Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Questions diverses sur routeur ZTE mf286d

p7m13p7m13 Membre Messages: 53
Bonsoir. (voir présentation). Appareil acheté d'occasion, sans mode d'emploi et sans les antennes. Je suis extrêmement surpris de pouvoir surfer dans ma campagne.
Question1: où acheter la paire d'antennes vendues avec ? Mon débit down varie entre 13 et 35 ...
Question2 : quelles antennes de toit ont les meilleurs rapports qualité/prix ?
Mes 2 connecteurs antenne ont un bouchon plastique. L'un est vierge, l'autre a un code. Question3 : où est l'antenne émission, où est la réception ?
La connexion internet par RJ45 a été immédiate. La connexion wifi a été réussie après plus de 2 h de test, en tapant toujours le même password. Question 4: certains ici ont connu cette difficulté pour la wifi ? 
2 prises téléphone sont présentes.
Je suppose qu'on ne peut brancher que des filaires (la sim est dans le routeur). Question 5 : je fais erreur ?
Question6 : la sortie USB sert à quoi ?
Très cordialement.

Réponses

  • p7m13p7m13 Membre Messages: 53
    Je suis loin de l'antenne terminale (3,5 km à vol d'oiseau), je n'ai branché ni antennes de toit ni la paire d'antennes ; il y a donc clairement une/des antenne(s) dans mon routeur.
  • p7m13p7m13 Membre Messages: 53
    J'ai constaté plusieurs fois de meilleurs speedtest avec 3 barrettes en réception que quelques minutes avant où j'avais la chance de voir les 5 barrettes de reception allumées !!??
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Bonjour 

    Réponse 1: Les antennes fourni avec le routeur valent généralement rien.
    Donc autant partir sur une bonne antenne. Ce qui rejoint la question 2.

    Réponse 2 : Avant de choisir une antenne, il faut une étude altimétrique. Afin de savoir si tu as des obstacle entre toi et l'antenne.
    Ou si tu peux viser une autre antenne.
    Il faut aussi determiner le type de connecter de ton routeur. SMA ou TS9.

    Réponse 3: Les antennes d'émission/réception c'est les mêmes.
    Vu que c'est la même gamme de fréquence.

    Réponse 4: Je sais que certains routeur, on a du mal a aller sur l'interface du routeur. 
    Réponse 5: Il y a des telephones semi sans fil. Y a une base mais le reste est sans fil.

    Avant toute chose, tu dois determiner la localisation du relai ou tu es.
    Et nous partager les valeurs de signal que tu as

    RSRP/RSSI/SINR/RSRQ.

    Il nous faut aussi un test de débit avec débit montant et descendant.
    En général quand le débit déscendant est équivalent au débit montant c'est une saturation du relais.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,

    Reglomobile = reseau SFR,
    Dans le routeur fais le réglage B3+B20


    Tu peu récupérer les infos demandé par nicoss2008 ICI
    Sur cette meme page tu trouve le eNB ID, si tu peux nous le communiquer ont peut peut-être savoir sur quelle relai tu est connecté.


    Les prise d'antennes sont en SMA.
    Ceci indique que le port SMA L fonctionne que avec le B7=2600MHz et B38.
    Le port R fonctionne avec les autre bandes dont le B3 B1  et B20 éventuellement disponibles chez SFR.
    Ceci indique donc que les antennes externes fonctionne en SiSo et pas 2x2 MiMo.
    Les antennes internes fonctionne en MiMo (LTE cat12)
     

    Par curiosité tu peux regarder si l'application Zmanager fonctionne avec ton routeur.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonsoir,
    Selon le site eNBanalytics.fr l'eNB 513782 de SFR correspond à le relais à 28410 BOUTIGNY PROUAIS.
    Pour faire tes plans altimétrique Regarde ICI [TUTO EN IMAGES].

    Le debit que tu peux espérer dépend du nombre d'utilisateurs sur le relais et les fréquences sollicités par les utilisateurs. Ainsi que le nombre des fréquences disponibles sur le relais.

    Sur le relais eNB-ID 513782 il y à "seulement" 2 fréquences d'exploites. Le B20=800MHz et le B3=1800MHz.
    Le B20 est la fréquence 4G le plus basse chez SFR avec une largeur de bandes plus étroit (10MHz). Le B7=2600MHz est la fréquence 4G la plus haute chez SFR avec une largeur de bande de 20MHz . 

    Plus la fréquence est basse, plus elle porte loin et traverse plus facilement les obstacles (murs).
    Pour capter les fréquences plus hautes tu dois être plus proche du relais ou le cibler avec une antenne exterieur directionnelle.

    Sans antenne exterieur et sans obstacle de relief je dirais à la louche:
    <10km pour le B20=800MHz
    <3km pour le B3=1800MHz et B1=2100Mhz
    <2km pour le B7=2700MHz

    Avec un RSRP 105dBm sans antenne externe ton B3 n'est pas super bon, mais pas très mauvais non-plus.
    Une antenne exterieur peut surement améliorer tout ça.

    Merci de poster une capture d'écran [TUTO CAPTURE] avec le profil altimétrique pour ce relais.



      

  • p7m13p7m13 Membre Messages: 53
    Je ne comprends pas pourquoi mes nombreuses interventions d'hier soir ont toutes été supprimées. Je ne les vois pas.
    J'ai cité 2 antennes relais hier dans mes réponses et aucune des 2 ne correspond à l'agglomération Boutigny Prouais
  • p7m13p7m13 Membre Messages: 53
    capture d'écran :
  • p7m13p7m13 Membre Messages: 53
    L'antenne la plus proche apparaît sur cette capture : 28500 Germainville. La distance est illisible : elle vaut 3,16 km
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    p7m13 a dit :
    Je ne comprends pas pourquoi mes nombreuses interventions d'hier soir ont toutes été supprimées. Je ne les vois pas.

    Problème de p7m13
  • p7m13p7m13 Membre Messages: 53
    ok.
    Mais dans ce nouveau topic, on me parle d'une antenne éloignée : pas celle dont j'ai fait une capture.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.