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[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

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Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @vautlme Le retard est normal : le routeur ne met pas à jour les volumes à chaque tick. Du coup, plusieurs ticks consécutifs peuvent renvoyer exactement la même valeur.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    en fait le retard est du au routeur lui-m6eme qui ne se met à jour que toutes les 2 secondes. J'avais oublié ça.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et un merci @vautlme c'est pas plus cher !
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    C'est possible d'enlever l'interdiction de démarrer le logiciel quand internet n'est pas accessible ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Quand le logiciel n'est pas enregistré (pas de licence), il a besoin de se connecter pour récupérer une licence temporaire. Quand il est enregistré, il peut démarrer sans internet.
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Modifié (juin 2020)
    Bonjour,

    Peut être que la fonction existe, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée.
    Voilà, il est possible d'afficher les graphes sur 5 min, 1 heure, 1 jour, 1 semaine ...
    Par contre, il peut être difficile de voir ce qu'il s'est passé le mois dernier, sur un affichage mensuel.
    L'idée serait par exemple de pouvoir balayer une fenêtre d'1 h / 1 j sur les données passées.
    En espérant avoir été clair.
    Merci encore pour ce super outil.

    Cordialement,
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Non, la fonction n'existe pas et ce n'est pas possible.
    En fonction de la période, les données ne sont pas enregistrées avec la même résolution.
    Sinon, la base de données serait beaucoup trop grosse : chaque point consomme environ 0.5ko. Sur 1 an, cela donnerait 365*24*3600*0.5ko = 15Go !
    LTE H-Monitor conserve aux alentours de de 300 à 400 points par période (par exemple, 300 pour 5 minutes, 365 pour 1 an). Et cela donne une base d'environ 350 points * 0.5ko * 6 périodes = ~1Mo.

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Ok, compris.
    Merci pour le retour.
  • Salut,

    je viens de lire toutes les pages, et j'ai décidé de mettre LTE H Monitor sur mon synology DS214+:

    Par contre je ne le vois pas dans le gestionnaire de ressource.

    Voici ma config:


    Mono installé.



    Lieu de LTE H Monitor



    Le script.

    Et impossible de trouver LTE H Monitor dans le gestionnaire de ressources



    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Je précise je viens payer pour la licence il y a 1h.

    Merci d'avance pour ceux qui m'aideront
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Si le logiciel fonctionne correctement sur PC (à partir du partage réseau sur le NAS), c'est probablement un problème de chemin.

    Sur le NAS :
    On voit qu'il y a un espace dans le nom de chemin "/volume1/video/huawei monitor/..."
    Dans une commande shell, les espaces dans les chemins doivent être backslashés.
    Je conseillerais de modifier le chemin pour supprimer cet espace.

    D'une manière générale, je conseillerais de lancer la commande à la main dans une session ssh pour vérifier que cela fonctionne avant d'utiliser le planificateur de tâches.

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @Coby67,
    J'ai moi aussi eu ce petit pb avec les espaces, je pense que l'erreur est courante.
    Comme l'indique @oga83, il faut modifier le chemin.
    Bon, OK, c'est évident, mais il faut donc aussi changer le nom du dossier "huawei monitor" en "huaweimonitor"  ;)
    Pour ma part, je ne lance pas via une session SSH, mais directement  en sélectionnant le script, et en cliquant sur Exécuter.

    J'ai juste ajouté un script adapté, en virant le "sleep 60 &&" qui devient inutile si on fait le test alors que le DS est lancé depuis quelques temps. 

    Cordialement,

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Tesces a dit :
    @Coby67,
    Pour ma part, je ne lance pas via une session SSH, mais directement  en sélectionnant le script, et en cliquant sur Exécuter.
    Lancer la commande dans une session ssh est utile en cas de problème.
    Dans le cas de @Coby67, l'erreur aurait été mise en évidence immédiatement.
    En fonctionnement normal il faut bien sûr utiliser le planificateur de tâche.
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83,
    Yep, tu as raison.
    Mon propos était juste de dire que l'on peut lancer directement la tâche, sans attendre une quelconque planification.
    Si rien n’apparaît dans le gestionnaire de ressources, c'est qu'il y a un blème.
    Je fais comme ceci pour tester les différents raccourcis.
    Bon, OK, après il faut analyser, et il est vrai que ceci est fort probablement moins direct qu'en SSH, que j'avoue ne pas maîtriser.  :(

