Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

12324262829

Réponses

  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (septembre 2020)
    itaque31 a dit :
    Bonjour,
    Comme je l'évoque dans ma présentation, je viens de commander en Chine un B525s-65a. Compte tenu des problèmes de firmware que vous évoquez dans cette discussion, c'est un risque de je prends... que j'espère limité compte tenu de l'utilisation que j'en aurai : un simple modem en frontal de mon routeur ER-X (ubiquiti).
    Il est donc impératif qu'il dispose du mode bridge et c'est là que la bât peut blesser. J'ai demandé au vendeur qu'il me le livre avec le firmware 11.189.63.00.1217 qui devrait le supporter.
    Ce firmware est disponible à HTTPS://huaweistockrom.com/huawei-b525s-65a . Je l'ai téléchargé et selon ce que j'en ai vu il s'adresse au B525s-23a, ce qui ne m'a pas affolé car j'ai compris que les B525-23a et le B525-65a partagent la même architecture (même s'ils ne supportent pas strictement les mêmes bandes de fréquences).
    J'en viens à mes questions:
    1. Ce firmware est-il bien compatible avec le modèle B525s-65a ?
    2. Confirmez-vous qu'il dispose bien du mode bridge ?
    3. Compte tenu de l'utilisation que je vais en avoir (failover seulement) ai-je fait une boulette (d'un point de vue fonctionnel) en le commandant en Chine ?
    4. Question subsidaire que j'aurais dû poser avant de commander : existe-t-il des modems 4G sans routeur ?   

    Hello,

    Je vais pouvoir apporter quelques réponses à tes questions.

    1- Je dispose d'un B525s-65a et j'utilise un firmware "11.190.65.00.00" de 23a dessus (et l'interface indique bien 65a). Je ne sais pas si c'est le cas de tous les firmwares mais je ne serais pas surpris que si.
    J'ai fait un "strings" sur quelques firmwares de 23a et je trouve bien des informations sur le 65a.
    --> A vérifier au cas par cas.

    2- Je n'ai pas le firmware en question donc je ne peux pas dire s'il a le mode bridge ou non. En tout cas le 11.190.65.00.00 ne l'a pas.

    3- Au contraire c'est un très bon choix d'avoir pris le 65a, il a la bande 700 Mhz en plus que n'a pas le 23a.

    4- Il existe des modems 4G en PCIe ou en USB pour n'avoir que la connectivité 4G. Il faut ensuite gérer la partie routage/firewall avec l'équipement sur lequel il est connecté.Pas sûr que ce soit plus intéressant (et moins cher) qu'un routeur 4G.

    Pour ton utilisation en mode failover, pourquoi tu ne veux pas l'utiliser en mode routeur ? De toute façon on ne peut pas revenir chez soi via la 4G (ou avec un VPN intermédiaire par exemple).

    Pour ma part j'utilise le B525 avec un 2 ER-X en failover de la liaison fibre et je suis forcément en mode routeur car je dois tolérer la perte de la liaison fibre mais également tolérer la perte d'un ER-X.

    Du coup je fais du double NAT en IPv4 (c'est la VIP des ER-X qui est placé dans la DMZ de la Freebox) mais ça ne pose pas de soucis particuliers.
    En IPv6 c'est plus simple pour la gestion des @IP mais beaucoup plus compliqué d'avoir du dual WAN (car un seul /64 et IP dynamique sur la 4G).

    N'hésite-pas si tu veux plus d'infos.

    Edit : le firmware dont tu proposes le lien s'appelle "65a" sauf que quand tu l'extrais dedans on trouve un "23a" : B525s-23a_UPDATE_11.189.63.00.1217.BIN
    Un strings dessus renvoie bien des informations pour le 65a donc il devrait fonctionner sans souci.
    Au pire tu aurais toujours possibilité de reflasher en utilisant la méthode du boot par contact des PINs (mais nécessite l'ouverture).

