Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Comment ameliorer mon installation ?

iznobeiznobe Membre Messages: 151
Modifié (août 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour a tous , je suis tout nouveau sur le forum et viens de faire ma presentation rapide .

Je poste ici car  je possede une installation peu comune a priori .

j ' utilise un dongle USB huawei MS2372H relié a une antenne omnidirectionelle externe et avec une forfait RED 200 GO .

ce dongle est connecté a un raspberry pi 3B , lequel est configuré manuellement par mes soins en tant point d' acces wifi et routeur filaire relié a un switch distribuant la maison .

j ' ai 2 soucis principaux :
1°) le signal internet se coupe aleatoirement : plus de connexion .
2°) le signal est faible en permanence ( environ 200 Ko/s ), mais parfois , il est tres tres faible : quelques kb/S seulement .

je ne sais pas vraiment comment faire pour obtenir les informations necessaires afin de vous donner plus de precisions et de données sur les caracteristiques de mon installation et le raspberry pi est sous raspi OS ( linux ) ce qui ne facilite pas les choses mais je pense me debrouiller pas trop mal en informatique meme si je n ' y comprends rien en radio et 4G .

je viens de lire le PDF intitulé " 4G radio guide " qui donne plein d ' indications de base et de bon conseils afin de faire des tests de son coté , et permettre d ' ameliorer les choses , cependant j ' avoue etre un peu perdu sur la façon et l ' ordre de faire les choses afin de determiner dans un 1er temps si mon installation est correcte et ce que je peux ameliorer .

je fais donc appel a vous pour m ' accompagner dans ma demarche et suivre vos conseils .

PS : D ' apres le site cartoradio.fr , je precise que j ' ai des relais de tous les operateurs a disposition pres de chez moi a moins de 5 KM .
«134

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En suivant les posts recommandés dans mon message de bienvenu tu as les clés pour comprendre.
    Suis le Petit guide pour bien débuter la 4G 
    Quand tu auras suivi les conseils tu pourras nous donner les précisions qui s'imposent à la compréhension de ton problème. 
    Quel relai, a quelle distance, quel profil alti, etc .....

    As tu dans une interface de ton modem 4G l'affichage du RSRP et SINR (ou SNR) ?

    Je ne trouve pas d'infos techniques sur ton modem Huawei MS2372H.
    C'est un Cat.4 donc sans agrégation de bandes. DL 150 Mbps et UL 50 Mbps
    Mais je n'ai pas les bandes compatibles.
    J'ai besoin d'une photo de l'étiquette du dongle.

    Sur AliExpess pour la référence MS2372H-517
    bandes LTE 1, 2, 4, 5, 7, 12, 28
    2x CRC9
    SIM 2FF

    pour la référence MS2372H-607
    4G Band: B1 / B3 / B7 / B8 / B19 / B28 / B40
    Interface USB 2.0
    Débit LTE FDD: DL 150 Mbps/UL 50 Mbps @20M BW cat8
    Antenne Intégrée, 1 x uFL


  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Bonjour ludovick etmerci pour ta reponse .

    Comme je le disais , en radio 4G je suis tres novice , et le fait d' etre sous linux avec mon raspberry pi ne facilite pas les choses ...

    Voici les infos de base du modem en question :
    pi@rasphomefi:~ $ mmcli --modem=0
      --------------------------------
      General  |            dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/Modem/0
               |            device id: 899b93b3a7183be08f03be8afb9f65a6a6c14466
      --------------------------------
      Hardware |         manufacturer: huawei
               |                model: MS2372h-153
               |             revision: 21.327.07.00.00
               |            supported: gsm-umts
               |              current: gsm-umts
               |         equipment id: 866129030046973
      --------------------------------
      System   |               device: /sys/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.5
               |              drivers: huawei_cdc_ncm, option1
               |               plugin: Huawei
               |         primary port: ttyUSB2
               |                ports: ttyUSB0 (at), ttyUSB2 (at), wwan0 (net)
      --------------------------------
      Status   |       unlock retries: sim-pin (3), sim-pin2 (3), sim-puk (10), sim-puk2 (10)
               |                state: connected
               |          power state: on
               |          access tech: lte
               |       signal quality: 61% (recent)
      --------------------------------
      Modes    |            supported: allowed: 2g; preferred: none
               |                       allowed: 3g; preferred: none
               |                       allowed: 4g; preferred: none
               |                       allowed: 2g, 3g, 4g; preferred: none
               |              current: allowed: 4g; preferred: none
      --------------------------------
      IP       |            supported: ipv4
      --------------------------------
      3GPP     |                 imei: 866129030046973
               |        enabled locks: sim
               |          operator id: 20810
               |        operator name: F SFR
               |         registration: home
      --------------------------------
      3GPP EPS | ue mode of operation: csps-2
      --------------------------------
      SIM      |            dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/SIM/0
      --------------------------------
      Bearer   |            dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/Bearer/0
    pi@rasphomefi:~ $