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Avec la dernière version, on peut voir si une instance tourne sur le NAS et la relancer ou l'arrêter si besoin :

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Modifié (juin 2020)
    Bonjour,
    A priori ne marche pas chez moi.
    Je n'ai que l'instance du PC


    Alors que "ltehmonitor" apparait bien dans les processus de mon syno 



    Bizarre ...
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Quand on clique sur "Rafraichir", LTE H-Monitor envoie un broadcast UDP, port 9876, sur le LAN pour découvrir les autres instances. Si le firewall est activé sur le NAS, il faut ouvrir le port UDP 9876 (sur le NAS uniquement; pas sur le routeur).
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83,
    Merci pour ton retour, mais le firewall n'est  pas activé sur mon NAS.
    Peut être ne suis je pas au bon endroit, mais j'ai ça : est 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Tesces Alors, je ne sais pas...
    Si tu as un autre PC, essaye de lancer instance dessus et de voir si elle est découverte par le 1er PC.
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83
    J'étais en train de tester ça.
    En fait, les 2 PC voient bien les 2 instances lancées, mais aucun ne voit l'instance du NAS.

    Pô grave  ;)

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il faudrait voir, en activant le journal, si l'instance du nas n'a pas une erreur au démarrage ("Can't start Udp !") et voir le détail du message. Le port 9876 est peut-être déjà utilisé sur le nas (mais ça m'étonnerait). Si c'est le cas, on peut le changer dans le fichier de config (tag <UdpListenPort>).




  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Je n'ai pas le message d'erreur évoqué, juste ça, après un reboot du NAS : 

    05/06/2020 16:16:05.875 1000 Info Loading configuration file /volume1/LTEHMonitor/LTEHMonitor.xml
    05/06/2020 16:16:17.228 1179 Info Got CSRF session token
    05/06/2020 16:16:17.852 1159 Error Can't process router response (for :81/api/hme.xml)
    System.Net.WebException: Error: ConnectFailure (Connection refused) ---> System.Net.Sockets.SocketException: Connection refused
      at System.Net.Sockets.Socket.Connect (System.Net.EndPoint remoteEP) [0x000d1] in <5071a6e4a4564e19a2eda0f53e42f9bd>:0 
      at System.Net.WebConnection.Connect (System.Net.HttpWebRequest request) [0x0019b] in <5071a6e4a4564e19a2eda0f53e42f9bd>:0 
       --- End of inner exception stack trace ---
      at System.Net.HttpWebRequest.EndGetResponse (System.IAsyncResult asyncResult) [0x00064] in <5071a6e4a4564e19a2eda0f53e42f9bd>:0 
      at System.Net.HttpWebRequest.GetResponse () [0x0000e] in <5071a6e4a4564e19a2eda0f53e42f9bd>:0 
      at LTEHMonitor.HRouter. (System.Net.HttpWebRequest , System.Boolean , System.String ) [0x00000] in <2ef26f4de9d14e02aed95121bc9af9d2>:0 
    05/06/2020 16:16:26.236 1100 Info Tick 0
    05/06/2020 16:16:27.887 1111 Info Updating session token
    05/06/2020 16:16:27.895 1179 Info Got CSRF session token
    05/06/2020 16:16:28.120 1113 Info Getting public IP
    05/06/2020 16:16:28.477 1179 Info Got CSRF session token
    05/06/2020 16:16:28.904 1001 Info Saving configuration file /volume1/LTEHMonitor/LTEHMonitor.xml
    05/06/2020 16:16:29.062 1191 Info ExecuteCommand: 'VpnOn'
    05/06/2020 16:16:29.095 1179 Info Got CSRF session token
    05/06/2020 16:16:29.185 1191 Info ExecuteCommand: 'SendSms:06xxxxxxxx:LTE H-Monitor sur DS214'
    05/06/2020 16:16:29.285 1179 Info Got CSRF session token
    05/06/2020 16:16:30.900 1100 Info Tick 1
    05/06/2020 16:16:31.418 1100 Info Tick 2
    05/06/2020 16:16:31.928 1100 Info Tick 3
    05/06/2020 16:16:32.438 1100 Info Tick 4
    05/06/2020 16:16:32.948 1100 Info Tick 5
    05/06/2020 16:16:33.458 1100 Info Tick 6
    05/06/2020 16:16:33.968 1100 Info Tick 7
    05/06/2020 16:16:34.488 1100 Info Tick 8
    05/06/2020 16:16:34.998 1100 Info Tick 9
    05/06/2020 16:16:35.509 1100 Info Tick 10
    05/06/2020 16:16:35.553 1102 Info Auto reload config
    05/06/2020 16:16:36.242 1000 Info Loading configuration file /volume1/LTEHMonitor/LTEHMonitor.xml
    05/06/2020 16:16:36.508 1100 Info Tick 11
    05/06/2020 16:16:37.018 1100 Info Tick 12
    ....

