Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1232425262729»

Réponses

  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    maxattacks a dit :
    oga83 a dit :
    Oui.
    Le fichier go.cmd de l'étape 3 prend le fichier .bin qui se trouve dans le répertoire (il ne doit y en avoir qu'un seul et il affiche son nom du fichier avant de continuer).

    Excellent, merci beaucoup. Je lance ça d'ici ce soir, puis installation de ton outil sur la clé USB.... 
    Salut @oga83, salut à tous,

    Merci encore. J'ai tout installé, le FW B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT.bin et LTE-H Monitor avec sa licence. J'ai bien accès en SMB1 depuis mon PC, et je lance le .exe du dossier "hme" situé sur la clé usb depuis mon PC. J'ai sélectionné les bandes B3-B7-B28 en manuel sur LTE-H Monitor (abo FREE), et et la meilleure bande upload (qui est la B3 chez moi). De plus, j'ai coché la case pour reprendre ces bandes si elles sautent (avec 60s comme intervale).
    J'ai 145Mb/s en DL, et 32Mb/s en UL. Jusque-là, parfait.

    Néanmoins, j'ai le même symptôme qu'avant de faire la modif du FW et l'installation de LTE-H Monitor en embarqué : au bout d'environ 20 minutes, le routeur agrège seulement B3 et B7, mais plus B28. Ce qui ramène le DL à 60Mb/s. A noter que la bande UL reste bien celle qui est forcée, c-à-d la B3.

    Quelqu'un aurait une piste pour maintenir l'agrégation permanente des 3 bandes ? A l'origine, j'ai fait tout ça juste dans ce but ;-) Merci beaucoup par avance.


  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    alma83 a dit :
    miko a dit :
    oga83 a dit :
    oga83 a dit :
    Le driver a l'air correctement installé.
    Du coup, il n'y a pas beaucoup de possibilités :
    - Soit le câble n'est pas un USB "Null Modem"; Pour le vérifier, essayer de faire communiquer 2 pc avec Putty (ou n'importe quel autre terminal) en passant par ce câble.
    - Soit le mode boot ne fonctionne pas; Vérifier les connexions et utiliser la méthode directe plutôt que le switch reset (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16586/#Comment_16586).
    @miko Un retour sur ça ?
    @oga83 merci pour la réponse.
    - quand je branche mon câble USB entre 2 PC (Win10) je n'ai pas de port COM qui apparaît (ni aucun périphérique d'ailleurs), du coup je ne sais pas comment tester avec putty. J'ai testé le câble eau multimètre, il semble cablé droit, si cela à du sens pour de l'USB. Je peux en acheter un autre, qqn a une référence de câble à recommander ? J'ai utilisé un vieux cable USB-A - USB-A retrouvé dans un tirroir...



    Salut @alma83,

    Moi, j'ai pris celui-là :


    Il a très bien fonctionné pour la mise à jour du FW.
    Par contre, au début, j'ai eu le même symptôme que toi et je l'ai réglé en lançant le fichier (même dossier que le driver USB) de base de registre. J'ai fait cela depuis un PC qui me sert juste à la bidouille car je ne connais pas la source et j'imagine qu'il pourrait contenir une vérole ;-)
    En tout cas, le port COM3 est directement apparu après.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    maxattacks a dit :
    De plus, j'ai coché la case pour reprendre ces bandes si elles sautent (avec 60s comme intervale).

    Néanmoins, j'ai le même symptôme qu'avant de faire la modif du FW et l'installation de LTE-H Monitor en embarqué : au bout d'environ 20 minutes, le routeur agrège seulement B3 et B7, mais plus B28.
    La version embarquée ne change rien à la gestion des bandes.
    Si le forçage des bandes "Quand c'est nécessaire" est activé et que cela ne fonctionne pas, c'est que la BTS refuse une bande (qos, saturation, ...).
    maxattacks a dit :
    Quelqu'un aurait une piste pour maintenir l'agrégation permanente des 3 bandes ?
    Juste une précision : l'agrégation des bandes n'est jamais "permanente"; elle se fait en fonction du débit sollicité.
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    oga83 a dit :
    maxattacks a dit :
    De plus, j'ai coché la case pour reprendre ces bandes si elles sautent (avec 60s comme intervale).

