Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

12325272829

Réponses

  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Vous savez comment faire pour lancer au démarrage LTEHmonintor sur un raspberry pi sous debian ?
  • enzpatfrenzpatfr Membre Messages: 13
    Modifié (juillet 2020)
    Vraiment génial ce forum et vous etes vraiment tres caler .
    Message edité par enzpatfr on
  • enzpatfrenzpatfr Membre Messages: 13
    Bonjour

    j'ai besoin d'un coup de main svp.
    j'ai un routeur flybox de chez Orange qui m'appartient a présent a base de Huawei b525s mais avec leur menu et surcouche.
    je voudrais le Flasher pour revenir à une version Huawei et en français.

    J'ai bien compris qu'il fallait le passé en mode boot en faisant un pont entre 2 et la masse au démarrage etc.

    Je ne voudrais pas me planter en choisissant une mauvaise version de firmware .
    je cherche le lien des bon outils a utiliser et du firmware a utiliser

    Merci pour votre aide

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juillet 2020)
    akifilou a dit :
    Vous savez comment faire pour lancer au démarrage LTEHmonintor sur un raspberry pi sous debian ?
    C'est dans la doc ici.
    Et pour le mode graphique, c'est ici.

  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    oga83 a dit :
    akifilou a dit :
    Vous savez comment faire pour lancer au démarrage LTEHmonintor sur un raspberry pi sous debian ?
    C'est dans la doc ici.
    Et pour le mode graphique, c'est ici.

    Nickel, je voulais justement le mode graphique :D
    Y avait pas le mode graphique d’expliqué sur la page de LTEHMonitor.

    Merci beaucoup !
  • enzpatfrenzpatfr Membre Messages: 13
    Bonjour

    une fois le b525s flasher avec firmware on peut le reflasher avec un firmware officiel si on le veux ?
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    enzpatfr a dit :
    Bonjour

    une fois le b525s flasher avec firmware on peut le reflasher avec un firmware officiel si on le veux ?

    Si tu disposes de la "source" oui, tu peux reflasher le firmware que tu veux.
  • enzpatfrenzpatfr Membre Messages: 13
    Modprobe a dit :
    enzpatfr a dit :
    Bonjour

    une fois le b525s flasher avec firmware on peut le reflasher avec un firmware officiel si on le veux ?

    Si tu disposes de la "source" oui, tu peux reflasher le firmware que tu veux.
    Merci pour ta réponse.

    j'ai flasher avec le firmware
    de ptitlouis


    Est-ce que cette version ce met a jour ?

    Merci






  • battobatto Membre Messages: 11
    Hello,

    Bon ben c'est fait.
    Flashage du B715s-23c avec le firmware B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT fourni par yyvon66 (merci).
    Je me suis basé sur la lecture de ces 25 pages et ayant rencontré des difficultés pour rassembler les softs, vous trouverez en PJ un pdf que j'ai récupéré et qui récapitule la procédure (liens de téléchargement à l'intérieur OK... Merci Oga83 pour les softs et Benoît pour m'avoir transmis le pdf de la procédure).

    Partie hardware: Démontage et soudage:
    J'ai fait attention de ne pas abîmer le sticker de garantie (via pince à épiler après chauffage au sêche cheveux)...ça mange pas de pain.
    Dévissage de 3 vis cruciformes (2 en dessous, une sur l'arrière).
    Eu un peu de mal au déboitage des clips du boitier j'ai peut-être voulu être trop soft et ça m'a pris 15min pour en venir à bout.
    J'ai soudé sur le pin du WPS car je trouve cette solution plus élégante, voir photos (et on ne se moque pas des soudures, svp, suis un bricoleur du dimanche ;-)).
    Au final pas de traces apparentes du bricolage, on ne sait jamais en cas de revente éventuelle du router. 

