Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation modem 4G Huawei B818-263

EdgarEdgar Membre Messages: 11
Bonjour,

Ayant une maison secondaire à la campagne dans le Tarn (81), en 2021 l'ADSL est toujours à 2megas pour un prix comme tout le monde à 40€/mois.

Il est donc hors de question de payer ce système, alors je mettais mon smartphone en mode "point d’accès mobile" pour avoir internet à la maison. Etant donné que j'ai une antenne 4G SFR et Bouygues quasiment en face de chez moi (100m) et d'après les tests sur mon smartphone via nPerf, je sors facilement du 50megas. Et pour pas 1€!

Seulement, maintenant j'ai voulu que ce système soit indépendant de mon smartphone et en ayant fait des recherches, il s'avère que le modem Huawei B818-263 serait le top technologiquement parlant pour profiter au maximum de la technologie 4G.

Malheureusement tout est en langue étrangère! Et même pas d'Anglais où je pourrais avec certaines bases de compréhension avancer... J'ai trouvé le manuel en Français mais il n'est pas vraiment un mode d'emploi.

Mon problème est que malgré tout, je pense avoir réussis l'installation car le modem reçoit le signal de l'antenne 4G, mon PC portable et mon Smartphone arrivent à se connecter en Wifi, mais pas de connexion internet?

Le paradoxe, c'est que je reçois tout de même les messages de Messenger... Mais pas de débit internet.

Pour info, tous les logos sont verts, sauf "mode" qui est bleu.

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour @Edgar
    Ton problème est surement relié à la configuration de ton APN.
    Fait un recherche sur le forum et tu trouvera vite-fait la solution.
    Bonne soirée / nuit

    EDIT: Notre modérateur @ludovick donne ICI un tuto de mise en route sur son blog.
    EDIT2: APN sfr = sl2sfr ou websfr
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (mai 2021)
    Autre précision : l'anglais se paramètre en haut à droite de l'écran d'accueil de l'interface web, là où il est écrit "Kieli" ("langue" en finnois)
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2021)
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours. J'ai donc grâce à vous réussi à faire fonctionner le modem.

    Cependant, un autre problème s'invite...

    Puis-je optimiser ma connexion internet par divers réglages?

    En effet, si j'ai acheté ce modem c'est pour d'une part libérer mon smartphone du partage 4G et d'autre part avoir au minimum les mêmes performances et idéalement de meilleures au vue des caractéristiques de ce modem.

    Seulement, après des tests avec nPerf, je me trouve en dessous en terme de performance avec ce modem par rapport à la connexion que j'ai en partage avec mon smartphone!

    Internet via Puce 4G Bouygues dans modem Huawei (B818-263):
    Réception max 53Mb/s (moyenne 41Mb/s)
    Envoi max 4,6Mb/s (moyenne 3Mb/s)
    Latence max 46ms (moyenne de 82)

    Internet via Puce 4G Bouygues dans smartphone Samsung (Galaxy de 2018):
    Réception max 66Mb/s (moyenne de 63Mb/s)
    Envoi max 27,3Mb/s (moyenne de 26,5Mb/s)
    Latence max 40ms (moyenne de 60)

    Donc on aperçoit que je perds pas mal en réception mais que l'envoi s'effondre.

    Bien-sûr, les tests sont réalisés côte à côte, à tour chacun, devant une fenêtre où on peut apercevoir mon antenne 4G à 100m.

    Merci.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2021)
    Bonjour,
    Ton relais à 230m est seulement équipé en LTE800 MHz. Cet relai ne rayonne pas bien dans ton direction.


    Il sera intéressant de savoir si ton téléphone ET le routeur capte le même relai. Pour le faire, récupère le numéro eNB ID avec lteh-monitor pour le routeur, et avec l'application Netmonster pour le portable.




    Avec lte-h monitor tu peux par exemple sélectionner en manuel le B3 en UL et B3=B20 en DL et voir si tu capte un autre relai.(autre eNB ID) Si tu capte déjà le B3 tu peux donc être sûr que tu n'est pas sur le relai à 230m car il n'est pas équipé avec le 1800MHz.


    Notamment un relai à 6km5 me semble intéressant pour toi parce que il est équipé avec le B20=800MHz et B3=1800MHz et il rayonne dans ton direction avec seulement 2°d'écart avec un profil altimétrique très favorable. 









     
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2021)
    Merci pour cette réponse super technique.

    Après avoir vu avec ton application, le eNb est effectivement le même. Soit 602867. Tout deux en LTE 800.

    La suite maintenant, si j'ai bien compris, c'est que tu me conseilles de passer sur une autre antenne?