    les lien du modem :


    je vais lire a nouveau le guide pour debuter la 4G , mais les valeurs acronymes , ca ne parle pas beaucoup si je ne sais pas ce qu ' elles veulent dire  , je vais essayer de voir si je peux avoir des infos + detaillées a propos de la connexion , je pense que je dois pouvoir les trouver , une fois que je saurais ce que ca veut dire exactement .



  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Re bonjour, a priori le modem ne supporte pas les options d' info signal supplementaire :
    pi@rasphomefi:~ $ mmcli --modem=0 --signal-setup=1
    error: couldn't setup extended signal information retrieval: 'GDBus.Error:org.freedesktop.ModemManager1.Error.Core.Unauthorized: PolicyKit authorization failed: not authorized for 'org.freedesktop.ModemManager1.Device.Control''
    pi@rasphomefi:~ $ mmcli --modem=0 --signal-get
      ----------------------
      Signal | refresh rate: 0 seconds
    pi@rasphomefi:~ $


  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    D ' apres mes lectures et mon materiel actuel , je ne sais pas quel antenne capte mon modem ....
    voici un screnn de cartoradio avec les antennes SFR autour de chez moi :


    et la carte correspondante des faisceaux SFR a la meme echelle :



    ,Sachez que , si ' est necessaire , je n' hesiterais pas , a acheter un modem routeur et/ou une antenne et/ou changer de FAI .

    j ' habite a vaucluse ( 84)  monteux au sud-est .
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    La réf de ton modem est 

    MS2372H-153

    Infos sous réserve : 
    Les bandes 4G B1 / B3 / B7 / B8 / B20 
    LTE FDD: DL 150 Mbps/UL 50 Mbps @20M BW cat7
    Antenne port 1 x uFL (vu sur photo 2x CRC9)
    Il n'est pas Cat.7 mais Cat.4

    As tu une interface graphique (WEB UI) style 192.168.1.1 pour régler ton modem ?

    j ' ai 2 soucis principaux :
    1°) le signal internet se coupe aleatoirement : plus de connexion .
    2°) le signal est faible en permanence ( environ 200 Ko/s ), mais parfois , il est tres tres faible : quelques kb/S seulement .

     
    1°) le modem chauffe, dans ce format dongle USB c'est bien connu.
    2°) sans infos de RSRP et SINR impossible de t'aider
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    Bonsoir  ludovick , sous linux , les GUI sont plutot rare !

    il n' y a pas d' interface graphique de reglage tout se fait en ligne de commande :smile: 

    le modele est celui que j' ai linké , il possede 2 ports pour antennes avec connecteur TS9 ( me semble t - il ) un tout petit embout doré a emboiter dedans le dongle , et c' est bien un cat 4 avec IPV4 only .

    j ' ai tout de meme une interface graphique que j' ai pu installer , cependant c ' est plus de l' information que du reglage , je peux envoyer des screens si besoin , mais je pense que ca ne servira a rien vu la pauvreté du truc , ca s' appelle modem manager GUI voilà le screen de l' onglet information , il est complet :

    Les autres onglets sont pour la selection dans le cas de differents modems , les SMS , les appels , le trafic , les contacts , le carnet d' adresse et le USSD , bref rien de folichon , linux a ce niveau là , c ' est pas intuitif :P

    Apres , pour ameliorer les choses , je pensais partir sur un routeur TPlink MR600 ( vu la penurie des huawei en ce moment ) qui donnera bien plus de details au niveau de ces informations et qui permettra donc de peaufiner les reglages de positions et / ou d ' antennes le cas echeant .


