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Déconnexions WAN quotidiennes 18h30 / 22h30
romain1985
Membre Messages: 158
dans Routeurs 4G
Bonjour,
J'ai deux routeurs 4G avec deux abonnements Free dans deux pièces côte à côte.
Depuis le week-end du 11/12 mai, j'ai une coupure de la data sur un des deux routeurs entre 18h et 19h tous les jours.
La data 4G refonctionne à partir de 22h30 / 23h, hier à 22h c'était encore bloqué.
Aujourd'hui, j'ai subit la coupure en direct à 18h33. Que puis-je faire pour trouver la source du problème ?
Le seul log que je peux voir qui peut être parlant c'est :
Je ne vois pas de "connected" après cette ligne alors que dans l'historique, il y a quelques fois des disconnected puis connected la seconde après. Merci de votre aide.
Si vraiment je n'ai pas le choix, je ferais l'inversion de cartes SIM pour voir si ça vient du routeur ou de l'opérateur... mais il y a un routeur dédié au jeux vidéo qui n'est pas souvent disponible (celui qui fonctionne).
PS: J'ai déjà essayé des reboot, des connexions en 3G mais rien n'y fait. En dehors du créneau quotidien 18h30 / 22h30 tout va bien...
J'ai deux routeurs 4G avec deux abonnements Free dans deux pièces côte à côte.
Depuis le week-end du 11/12 mai, j'ai une coupure de la data sur un des deux routeurs entre 18h et 19h tous les jours.
La data 4G refonctionne à partir de 22h30 / 23h, hier à 22h c'était encore bloqué.
Aujourd'hui, j'ai subit la coupure en direct à 18h33. Que puis-je faire pour trouver la source du problème ?
Le seul log que je peux voir qui peut être parlant c'est :
System | Notice | WAN connection INTERNET_TR069_R_UMTS1:IPv4 disconnected |
Si vraiment je n'ai pas le choix, je ferais l'inversion de cartes SIM pour voir si ça vient du routeur ou de l'opérateur... mais il y a un routeur dédié au jeux vidéo qui n'est pas souvent disponible (celui qui fonctionne).
PS: J'ai déjà essayé des reboot, des connexions en 3G mais rien n'y fait. En dehors du créneau quotidien 18h30 / 22h30 tout va bien...
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Réponses
Je suis toujours sur la même antenne (cell Id identique à celle de toute la journée)
Je ne sais plus quoi faire avant de changer de routeur 4G...
D'autre part masquer l'eNB id, CellID ou TAC ne sert à rien. On ne peux pas te localiser avec ces infos.
Inverse les SIM entre les routeurs pour voir, ou inverse les routeurs.
J'ai inversé les cartes SIM des routeurs, le phénomène se reproduit sur les deux routeurs et sur les deux abonnements.
Par contre, j'ai forcé les fréquences DL en manuel, plutôt qu'en automatique. Je pensais que ça suffirait à résoudre le problème mais non.
Là j'ai compris une chose, c'est que la seule action de ré-appliquer le paramétrage manuel sur les fréquences Free (B3, B7 et B28) suffit à refaire passer la data sur le WAN.
Et aussi quand la data ne passe plus, j'ai l'impression que l'upload fonctionne, mais vu que je n'ai aucun retour... je vois juste sur les graphes de Huawei Monitor qu'il y a du rouge et pas de vert
Un peu embêtant quand même car le soir cela coupe plusieurs fois et d'après mon monitoring de changement d'IP publique, j'ai bien l'impression que c'est lié.
Savez-vous que représente techniquement un changement d'adresse IP en 4G ? C'est le fournisseur qui switche la sortie quand il y a trop de connexions NATées sur une adresse IP ?
D'après mes logs, il y a quasiment un changement d'IP publique tous les matins.
Puis plusieurs changements tous les soirs et week-ends en journée. On voit bien que c'est quand même lié aux heures de pointes.
Merci.
PS : Sinon pour les perturbations, je ne pense pas. Du côté des voisins, leur installation est assez traditionnelle niveau électronique mais il y a quand même une freebox avec peut être une techno. Femto intégrée (à surveiller).
Je poursuis sur ce fil, j'ai le même soucis.
Je n'ai pas relevé l'heure précise de coupure mais elle tourne autour de 18h30.
Je suis obligé de rebooter le b715s sinon je n'ai plus rien qui fonctionne.
Je suis sur un abonnement free illimité 16€, sur une antenne zone blanche appartenant à SFR, mais fournissant le service aux 4 opérateurs.
Je surfe en moyenne à 60mbits down et 15mbits up. J'ai 2 iskra p-40 et le huawei b715s-23c.
Je vais regarder ce soir ce que ça raconte du coté des informations sur le modem, mais sur la page d'accueil il m'indique qu'il est toujours connecté alors que je n'ai plus rien qui navigue sur mon réseau.
Il se peut que ce soit un changement d'ip, mais que le routage ne suive pas ?