    Néanmoins, j'ai le même symptôme qu'avant de faire la modif du FW et l'installation de LTE-H Monitor en embarqué : au bout d'environ 20 minutes, le routeur agrège seulement B3 et B7, mais plus B28.
    La version embarquée ne change rien à la gestion des bandes.
    Si le forçage des bandes "Quand c'est nécessaire" est activé et que cela ne fonctionne pas, c'est que la BTS refuse une bande (qos, saturation, ...).
    maxattacks a dit :
    Quelqu'un aurait une piste pour maintenir l'agrégation permanente des 3 bandes ?
    Juste une précision : l'agrégation des bandes n'est jamais "permanente"; elle se fait en fonction du débit sollicité.
    OK merci. Chaque redémarrage me permet d'avoir les 3 bandes pendant 20 à 30 minutes, quelque soit la sollicitation en débit. C'est bizarre.
    Je viens de redémarrer, et belle cata : le routeur a changé d'adresse IP locale (192.168.8.1 au lieu de 192.168.2.1), et c'est la page de config initiale en Russe qui apparaît. Inquiétant...
    C'est pas impossible que je vire ce beau bazar "Delta, OTB de OVH et la 4G+ sur le B715" pour un Starlink...ça me coûtera à peine plus cher en attendant la fibre...
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    miko a dit :
    Comme le device du modem est détecté je ne me suis pas trop posé de question.
    Effectivement, si le device est détecté, le câble est certainement ok.
    Si l'usbloader ne se charge pas, c'est que le routeur n'est pas en mode boot. Ou qu'il n'est pas adapté au routeur/firmware.
    miko a dit :
    - J'ai lu la page mais je ne vois pas de référence à une méthode directe.
    La méthode que je suggère est celle qui n'utilise pas le switch du routeur. Juste un court-circuit entre la pin de boot et la masse via une résistance de 100 ohms :





  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    Modifié (juillet 2022)
    OK merci. Chaque redémarrage me permet d'avoir les 3 bandes pendant 20 à 30 minutes, quelque soit la sollicitation en débit. C'est bizarre.
    Je viens de redémarrer, et belle cata : le routeur a changé d'adresse IP locale (192.168.8.1 au lieu de 192.168.2.1), et c'est la page de config initiale en Russe qui apparaît. Inquiétant...
    C'est pas impossible que je vire ce beau bazar "Delta, OTB de OVH et la 4G+ sur le B715" pour un Starlink...ça me coûtera à peine plus cher en attendant la fibre...
    ___________________________________________________________________________________________________________
    @oga83 :
    je crois que j'ai trouvé la source du dysfonctionnement des bandes qui sautent (même la bande UL saute en fait) : j'ai l'impression que LTE-H Monitor ne tourne pas sur le routeur dès que je quitte l'appli sur le PC
    - J'ai bien mis le dossier HME à la racine de la clé, et je peux le lancer depuis le PC en SMB 1)
    - j'ai réinstallé FW B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT.bin
    - je n'ai apparemment pas l'historique

    Que dois-je vérifier selon toi ?

    Voilà ce que je vois ce matin du 09 Juillet alors que la version embarquée était censée tourner toute la nuit :





    Un grand merci par avance pour ton aide.
    Message edité par ludovick on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il faut vérifier que ce firmware est correctement modifié pour lancer le fichier autorun.sh sur la clef.
    Pour cela,
    - modifier le fichier autorun.sh et décommenter la ligne qui lance telnet

    - redémarrer le routeur
    - se connecter au router avec telnet
    Si la connexion ne fonctionne pas, c'est que le firmware n'a pas été modifié comme indiqué ici.
    Si la connexion fonctionne, il faut activer le fichier log dans LTE H-Monitor pour essayer de comprendre pourquoi il ne se lance pas.
  • mikomiko Membre Messages: 4
    Modifié (juillet 2022)
    maxattacks a dit :

    Moi, j'ai pris celui-là :