    Effectivement je connaissais son existence mais la distance me reboutait... Surtout quand tu en as une à 200m.
    Mais si tu me dis que je pourrais avoir une meilleure performance, je suis partant! Surtout que j'ai failli à la place de Bouygues prendre une carte SIM Free, car ce relais a Free et apparemment de la 5G... Mais j'ai conclu qu'entre la distance et le nombre de maison autours, si ça se trouve, j'aurais eu de moins bonnes performances qu'avec mon antenne 4G à 200m. Puis faut trouver le modem 5G (rares il me semble).

    Et pour faire cette manip (changement d'antenne), il faut à tout prix que je télécharge sur le PC lTeh-Monitor (mon PC bloque le lien de téléchargement) mais est-ce possible avec Netmonter sur le smartphone?

    Merci.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Edgar a dit :
    Et pour faire cette manip (changement d'antenne), il faut à tout prix que je télécharge sur le PC lTeh-Monitor (mon PC bloque le lien de téléchargement) mais est-ce possible avec Netmonter sur le smartphone?

    Merci.

    Bonsoir,
    Si tu possède le b823-263 finlandais de satshop (DNA) tu peux sélectionner les bandes dans le webUI. Si mes souvenirs son bon c'est  192.168.8.1 et  MP=1234. Bref, cette information tu le trouve sur l'autocollant en dessous de ton routeur.

    Néanmoins je te conseille vivement d'utiliser le logiciel LTE-H monitor. Le développeur @oga83 est membre de cette forum et toujours disponible pour répondre aux questions concernant son logiciel. Si ton ordi le bloque tu peux donc ignorer l'avertissement et installer le logiciel sans crainte. Ensemble avec le LTE inspecteur le logiciel LTE H-monitor est le logiciel de base que les plus part des membres de cette forum utilise pour communiquer et partager le performance de leur routeur avec les utilisateurs de cette forum.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Edgar a dit :
    je télécharge sur le PC lTeh-Monitor (mon PC bloque le lien de téléchargement)
    Qu'est-ce qui bloque exactement ? Quel est l'anti-virus utilisé ?
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2021)
    Dutchman24 a dit :
    Edgar a dit :
    Et pour faire cette manip (changement d'antenne), il faut à tout prix que je télécharge sur le PC lTeh-Monitor (mon PC bloque le lien de téléchargement) mais est-ce possible avec Netmonter sur le smartphone?

    Merci.

    Bonsoir,
    Si tu possède le b823-263 finlandais de satshop (DNA) tu peux sélectionner les bandes dans le webUI. Si mes souvenirs son bon c'est  192.168.8.1 et  MP=1234. Bref, cette information tu le trouve sur l'autocollant en dessous de ton routeur.

    Néanmoins je te conseille vivement d'utiliser le logiciel LTE-H monitor. Le développeur @oga83 est membre de cette forum et toujours disponible pour répondre aux questions concernant son logiciel. Si ton ordi le bloque tu peux donc ignorer l'avertissement et installer le logiciel sans crainte. Ensemble avec le LTE inspecteur le logiciel LTE H-monitor est le logiciel de base que les plus part des membres de cette forum utilise pour communiquer et partager le performance de leur routeur avec les utilisateurs de cette forum.

    Bonjour,

    Merci de ton rapide retour.

    Désolé pour le mien tardif, mais je n'étais pas à ce domicile.

    Alors, je veux bien que tu développes la manipulation pour sélectionner l'antenne via le routeur "192.168.1.1" ?

    Concernant le logiciel "LTE-H monitor", par je ne sais quel miracle, il a pu être installé. Cependant, je reste bloqué à cette image:

    Après, concernant l'achat de ce modem et l'idée d'utiliser une puce 4G indépendante de mon partage de connexion via mon smartphone me donne envie de rendre ce modem et d'annuler l'abonnement mensuel... En effet, en étant sur la même antenne, manifestement j'ai un débit moindre avec ce modem qu'en partage via mon smartphone! Alors que 230€ le modem et 15€/mois d'abonnement supplémentaire.

    Sauf si vraiment l'autre antenne me permet d'exploser les débits! Mais dans ce cas là, la logique voudrait que ce soit encore mieux avec mon smartphone en partage de connexion?

    Merci pour votre retour.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mon partage de connexion via mon smartphone me donne envie de rendre ce modem et d'annuler l'abonnement mensuel...

    Rien de mieux pour flinguer le smartphone et sa batterie !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    @Edgar
    Bonjour,
    Tu est sûr que c'est 1.1 et pas 8.1 à la fin (192.168.8.1)?
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Non non, c'est bien 192.168.1.1

    Du coup, je rentre bien dans le modem. Mais faut m'en dire plus sur la démarche à suivre?

    Et pour le reste?

