Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Réglage antenne 4G lte mimo

13»

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bernard22 a dit :
    Maintenant, pour ceux qui s'interrogent sur la nécessité d'installer une antenne, on peut déjà dire que la sélectivité n'est pas au rendez-vous, et que la décision sera motivée par d'autres critères ...
    Ben ... déjà d'éliminer l'absorption importante des murs (notamment si béton armé) !
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    JeanMarie a dit :
    Bonsoir, une remarque sur la directivité et sélectivité des antennes :
    ...
    Malheureusement pour savoir il faudrait refaire les tests en extérieur
    Ouah ! Je plains Bernard22 , vu toutes les mesures qu'il a déjà faites ! :-(

    Mais bon, personnellement, un download à 45 Mbit/s et un upload à 15 Mbits/s, je m'en contenterai ...

    (Il n'y a pas si longtemps, j’étais à 1,8 en down et 0,8 en up sur mon ADSL de campagne)
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Merci les copains !

    Je regarde comment faire pour installer l'antenne à l'extérieur avec un dispositif de rotation le plus précis possible ..................

    Nota : quand on accroche son pardessus par le haut sur un porte manteau il se tient bien, mais si on pose le pardessus "debout" par terre il se tient moins bien, alors dehors sans poutre faîtière faut trouver autre chose pour poser l'antenne (la poutre faîtière c'est quand même bien).

    Bernard22
  • ZalZal Membre Messages: 565
    perso, j'ai reglé precisement l'antenne au nord et fait un repere sur le mat et support.
    J'ai mesurer le perimetre du mat et j'ai dessiné sur un morceau de papier de taille identiques des graduations de 10° (perimetre / 36). j'ai scotché ma "boussole papier" sur le mat.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello @Gerard22;

    Je constate que tu ne lâches pas l’affaire : c’est bien !

    Je reviens sur ton système ingénieux de rotation de l’antenne.

    Je me souviens que mon père (radio amateur) avait un système électrique de rotation de son antenne extérieure il y a plus de 30a.

    C’était un moteur électrique qui assurait la rotation de cette antenne, moteur électrique commandé de son bureau suivant une petite commande représentant les degrés sur 360°.

    Son antenne sur le toit de l’immeuble était un truc de dingue avec un mat de plusieurs mètres retenu pas des câbles.

    Cela pour, pour orienter tes recherches, si tu cherchais : Il existe ce type de moteur et sa télécommande sur les sites de radio-amateur.

    Good Luck ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    @calicoba
    Pour moi c'est des bons souvenirs , et j'ai encore cela sur mon toit et la commande à l'intérieur , mais je ne m'en sers plus ; à coté de la directive j'ai aussi "l'omni"de 11m . J'ai passé de bonnes heures à faire le tour de la terre  ;)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui j'ai aussi connu les paraboles satellite motorisées qui permettaient) de changer de sat.
    Maintenant obsolètes car 2 lnb suffisent, les bouquets étants beaucoup plus riches à l'heure actuelle.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    JeanMarie a dit le 30 septembre :

    Bonsoir, une remarque sur la directivité et sélectivité des antennes :
    je me demande (aucune certitude) si le fait d'avoir l'antenne derrière des ardoises (qui contiennent pas mal d'oxyde de fer) n'a pas une influence sur la directivité et donc les résultats ?

    Malheureusement pour savoir il faudrait refaire les tests en extérieur

    Bernard22 a dit le 1er octobre :

    Merci les copains !

    Je regarde comment faire pour installer l'antenne à l'extérieur avec un dispositif de rotation le plus précis possible ..................

    Nota : quand on accroche son pardessus par le haut sur un porte manteau il se tient bien, mais si on pose le pardessus "debout" par terre il se tient moins bien, alors dehors sans poutre faîtière faut trouver autre chose pour poser l'antenne (la poutre faîtière c'est quand même bien).

    Bernard22


    Le pardessus n'est plus accroché par le haut sous la poutre faîtière.