    Il a très bien fonctionné pour la mise à jour du FW.
    Par contre, au début, j'ai eu le même symptôme que toi et je l'ai réglé en lançant le fichier (même dossier que le driver USB) de base de registre. J'ai fait cela depuis un PC qui me sert juste à la bidouille car je ne connais pas la source et j'imagine qu'il pourrait contenir une vérole ;-)
    En tout cas, le port COM3 est directement apparu après.
    @maxattacks bravo, appliquer le fichier de base de registre fourni avec le driver a réglé mon problème de connexion (Mon câble USB et ma soudure n'étaient donc pas en cause). Firmware flashé, je vais pouvoir enfin me lancer dans les étapes suivantes (et utiliser ma licence LTE-HMonitor achetée en... 2020 :D )
    Un grand MERCI à toi et aux autres personnes qui ont répondu.

    Je vous tiendrai informés de ma progression.
    Message edité par ludovick on
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    Salut @yyvon66
    Peux-tu me me dire si le firmware HM3 qui figure dans ta signature contient bien la modification de code avec l'autorun pour LTE-H Monitor ?
    Chez moi, ce firmware ne lance rien (dossier HME complet avec licence sur clé USB).
    Merci pour ton aide.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @maxattacks oui évidement
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    Merci @ludovick
    Peux-tu me dire si je n'ai rien oublié : 
    - FW HM3 (de la signature de yyvon66) installé
    - Dossier HME sur clé usb insérée dans le routeur (LTE-H 4.61 décompressé dans ce dossier, licence OK)
    - je lance le .exe sur la clé depuis le PC via Samba, je configure la radio, j'enregistre, je ferme la fenêtre windows du PC.
    Le .exe devrait continuer à tourner sur la clé, non ?
    Sur le conseil de Oga83, je viens d'activer le journal (fichier log). En espérant que l'on voit ce qui se passe...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tout est indiqué ici
    je ne suis pas assez habitué à cette procédure pour t'aider.
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    @oga83
    Aurais tu un instant pour jeter un œil à ce fichier log ? 
    J'ai redémarré le routeur à 20:35 car j'avais le débit divisé en 4. L'UL est alors tombé à 16 au lieu de 32. Normal : quand j'ai lancé LTE-H Monitor depuis le PC, la bande UL forcée était passée de B3 à B28... sans que je ne fasse rien. Tout rentre dans l'ordre (32 en UL et 150 en DL° quand je rechange manuellement la bande UL.
    Je ne comprends pas... 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La première manip à faire était d'utiliser telnet :
    Si telnet ne se lance pas, le firmware n'est pas modifié pour la version embarquée.

    Ce fichier log ne contient que des lignes générées par le PC DESKTOP-OHIIR8H; rien du routeur.
    Cela veut dire que la version embarquée ne tourne pas sur le routeur.

    Utiliser telnet pour vérifier comment /etc/autorun.sh lance LTE H-Monitor :
    tail /etc/autorun.sh
    Les 2 dernières lignes devraient être :
    busybox sleep 10
    if [ -f /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh ]; then source /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh; fi
    A partir de là, vérifier que /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh est bien accessible :
    cat /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh
    Si oui, essayer de lancer le programme à la main (avec les commandes de /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh)

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juillet 2022)
    11/07/2022 17:02:56.396    DESKTOP-OHIIR8H    1001    Info    Saving configuration file \\192.168.2.1\maxattacks\General_-ABCD3702_usb1\HME\LTEHMonitor.xml
    Le répertoire hme doit être en minuscules
    HME ne peut pas fonctionner




  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    @oga83
    Merci ! J'ai bien modifié HME par hme sur la clé via accès Samba. Mais cela ne résout pas le pb malheureusement.
    Je te confirme que Telnet se lance.
    Les deux dernières lignes que tu mentionnes arrivent de cette façon :



    /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh est bien accessible :


    Comme tu peux le voir, je reçois "permission denied" quand j'essaie de le lancer.
    Que dois-je faire ? Merci bcp.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @maxattacks
    Le hme en minuscules était indispensable.
    Il faut faire ce que j'ai indiqué : lancer manuellement les commandes de l'autossh (clef usb) pour voir laquelle échoue.