  • itaque31itaque31 Membre Messages: 6
    Bonsoir,
    Tout d'abord j'ai choisi le B525s-65a plutôt que le -23a par opportunité (le vendeur a inversé les prix des 2 modèles).
    Le vendeur semble OK pour me flasher la ROM dont j'ai besoin. Je verrai bien ce que je recevrai et me prépare au pire. A ce sujet, l'utilitaire balong est-il générique ou faut-il une version dédiée B525 ? Si vous savez où trouver le kit je suis preneur car jusqu'à présent j'ai seulement trouvé des liens morts...
    Concernant le double NAT, je souhaite l'éviter certainement plus par coquetterie que pour la dégradation de performance qu'il occasionne.
    Actuellement je n'expose pas de site web et j'accepte l'incapacité de joindre mon NAS lorsque la fibre est indisponible. En contournement, j'aurais pu configurer mon routeur ER-X avec mon abonnement NordVPN mais je préfère pouvoir choisir dynamiquement mon serveur quand j'en ai besoin (c'est parfois bien d'endosser une nouvelle nationalité ;)
    @Modprobe : ta configuration est plutôt sympa. Tu as mis en œuvre le VRRP sur tes 2 ER-X ?
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Absolument !
    J'ai été obligé de faire quelques modifications pour avoir l'option "dont_track_primary" mais sinon tout fonctionne au top. 

    J'ai également ajouté conntrackd pour avoir la réplication des sessions.
    Si un ER-X dégage on continue de vivre comme si de rien n'était.

    Je n'ai pas encore terminé la partie IPv6, je la traiterai quand j'aurai le temps mais en gros :
    - En fibre il y aura l'IPv6 (1 subnet par VLAN ayant besoin d'internet).
    - En cas de failover IPv4 le radvd s'arrêtera en envoyant un "DeprecatePrefix" et un "DecrementLifeTimes" (là aussi ça requiert des modifications) pour bypasser l'IPv6 en 4G.

    Les premiers tests que j'avais fait étaient concluants.

    Ce n'est pas parfait de ne pas avoir d'IPv6 en 4G mais ce n'est pas censé se produire tous les jours et le fait d'avoir un /64 dynamique est particulièrement pénible, notamment pour segmenter le réseau... 
    Ceci étant, il y a encore du chemin à faire côté IPv6 sur les EdgeRouter (ne serait-ce que dans l'interface).

    Pour l'accès distant j'ai un Wireguard sur le B525 qui attaque un VPS qui me permet de revenir dans le réseau interne. Je peux ainsi accéder même en cas de panne de la liaison fibre.
  • itaque31itaque31 Membre Messages: 6
    C'est effectivement une belle architecture qui requiert des compétences réseau avancées que je suis loin d'avoir. Pour l'instant je me concentre sur l'IPv4 dont je n'ai pas décodé tous les secrets.
  • wizganwizgan Membre Messages: 58
    Bonjour à Tous ,
    j'espère ne pas me tromper d'endroit pour faire ma requête ...
    je suis nouvellement possesseur d'un B715 . Je souhaite le flasher pour fixer une fréquence en Up comme ceux qui l'ont fait . Mon souci c'est que je reste bloqué à l'étape 1 :Product line windriver... Pas moyen d'obtenir le com 4 comme il faut . J'ai vu que d'autres ont eu le même souci qu'ils ont probablement solutionné mais sans jamais dire comment . Le comble c'est que j'avais réussi il y a déjà un bail à flasher un B525 de chez TIM avec le même câble et autres outils russes , bien avant que l'on en parle ici . Merci de m'éclairer ..
  • itaque31itaque31 Membre Messages: 6
    Bonsoir,

    Après avoir beaucoup lu sur l'art et la manière de flasher son B525 (23 ou 65) j'ai finalement récupéré sur githun/forth32 et traduit en français tous les sources russes de balong_flash, balong_usbloader et balong_nvtools. J'en ai profité pour les porter sous Windows Studio 2019 et corriger les warnings de compilation. Je les ai aussi compilés sous unbuntu.

    J'ai préparé un paquetage accompagné d'une doc qui clarifie la façon de flasher un modem Huawei B525 (compilation de diverses sources). Il me reste à consolider avec vous les 2 ou 3 versions que les scripts d'installation proposeront d'installer. J'ai fait le choix d'utiliser les <firmware>.bin pour flasher plutôt que les .exe tout prêts. C'est un parti pris.

    Voici les 2 versions que je proposerai (j'ai les .bin) :
    1. Version logicielle : 11.189.63.00.1217 / Version Web UI : 21.100.44.00.03 (Stock ROM "officielle" ou du moins annoncée comme telle)
    2. Version logicielle : 11.190.65.00.00_AT_04.01_G1 qui a l'air d'être fonctionnellement assez riche.
    Si vous avez des .bin alternatifs de versions stables et fonctionnelles je suis preneur pour les intégrer dans le paquetage.

    J'aimerais aussi éclaiçir l'installation des Web UI. Je comprends qu'en général elles font partie intégrante du .bin des firmwares. Mais parfois elle peuvent être installées séparément. Comment ?