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir,

    Peut tu installer Linux Ubuntu sur ton raspberry Pi 3B?


    Ce n'est qu'une hypothèse mais peut-être que tu peux utiliser le logiciel LTE-Hmonitor du forum avec ton Raspberry via Ubuntu et ta clé Huawei. Sur mon PC avec Ubuntu j'arrive à utiliser ce logiciel sans émulateur Windows via Mono.

    Apres , pour ameliorer les choses , je pensais partir sur un routeur TPlink MR600 ( vu la penurie des huawei en ce moment ) qui donnera bien plus de details au niveau de ces informations et qui permettra donc de peaufiner les reglages de positions et / ou d ' antennes le cas echeant .
    Surtout pas de TP-Link MR600, on ne pourra pas avoir des informations essentielles comme la cellID et l'enodeB.  (eNodeB = cellID / 256) Donc on ne pourra pas savoir sur quelle antenne tu es connecté ce qui posera des problème pour te conseiller.

    Le numéro enodeB, c'est le numéro de la station de base 4G.

    Il vaudrait mieux acheter un modèle Huawei (neuf ou occasion) pour pouvoir utiliser les logiciels du forum.
    On en trouve plein des routeurs Huawei sur différents sites internet.

    Huawei B818-263, Huawei B818-260, Huawei B715s-23c, Huawei B535-333, Huawei B535-232, Huawei B535-235, Huawei B528, Huawei B628-265, Huawei B525...., Huawei B311-221...., Huawei B618....

    Huawei H112-370, Huawei H112-371, Huawei H112-372, Huawei H122-373...
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    Bonjour Haojy et merci pour tes infos .

    Alors je n' ai pas installer ubuntu , mais 99% des commandes d' ubuntu fonctionneront sur mon OS installé sur le pi .

    J ' ai installer mono et le logiciel que tu as specifié , avec lancement automatique via la crontab au demarrage du pi ( je n' ai pas testé la crontab mais ca devrait fonctionner ) .

    Le logiciel en question tourne actuellement ( lancé a la mano via SSH ) :
    pi@rasphomefi:~ $ mono /home/pi/Scripts/LTEHMonitor460/LTEHMonitor.exe -cli
    LTE H-Monitor v4.60
    Version sans licence : Appuyez sur une touche pour démarrer...
    Press Ctrl-C to stop
    / Download:0,0 Mbits/s - Upload:0,0 MBits/s

    je ne sais pas comment recuperer les infos dont vous avez besoin , mais ca me parait etre un bon debut :D

    Comment je fais pour lancer la  version graphique ?
    je dois aussi l' installer sur mon ordi pour visualiser a distance ? j ' ai pas tout compris il me semble ...

    PS : c ' est noté pour le routeur MR600 ( merci de l ' info )
    Du coup je cherche un modem routeur avec wifi+RJ45 , wifi pas forcement le wifi 5Ghz , mais avec le maximum de bande passante theorique descendante pour un budget de moins de 200 € , un seul port RJ45 serait suffisant car j ' ai un switch qui distribue derriere et avec possibilité d' adjoindre au moins une antenne externe . un modele fixe , non mobile , de preference car c' est pour laisser a la maison je ne peux pas utiliser de box standard , pas de ligne telephonique chez moi enplein milieu des champs .

    un modele en particulier a me conseiller et repondant a mes criteres svp ?



    Message edité par iznobe on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    J'en ai un dont je suis très content.
    De l'avis général c'est le top en 4G.
    Acheté chez Satshop (plus rapide et moins cher qu'Ali) https://www.satshop.fi/huawei-b818.html#
    et si vous n'êtes pas trop pressé attendez une promo de "retours client", souvent des dizaines ou centaines comme neufs : j'ai payé le mien 99 € fin novembre.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    Bonjour PiHe , j ' ai suivi vos conseils , mais je n ' ai pas eu trop envie d ' attendre , ca fait deja 2 ans que je galere avec mon internet 4G a la maison , j ' ai donc commander le routeur et vous remercie pour l' adresse du site !

