Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] quelle antenne ?

kinkinkinkin Membre Messages: 45
Modifié (octobre 2020) dans Antennes 4G
Bonjour à tous,

client 4gbox bouygues telecom, j'ai un débit inconstant et vraiment très bas, pas plus de 6 méga.
Je suis pourtant à 2,5km de l'antenne Bouygues la plus proche, je pense qu'une antenne peut être la solution à ma problématique afin d'obtenir un meilleur débit et surtout stable, afin de pouvoir être en télétravail en cette période compliquée.
J'aimerai installer cette antenne sur le toit de ma maison, mais quelle antenne dois je prendre ?
Pour information j'habite rue berthe morisot à Montescot (66200).

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée à tous et encore merci.

Florian
Message edité par ludovick on
«13

Réponses

  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Suite à différentes recherches sur le forum j ai fais les prérogatives conseillées. 
    Vous trouverez ci dessous les photos. 
    Du coup au vu des résultats dois je prendre l antenne a double râteau valant 150€ ? 
    Je ne suis pas très loin de l antenne pourtant j ai un débit catastrophique..soit matin week-end rien ne change. 
    Merci pour votre aide précieuse avant de réaliser mon investissement. 
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    J ai également un dernière question. 
    Nous somme rattachés à une antenne 4g via la 4gbox mais pas forcément la plus optimal..
    ma question est la suivante : si je met une antenne dois je pointer obligatoirement l antenne à laquelle je suis rattaché ou puis je pointer l antenne que je veux ? 
    Merci d avance pour les renseignements !

    florian 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2020)
    Ton profil alti est bon, avant d'acheter une antenne poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
    A quelle hauteur (du sol) est ton routeur ?
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Possible d’utiliser le logiciel sur Mac ? 
    Mon routeur est au RDC dans le salon. J ai remarqué que si je le met dans une chambre à l’étage je capte mieux mais signal toujours instable donc la connexion également..
    je vous avoue désespèré car je suis un gros consommateur d’internet pour mon plaisir personnel ( geek ) et j’espère vraiment qu’une antenne pourra résoudre ma problématique. 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bien sur avec Parallels
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Perso je pense tu est beaucoup mieux chez Free, sur cette émetteur https://www.rncmobile.net/site/107 à 1,7km 4G++, meme pas besoin d'antenne.
    Donc je te conseille d'acheter ton propre routeur compatible 700MHz 3CA (comme le B715s-23C ou B818-263) + abo Freebox Crystal 24,99€ p/m + Sim Free 4G illimité @ 15,99€ p/m. 
    Vu ton emplacement par apport à cette émetteur je pense que tu est un bon candidat pour le QAM256 donc j'opterais plutôt pour le B818  https://www.satshop.fi/huawei-b818.html

  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Donc d après toi une antenne aura Aucun intérêt ? 
    Je souhaiterai avoir une connexion stable d environ 20 mega ( oui c est peu ) mais si c est stable ça me convient. 
    Merci pour vos précieux conseils.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2020)
    Peut-etre oui, mais pour Free pas besoin. Free diffuse le signal directement vers toi sur 180 degrés. Toi tu te trouve à 185/190 degrés. Bouygues diffuse sur 120 et 240 degrés donc tu te trouve pile poil dans un 'trou' de diffusion entre les deux signaux. Et il me semble que le 4g box de bouygues est relié à 1 émetteur donc avec un antenne pas de possibilité de choisir ton émetteur. Donc pour le prix d'un antenne j'achetrais plutôt mon propre 4G box.
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    La performance des routeurs que tu me conseil est bien meilleur que la 4g box fournie par bouygues telecom ?
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Merci en tout de prendre du temps pour me conseiller 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Oui en theorie sous condition que tu capte les 3 bandes = 4G++
    Le b528s-23a cat6 2ca = 2 fréquences en agrégation = 4G+ max 300 Mbps
    Le b715-23c = 3 fréquences en agrégation = 4G++ max 450 Mbps
    Avant d'acheter regarde si tu peux prendre le 4g box chez Free à 29,99 p/m sans engagement pour essayer, le routeur c'est un B715. Par contre limité à 250GB p/m

