Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'aide pour optimisation Huawei B715s-23c

Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
Bonjour à tous !

Je viens de déménager au bord de la mer !

C'est bien c'est beau, le soleil, la plage et la mer ! Sauf que... la maison est neuve et pas encore raccordée au réseau internet. J'ai donc commandé et reçu ce matin un routeur Huaweil B715s-23c et étant freenaute un forfait free "illimité" (qui n'est pour l'instant "que" de 100Go car j'ai du désassocier le petit forfait à 2€ de ma fille pour bénéficier de l'avantage freebox sur celui-ci mais il faut maintenant attendre 30 jours... bref !!!

Je viens donc ici pour optimiser cette nouvelle boiboite !

Merci d'avance donc pour vos conseils et astuces !

Et ravi d'être parmi vous !

PS : je suis sur MAC mais j'ai installé LTEinspecteur sur un portable windows pour faire des captures d'écran si besoin !
«1

Réponses

  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Je croyais que c'était 4 sims sur une box?

  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Ben ouais je comprends pas trop non plus !

    A ce que j'ai compris 4 c'est possible mais pas un à 2€ (réduit 0€) + celui à 19,99€ r(éduit à 15,99€)...

    Donc on doit pouvoir prendre 4 à19,99€ réduits à 15,99€ !....
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Effectivement je viens de trouver la réponse sur le site de free : 

    "Attention, chaque offre Freebox bénéficie au maximum d’une remise sur le forfait à 2€ ou 4 réductions sur le forfait à 19.99€ par mois. Concrètement, il est impossible de bénéficier d’une remise sur le forfait Free à 2€ et une réduction sur le forfait Free à 19.99€ par mois. Si vous êtes client Freebox et que vous disposez d’un forfait à 19.99€ par mois et d’une formule à 2€, la remise la plus avantageuse s’applique sur votre compte. Ainsi, le forfait 2€ sera facturé 2€ et l’offre à 19.99€ par mois passera à 15.99€ par mois."

    Du coup ceci étant dit est-ce qu'il y aurait des âmes charitables pour m'aider à obtenir un peu plus de débit avec ce routeur 4G ? (sans acheter d'équipements supplémentaires car la ligne devrait qd même finir par arriver dans le logement donc c'est "temporaire" !)

    En ce moment j'oscille entre 20 et 30Mb/s au mieux (ce qui est déjà pas mal ceci dit !) en Download et par contre entre 2 et 5Mb/s en upload... ça c'est moins cool !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Merci pour ta réponse @ludovick !
    J'attendais d'avoit trouvé le meilleur emplacmenet de la maison pour poster...

    Voici donc mon screen du log LTEinspecteur

    Merci d'avance !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes valeurs sont correctes.
    RSRP -96 dBm et Marge RF vert.

    Poste maintenant une capture nPerf.
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    OK ! et comme je suis sympa j'en poste même 2 histoire de !

    (Y'a de la houle en DL...!!)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2020)
    [TUTO] Partager un résultat Nperf sur le forum et pas besoin de masquer l'IP (elle n'est pas privée, ni à toi).

    C'est correct le débit (tout dépend de l'heure).
    Pour voir si une antenne te serai bénéfique tu peux essayer de positionner ton routeur à l'extérieur et refaire une capture LTEinspecteur et un nPerf.
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Bon alors ! J'ai sorti le modem dehors j'ai essayé de le positionner à un endroit où j'avais au moins 4 barres sur 5 et j'ai fait des captures d'ecran d'LTEinspecteur ! Sauf que euh... j'ai oublié de les enregistrer ! (j'ai plus l'habitude de windows qui, quand on ferme la fenetre de capture, n'enregistre pas automatiquement....)

    Ceci étant clairement la connexion n'était pas meilleure ! Dans le log la ligne RSRQ était rouge et celle SNIR aussi avec jusqu'à 13 en max je crois.

    Niveau débit pas mieux non plus et encore plus de gigue" !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors recommence, j'ai besoin de la capture LTEinspecteur.
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Donc voici la capture de ce matin en extérieur sur le rebord de la fenêtre.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'avais demandé : réseau 4G et fréquences automatique mais bon là tu te connecte au relais ID 498992 85470 Bretignolles-sur-Mer 3CA et ce n'est pas bon
    l'autre relais eNB ID 420358 est meilleur à l'intérieur mais impossible de savoir où il est.

    Si tu veux installer une antenne extérieure

    Je peux faire une étude alti/topo pour Free pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Merci pour ton expertise, ta patience et ton savoir.

    Je pense que je vais m'arrêter là. Un mec de France Télécom passe ce matin pour voir le raccordement de la maison à Internet et la version "intérieure" me va très bien en terme de débit pour du "temporaire". Je vous ai écrit au tout début parce que je ne trouvais pas le meilleur endroit dans la maison et le début était vraiment pas bon... Finalement le meilleur endroit est le bureau à côté de l'ordi ! Comme quoi parfois il ne faut pas trop chercher !!

    En tout cas merci !

    Si ça intéresse quelqu'un j'aurais donc un modem B715s-23c servi 2/3 semaines à vendre d'ici peu !!
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Modifié (août 2020)
    RE bonjour à tous ! 

    Je préfère détérer ce sujet (qui est le mien plutôt que de tout devoir réexpliquer)

    VOILA MON PROBLEME !

    Le routeur fonctionne nikel. Le mois de Juillet était le premier mois d'utilisation du forfait free et comme j'ai du détacher le forfait à 2€ de l'avantage freebox, celui-ci n'était donc pas illimité car je devais attendre 30 jours... 

    Je me suis donc retrouvé bloqué à 100Go que j'ai atteins assez rapidement d'ailleurs !!! puis donc limité jusqu'à ce que le nouveau mois commence...