    Partie software: voir la procédure et quelques petites précisions: 
    Etape 1 sur l'install du driver: rencontré quelques petites difficultés avant d'être sûr qu'il soit installé. Lancer le driversetup.exe en admin via un clic droit puis check le install.log si success (complété par une vérif dans windows/system32/drivers en triant par date de création la présence des fichiers sys commencant par "ew").
    Si ça ne marche pas du premier coup, driveruninstall.exe, reboot de l'ordi et drviversetup.exe à nouveau en admin. 
    Etape 2 et 3: RàS, comme sur des roulettes

    Mon router n'a pas changé d'adresse, je l'avais configuré en 192.168.2.1 et je l'ai retrouvé tel quel une fois tous mes branchements faits (B715 sur freebox pop, elle même sur raspberry pi sur lequel tourne openmptcprouter...c'est cette solution agrégeant adsl et 4g qui gère tout mon réseau...au passage: n'hésitez pas à vous renseigner sur cette solution logicielle si ça vous intéresse d'agréger jusqu'à huit lignes- signal d'une box adsl/fibre, signal 4g du router, signal 4g d'un tél en point d'accés...voir visu en PJ). J'avais cru lire que le router repassait en 192.168.8.1 mais cela n'a pas été le cas pour moi.

    LTE-HMonitor (en version embarquée pour agréger les 3 bandes sans interruption)
    Clé USB au cul du router avec le contenu du dossier LTEHMonitor440 dans un dossier "hme".
    Autorisations samba comme précisé dans les posts précédents.
    Reboot
    Clé trouvée en explorant 192.168.2.1, lançage de LTEHmonitor.exe et enregistrement de la licence.
    RàS, comme sur des roulettes

    Je ne suis repassé chez free que depuis le lancement de la pop et ma portabilité pour le forfait 4G ne se fait que jeudi. Je n'agrège donc pas encore avec la B28 comme vous pouvez le voir sur les screenshots mais ça va venir. 

    Je pense n'avoir rien oublié.

    Merci à tous pour vos compétences et votre réactivité et en ce qui me concerne, vivement jeudi ;-)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @batto
    pour quelle raison as tu flashé ton B715 ?
    Si c'est pour l'agrégation de trois fréquences (700+1800+2600) c'était inutile le B715 (DNA comme tous les autres) le fait d'origine.
    Qui as bien pu vous induire dans cette erreur ? (un post chez dealabs peut ètre ?)

    En tous cas bravo pour le récap en pdf. J'aurais aimé que dans "Procédure flash firmware.pdf" soit indiqué clairement les sources : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1359/topic-firmware-flashage-outils-b715-b525-and-more/
    :)
  • battobatto Membre Messages: 11
    Modifié (août 2020)
    Hello Ludovick, 
    Effectivement, aux dires de certains, la version DNA n'agrégeait pas les 3 bandes. Je n'ai pas vérifié avant de faire la manip mais vu sa simplicité, je ne regrettes pas. Le firmware passe en global et fait moins "surcouche", on peut mettre en français et le flashage permet la modification pour installer LTE-HMonitor en embarqué qui devrait permettre de conserver l'agrégation. Je parle au conditionnel car je n'ai pas testé, j'attends jeudi. Pour le Pdf, je l'ai récupéré chez un ami et avoue ne pas avoir fait l'effort de lui demander ses sources. J'espère que ça ne gène personne, le but était de remonter les liens pour dl les softs d'oga83 pour ceux qui tenteront l'aventure après nous car comme dit, certains liens des posts précédents ne fonctionnaient plus et il était donc compliqué de regrouper les softs. La dernière page du Pdf renvoie vers ce sujet...une source "globale" en somme 😁
    Tchuss
  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    Bonjour à tous,
    je me suis aussi lancé dans la procédure de flashage du routeur afin de pouvoir installer LTE-Hmonitor en embarqué et figer l'agrégation sur les bonnes fréquences.
    Mais je coince pour faire communiquer le PC et le routeur.
    J'ai soudé la resistance comme dans le pdf de tuto.
    J'ai installé les drivers (le fichier log change d'heure et les fichiers .sys et .dll se retrouvent bien dans le repertoire windows/system32/driver.
    J'appuie et je maintiens le bouton WPS en branchant le routeur. Il n'y a pas de diodes qui s'allument.
    Quand je branche le cable usb j'ai un message windows, periphérique usb non reconnu.
    J'ai essayé sur un deuxième PC. J'ai essayé de désinstaller/réinstaller les drivers, mais toujours pas de reconnaissance du routeur quand je le branche en usb.
    Et forcément si je continue la procédure, la communication ne se fait pas, il n'arrive pas à ouvrir un port de communication.
    Quelqu'un d'autre a t il eu ce problème ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (août 2020)
    branche le cable usb, routeur éteinds AVANT de le rallumer en appuyant sur le wps, il n'y a pas de diodes qui s'allument, effectivement, il reste comme éteinds,

    si tu suis les étapes  
    1-Product Line WinDriver 2.78.11.00
    2-usbloader_B715_2018-02-08-EN
    3-flash_via_balongflash_2017-08-23-EN

