Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] Envoyer des notifications SMS avec un NAS Synology et un routeur Huawei

oga83oga83 Membre Messages: 1121
Modifié (mai 2020) dans Logiciels
Si vous disposez d'un NAS Synology et d'un routeur Huawei, vous avez la possibilité d'envoyer des notifications par SMS grâce à Huawei Monitor :)
Pour cela :
1- Activez le serveur web de Huawei Monitor. Pour cela, cochez la case correspondante dans l'onglet de Configuration :
2- Vérifiez que l'envoi de SMS par Huawei Monitor fonctionne
Il suffit d'utiliser l'URL suivante dans votre navigateur :
http://AdresseHuaweiMonitor:8080/sms/send.aspx?tel=XXXXXXXXXX&message=Hello World
Il faut bien sûr remplacer :
- AdresseHuaweiMonitor par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Huawei Monitor.
- XXXXXXXXXX par le numéro de destinataire du SMS
Attention, il faut au moins la version 2.70 de Huawei Monitor.

3- Ensuite, rendez-vous dans le panneau de configuration du NAS, à la rubrique Notifications :


4- La première chose à faire sur le NAS est d'ajouter un fournisseur de service SMS en cliquant sur le bouton correspondant.
Les paramètres à utiliser sont les suivants :
- Nom du fournisseur : Huawei Monitor
- URL SMS :
http://<i>AdresseHuaweiMonitor</i>:8080/sms/send.aspx?tel=&message=Hello World

en remplaçant AdresseHuaweiMonitor par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Huawei Monitor. Le reste de l'URL ne doit pas être modifié.


Sur l'écran suivant, il n'y a rien à modifier.

Sur le dernier écran, il faut indiquer que :
- Le paramètre tel est le 'Numéro de téléphone'
- Le paramètre message est le 'Contenu du message'



5- Une fois le fournisseur de SMS créé, il ne vous reste qu'à indiquer le ou les numéros de téléphone à utiliser.

6- Pour terminer, vous pouvez tester l'envoi de SMS par votre NAS en cliquant sur le bouton 'Envoyer un message de test'.

Si ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner pour que j'en fasse d'autres !


Message edité par pioc34 on
«1

Réponses

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci très intéressant ;) 
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Bonjour,

     et peut-on faire tourner HUAWEI monitor sur un NAS Synology?

     Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Oui, c'est dans la doc.
  • rubsrubs Membre Messages: 5
    Bonjour. 
    Je suis tres interressé par l’application huawei monitor pour envoyer des sms mais elle a changé de nom, je suis un peu perdu pour trouver des infos pertinentes la concernant. 
    Je cherche aussi a savoir si elle est payante, ce que je trouve normal etant donné le service apporté. 
    Merci
    rubs
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2021)
    @rubs
    LTE H-Monitor à bien une licence d'utilisation pour les fonctions avancées SMS.
  • rubsrubs Membre Messages: 5
    Merci pour l’info. 
    Il y a toutes les informations utiles sur le site effectivement. 

    Je vais tester sur mon nas synology et acquerir une licence si l’envoi de sms fonctionne correctement dans mon réseau. 

    je reviens vous en parler lorsque ce sera fait. 

    Je peut aussi presenter ma solution de double wan huawei/synology qui fonctionne a merveille. Consultez-moi. 
  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Bonjour,
    J'ai un NAS Synology (DS218Play) avec DSM 7.1, qui n'autorise vraisemblablement pas l'installation de Mono, et donc de LTE H-Monitor, et un Routeur 4G Huawei B525s-23a.
    Étant une "buse" sous Linux, je me pose la question si le script que tu as écrit dans: "[TUTO] Envoyer des SMS en ligne de commande": sendsms_huawei.sh, pourrait être utilisé (installation sur mon NAS), pour permettre d'envoyer des notification (d'alerte) par SMS.
    Pour résumer:
    Question 1: Est-il possible d'installer le script sendsms_huawei.sh sur mon NAS ???
    Question 2: Est-il possible d'envoyer des notifications SMS en ligne de commande, en utilisant ton script, avec mon NAS ???

    Merci...
    Christian




  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juillet 2022)
    Une recherche Google donne la solution en 1ère ligne : Synology installer mono
    En résumé, il suffit d'ajouter la source de paquet https://packages.synocommunity.com/
    Exemple sur un RS818+ avec DSM 7.1-42661 Update 3 :

    [EDIT] Et ensuite, pour envoyer des notifications par sms, c'est ici.


  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide.
    Par contre, quelques petits problèmes se posent :
    1- Pour trouver le paquet Mono, le lien que tu m'indique semble mort depuis plus d'un an. J'ai fini par trouver et installer le paquet correspondant à mon NAS (DS218Play) sur https://synocommunity.com/package/mono puis version pour DSM 7.x et 7.0 rtd1296. Par contre, fonctionne-t-il ?
    2- Pour envoyer des SMS de cette manière, il faut installer LTE H-Monitor, version avec licence, sur le routeur.
    L'installation sur le routeur (Clé USB, etc.) ne semble pas poser de problème. Par contre, la manip pour le lancer, et inclure le lancement auto me semblent bien compliqués...
    Merci

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    1- Le lien https://packages.synocommunity.com/ n'est pas un site web mais une source de paquets. Il ne marche donc pas dans un navigateur... Par contre, si on le rajoute comme "source de paquets" sur un Syno, la rubrique "Communauté" apparait avec de nouveaux paquets, dont Mono :
    Et, de cette manière, c'est version de Mono adaptée au modèle de Synology qui est installée.