    @mavrik : j'ai lui dans un de tes posts que la version Version logicielle : 11.189.61.00.1217 / Version Web UI : 21.100.44.00.03 est très bien. Cette référence est très proche de la Stock ROM Officielle actuelle. Tu la connais ?

    Pour finir, je créerai une nouvelle discussion dans laquelle je déposerai le paquetage. A défaut d'être une référence ce sera au moins un lieu de synthèse qui permettra de gérer les différentes versions de firmware et le pack d'installation. J'utiliserai Mega comme site de dépôt.

    Merci de vos retours. 
     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @itaque31 très bonne initiative, j'espère que les membres propriétaires de B525 seront disponibles pour t'aider et flasher.

    @Mavrik ne réponds plus depuis un an.  :'(
  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    wizgan a dit :
    Bonjour à Tous ,
    j'espère ne pas me tromper d'endroit pour faire ma requête ...
    je suis nouvellement possesseur d'un B715 . Je souhaite le flasher pour fixer une fréquence en Up comme ceux qui l'ont fait . Mon souci c'est que je reste bloqué à l'étape 1 :Product line windriver... Pas moyen d'obtenir le com 4 comme il faut . J'ai vu que d'autres ont eu le même souci qu'ils ont probablement solutionné mais sans jamais dire comment . Le comble c'est que j'avais réussi il y a déjà un bail à flasher un B525 de chez TIM avec le même câble et autres outils russes , bien avant que l'on en parle ici . Merci de m'éclairer ..

    Salut,
    de mon côté je n'ai pas réussi et j'ai pour l'instant laissé tomber.
    Je retenterai en fin d'année.
  • wizganwizgan Membre Messages: 58
    @Tass21

    J'ai réussi enfin à flasher l'engin après avoir cliqué sur Bos_solution_2 dans Product Line Windriver . Ces pilotes sont pénibles à installer sur Win 10 .
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    wizgan a dit :
    Bonjour à Tous ,
    j'espère ne pas me tromper d'endroit pour faire ma requête ...
    je suis nouvellement possesseur d'un B715 . Je souhaite le flasher pour fixer une fréquence en Up comme ceux qui l'ont fait . Mon souci c'est que je reste bloqué à l'étape 1 :Product line windriver... Pas moyen d'obtenir le com 4 comme il faut . J'ai vu que d'autres ont eu le même souci qu'ils ont probablement solutionné mais sans jamais dire comment . Le comble c'est que j'avais réussi il y a déjà un bail à flasher un B525 de chez TIM avec le même câble et autres outils russes , bien avant que l'on en parle ici . Merci de m'éclairer ..
    salut
    ça a été dit, mais faut tout lire, pas évident à retrouver au milieu de ces nombreux posts maintenant,

    la soluce était de modifier le com dans les commandes cmd (si tu utilise les mêmes que nous)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/34416/#Comment_34416

  • wizganwizgan Membre Messages: 58
    Bonjour Yyvon66

    J'ai lu que tu as testé presque tous les firmwares avec Lte H embarqué . In fine , lequel tu as gardé ? Lequel tu conseilles pour la stabilité et l'optimisation ? Merci de ton éclairage ...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    celui qui est dans ma signature, le HM3_11.198.01.01.965_M_AT, ça permet de garder LTE H-monitor en embarqué (avec license bien sur) et de garder l'UL en surveillant le changement, mon optimisation étant UL B3 Agreg. DL B3 / B7 / B20
  • funitrofunitro Membre Messages: 5
    Bonjour,

    Je souhaite modifier le firmware De mon routeur B715. Je remercie encore tous ceux qui participent a ce projet.

    Par contre dans le pdf il y a le lien : - https://drive.google.com/uc?export=download&id=1dO0tbx1EbEPZXmjlrOzRj4Jq evdxmMdL

    Je n'arrive pas à récupérer le pack complet.
    Le lien est il toujours d'actualité ?. 
    Quelqu'un a t il un lien qui fonctionne ? 