    ça doit marcher,
    l'étape 1 n'étant pas nécessaire une fois que le PC connaît la connexion usb,

    il se peut que tu aie 
    "\download\B715-23c\B715 firmware tools - EN\2-usbloader_B715_2018-02-08-EN>bin\balong_usbdload.exe -c bin\usblsafe_b715.bin

     Emergency USB Balong-chipset bootloader, version 2.03, (c) forth32, 2015
     Port for Windows 32bit (c) rust3028, 2016
     English translation (c) oga83, 2019

    Emergency boot port search...
    Port not detected!"

    c'est que ton port usb de communication n'est pas reconnu (ou que ce ne soit pas le bon)
    en gestionnaire de périphérique, tu dois avoir
    - ports (COM et LPT) 
      - HUAWEI mobile connect  - 3G PC UI Interface (COM4)

    ps : la version embarquée de LTE-Hmonitor va te permettre de forcer l'UL , non l'agrégation qui normallement ne bouge pas, mais comme c'est l'UL qui détermine le meilleur débit, c'est effectivement important de la forcer à rester sur celle de ton choix.
  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    Modifié (août 2020)
    Merci pour ton aide.
    En gestionnaire de périphérique, donc les ports (COM et LPT) j'ai :
    - HUAWEI mobile connect - download port
    Le problème vient donc de là.
    Je continue à essayer d'avancer.
    Message edité par Tass21 on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ce que tu dois avoir , ensuite les points 2 et 3 s'enchainent sans problème,
    tu peux relancer le 2 plusieurs fois, mais toujours refaire le 2 avant de lancer le 3



  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    Tu vois le driver "Huawei mobile connect - 3G PC UI Interface (COM4)" affiché en permanence dans le gestionnaire de périphérique, ou il apparait uniquement quand tu branches le modem avec le cable USB ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pas en permanence, juste quand j'allume le routeur avec l'usb branché et le switch sur le boot (j'ai un interrupteur, toi c'est le wps)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (août 2020)
    GGhost a dit :
    bonjour,
    pour commencer dans le package  B715 firmware tools - EN permettant de flasher le B715 il manque une petite chose dans le script go.cmd qui se trouve dans 3-flash_via_balongflash_2017-08-23-EN  il faut pour ceux pour qui ça ne fonctionne pas  spécifier le numéro du PORT COM créé dans Windows pour le B715 ce qui donne dans mon cas : 
    bin\balong_flash.exe -p3 -f %file%
    au lieu de :
    bin\balong_flash.exe -f %file%

    sinon balong vous indique qu'il ne trouve pas le B715 !

    sinon j'ai un problème et voila  ce qu'il se passe quand je lance balong via le script go.cmd :
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    si tu as un souci sur le num de COM, tu peux faire comme a dit GGHost, j'ai eu à le faire une fois et ça marche, tu modifie le go.cmd pour ajouter le "-px" dans le l'usbloader du point 2 et le balong flash du point 3
  • enzpatfrenzpatfr Membre Messages: 13
    est-ce qu'il y a une nouvelle version pour Flasher le b525s

    de ptitlouis ?
  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    yyvon66 a dit :
    GGhost a dit :
    bonjour,
    pour commencer dans le package  B715 firmware tools - EN permettant de flasher le B715 il manque une petite chose dans le script go.cmd qui se trouve dans 3-flash_via_balongflash_2017-08-23-EN  il faut pour ceux pour qui ça ne fonctionne pas  spécifier le numéro du PORT COM créé dans Windows pour le B715 ce qui donne dans mon cas : 
    bin\balong_flash.exe -p3 -f %file%
    au lieu de :
    bin\balong_flash.exe -f %file%

    sinon balong vous indique qu'il ne trouve pas le B715 !

    sinon j'ai un problème et voila  ce qu'il se passe quand je lance balong via le script go.cmd :
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    si tu as un souci sur le num de COM, tu peux faire comme a dit GGHost, j'ai eu à le faire une fois et ça marche, tu modifie le go.cmd pour ajouter le "-px" dans le l'usbloader du point 2 et le balong flash du point 3

    Merci du conseil, je vais regarder cela demain soir.
  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    Je fais du surplace.