    2- Non, pas besoin de la version embarquée. Aucune modif à faire sur le routeur. Juste installer LTE H-Monitor sur le Syno.
    Le Mono que j'utilise et qui fonctionne :
    L'installation de LTE H-Monitor est décrite dans cette faq.

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Rebonjour,
    Déjà, un grand merci pour "la question 1". Il est vrai que je ne connaissais pas cette manière de rechercher des paquets sur d'autres sources, et que, de plus, en cherchant à ouvrir le site, j'ai lu, sur plusieurs forums que ce lien était sois disant "mort", d'où ma déception passée...!!! Mais j'ai quand même réussi à installer, de manière totalement manuelle, la bonne version...
    J'ai par contre bien intégré, maintenant, dans les sources de paquets, cette adresse.
    Pour la question 2, peux-tu me confirmer que LTE H-Monitor va bien me permettre d'envoyer des SMS d'alerte, comme il est décrit avec l'ancien programme "Huawei Monitor" ???
    Si c'est bien le cas, alors je vais acheter une licence afin de gérer cet envoi de SMS !!!
    PS: Je compte sur cet avertissement fiables des pannes secteur, en autre, aussi, pour pouvoir faire intervenir une tierce personne pour rétablir l'alimentation générale de ma maison en mon absence. En effet, je réside dans une zone de montagne avec des coupures secteur assez fréquentes !!!

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    ReReReReBonjour,
    - J'ai réussi à tout installer/configurer...!!! (Après achat de la licence)
    - J'ai configuré les notifications, afin de classifier les alertes suivant les degrés d'importance. (Les pannes secteur, détectées par mon onduleur, étant les plus critiques)
    - Comme je suis vieux (LOL) et que ma mémoire me fait souvent défaut, j'ai enregistré les tutos qui m'ont servi en PDF, afin de ne pas avoir à les chercher, au cas ou...
    Merci beaucoup pour ton aide, sans laquelle je n'aurais pas réussi !!!
    Cordialement
    Christian
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Belou43

    j'ai enregistré les tutos qui m'ont servi en PDF

    tutos que tu pourrais partager su ce forum.
  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Bonjour,
    Les tutos que je me suis enregistré... ne sont que ceux qui sont déjà sur ce forum !!!
    De plus, le conversion HTML vers DOC, puis PDF a été réalisée un peu sommairement. Le but étant juste de me remémorer les marches à suivre au cas où...
    Mais puisqu'on me le demande, après quelques retouches typographiques, je vais les mettre en partage...
  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit souci (mineur), lors de l'envoi des SMS avec LTE H-Monitor.
    En effet, les caractères accentués posent un problème sur mon téléphone :
    Par exemple le mot "connecté" devient "connect?? ??"
    les mots "en mode AC" devient "en mode??AC"
    Je soupçonne que LTE H-Monitor en est le principal responsable...
    Si quelqu'un connait la solution ???
    Merci
    Christian
  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    Belou43 a dit :
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit souci (mineur), lors de l'envoi des SMS avec LTE H-Monitor.
    En effet, les caractères accentués posent un problème sur mon téléphone :
    Par exemple le mot "connecté" devient "connect?? ??"
    les mots "en mode AC" devient "en mode??AC"
    Je soupçonne que LTE H-Monitor en est le principal responsable...
    Si quelqu'un connait la solution ???
    Merci
    Christian

    salut
    ton clavier est configurer en azerty ou qwerty...
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juillet 2022)
    Belou43 a dit :
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit souci (mineur), lors de l'envoi des SMS avec LTE H-Monitor.
    En effet, les caractères accentués posent un problème sur mon téléphone :
    Par exemple le mot "connecté" devient "connect?? ??"
    les mots "en mode AC" devient "en mode??AC"
    Je soupçonne que LTE H-Monitor en est le principal responsable...
    Je ne pense pas.
    ça fonctionne correctement à partir de l'interface graphique, mais aussi en ligne de commande.
    Par exemple, sur mon Synology RS818 :
    admin@Vega:/volume1/LTEHMonitor$ mono LTEHMonitor.exe -cli -command=SendSms:+336xxxxxx:"Test caractères accentués !",Exit
    LTE H-Monitor v4.61
    Tel=+336xxxxxx
    Msg=Test caractères accentués !
    Je reçois bien les caractères accentués sur mon tél :





  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Bonjour,
    Je continue mes essais...
    - Routeur B525s-65a
    - NAS Synology DS218play / DSM 7.1-42661 Update 3
    - LTE H-Monitor V4.61 installé sur mon NAS dans le répertoire partagé: /volume1/LTEHMonitor
    - Dans mon navigateur: URL:



              

    Je ne comprends pas où je me suis planté ... !!!