    Te prends pas la tête  ;)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Haha, pas mal l'envoi de sms au démarrage :smile:
    Bizarre que ça ne marche pas.Sur un RS820+, ça fonctionne.
    Quelqu'un d'autre avec un Nas Synology l'a testé ?

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    oga83 a dit :
    Haha, pas mal l'envoi de sms au démarrage :smile:


    Yep, mais ... ça marche pas toujours ...
    En fait, si le VPN du B715 est OFF, il passe bien à ON au démarrage (cli) par contre la fonction d'envoi de SMS ne marche pas.
    Si je lance la même commande en "manuel" (bouton exécuté évoqué ci-dessus), cad lorsque le NAS est en fonction, le VPN passe bien en ON, et le SMS est bien envoyé : bizarre n'est ce pas ?
    Mais bon, ce que je recherchais c'était de pouvoir ré-activer le VPN au démarrage, et ça, ça marche 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Tesces Essaye avec +336xxxxxxxx à la place de 06xxxxxxxx
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83,
    Ca a l'air d'avoir marché.  :D
    A vérifier après un démarrage auto.
    Et oh miracle, j'ai obtenu ça :smile:

    Donc, visiblement juste après le démarrage, l'instance du syno est visible.
    Par contre si je fais "rafraichir", elle disparaît  :(
    Si je ferme l'instance du PC, et la réouvre ... ça réapparaît, de manière très aléatoire ... 

    Les mystères de l'informatique ...  :persevere:
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Tesces Si tu fais rafraichir plusieurs fois, le Nas doit certainement apparaitre de temps en temps.
    On dirait qu'il met trop de temps à répondre (il a 2 secondes pour le faire; c'est peut-être un peu trop court). Vérifie le % d'utilisation du cpu du Nas.
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    cpu à 20% en moyenne.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juin 2020)
    Je rajouterai un temps paramétrable (avec un tag xml <UdpScanDelay>) dans la prochaine version.

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Ok.
    Merci pour ta réactivité  :)
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    oga83 a dit :
    @Tesces Essaye avec +336xxxxxxxx à la place de 06xxxxxxxx
    @oga83
    Bonjour,
    Désolé, je reviens sur ce point.
    J'ai programmé une tâche sur mon syno pour que tous les matin, à 8h00, le VPN s'active, et qu'un SMS soit envoyé.
    J'ai mis :
    mono /volume1/LTEHMonitor/LTEHMonitor.exe -cli -command=VpnOn,SendSms:+336xxxxxxxx:"LTE H-Monitor (DS214) VPN On",Exit -rodb
    (pas de sleep, car syno déjà en marche)
    Si la veille je déactive le VPN, il repasse bien en ON, à 8h00,  mais le SMS n'est pas forcément envoyé.
    Si je teste l'envoi des SMS avec une instance PC, ça ne marche pas toujours.
    Pour le forward des SMS, si je demande que les SMS soient renvoyés par email et par sms, les sms ne partent pas toujours, le forward vers les emails marchent toujours.
    Les déclencheurs SMS fonctionnent eux très bien.
    En conclusion, sur mon system, on a l'impression que les SMS sont bien lus et interprétés par LTEHM,mais que l'envoi des SMS est assez aléatoire.
    Zarbi


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