  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    @oga83
    Si je comprends bien, je dois lancer dans le telnet les commande du /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh.
    La première commande me renvoie Permission denied :


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @maxattacks
    D'après les copies d'écrans, le firmware a été modifié différemment pour lancer telnet dans /etc/autorun.sh. 
    Il faut donc commenter cette ligne et essayer les autres.
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    @oga83
    Merci pour ta réponse.
    J'ai à nouveau commenté la ligne qui lance le telnet.
    Quand j'exécute la 2ème ligne, j'ai l'erreur "file busy" :



    merci pour ton aide.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il faut essayer de comprendre pourquoi le fichier hme n'est pas lisible sur la clef ou pourquoi /tmp n'est pas accessible en écriture
  • JibapJibap Membre Messages: 9
    Hello, 

    si il y a encore du monde sur le sujet... étant donné que certains ont l'air de bien s'y connaître et moi pas du tout, j'ai une question, sachant que sur mon B525s-65a je suis en :
    Version actuelle : 81.191.27.01.287

    Est-il utile de faire un update (au risque de tout perdre si ça foire) ? à partir du fichier proposé ici :  https://forum.huawei.com/enterprise/en/huawei-b525s-65a-lte-cpe-router-firmware-download/thread/859433-895 ? (B525s-65a_UPDATE_11.189.63.00.1217.bin)

    Le protocole vidéo cité dans ce post ( est-il fiable ?

    Merci par avance pour vos réponses, 
    JB
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (août 2022)
    Salut @Jibap

    Pour moi le firmware 11.189 est beaucoup plus vieux.
    Je n'ai pas suivi depuis un moment mais il me semble que les 81.x sont les derniers avec la nouvelle interface.

    En plus c'est l'autre firmware est un 1217 (West Europe ?) donc pas fourni par le même opérateur que toi (287, SFR si ma mémoire est bonne).

    A moins d'ouvrir le routeur et d'utiliser les outils balong tu n'arriveras probablement pas à l'appliquer.

    Tout dépend ce que tu souhaites faire mais si tu ne veux pas de firmware modifié avec telnet ou autre, reste sur ta version.


    Je profite de ce message pour demander aux pro du B715 si quelqu'un peut confirmer que les sources du B612 ou B618 (plus probablement) qui sont aussi des V7R5 contiennent un kernel identique à celui du B715 ?

    Je réfléchirais presque à trouver un B715 pas trop cher (pas simple à trouver, faut être rapide sur leboncoin) pour remplacer mon B525 mais il faut que j'arrive à porter Wireguard dessus.

    Si personne ne sait, est-ce que quelqu'un pourrait faire un "uname -a" en telnet en précisant la version du firmware installé ?

    Merci.

    Edit : visiblement seules les sources du B612 contiennent ce qu'il faut pour le kernel et il semblerait que ce soit un 3.10.59 (TOSSUG Baby Fish).  Plutôt étonnant car cela signifie qu'il serait plus vieux que sur le B525.

    Edit 2 : en fait si, il y a ce qu'il faut dans les sources du B618. Même version, 3.10.59.
    Message edité par Modprobe on
  • 1achy1achy Membre Messages: 2
    i follow procedure for change firmware now i have :

    FW
    11.198.01.01.965
    ui web
    21.100.31.00.03(11.236.01.00.00)_Mod1.5a

    After trougth web interface i update to WEBUI_B525,B715_81.100.33.03.03_Mod2.1 only bin and i cant access web interface. Restore first procedure.

    i have two question what wrong ? and suggestion for last better firmware?

    tks

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @1achy in french please !
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76

    Salut,

    j'ai lu toutes les pages mais franchement je n'arrive pas à tout saisir et j'ai deux questions;

    1- Est 'il possible de flasher un firmware modifié sur un b715s -23c " dna" ? Ou faut-il qu'il soit non dna?

    2-Quelle est le meilleur firmware mod pour ce routeur? pour un usage dans tous pays.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.