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    @funitro
    t'ai mis un lien en mp
  • funitrofunitro Membre Messages: 5
    Merci a toi yyvon66. C'est bien cela.
  • Scalaire24Scalaire24 Membre Messages: 3
    Hi @yyvon Je suis également intéressé par ton pack si tu peux me donner un lien ce serait sympa, en te remerciant par avance :)
     
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    je vous ai mis ces liens dans ma signature
    bonne soirée, attention, à utiliser avec précaution
  • wizganwizgan Membre Messages: 58
    Bonjour à tous ,

    je viens solliciter une âme charitable qui voudrait bien m'indiquer s'il existe une version Lte -H embarqué du firmware suivant : 11.196.01.00.1217 . Il me semble que @yyvon était sur le coup à un moment donné . Merci d'avance ...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    on est pas là pour polémiquer, chacun vois midi à sa porte, ce post est fait pour modifier le firmware , indépendamment de la raison (même si c'est la raison que je m'y suis penché dès le début, agrégation et maintien de l'UL via LTEm embarqué, que ce soit pour dree ou orange, ce qui a bien fonctionné, et sans rien en auto (je dois y être allergique contrairement à d'autres))
    donc si vous avez des questions sur les firmware, on essaira de répondre ici,
    bonne soirée

    ps : celui qui veut agréger pour orange / free mets : B3 / B7 / B20 / B28, même s'il y a une fréquence non utilisée, ça ne gène pas, et ça évite de devoir rechanger si on change de sim, ce qui a été mon cas (plusieurs sim)

  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    wizgan a dit :
    @Tass21

    J'ai réussi enfin à flasher l'engin après avoir cliqué sur Bos_solution_2 dans Product Line Windriver . Ces pilotes sont pénibles à installer sur Win 10 .

    ça y est, cela marche !
    Merci pour l'astuce, je n'aurais pas trouvé tout seul.
    J'ai cliqué sur Bos_solution_2. Cela n'a pas marché.
    J'ai desinstallé, reintallé les drivers, recliqué Bos_solution_2 et là miracle, le routeur est detecté sur le COM3.
    Le reste de la procédure a été très facile.
    Merci à tous pour votre aide !

  • XilonXilon Membre Messages: 2
    Bonjour,
    Sur le B715 provenant de DNA, on ne peut réserver que 8 adresses  (IP and MAC Address Binding List) en utilisant le DHCP interne.
    Avec le FW modifié, peut-on en mettre plus ?

    Merci pour votre retour

  • boucbouc Membre Messages: 2
    Bonjour à tous,
    Petite question, après avoir flashé mon b175, je laisse ou je retire la résistance?
    Merci !
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    tu peux la laiser, la résistance, ça ne gène pas, et si ru as besoin à nouveau de flasher, ce sera prêt.
  • bcrosbcros Membre Messages: 3
    gattsou a dit :
    @yakkuza je t'ai mis le tuto
    Merci pour ce tuto! Merci pour le montage du shunt sur le WPS ( classe). 
    J'ai réussi a flasher sans pb. ( j'ai decouvert comment faire un cable droit USBA/USBA, incroyable )
    Est-ce qu'il y a un intérêt a utiliser un autre firmware que celui indiqué dans le PDF ?
    Je suis pas arrivé a suivre le fil entre le blocage des fréquences, le monitoring... 

    Merci . 
    Bruno
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    batto a dit :
    Hello,

    Bon ben c'est fait.
    Flashage du B715s-23c avec le firmware B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT fourni par yyvon66 (merci).
    Je me suis basé sur la lecture de ces 25 pages et ayant rencontré des difficultés pour rassembler les softs, vous trouverez en PJ un pdf que j'ai récupéré et qui récapitule la procédure (liens de téléchargement à l'intérieur OK... Merci Oga83 pour les softs et Benoît pour m'avoir transmis le pdf de la procédure).

    Partie hardware: Démontage et soudage:
    J'ai fait attention de ne pas abîmer le sticker de garantie (via pince à épiler après chauffage au sêche cheveux)...ça mange pas de pain.
    Dévissage de 3 vis cruciformes (2 en dessous, une sur l'arrière).
    Eu un peu de mal au déboitage des clips du boitier j'ai peut-être voulu être trop soft et ça m'a pris 15min pour en venir à bout.
    J'ai soudé sur le pin du WPS car je trouve cette solution plus élégante, voir photos (et on ne se moque pas des soudures, svp, suis un bricoleur du dimanche ;-)).
    Au final pas de traces apparentes du bricolage, on ne sait jamais en cas de revente éventuelle du router. 