    Récapitulatif des mesures :



    Le mât est orienté approximativement vers le pylône Gastel azimut 325°.



    Le dispositif de rotation de l'antenne est placé en bas du mât (au-dessus de troisième support), pour tourner l'antenne il faut monter sur l'échafaudage (hauteur 5m), desserrer les colliers sur les 3 supports, tourner le mât, resserrer les 3 colliers, redescendre de l'échafaudage et retourner à l'ordinateur.

    Pour 80 mesures, à raison de 15mn par mesure, il faudrait 20 heures et une escalade de 400m ! Donc je ne referai pas les mesures pour analyser la directivité de l'antenne.

    Les info ci-dessous données pas Ludovick sont très claires :

    ludovick a dit le 30 septembre :

    La directivité des R58 est connue (ci-dessous sur le datasheet), et le lob d'émission du panneau provider est de 120°


    Les antennes sont écartées de 96cm, et inclinées à 315° et 45°, voir l'info donnée par Ludovick (je recommande la lecture de l'article sur ce site pour comprendre la formation des faisceaux) :

    ludovick a dit le 22 septembre :
    Bernard22 a dit le :
    je me suis alors demandé pourquoi les antennes étaient inclinées à 45° !!! 
    Les antennes sont positionnées en polarisation "diversity" à 45° et 135° pour former, entre elles un  angle de 90°, c'est la technologie de multiplexage à 4 canaux 2x2 MiMo.

    Page 8 de : 

    Modes de transmission LTE et formation de faisceaux





    Par contre, puisque l'échafaudage est monté, je vais le garder pendant quelques jours pour chercher les pylônes distants dans un rayon de 360° et pour chaque opérateur (sauf Orange puisque j'ai déjà résilié).

    Toutefois si quelqu'un souhaite avoir une info précise je suis disposé à faire des mesures spécifiques (à la demande), je préviendrai avant de démonter l'échafaudage.

    Bernard22

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Bernard,

    Bravo et un grand merci pour tes retours et essais, ils sont très instructifs.


    Il est intéressant de voir l'affaiblissement important, 7dB, induit par une couverture d'ardoise. Sans doute un affaiblissement proche de cette valeur avec des tuiles classiques.

    Tu avais constaté une faible directivité des yagi et même un décalage entre l'azimut theorique et celui, réel, de meilleure réception. As tu pu refaire ce test pour voir si cette perturbation etait induite par la diffraction de la toiture ou si cela vient simplement du cheminement des ondes ?
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour JeanMarie,

    Je dois encore réaliser un "rapporteur" pour l'orientation de l'antenne, j'ai déjà fixé une tige filetée de 4mm à la base du mât pour simuler l'aiguille.

    Je pense être prêt en milieu de semaine prochaine.

    Cette fois-ci je refais des mesures que tous les 10° (au lieu de 5°) depuis la gauche à l'azimut 255° vers la droite à l'azimut 065°, avec SIM SFR (peut-être aussi avec SIM Bouygues) et les fréquences 800MHz et 1800MHz, Gastel est à 325° et Nourais à 355°. Ça représente déjà 18 positions pour l'antenne ! (4h30mn et 90m).

    J'espère que le routeur réussira cette fois-ci à "accrocher" le pylône Gastel sur 800MHz avant de basculer sur le pylône Nourais lorsque j'approcherai l'azimut 355° de Nourais.

    Bernard22


  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir,

    Je viens de terminer les mesures avec mon antenne RAD58-MIMO montée au-dessus du toit et avec un dispositif de rotation.

    Les mesures sont faites avec SIM SFR et 2 pylônes à capter, Gastel à 1630m et à 325°, Nourais à 420m et à 355°, en utilisant le 800MHz et le 1800MHz.

    Résultats en 800 MHz :



    Résultats en 1800 MHz :


    Le manque de directivité ne permets pas de capter le 800MHz du pylône Gastel, le routeur accroche le pylône Nourais situé à 420m dès l'azimut 255° et ne le quitte plus.

