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Bonjour,

    Oui le sujet est résolu.
    Je viens de recevoir le colis, si je rencontre des difficultés je dois ouvrir un nouveau sujet dans la section problème je suppose?
    Encore merci pour tout vos conseils ;)
Cette discussion a été fermée.