    Partie software: voir la procédure et quelques petites précisions: 
    Etape 1 sur l'install du driver: rencontré quelques petites difficultés avant d'être sûr qu'il soit installé. Lancer le driversetup.exe en admin via un clic droit puis check le install.log si success (complété par une vérif dans windows/system32/drivers en triant par date de création la présence des fichiers sys commencant par "ew").
    Si ça ne marche pas du premier coup, driveruninstall.exe, reboot de l'ordi et drviversetup.exe à nouveau en admin. 
    Etape 2 et 3: RàS, comme sur des roulettes

    Mon router n'a pas changé d'adresse, je l'avais configuré en 192.168.2.1 et je l'ai retrouvé tel quel une fois tous mes branchements faits (B715 sur freebox pop, elle même sur raspberry pi sur lequel tourne openmptcprouter...c'est cette solution agrégeant adsl et 4g qui gère tout mon réseau...au passage: n'hésitez pas à vous renseigner sur cette solution logicielle si ça vous intéresse d'agréger jusqu'à huit lignes- signal d'une box adsl/fibre, signal 4g du router, signal 4g d'un tél en point d'accés...voir visu en PJ). J'avais cru lire que le router repassait en 192.168.8.1 mais cela n'a pas été le cas pour moi.

    LTE-HMonitor (en version embarquée pour agréger les 3 bandes sans interruption)
    Clé USB au cul du router avec le contenu du dossier LTEHMonitor440 dans un dossier "hme".
    Autorisations samba comme précisé dans les posts précédents.
    Reboot
    Clé trouvée en explorant 192.168.2.1, lançage de LTEHmonitor.exe et enregistrement de la licence.
    RàS, comme sur des roulettes

    Je ne suis repassé chez free que depuis le lancement de la pop et ma portabilité pour le forfait 4G ne se fait que jeudi. Je n'agrège donc pas encore avec la B28 comme vous pouvez le voir sur les screenshots mais ça va venir. 

    Je pense n'avoir rien oublié.

    Merci à tous pour vos compétences et votre réactivité et en ce qui me concerne, vivement jeudi ;-)
    Wow Super merci pour toutes les explications et les fichiers joints, merci a tout ceux comme Yvon et Oga pour toutes les explications annexes. J'ai commande des resistances 100 ohms et je vais me lancer dans la procedure de flashage une fois recu (j'ai un B715s de chez DNA comme beaucoup), mon intention est de forcer les aggregations des bonnes frequences (B3+B7+B28) pour free avec une version LTEH monitor embarquee, c'est a dire que je veux plus avoir besoin de mon PC allume tout le temps pour gerer les aggregations de bandes correctes

    J'ai juste une petite question a propos du firmware, je vois que dans le dossier de fichiers d'Oga, il ya un firmware (.bin) B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965 et je vois que dans les liens en legende d'Yvon , il y en a un autre : B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT. Je pense utiliser ce dernier car la version semble plus recente mais ca m'interessaerait d'avoir votre avis la dessus, quelles sont par exemple les differences entre les 2 firmware ? Pour ce que je veux faire, quel firmware vous conseiller ? 

    MErci encore une fois pour toutes ces infos !! Et je vous tiendrais au courant si je resussi la procedure
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le firmware que j'utilise : B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT.bin
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Merci
  • funitrofunitro Membre Messages: 5
    Modifié (décembre 2020)
    Bonjour,
    Après une après midi entière, je n'arrive pas a passer l'étape 2.
    J'ai essayé sur 3 pc portable en Windows 10. Rien a faire.
    Toujours la même erreur : Serial port does not open.
     
    Avez-vous une idée du problème ?
    Message edité par ludovick on
  • funitrofunitro Membre Messages: 5
    Modifié (décembre 2020)
    Bonjour,
    Après une après midi entière, je n'arrive pas a passer l'étape 2.
    J'ai essayé sur 3 pc portable en Windows 10. Rien a faire. 
    Toujours la même erreur : Serial port does not open.
     
    Avez-vous une idée du problème ?
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Je me pose une question par rapport au forcage des bandes de frequences sur le B715 et l'importance de flasher pour mettre une version embarquee de LTE H monitor. Je me demande si c'est vraiment necessaire dans mon cas. Comme je suis avec Free et que Free n'utilise que 3 bandes de frequence (700, 1800 et 2600), est ce que le routeur ne va pas de toutes facons pas defaut se connecter sur ces 3 bandes de frequences comme il en aggrege 3 automatiquement ? Si le routeur reste en automatique, est ce possible qu'il choississe la bande 800mhz par exemple (ou meme sur une bande 3G genre 2100MHZ) qui n'est pas utilise par Free ou va t'il automatiquement se connecter sur les bandes Free car la sim card est Free ? Dans mes tests passes, il me semble que le routeur peut se connecter aleatoirement sur une bande non disponible pour l'operateur que j'utilise car j'ai vu parfois mon debit etre limite a 80mbits (comme si il utilisait seulement 1 ou 2 bandes de Free) et donc dans ce cas, la version embarquee de LTE H monitor devient incontournable si je ne veux pas avoir un PC qui tourne 24/24. Merci pour tout aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.