    J'ai récupéré mon forfait le 17 Août, j'ai pu faire la liaison à mon avantage freebox qui me permet de le passer à 15,99€ et surtout en illimité au niveau data ! Dans mon espace en ligne free mobile c'est d'ailleurs bien indiqué.

    Le soucis c'est que depuis que j'ai récupéré mon débit la connexion est pire que tout !! le débit vacille énormément mais les 3/4 du temps il oscille entre 0 et 1Mb/s en DL comme lorsque il était bridé le mois précédent... Le débridage du mois précédent n'aurait il pas été fait ?

    Merci pour votre aide car là 8 appareils qui partage moins d'1M/s c'est un peu limite.....

    Je précise que le routeur n'a pas changé de place ni de paramètrage, la réception est d'ailleurs entre 4/5 et 5/5. 
    Je précise aussi que j'ai déjà essayé un reset d'usine puis en remettant tous les paramètres corrects mais rien ne change... 



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour
    et la sim dans un téléphone ca donne quoi ?
    sinon mets la sim dans un tel et va faire un grand tour avec + appel + sms
    histoire de le faire changer de coin ....
    et apres retour dans le routeur
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Le soucis c'est que la sim est en MICRO SIM... pas de téléphone compatible à la maison !  :(
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Modifié (août 2020)


    screen de ce matin...
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
     Je vous laisse admirer la beauté des résultats sous speedtest...
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    PS : je viens également de tester ma carte sim SOSH de mon tel dans le routeur (au cas où !) 
    Aucun problème... Même si le routeur n'est pas configuré pour sosh que la réception du signal est moins bonne etc... la différence est très claire : j'ai un vrai débit !!!

    J'avoues que je ne sais plus quoi faire ! A quoi bon avoir un forfait illimité free si j'ai plus de connexion au moment où il passe... en illimité !!!!!
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Est-ce que ce ne serait as un pb de saturation de l'antenne par les vacanciers ? d'ailleurs typique que le DL est bp plus impacté (car plus sollicité) que l'UL. Ici (Cévennes) en journée on n'a parfois carrément plus rien et à minuit c'est encore très réduit.
    J'ai une antenne dans un petit village qui a mieux résisté en juillet que celle, de l'autre côté, dans un gros bourg mais maintenant les deux donnent des résultats déplorables (vérifié en allant avec un téléphone à proximité...).
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Dutchman24 a dit :
    Un piste à explorer c'est le déplacement ou deactivation du 700MHz de FREE si il se trouve sur le meme pylône que le 1800 et/ou 2600MHz. Depuis 3 mois je suis déjà au 2ieme pylône dans les alentours de chez moi normalement équipé des 3 fréquences ou le B28 n'est plus activé. En meme temps des autres pylônes se sont activés avec le b28 seul, donc plus d’agréation B3/B28 possible.  
    Du coup il faut que je modifie sur LTEinspecteur ?
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Bon dans l'ordre j'ai : 
    - retaillé ma micro sim en nanon sim pour pouvoir la mettre dans mon tel (j'avais lu sur un autre post que l'illimité etait activée que en mettant la carte dans un tel...) -> ca n'a rien changé
    - j'ai appelé free qui m'a fait faire des manips (inutiles et déjà faites...) -> aucun changement non plus !

    Je ne sais plus quoi faire !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2020)
    maintenant qu'elle rentre dans un telephone
    part avec à 10/15 km et passe 2/3 coup de fil + sms
    revient et remets la dans le routeur
    Message edité par duce17 on
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Jvais essayer ca ! (sait-on jamais !)

  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Mais c'est vrai qu'il faut la mettre dans un tel pour que "l'illimité DATA freenaute" soit "activée" ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    en automatique oui
    sinon un passage par le service client peut aussi résoudre le problème, c'est plus long car d'expliquer que tu as mis la sim dans un modem et que tu peux appeler avec c'est pas prévu dans les cases
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Modifié (août 2020)
    En fait ils n'ont pas eu l'air d'être choqués par le fait que la SIM est dans un modem... elle m'a juste dit de le mettre de temps en temps dans un tel... !!
    Message edité par Manbo49 on
  • Manbo49Manbo49 Membre Messages: 21
    Alors voilà le bilan !
    Je suis allez faire quelques bornes pour des courses ! j'ai envoyé des textos, mms, passé des appels.

    Sur la route autant j'ai eu des débits à plus de 40Mb/s en DL autant je pense qu'une des antennes pas loin de chez moi à un problème car dans ce secteur je retombais à moins d'1 ou 2 Mb/s. 

    Là je suis rentré, j'ai remis la SIM dans le routeur et ... c'est vachement mieux ! Mais au vu de ce que je viens de vous dire étant éloigné à peu près à égale distance de deux antennes, je soupçonne l'une des deux d'avoir un problème et lorsque mon routeur s'y connecte... c'est la cata ! En tout cas pour l'instant ça tient bon !

    Y'a-t-il un moyen de vérifier sur quelle antenne je suis connecté ? Et le cas échéant de "forcer" la connexion à celle ci plutôt que l'uatre ?? (si toutefois ma théorie vous semble plausible !!!)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2020)
    "Y'a-t-il un moyen de vérifier sur quelle antenne je suis connecté ? Et le cas échéant de "forcer" la connexion à celle ci plutôt que l'uatre ?? (si toutefois ma théorie vous semble plausible !!!)"

    oui tu regarde dans le routeur le cell id 
    et tu regardes sur ce site https://www.rncmobile.net/

    pour forcer, non sauf a jouer avec les frequences si differentes ou avec une antenne directive...mais pas evident.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.