Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle est l'atténuation d'un câble d'antenne 4g au vu de sa longueur ?

bohallienbohallien Membre Messages: 69
Salut tout le monde ! :)

Voilà j'ai une petite question qui me turlupine depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé de réponse en fouillant sur le net.

Je vais investir prochainement dans une antenne 4g directionnelle de chez Lowcostmobile. 

Comme vous le savez certainement, il existe 2 versions : Une avec un câble de 70 cm pour moi (donc beaucoup trop courte) et une avec un câble de 10 m.

L'antenne sera posée sur mon conduit de cheminée.

La distance entre l'antenne et mon local technique où j'ai ma baie de brassage est de 15m environ....oui je sais c'est long.

Je pourrais bien sur poser le routeur dans une pièce plus proche puis faire partir un câble ethernet au cul du routeur. Dans ce cas une longueur de 10m me serait amplement suffisant...même trop...mais il n'y a pas de version avec un câble de 5m...Ou peut-être prendre la version 70 cm + ajouter un câble de 5m...pourquoi pas  :pensive: bref je m'éloigne  :)

Mais vous comprenez bien, mon but c'est de tout regrouper au sein du local technique bien évidemment...

J'imagine qu'il y a une atténuation en db en fonction de la longueur du câble. Désolé si les termes sont inadaptés je suis un novice  :pensive:

J'ai cherché des graphiques ou info sur cette atténuation mais je n'ai rien trouvé.

Je n'arrive pas à me faire une idée... Si cette atténuation est mineure entre un câble de 5m ou 15m...pourquoi s’embêter...je ramène tout dans mon local, je ne suis pas à quelques mo près  :p

Par contre si ça divise par deux mon débit alors là c'est une autre histoire ^^
«1

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bonjour,

    Voir par exemple le message de Jean-Marie du 11 mars :


    Bonne journée,
    Bernard.
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Merci beaucoup Gus_71 pour ton retour rapide.

    Les câbles de Lowcostmobile sont de type WL 240 soit une perte de 2db à 5m, 4db à 10m et donc 6db à 15m...le tout sur une fréquence de 2400 Mhz.

    Donc si 3bd de perdus ça revient à diviser par deux la puissance, on divise par 4 la puissance à -15 db  :#

    Ca commence à faire mal  :*

    Bon à priori cette atténuation est plus faible sur du 1800 mhz et encore plus fabile sur du 700/800 mhz.

    Ma logique est correcte ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    Vous oubliez un facteur important : l'atténuation des connecteurs.
    J'ai calculé très précisément, sur mon installation, la perte en ligne.
    Cela dépends fortement de la fréquence. 

    Donc donne moi les fréquences, longueurs et connecteurs que tu as prévu pour ton installation.

    J'ai fait une installation dans une entreprise qui fonctionne avec 20m de coax antenne pointée sur pylone à 15km.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
     !bohallien a dit :
    Bon à priori cette atténuation est plus faible sur du 1800 mhz et encore plus faibile sur du 700/800 mhz.

    Ma logique est correcte ?

    Faux, c'est l'inverse : l'atténuation augmente plus la fréquence est haute.
    exemple :
    à 850Mhz atténuation -3,45dBi
    à 2500Mhz atténuation -6,15dBi
    Message edité par pioc34 on
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Salut ludovick,

    Du coup ce sera soit:
    Antenne avec câble 70 cm --> connecteur SMA --> rallonge 5m --> Adaptateur SMA / TS9 Male --> routeur (donc une longueur totale de 5m70 environ)

    Antenne avec câble 10m --> connecteur SMA --> rallonge 5m --> Adaptateur SMA/TS9 Male --> routeur (donc une longeur totale de 15m environ)

    Pour les fréquences, ce sera du 1800 mhz en attendant l'arrivée du 700 mhz chez moi pour free.

    Merci à toi !