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    PS: Les numéros de tél en +336xxxxxxxx ne sont pas pris...
    Seuls sont pris les numéros en 00336xxxxxxxx ou en 06xxxxxxxx
    Encore un autre mystère...!!!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je pense que c'est un problème d'encodage dans les 2 cas (caractères accentués et n° de téléphone).
    Il faudrait faire l'essai en lançant LTE H-Monitor sur un PC et en utilisant l'ip 127.0.0.1 :
    Cela permettra de localiser le problème (côté Syno ou routeur)

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Après avoir lancé une cession de LTE H-Monitor sur mon PC, en local (et avoir lancé le serveur Web)
    Essais réalisés sur mon PC:
    - La numérotation en 00336xxxxxxxx, et 06xxxxxxxx passent, mais pas la numérotation en +336xxxxxxxx.
    - Les caractères accentués passent dans les deux cas (0033.. et 06..)

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Le fonctionnement étant différent entre le PC et le Syno, c'est certainement un pb de paramètres régionaux.
    LTE H-Monitor se repose sur ceux du système.
    Sur mon Syno, voici ce que j'ai :
    ash-4.4# env
    LC_ALL=en_US.utf8
    LANG=en_US.utf8
    J'ai fais une modification pour que les bons paramètres soient utilisés, indépendamment de la configuration système. C'est dans la version 4.63.

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Le site de download est dead...!!!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juillet 2022)
    Peut-être un problème de cache du navigateur qui pointe toujours vers l'ancienne version (qui a été supprimée) ?
    Il faudrait essayer un Control-Shift-R ou Shift-F5 sur http://download.ltehmonitor.com, ou au pire, vider le cache du navigateur.

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Tout bon...
    Ce devait juste être trop tôt !!!
    je viens de télécharger... Installation et essais à venir...
    Merci
  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Victoire !!!
    Tout fonctionne:
    - Numérotation en +336xxxxxxxx
    - Envoi des messages en Français, avec caractères spéciaux et accentués !!!
    Encore merci
    Christian
    PS: Je termine le PDF de l'installation de LTE H-Monitor sur un NAS Synology, et de l'envoi des notifications, et le met en ligne au plus tôt.

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Voilà, comme prévu...
    Installation de LTE H-Monitor & Envoi des notifications SMS avec un NAS Synology et un routeur Huawei.

  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Re-bonjour à tous
    Après quelques jours d'utilisation de mon système, je constate quelques problèmes:
    1- LTE H-Monitor ne se lance pas systématiquement au redémarrage de mon NAS
    2- Quand il se lance, il n'y a toujours qu'une seule cession (et non 2) dans le moniteur de ressources
    3- Malgré l'inscription des problèmes d'alimentation par SMS, il refuse presque PRESQUE systématiquement de m'envoyer des SMS en cas de coupure secteur (Tous les tests fonctionnent pourtant)
    Si quelqu'un a la solution miracle....
    Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bonjour,
    1- Il faut vérifier le script de lancement inclut bien un délai pour le démarrage de LTE H-Monitor (entre autres pour que les services réseau aient le temps de démarrer). En fonction du NAS, il faut peut-être augmenter la valeur de 60s indiquée ici.
    2- ça n'a pas d'importance. Le moyen le plus sûr est d'utiliser "sudo ps -ef | grep LTE" qui doit afficher "mono /chemin/LTEHMonitor.exe -cli".
    3- le routeur et tous les switchs intermédiaires sont-ils sur onduleur ?
    Vérifier que le journal des notifications sur le NAS affiche les problèmes d'alimentation.
    Activer le fichier journal pour vérifier que la demande d'envoi de SMS est bien envoyée à LTE H-Monitor.





  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41
    Bonjour,
    1- J'avais déjà fait un essai, dans le script de démarrage, qui ne s'était pas révélé concluant, en passant le délai de 30s à 60s. Je viens de le passer à 90s (ça semblait OK), et par mesure de précaution, je l'ai fixé à 120s.
    (Mon NAS met un moment à démarrer. En effet, il fait serveur de musique DLNA - 1To de musique Flac, serveur de photos "Synology Photos", en lieu et place de Google, en plus du serveur de fichiers classique)
    2- N'étant pas familier avec Linux, les commandes sont pour moi proches du Chinois !!! En effet, ou lance-t-on la commande "sudo...", et quelle est son rôle/action ??? (Désolé pour mon ignorance - Y a-t-il un équivalant de la fenêtre de commande CMD sous Windows - J'étais un peu familier avec DOS, il y a......35ans !!!)
    2-bis- Pourquoi devrait-il y avoir 2 cessions de LTE H-Monitor, et non pas une seule ???
    3- Mon routeur 4G, mon NAS, et toutes mes "box (Hue, Somfy) sont sur l'onduleur, tout étant relié en direct, sans switch, par câble RJ45 (fournis)
    4- Les notifications par mail des problèmes d'alimentation sont toujours arrivées. Les croix sont strictement identiques dans l'onglet "Règles / système d'alimentation" pour E-mail et SMS
    J'ai une erreur "[ltehmonitor] stopped running because the system is out of memory."
    Voilà...Merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.