    Cela me conduit à abandonner cette fréquence pour capter le pylône Gastel !!! (j'ai acheté cette antenne pour ne plus recevoir le pylône Nourais, c'est raté !), je me tourne ainsi vers le 1800MHz de SFR sur Gastel (pas de 1800MHz SFR sur Nourais).

    Les courbes publiées le 29 septembre sont faites avec les antennes dans le grenier (toit en ardoises mais avec SIM Free), on note un gain important sur RSRP avec les antennes à l'extérieur.

    A l'azimut 325° on passe de -90dB à -84dB (gain d'environ 6dB mais avec SIM SFR), ne pas oublier que les antennes sont rehaussées d'environ 3 à 4m.

    Il ne me reste plus qu'à caler au mieux l'antenne vers Gastel, on remarque que le choix va de 305° à 365° (pas mal pour une antenne avec forte directivité !!!), mais faut se consoler en disant qu'il y a du gain sur le signal.

    Bernard22


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je n'ai qu'un truc à dire : BRAVO @Bernard22 :):):)
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bernard22 a dit le 17 octobre :

    Bonsoir,
    ............
    Le manque de directivité ne permets pas de capter le 800MHz du pylône Gastel, le routeur accroche le pylône Nourais situé à 420m dès l'azimut 255° et ne le quitte plus.

    Cela me conduit à abandonner cette fréquence pour capter le pylône Gastel !!! (j'ai acheté cette antenne pour ne plus recevoir le pylône Nourais, c'est raté !), je me tourne ainsi vers le 1800MHz de SFR sur Gastel (pas de 1800MHz SFR sur Nourais).

    Les courbes publiées le 29 septembre sont faites avec les antennes dans le grenier (toit en ardoises mais avec SIM Free), on note un gain important sur RSRP avec les antennes à l'extérieur.

    A l'azimut 325° on passe de -90dB à -84dB (gain d'environ 6dB mais avec SIM SFR), ne pas oublier que les antennes sont rehaussées d'environ 3 à 4m.

    Il ne me reste plus qu'à caler au mieux l'antenne vers Gastel, on remarque que le choix va de 305° à 365° (pas mal pour une antenne avec forte directivité !!!), mais faut se consoler en disant qu'il y a du gain sur le signal.

    Bernard22



    J'ai donc terminé mes essais pour régler au mieux mon antenne.

    Rappel :

    1 - je veux capter uniquement le pylône Gastel à l'azimut 325° et à 1630m (les 4 opérateurs l'utilisent)

    2 - la maison de mon voisin occulte l'antenne, je la vois dans l'azimut 310° à 330°, elle est à une vingtaine de mètre de la mienne.

    3 - je souhaite caler l'antenne de telle sorte qu'elle puisse être utilisée avec SIM Bouygues, SFR et Free, sans recaler l'antenne

    4 - pour la mesure des paramètres de réception j'ai utilisé LTEInspecteur, mais aussi nPerf tant que j'ai eu assez de datas disponibles.

    Voici les résultats de mes mesures ( exclusivement à 1800 MHz, j'abandonne le 800 MHz) :

    Comparaison des débits entre les trois opérateurs :

    Il s'agit des débits max enregistrés par LTEInspecteur. Je m'intéresse surtout au débit descendant, mis à part les pointes à 330° et 335° on voit que les débits sont stables sur une large plage (de 300° à 350°), ce qui correspond bien à la directivité de ce type d'antenne (voir post de Ludovick du 30 septembre sur les lobes de ces antennes).
    Ma préférence va donc à SFR (courbe bleu) et à Bouygues (courbe rouge), Free (courbe
    grenat) est en retrait, mais j'ai constaté qu'il était plus performant dans les fréquences élevées (2600MHz), mais hélas plus cher que Bouygues et SFR.