  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (septembre 2018)
    "mais il n'y a pas de version avec un câble de 5m"

    Sinon tu as:

    C'est celle que j'utilise ==> cables 5m directement soudés à l'antenne...Tu aurais moins de raccords ce qui est un plus !




    Message edité par pioc34 on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2018)
    ludovick a dit :
     !bohallien a dit :
    Bon à priori cette atténuation est plus faible sur du 1800 mhz et encore plus faible sur du 700/800 mhz.
    Faux, c'est l'inverse : l'atténuation augmente plus la fréquence est haute.
    exemple :
    à 850Mhz atténuation -3,45dBi
    à 2500Mhz atténuation -6,15dBi
    Ben ... en fait vous écrivez tous les 2 la même chose ! ;)
    Message edité par pioc34 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (septembre 2018)
    ludovick a dit :
     !bohallien a dit :
    Bon à priori cette atténuation est plus faible sur du 1800 mhz et encore plus faibile sur du 700/800 mhz.

    Ma logique est correcte ?

    Faux, c'est l'inverse : l'atténuation augmente plus la fréquence est haute.
    exemple :
    à 850Mhz atténuation -3,45dBi
    à 2500Mhz atténuation -6,15dBi
    Plus vous pédalez moins vite, moins vous avancez plus vite :D:D:D
    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    avec RAD58-MIMO

    pour 5,70m à 1800 gain résiduel = 10,34dBi
    pour 15m à 1800 gain résiduel = 3,74dBi

    je te conseille si tu sais souder proprement à l'étain
    15m de coax LMR240 et souder une SMA M au bout 
    te donne un gain résiduel de 7,56dBi
    Message edité par pioc34 on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2018)
    Paskalduna a dit :
    Descriptif sur la Zone :
    "Poynting A de xpol-V2 LTE/UMTS antenne directionnelle ... ABS sans halogène"

    C'est quoi les avantages d'ABS sans halogène ?
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Gus_71 a dit :
    C'est quoi les avantages d'ABS sans halogène ?

    Ca respecte la nouvelle réglementation qui interdit les ampoules halogènes, non ? :lol::lol:
    Bon ok, ok, je sors
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Paskalduna a dit :
    ludovick a dit :
     !bohallien a dit :
    Bon à priori cette atténuation est plus faible sur du 1800 mhz et encore plus faibile sur du 700/800 mhz.

    Ma logique est correcte ?

    Faux, c'est l'inverse : l'atténuation augmente plus la fréquence est haute.
    exemple :
    @850Mhz atténuation -3,45dBi
    @2500Mhz atténuation -6,15dBi
    Plus vous pédalez moins vite, moins vous avancez plus vite :D:D:D
    Mdrr !!
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Modifié (septembre 2018)
    En tout cas merci ludovick pour tes données ça m'aide beaucoup ! !

    Ça m'arrive de souder à l'étain pour réparer 2/3 bricoles mais ne l'ayant jamais fait sur ce type de connexion je ne suis pas sur du résultat.

    Sinon il n'existe pas des pinces à sertir tout simplement ?  Trop cher pour un usage quasi unique ?
    Message edité par bohallien on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Bohallien
    oui tu vas trouver tout le matériel dont tu as besoin, par exemple chez Mhz (pince, connecteurs et cables ad'hoc) mais pour faire juste une descente de cable c'est un investissement pas trop rentable.

    Sinon tu peux commander le cable tout fait avec le type, la longueur et les connecteurs qu'il te faut.
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Petit question subsidiaire, je tire demain les gaines qui vont accueillir les futurs câbles d'antenne dans une pièce que je rénove et qui fait la liaison entre le local technique et le toit.