    j ' ai choisi les frais de port les moins cher , je ne sais pas quand je le recevrai ...

    en attendant je continue a me documenter sur le forum , j ' apprends plein de choses :D
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    GLS, normalement environ une semaine.
    Vous pourrez suivre le routeur qui passe, si je me rappelle bien, par le Danemark et l'Allemagne ;) 
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    Bonjour et merci pour ces precisions PiHe :wink:
    Maintenan que cela est fait j ' aimerais tout de meme prendre en main et voir les infos que propose le logiciel insallé precedemment sur mon pi .

    meme en relisant le tuto de A à Z , je n ' arrive pas a bien comprendre la partie visualisation des infos sur l' appareil linux

    lorsque je lance a partir du pi le programme , il me demande un mot de passe et une adresse ip alors que c' est en local , j' ai essayé de ne rien mettre , ca ne fonctionne pas non plus , il faut obligatoirement passer par un autre ordi ?
    il n y ' a pas de Web ui d ' installer sur mon pi ( sauf si le programme en question en a installé une ) .
    Du coup on est obligé de visualiser a distance donc a partir d ' un autre ordi ?
    Dois je installer sur mon ordi le meme logiciel ou bien lancer via SSH la commande pour lancer l ' interface graphique directement ?

    je vais tester , mais du coup je pense qu ' une legere precision dans le tuto ne serait pas du luxe .

    EDIT : pour l ' interface graphique via SSH , le programme se lance bien , cependant dans ma commande il doit manquer la partie graphique , ce qui fait que rien ne s ' affiche .

    EDIT2 : Apres installation sur mon ordi ( via mono ) lancement du mode graphique puis sur la fenetre de connexion , entrée de mon nom d' utilisateur et mot de passe , toujours pareil connexion refusée .

    EDIT3 : je ne sais pas d' ou ca sors , mais la fenetre s' affiche enfin , par contre , il semble ne pas y avoir d' info a afficher , tout est a 0 ou vide :



    Message edité par iznobe on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    LTE H-Monitor demande un nom de connexion/mot de passe car l'accès à l'admin des routeurs (par API ou WebUI) est protégé. Par ex sur le B818 c'est admin et 1234 par défaut, je ne sais pas comment c'est pour la clef, ça devrait être indiqué dans la doc voire gravé sur la clef.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    je ne pense pas que cette clé comporte un web ui , je n' en ai jamais entendu parler avant pour cette clé , sinon au lieu de la configurer en CLI , je serais passer par là .

    Pour l ' API je vais me renseigner .
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour , a tous je viens juste de recevoir le routeur B818 , mise en place et 1er tests ! :D

    ca change la vie , 3 MB/s en UL et entre 15 et 50 en DL <3

    Par contre le wifi ne depasse pas 800 kbps  ? ca vient du serveur odu routeur , vais faire un test avec mon tel connecté en wifi pour voir . ca vient bien du serveur de DL .

    Bon il faudrait que je reussise a stabiliser tout cela maintenant , par quoi devrais je commencer , les mesures ? installer un logiciel ? j ' ai deja installer LTEHmonitor .
    Message edité par iznobe on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    un screen du signal :
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bon il faudrait que je reussise a stabiliser tout cela maintenant , par quoi devrais je commencer , les mesures ? installer un logiciel ? j ' ai deja installer LTEHmonitor

    Pour les réglages utiliser LTEinspecteur.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Bonjour ludovick, il mesemble que ce programme n' est pas compatible avec linux , ou ma memoire me fait defaut ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    @iznobe
    Exact pour LTEinspecteur

    alors pour les réglages poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
    Message edité par ludovick on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (septembre 2021)
    Hum , les liens ne pointent pas au bon endroit dans la doc de LTEHmonitor , mais bon pas grave ;)

    un screen ( inutile ) juste pour savoir si j' ai rien oublié :

    j ' ai laissé les bandes en automatiques ( je ne sais pas quoi mettre manuellement ) j ' ai juste forcer la 4G pour les bandes LTE , mon modem est bien un B818 , je n' ai pas mis d' antenne pour le moment .
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Merci pour ton aide , j ' espere que je n' ai pas fait de betise  :

    Si besoin d' autres infos , nhesitez pas .