    J'ai installé les drivers sur 3 PC différents (tous win10). Et j'ai systématiquement
    "HUAWEI mobile connect - download port" qui apparait comme driver dans le gestionnaire de périphérique.
    En branchant le modem, j'ai sur les 3 PC un message d'erreur windows comme quoi il n'est pas reconnu comme périphérique USB.
    Je suis quand même allé voir dans les paramètres du" HUAWEI mobile connect - download port" sur quel port COM, il est affecté.
    En forçant l'étape 2 comme indiquée sur le port COM, j'ai un message Serial port doest not open.
    La bonne nouvelle c'est que mon problème est très reproductible !

    Je vais rouvrir la bête pour voir si je n'ai pas un problème sur ma soudure.




  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Tass21 a dit :
    En branchant le modem, j'ai sur les 3 PC un message d'erreur windows comme quoi il n'est pas reconnu comme périphérique USB.
    Quel type de câble USB utilises tu ?
  • Tass21Tass21 Membre Messages: 9
    J'utilise ce câble là, acheté neuf exprès.
    Je vais voir à m'en procurer un autre, car vu que le problème n'a pas l'air de venir du PC, il ne reste que le modem ou le cable...

  • duskeduske Membre Messages: 2
    enzpatfr a dit :

    j'ai flasher avec le firmware
    de ptitlouis


    Est-ce que cette version ce met a jour ?

    Merci



    Bonjour, j'ai aussi un B525s-23a déjà flashé (11.189.61.00.1217) et je cherche à le mettre à jour à la dernière version. J'ai pas mal d’instabilités au niveau de l'interface..
    J'épluche les forums polonais et russes mais pas évident de s'y retrouver.

    Le lien que tu donnes pour le firmware ne fonctionne pas. En aurais tu un correct ?

    Si quelqu'un a des infos à propos des firmwares pour B525s-23a... j'ai l'impression que tout le monde est passé à autre chose... :p

    Merci


  • enzpatfrenzpatfr Membre Messages: 13
    Modifié (août 2020)
    le lien est hs
    cherche le lien de ptitlouis.
    si jamais il est mort
    donne moi ton email je te l'enverrai.
    Message edité par ludovick on
  • zecampesienzecampesien Membre Messages: 8
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un B715-23c d'origine DNA. Testé, il fonctionnait très bien.
    En suivant le tuto (merci à tous ceux qui y ont participé), j'ai installé les firmwares modifiés B715-23c_MOD_HM1_11.198.01.01.965_M_AT.bin et B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT.bin pour pouvoir bénéficier de l'agrégation promise par LTE H-Monitor.
    Avec l'un ou l'autre de ces firmwares, je n'arrêtais pas de subir de très fréquents changements de BTS (voir le sujet que j'ai ouvert ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3744/limiter-les-changements-de-cellule/p1?new=1)
    A la base, je pensais que c'était parce que j'étais entre 2 BTS et que donc le modem switchait de lui-même de l'un à l'autre au gré de la force des signaux. Normalement, une antenne directionnelle pourrait résoudre mon problème.
    Mais avant de me lancer à en acheter une et faire des trous dans mon mur, j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne rencontrais pas spécialement de pb avec le firmware d'origine DNA.
    J'ai donc d'installé le dernier firmware (B715-23c_UPDATE_11.198.01.01.965_M_AT.bin) sur lequel yyvon66 s'est basé pour constituer ses fw modifiés.
    A partir de là, étonnamment, je n'ai presque plus de changement de cellule.

    Je trouve ça super bizarre et je n'ai pas de véritable explication. La seule chose qui diffère, c'est que j'ai utilisé les logs de LTE H-Monitor installé sur la clé USB du routeur et lancé par mon PC dans le premier cas. Et dans le deuxième cas, j'ai utilisé LTE H-Monitor directement depuis mon disque dur.

