Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mon routeur n'agrège plus les fréquences !

NyoupNyoup Membre Messages: 16
Modifié (novembre 2020) dans Routeurs 4G
Salut ! 
Depuis quelques jours mon débit est divisé par deux. En regardant de plus près sur la page du routeur j'ai vu qu'il n'y avait plus le "4g+"  même en téléchargement ou en essayant de forcer par LTEH Monitor. Je peux toujours passer d'une fréquence à l'autre mais elle ne s'agrège plus entre elles. Sur mon portable, qui est sur la même antenne que le routeur, il n'y a pas de souci, j'ai la 4g++ et le débit qui va avec. Le problème peut-il venir du routeur ? Du FAI ? Je peux pas mettre la sim de mon portable car c'est une nano et je ne retrouve plus l'adaptateur...
il s'agit d'un routeur B715s-23c

PS: si besoin d'avantage d'info sur ma configuration : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2437/agregation-etrange#latest

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'agrégation qui se perd chez Free est un problème bien connu et voulu par le QOS de l'opérateur pour soulager le réseau. Le seul moyen est de rebooter le routeur pour retrouver l'agrégation, quelques temps.
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Le rebooter, je l'ai fait plusieurs fois sans retrouver l'agrégation, mais là j'hésitais à la reset, ou peut-être essayer sur une autre antenne pour voir si c'est mon routeur (faut que je monte sur le toit ><)... mais si tu dis que c'est un problème connu, ça changera peut-être rien. Ca revient au bout d'un moment en principe ? 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, c'est un pb connu des huawei qui n'en font qu'à leur tête quant à l'agrégation,

    si tu utilise LTE H Monitor, tu peux le forcer à conserver l'agrégation UL B3 et DL B3/B7/B28,
    et si tu veux quelque chose de finalisé, il faut modifier le firmware et prendre une license, et ça fonctionne nikel sur B715.
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Merci pour ta réponse. Le problème ne vient pas de garder une agrégation mais d'en faire une. Mais là même avec ce logiciel et en essayant toute les combinaisons de fréquences, Il n'y en a qu'une qui est prise en compte (l'UL).
    J'ai fait un test aujourd'hui. J'ai pointé mes antennes vers un autre relais et la 4g+ marchait bien (ça n'a pas duré longtemps, sachant que mon relais principale est à 3 km, il prend le dessus même quand je pointe les antennes en direction opposée). Donc ce n'est pas mon routeur, mais l'antenne qui me refuse l'agrégation.
    La question reste de savoir si c'est temporaire ou si c'est définitif... ça fait une semaine que j'ai ce problème.
    Sur le coup j'ai pensé à une forme de bridage.
    Je vais essayer quand même de trouver un adaptateur pour tester avec la nano sim de mon portable (chez free aussi) puis que je suis en 4g+ dessus (sur le même relais).
    Si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Les BTS Free mobile ont ce problème régulièrement. Ce n'est pas ton routeur qui est en cause.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Voilà la capture

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Toutes tes valeurs sont bonnes, ce n'est pas au niveau du signal qu'il y a un problème.
    Je penche plus sur un soucis de l'antenne-relais.

    Il faudrait que tu puisse te caller sur un autre relais et poster une capture.
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Je n'arrive plus à me caller sur un autre, le relais est trop proche. Quand j'ai acheté mon antenne c'était pour un relais à 6 km mais depuis un an c'est un nouveau à 3km, il prend le dessus systématiquement. 
    en tout cas en passant ma journée sur le toit hier, j'ai réussi pendant quelques minutes à me caller sur cet ancien relais et j'étais sur la 700mhz en 4g+ donc oui ça doit venir du relais. Je trouve ça étrange par contre d'être en 4g+ sur mon portable sur le même relais que celui de mon routeur, c'est pour ça que j'ai cru à un bridage dans un premier temps. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)

    La  #RaniAgregation qui déconne en action ...
    petite vidéo pour voir le problème pic.twitter.com/r4dPwP9GIK

  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Modifié (novembre 2020)
    Ah ouais ça ressemble bien à ça ! 
    Par contre je ne vois nul part mon relais signalisé en panne... Et le problème est toujours là ... faut que je le signale à free ? Si oui par quel moyen ?

    Eit: Ah bah, il suffit d'en parler pour que le problème se règle. Je suis quand même bien soulagé que ça ne vienne pas de ma box ! Merci encore pour l'aide et les infos ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.