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    les liens ne pointent pas au bon endroit dans la doc de LTEHmonitor

    c'est corrigé, merci

    Le profil est bien installé

    Mais ta capture est illisible parce que la fenêtre est trop grande et le forum compresse trop l'image.
    Fais une autre capture avec la fenêtre de LTE H-M réduite au minimum comme ci-dessous.
    Je dois pouvoir voir le RSRP, SINR et eNB ID.



  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (septembre 2021)
    Merci ludovick , je ferais ca demain matin , car la journée a étée rude ...

    je viens de faire un speedtest , je pense que le relais sur lequel j ' etais ou SFR ( RED ) limite le download a 50 Mb/s , la valeur max a stagné pendant 3 a 4 sec a 50 et la valeur maxi notée par le test etait de 50.05 ...

    Mais bon ca me va tres bien , vu qu ' avant j ' etais plutot a 250 kb/s :p

    le eNB ID est 522788 ( secteur 11) .

  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour , voici la nouvelle capture en esperant que ca soit mieux :


    Message edité par iznobe on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1593
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    C'est ne pas très bon tout ça.
    D'après le site https://enb-analytics.fr/ tu te trouve sur le relai SFR à Mormoiron.




    Tu veux bien poster ton profil altimétrique pour cette relai? [TUTO en Images]  
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1593
    Modifié (septembre 2021)
    Je pris le devant.
    À vérifier si le le eNB est correct. Donc peut-être tu veux bien faire un tour vers Mormoiron avec un carte sim SFR dans ton portable pour relever le eNB ID avec l'application Netmonster p.e. Si l'eNB 522788 correspond à Mormoiron, tu capte le B3 à plus de 14km. Le relai diffuse sur azimut 240° ton emplacement 260°, décalage d'axe 20°. (Si j'ai bien identifié ton emplacement !)


    Bientôt tu auras un relai bouygues à moins de 500m. 


    Source https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

    Info Cartoradio


    Message edité par Dutchman24 on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (septembre 2021)
    bonjour @Dutchman24 , voici le relevé alti :

    Ca parait tout de meme etonnant avec mon routeur a l' interieur et sans antenne ...

    surtout qu ' il me semble que des relais sont dispo plus pres de ma maison , screen de cartoradio fr :

    Avec mon tel et netmonster je capte le meme e NB ID par moment , dans la description ca indique : chemin des escampades a monteux ou chemin d' avignon pernes les fontaines ca defile trop vite pour etre sur , mais c ' est pas a mormoiron  ;)

    voici le detail de la cellule que je viens de trouver dans les logs de netmonster :
    CI 133833739
    eNB ID 522788:11
    TAC 30322
    PCI 421
    EARFCN 1501
    numero de bande 3
    bande 1800
    PLMN 208 10
    Nom SFR FR

    voici la capture du tel ( netmonster ) quand je capte la cellule en question :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    @iznobe
    B3 à 14 km sans antenne extérieure impossible
    Sur Netmonster la Cell ID n'est pas identifiée.

    Ta capture de LTE H-M est bien faite !
    Mais ton signal est un peu faible.
    Analyse ta situation en altimétrie (prends exemple sur ce post).
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1593
    Modifié (septembre 2021)
    Je suis d'accord @ludovick mais j'ai déjà vu un autre capter le 4g+ à 14km. 
    Comme ICI Il est sur le B20 UL mais en 4G+ donc il dois capter le B3 aussi.
    Il capte sans antenne externe (même mieux)

    J'ai mis une antenne externe, mais même avec j'ai moins qu'avec ma box seule quand elle est connectée sur le bon relais

  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (septembre 2021)
    Re bonjour , pour l' etude altimetrique ( pas aussi bien faite que celle que tu donnes en lien mais bon ... )

    J ' ai une antenne externe omni SISO  que je peux brancher sur le routeur , ca vaut la peine de voir si ca ameliore les choses ou pas ?

    Comment je peux mm' en rendre compte au niveau du signal par rapport a ma capture de signal precedente ?
    Avec les 4 valeurs il faudrait que j' obtienne quoi par exemple pour etre au top ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.