  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Je pense commander directement sur Amazon la b715-23C car honnêtement je désespère et j avoue que de ne pas avoir internet a la maison est une vrai galère. 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2020)
    Il me semble que @Ach65 veut bien vendre son materiel.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3824/au-revoir
    Par contre si tu reste chez bouygues il n'y a pas de garantit que ça marche mieux.
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Ok je vais le contacter avoir l état du matériel. 
    Je croise les doigts pour que ça fonctionne avec Free. De plus si cela peut m éviter une pose d antenne c est tt benef. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    "Je croise les doigts pour que ça fonctionne avec Free."
    C'est pour ça je te conseille de tester le 4G box de Free. Ça te coute 1 fois 20 de frais dossier et 29,99 p/m sans engagement remboursé si pas satisfait dans les 30 jours.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Attention toutes les adresses ne sont pas éligibles pour la 4G Box de Free.
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    je passe chez Free ce midi afin de rester mon éligibilité 
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Alors suite à mon passage chez Free j ai souscrit l offre 4g box comme conseillé par Dutchman24. 
    Le conseiller avait l air de s’y connaître il a regardé sur cartoradio et m’a laissé entendre que ça ne pouvait que fonctionner. 
    Je vous tiens au courant dans les jours à venir une fois le matériel réceptionné.
    Dans l’hypothèse où cela fonctionne je commanderai le routeur 4g et j ai quelqu un de ma famille qui peut me faire bénéficier de la puce 4g en illimité. 
    Je croise les doigts ! 
    Merci à vous 2 pour votre expertise et vos conseils. 
    Florian 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2020)
    Bravo, action - reaction,  j'adore ça  ;)
    Je pense tu ne vas pas être déçu.
    Bonne journée
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Modifié (septembre 2020)
    Commande passée chez Free hier en boutique, normalement livré aujourd’hui à domicile d après le suivi de colis. Donc plutôt très rapide la livraison du matériel chez Free. 
    Message edité par ludovick on
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Brancher à l’arrache juste pour tester..il n’y a vraiment pas photo comparé à bouygues ! 
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Il y a simplement le Ping qui n’est pas dingue. Y a t il un moyen de l améliorer ?
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Non, c'est normal en 4G, on peut pas l'améliorer ! entre 50 et 80 fluctuant.
    Mais surtout, c'est le Upload qui est très faible ! tu es sur que tu n'es pas en 3G ?

    Pour info mes relevés de ping sur une semaine, avec le passage a la fibre : 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonsoir @kinkin,
    Bon ça c'est du rapide! Pour comprendre un peut mieux comment le routeur fonction je te demande de nous poster un capture LTE H-monitor disponible ici  ( merci @oga83 )- pour voir le eNB=émetteur utilisé et le(s) fréquence(s)
    Si t'est un peut geek tu va adorer de creuser un peut plus dans le routeur- manipuler les fréquences etc. Sur le site https://www.rncmobile.net/ tu trouve facilement tout les émetteurs Free pas loin de chez toi. D'apres moi tu dois être sur l'émetteur 410662, mais à confirmer avec LTE H-monitor.
    J'espere que tu es déjà satisfait de ton choix, mais vu ton emplacement par apport à l''émetteur il y à beaucoup plus à gagner. Perso j'arrive en avoir un ping de 40 avec DL 100Mbps mais seulement 3Mbps en UL. (l'Upload est pas important dans mon cas d'utilisation). Avec un antenne qui capte l'émetteur à  presque 7km. je suis en 2CA 2600MHz et 1800Mhz. Toi à 1,7km en champ libre je pense que il y a des Mbps à gagner.
    Bonne soirée. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    "Mais surtout, c'est le Upload qui est très faible ! tu es sur que tu n'es pas en 3G ?"
    @kinkin Sur mon B525s la lumière de connexion est vert en 4G et blue en 3G, donc facile à vérifier sans logiciel (si c'est pareil sur le B715 ?)
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Sur le B715 c'est
    cyan pour 4G,
    bleu foncé pour 3G,
    vert pour 2G.
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Yo les gars, merci pour vos réponses toujours pertinentes. 
    Il me semble que la lumière est bleue..et le signal oscille entre 3 et 4 barres ( sachant qu’hier dans les P.O nous avons eu des rafales de vent à 130km/h..) je n ai pas encore eu le temps de tester à plusieurs endroit de la maison mais en effet je pense qu il doit y avoir moyen d avoir un meilleur débit en donwload en positionnant peut être mieux là box..je fais les tests demandés cet après midi dutchman. 
    Merci à toi pour ton aide super utile ! 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2020)
    Bonjour,
    Tu peux entrée dans le menu du routeur par 192.168.1.1 (par défaut) ou 192.168.8.1
    Selon le FM le ID = admin 
    Mot de passe = clé wifi par défaut (change le mp car tu va probablement sollicité le menu plus souvent) 
    Dans le menu tu peux sélectionner "4G seulement" dans Paramètres réseau > recherches des réseaux mobiles > mode réseau préfère. En suite click sur enregistrer.
    Avec LTE H-monitor c'est possible aussi / et beaucoup plus, mais vu que tu es sur Mac c'est peut-etre pas évident. (Pour info: en mode 4g seulement tu ne peux plus utiliser de telephone fixe sur la box)
  • kinkinkinkin Membre Messages: 45
    Ok merci beaucoup dutchman je vais tester cela de suite. 
    Est il possible de choisir la fréquence via le parametrage du routeur ? 
    Existe t il des applications similaires sur Mac ? 
Cette discussion a été fermée.