    Des gaines de 25mm sont suffisamment larges pour y insérer un câble lmr240 avec une connexion sma ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    passer un lmr240 avec son connecteur SMA oui, pour les 2 (car il y a 2 cables en 4G et antennes mimo) ça va être chaud (je mettrais pas plus que des pièces jaunes sur ce pari :) ).
    Je regarderai dimanche, si j'y pense, ce que ça représente comme encombrement en mettant les 2 connecteurs décalés
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le SMA à un diamètre de 7,9mm
    x2 = 16-25 = 9mm de marge dans la gaine

    Je pensais à ton installation, le mieux c'est de mettre des coax très courts, une boite étanche pour y mettre le modem 4G sous toiture et de descendre un câble ethernet et un d'alim
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Câble ethernet cat6 et plus de problèmes de distance
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Merci ludovick pour le diamètre du connecteur sma. C'est l'info qui me manquait.

    @JeanMarie: Je tire une gaine de 25 par cable donc ça passera tout seul.

    Je pense même en tirer 4 en attente vu qu'on entend déjà parler du 4x mimo.

    Mon installation réseau est câblée en cat 5e et la distance maximum que permet ce type de cable est 100 mètres donc j'en suis encore très très loin. Pas de soucis de ce point là.

    @ludovick : concrètement si je choisi de ne pas mettre le routeur dans mon local technique à cause de la longueur de cable il me reste une chambre à l'étage qui est située sous la toiture et juste sous l'antenne. C'était ma 2eme option mais qui va certainement finir par être  la solution retenue. 
    En plus j'ai déjà tirer des gaines en attente entre cette chambre et mon local si je veux faire passer des câbles comme du rj45.

    Mais il faudra toujours un cable d'antenne de 4/5 metres...j'ai prévu de fixer l'antenne a 2m50 de haut environ sur mon mat plus la distance pour aller dans la chambre.
    C'est pour ça que je voulais connaitre l'atténuation sur un cable de 5m70 (5m + 0.70m) au début de la discussion.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La solution de Ludovic est une bonne idée (moi il est dans le grenier à 10 mètres de haut et j'ai passé un cat5e et un cable téléphone).
    Il faut penser à l'alimentation (c'est du 12V) et il faut pouvoir couper cette alimentation pour faire un reset sans avoir à grimper et ouvrir la boite (et sans couper toute la maison :) ).

    Quant aux cables, au temps pour moi, je voyais les connecteurs SMA plus gros. Simplement attention qu'ils ne plient pas dans les coins, donc pas de coudes trop serrés dans le cheminement de la gaine
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Attention au passage des coax, si il est plié, c'est plié, adieu le gain. Je travaille avec un antenniste que je surveille quand il tire les câbles, hier, ça forcaif trop dans la gaine, je lui ai demandé de percer un trou par câble dans le mur de 70cm. 3 coax = 3 gaines
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    J'ai tiré mes gaines de la manière la plus lineaire possible pour que les cables passent sans forcer. Mais j'avoue que je ne pensais pas que les cables coaxials étaient si fragiles !

    Par contre j'ai bien prévu un câble par gaine, toujours dans un soucis de praticité.

    Et enfin le routeur aura une alimentation indépendante tirée à partir du tableau. Mais comme il sera dans une chambre de toute façon il sera facilement accessible s'il faut le rallumer.

    Je précise que je n'ai pas de combles à cet endroit de la maison. C'est une maison de type longère avec des plafonds qui montent jusqu'au faîtage et fermes apparentes. Donc la chambre est réellement située directement sous l'antenne.

    Je pense donc que je vais retenir cette solution !! Bon je file tirer mes dernières gaines de 25 ^^.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bon courage !  :)
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Bon ben voilà gaines tirées...plus qu'à commander l'antenne.
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Je rebondi sur ma dernière discussion (eh oui je suis en plein dans les travaux chez moi et je n'ai eu le temps de m'en occuper avant).

    Je souhaitais commander mon antenne ce soir (RAD58 lowcostmobile avec 0.70 cm de câble) + une rallonge LMR200 de 5m + adapteur SMA/TS9....mais lowcostmobile ne vend plus ce type de rallonge (définitivement ou pas je ne sais pas).