C'est assez pénible en tout cas. J'ai un Archer Mr600 dans un carton, je vais peut être finir par le remplacer pour tester, parce que le reboot le huawei tous les jour ça devient fatigant.
Je vais quand même essayer de comprendre ce qu'il se passe à 18h30, bien qu'il est peu probable que je trouve une solution.
La solution du reboot n'est pas pratique car si je la fait à 18h30 mais que la coupure a lieu à 18h40, il faudra recommencer.
(en fait dans mes observations l'IP change pile au bout de 12h, 24h, 36h, etc après redémarrage mais le premier changement ne provoque en général pas de coupure. C'est le deuxième qui provoque le plus souvent une coupure)
Sur le réseau free, une coupure a lieu au mieux toutes les 12 H. Il semble que , dans mon cas, il soit préférable de programmer 2 reboot à 4 H du mat , à 10 mm d'intervalle pour obtenir les meilleurs performances , qui tiennent ensuite pendant plusieurs jours. J'hésite quand même a consulter un psy .
« La coupure des 12 h » est une coupure IP .Pendant une utilisation Netflix,elle est invisible
c'est grâce à l'utilisation du cache mémoire
Je pense devoir faire ca aussi
En plus c'est stupide, mon modem est déjà coupé électriquement de 1h à 7h du mat. Il est coupé via un programmateur mécanique justement. Mais la plage c'est par 30mn. Donc si je fais une coupure, ce sera de 18h à 18h30, ou 18h30 à 19h. C'est pas une solution.
J'ai effectué des tests dans tous les sens depuis plus d'un an et j'en arrive toujours à la même conclusion:
L'agrégation 3 CA est moins stable que 2 CA. Dans mon coin compte tenu de la charge du réseau , il vaut mieux être en 2 CA entre 16 H et 23 H , l'écart de débit est peu important en soirée. Effectivement à 5 H du mat c'est mieux d 'être en 3 CA..
Je pensait à un moment que le débit avait diminué, mais en fait il suffisait de rebooter 2 fois.
Bref, j'ai check avec Ltemonitor, le modem est connecté d'après lui suite à la coupure de 18h30. Ca ne peut être qu'un défaut de routage. Seul test potentiel, poser le mr600 pour voir s'il fait mieux que le b715
Par contre le mr600 a un reboot automatique programmable. Je vais essayer cette technique
D'ailleurs rien à voir mais c'est triste, mon débit a chuté de 60 à 20mbits, j'ai regardé je suis passé d'un rsrp -87dbm à -105.
Et ça vient de l'antenne, parce que maintenant je ne capte plus avec mes téléphones depuis ma chambre
Chez mon voisin aussi ça a baissé dans les mêmes ordres de grandeur.
Me demande bien ce qu'ils ont pu fabriquer.
J'ai un problème identique : routeur Huawei B715, abonnement Free illimité (réseau LTE 700 MHz)
Environ toutes les 12h (à quelques minutes/dizaine de minutes près), plus aucun échange de données, même si le routeur reste connecté avec 4 ou 5 points de réception. Cela se produit systématiquement le matin entre 8h et 9h et le soir entre 20h et 21h
J'ai connecté un raspberry sur le routeur, sur lequel je fais tourner la solution domotique jeedom que j'utilise pour des applications domotique et que j'ai du coup paramétrée pour surveiller mon routeur (il y a un plugin spécifique qui permet d'interfacer jeedom avec les routeurs Huawei).
Je fais ainsi un ping régulier (toutes les 5 minutes) sur les serveurs Google (IP 8.8.8.8) : si le ping n'obtient pas de réponse, je redémarre le routeur.
Ca fonctionne bien (plus besoin de débrancher/rebrancher le routeur ce qui n'est jamais bon pour un appareil de ce genre) et c'est comme cela que je me suis rendu compte de l'intervalle d'environ 12h entre 2 pertes de connectivité (on peut dire que c'est presque "réglé comme une horloge")
Est-ce finalement incontournable (problème inhérent au réseau Free) ou y a-t-il un réglage à faire sur le routeur qui permettrait d'éviter ce reboot 2 fois par jour ?
Merci
Une petite illustration graphique remontée à partir de mes enregistrements : en bleu l'état de connexion (réponse au ping OK), le quadrillage vertical représente l'échelle de temps : 1 ligne verticale toutes les heures. On constate que le ping échoue bien toutes les 12h environ. Il se rétabli après avoir redémarré le routeur
Chez moi sur un b715 chez Free le changement d’adresse ne se traduit pas par un blocage du routeur.Mon b715 peut fonctionner plusieurs jours sans rebooter.A tout hasard ,Est-ce que le Fw est bien désactivé ?
Je crois qu'elle est activée effectivement (je peux pas vérifier .... c'est une maison de campagne et là j'y suis pas ....). Si c'est ce que tu veux dire, il faudra effectivement que j'essaye de le désactiver