    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2021)
    Pour la connexion de LTE H-Monitor
    as tu essayé une méthode différente de "Auto" (API ou CSRF) ?
    Quel mot de passe as tu utilisé ?

    je veux bien que tu développes la manipulation pour sélectionner l'antenne via le routeur
    de quelle antenne parles tu ?
    Ici pour désigner un relai de l'opérateur on utilise soit antenne-relai soit relai.
    L'antenne c'est celle du client (sur le toit connectée au routeur 4G).

    Si c'est pour te connecter à un relai différent, ce n'est pas avec un réglage du routeur mais avec une antenne directionnelle pointée sur l'azimut du relai.

    Si c'est pour changer la fréquence UP dans le routeur les logiciels Windows LTE H-Monitor ou LTEinspecteur ou Android HUACtrl peuvent le faire.
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2021)
    Pour la connexion de LTE H-Monitor j'ai essayé en API à la place de "AUTO" et effectivement, ça fonctionne! Merci.

    Donc maintenant, quelle est la suite à donner?

    Oui je parlais bien-sûr de l'antenne relai de l'opérateur. Car on me dit que celle que j'ai face à moi, à 200m et pas dans la bonne direction, n'est pas une bonne fréquence (ce qui n'empêche pas d'avoir malheureusement un meilleur débit et latence en partage via smartphone qu'avec ce modem qui sont cote à cote tous les deux) mais je veux bien faire l'essai sur l'autre antenne relai qui aurait une bien meilleure fréquence tout en étant un peu plus loin et qui rayonnerait dans ma direction ("B20=800MHz et B3=1800MHz" et c'est plutôt 2,5 km de distance que 6,5km) .

    Merci.

  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Je vous scanne les copies d'écran des deux tests nPerf effectués avec mon smartphone Samsung Galaxy de 2018, l'un en données mobiles en 4G avec la puce Bouygues du téléphone et l'autre en wifi connecté au modem lui aussi en 4G avec puce Bouygues (les deux étant à cotés et à 200m de cette antenne relais LTE800 MHz).

    Comment expliquer la différence importante de résultats?

    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est dommage sur ta photo de LTE H-M les seules valeurs pertinentes sont masquées (tout en bas) : RSRP et SINR !
    Quelle est la référence de ton Samsung Galaxy de 2018 ?
    Quels sont  les forfaits de la carte SIM du téléphone et du routeur ?
    Quels réglages as tu appliqué aux fréquences du B818 ?

    Le débit du téléphone laisse penser qu'il est en agrégation 56/28 Mbps
    Le débit du B818 laisse penser qu'il n'est pas en agrégation 25/0 Mbps

    Pour vraiment comparer il faut une copie d'écran de Netmonster du téléphone
    et une copie d'écran de HUACtrl du B818
    avec les seules valeurs pertinentes RSRP, SINR, eNb
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    @Dutchman24
    @ludovick

    Bonsoir et désolé pour mon retard,

    Je viens donc d'effectuer à l'instant deux tests via Nperf:
     
    - L'un en Données Mobiles avec mon Samsung Galaxy A8 (2018) avec puce d'origine 4G Bouygues et un petit forfait données data.


    - L'un en WIFI avec ce même mobile mais connecté sur ce fameux routeur qui lui aussi contient une puce 4G Bouygues celle-ci neuve et avec forfait de 200Go de données data.


    Bien-sûr, j'ai redémarré le téléphone avant chaque test et le modem était à coté du téléphone.

    Et voici la page entière de LTE H-Monitor.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    RSRP -112 dBm SINR 1 dB c'est très mauvais mais sans les copies d'écran demandées je ne peux pas aider plus.
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    Quelles copies d'écran veux-tu?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2021)
    Bonsoir @Edgar
    Des captures d'écran netmonster prit sur ton portable Samsung sera bien pour nous afin de comparer le eNB, RSRP, SINR (ou SNR) et le frequence UL / DL utilisé par ton smartphone VS les infos de ton routeur donné par lte-h monitor.

    EDIT: Voici un petit TUTO de @ludovick afin de nous poster des captures bien lisibles et surtout plus facile pour toi à faire.    
  • EdgarEdgar Membre Messages: 11
    NetMonster avec mon smartphone Samsung en Données Mobiles:



    NetMonster avec mon smartphone Samsung en WIFI:

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2021)
    Ton routeur n'est pas sur le même relai que ton portable.
    Router eNB = 602829
    Samsung eNB = 602867

    À toi maintenant d'identifier les emplacements de ces relais.
    Avec ton portable et netmonster tu dois recuperer le eNB de chaque relais en te mettent à 200m de tout les  relais proche.

    EDIT: pour les captures d'écran lis l'édit de mon précèdent message. Merci  ;)
    Bonne soirée 

    EDIT2: Déja une piste:
    - Ton samsung est sur le B20 800MHz
    - Ton routeur est sur le B3 1800 MHz. peut -être le relai situé à SAINT AMONS VALTORET (vois mon message du 6 mai)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.