    J'aimerai bien portant utiliser LTE H-Monitor directement sur le routeur.
    Quel est votre avis sur ce comportement curieux ? 

    NB: curieusement, la webUI diffère entre la version modifiée (pas noté la version) et l'officielle (21.100.50.00.03). En plus de l'organisation différente des menus, j'y ai perdu le Français.
    yyvon66, peux-tu me dire si tu avais changé la webui ? 

    Merci pour votre aide.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La webUI 21.100.31.00.03(11.236.01.00.00)_Mod1.5a est bien en français.
    Firmware de @yyvon66 : B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT
  • PhilofilPhilofil Membre Messages: 2
    Bonjour à tous, étant équipé d'un modem B525S-65A,
    je cherche à le mettre à jour par un plus
    récent et une version "europe globale";d'après ce que j'ai lu...
    il s'agirait de la version 11.189.63.00.1217, la version 11.189.61.1217
    étant réservé au B525S-23A.
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer? La question a été poser
    en début de post mais n'a pas eu de confirmation!
    Après, malheureusement de nombreux liens d'à peine vieux d'un an,
    ne sont déjà plus valides! Donc, cela ne facilite pas vraiment la tâche!
    Donc, je suis à la recherche d'un firmware,la version officielle Europe
    me conviendrait tout à fait (si mise à jour officielle,les upgrades sont
    automatiques), si c'est une version custom qui à fait
    ses preuves pourquoi pas et les outils nécessaires bien évidemment pour
    cette mise à jour. Voilà ou j'en suis aujourd'hui...
    Modem démonté, pas fait de soudures des 2 points, c'est pas indispensable,
    cela aurait bien de le dire! Le "pont" des 2 points ne sert qu'au démarrage du modem
    en mode "boot", une fois le boot atteint c'est bon! Surtout pour moi, qui n'est
    besoin que d'une mise à jour
    Installation des drivers Huawei, ok! Mise en place du câble USB, le modem est bien reconnu
    sur le PC, donc, voilà ou j'en suis...Il ne me manque plus grand chose normalement,
    mais il me manque le principal, le firmware et les outils !!!
    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider efficacement?
    Car le post complet, je l'ai lu et relu, mais il y a peut-être des choses qui m'ont
    échappées...
    car ce qui peut paraître évidemment pour les uns ...peut l'être moins pour les autres...


  • itaque31itaque31 Membre Messages: 6
    Bonjour,
    Comme je l'évoque dans ma présentation, je viens de commander en Chine un B525s-65a. Compte tenu des problèmes de firmware que vous évoquez dans cette discussion, c'est un risque de je prends... que j'espère limité compte tenu de l'utilisation que j'en aurai : un simple modem en frontal de mon routeur ER-X (ubiquiti).
    Il est donc impératif qu'il dispose du mode bridge et c'est là que la bât peut blesser. J'ai demandé au vendeur qu'il me le livre avec le firmware 11.189.63.00.1217 qui devrait le supporter.
    Ce firmware est disponible à HTTPS://huaweistockrom.com/huawei-b525s-65a . Je l'ai téléchargé et selon ce que j'en ai vu il s'adresse au B525s-23a, ce qui ne m'a pas affolé car j'ai compris que les B525-23a et le B525-65a partagent la même architecture (même s'ils ne supportent pas strictement les mêmes bandes de fréquences).
    J'en viens à mes questions:
    1. Ce firmware est-il bien compatible avec le modèle B525s-65a ?
    2. Confirmez-vous qu'il dispose bien du mode bridge ?
    3. Compte tenu de l'utilisation que je vais en avoir (failover seulement) ai-je fait une boulette (d'un point de vue fonctionnel) en le commandant en Chine ?
    4. Question subsidaire que j'aurais dû poser avant de commander : existe-t-il des modems 4G sans routeur ?   
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2020)
    @itaque31
    R1,2 Nous maîtrisons le B715 mais personne ici n'a flashé le B525 (à ma connaissance).
    R3 possible pourquoi le B525s-65a alors que tu es avec SFR qui n'a pas la bande 28 ? le B525s-23c aurai suffit.
    R4 non


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.