    Donc je suis en train de chercher du coté de mhzshop pour me faire un câble "sur mesure".

    Que pensez-vous des câbles CNT-400 ? Avez-vous essayez chez vous ?

    Si je me tourne vers le petit comparatif mentionné par Gus-71 un peu plus haut, il a une atténuation plus faible.

    Par contre il doit être relativement rigide !
    Gus_71 a dit :
    Bonjour,

    Voir par exemple le message de Jean-Marie du 11 mars :


    Bonne journée,
    Bernard.
    Ça m'ennuie de me tourner sur l'antenne satshop avec 10m de câblé (certes moins cher) mais cette longueur est inutile pour moi.
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Modifié (octobre 2018)
    Au passage lowcostmobile vend dorénavant des rallonges de 2x10 m de type SRF400 :smile: 

    https://www.amazon.fr/LOW-COST-MOBILE-Rallonge-connecteur/dp/B07GNL74CN/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1538406706&sr=8-2&keywords=rallonge+lowcostmobile

    J'imagine que CNT-400 et SFR-400 c'est pas pareil  :p
    Message edité par pioc34 on
  • ZalZal Membre Messages: 565
    pas donné les 2 cables mais l'attenuation est top
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Bohallien,

    mon avis sur tes questionnements :

    mettre du CNT400 (10mm de diamètre) pour couvrir juste 5 mètres, c'est riche, très riche. Surtout qu'il faudra ajouter des pigtails dans lesquels tu va perdre tous le gain apporté par la qualité de ces cables

    Bref, pardon si les informations sont disponible dans différents messages mais je pense qu'un petit résumé serait le bienvenu pour faciliter la compréhension et l'analyse :
    - as-tu déjà l'antenne ?
    - de quelle longueur, exactement, entre l'antenne et le modem (en prenant une marge pour les coudes et autres) as-tu besoin ?
    - as-tu essayé sans antenne et quels sont tes débits DL/UL ?
    - quel opérateur et quelles fréquences sont envisagées ?

    car en résumé, si 5 mètres te suffisent, comme suggéré par Paskalduna, je te conseille la XPOL-A002 avec son cable tout prêt, c'est, je pense, le meilleur rapport qualité prix. En tout cas ce sera moins cher qu'une MIMO de lowcost mobile + les rallonges de chez MHz et avec un meilleur gain en prime.

    Et si tu as besoin d'adaptateur SMA/TS9, pense à prendre des pigtails pour ne pas forcer sur les connecteurs TS9



  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Oui je comprend JeanMarie.

    Pour répondre à tes questions, non je n'ai pas encore l'antenne.

    Il me faut une longueur de 4m50 je pense. J'ai déjà tiré des gaines en attente donc faut juste que je tire une aiguille et que je contrôle la longueur.

    Oui j'ai déjà essayé sans antenne en montant sur le toit et j'ai environ 15 méga en DL et 4 méga en UP.

    Ce qui m'ennuie avec la XPOL-A002 c'est qu'elle n'est pas directionnelle, je pensais m'orienter vers une directionnelle vu que je n'ai pas de difficulté particulière pour viser l'antenne relais.

    Je suis à 3,6km de l'antenne Bouygues et je vise les fréquences 800mhz et/ou 1800mhz (à peaufiner avec LTEInspecteur). Le terrain est heureusement relativement plat par chez moi, ce sont principalement des champs avec quelques bosquets.

    Pour les pigtails c'est effectivement une solution que j'avais retenue  ;)


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    bohallien a dit :
    Ce qui m'ennuie avec la XPOL-A002 c'est qu'elle n'est pas directionnelle, je pensais m'orienter vers une directionnelle vu que je n'ai pas de difficulté particulière pour viser l'antenne relais.
    Si, elle est directionnelle. Mais pas autant qu'une Yagi.
    Voir les spécifications dans le PDF joint.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.