    Variation des paramètres RSRP, RSSI, RSRQ et SINR :

    Pour SFR :

    Pour trouver une éventuelle corrélation entre les débits et les 4 paramètres, j'ai superposé sur le graphe RSRP les courbes de débits maxi déjà mesurés en septembre.
    La maison du voisin masque de 310° à 330° et le pylône est à 325°, l'antenne pourrait être calée entre 310° et 345°, mais comment tenir compte de RSSI et de SINR ? J'ai pas la réponse.

    Pour Bouygues :


    Le RSSI indique qu'il ne faut pas caler à gauche de 320°, et le SINR indique qu'il faut caler à droite de 325° jusqu'à 360°.

    Pour Free :

    Les RSRP et RSSI montrent une amélioration à partir de 320° vers la droite, alors que la courbe de débit n'augmente qu'à partir de 330° vers la droite, mais dans ces mêmes directions RSRQ se dégrade.

    Conclusion :

    Je cale l'antenne à 330°, ça passe au ras de la maison du voisin, et ça se situe en bonne position sur toutes les courbes de débit descendant des 3 opérateurs.

    Quand à l'utilisation des 4 paramètres, je reste interrogatif    .

    Demain je commence à démonter l'échafaudage, les bons conseils sont les bienvenus mais avant demain matin.

    Bernard22.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Bernard
    vraiment bravo pour ce compte rendu digne d'un commissaire aux comptes (et ce n'est absolument pas sarcastique :) )

    Merci pour tes précieux et nombreux tests très instructifs.

    Bon surf

  • ZalZal Membre Messages: 565
    tu du y passer un temps fou! respect!!!!
  • lounchlounch Membre Messages: 27
    Quelle serait le paramètre à privilégier du coup ? Le RSRP ? Un mix des 4 ?
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    lounch a dit :
    Quelle serait le paramètre à privilégier du coup ? Le RSRP ? Un mix des 4 ?

    Bonjour lounch,

    C'est bien la question que j'ai posée, mais personne n'y a répondu.

    Donc, au pif :

    -  j'ai choisi la zone où la courbe du RSRP présente un maxi sur un azimut assez étendu et dans la direction du pylône souhaité, j'ai vérifié que cette configuration se répétait pour les 3 opérateurs que j'ai retenus.

    - Pour cette zone, j'ai observé les 3 autres courbes avec LTEInspecteur (RSRQ, RSSI et SINR), et j'ai retenu les azimuts où il y avait le maximum de vert clair (parfois avec un peu de vert foncé mais pas d'orange), ce qui m'a donné une plage moins étendue en azimut.

    - En final, j'ai essayé d'interpréter la déviation du signal due à la présence de la maison dans la direction du pylône, le signal semblait contourner la maison par la gauche et par la droite, mais la stabilité des signaux, surtout SINR pour le calcul d'erreur, semblait meilleur sur un seul côté de la maison (à droite de la maison et du pylône), c'est donc la valeur que j'ai retenue : 330° pour un pylône situé à 325°.

    Je n'ai pas retenu l'azimut encore plus à droite, à 355,° qui semblait donné un signal RSRP plus fort, mais à 30° de la direction du pylône ça ne pouvait être qu'une réverbération du signal sur d'autres constructions, ce qui ne garantissait pas un bon SINR (calcul d'erreur dans le signal).

    C'est très arbitraire comme méthode, mais la multitude des paramètres nous plonge dans l'embarras, comme quoi il ne suffit pas d'acheter pour essayer, il faut ensuite choisir avec méthode.

    Pour moi c'est terminé, je n'ai pas l'intention de remonter l'échafaudage !!!

    Maintenant si quelqu'un veut bien se dévouer pour expliquer la méthode à suivre dans l'interprétation des 4 paramètres, il rendra un grand service à nous tous.

    Dire qu'il ne faut acheter une antenne que lorsque le pylône est loin (10 km ?) n'est pas suffisant, il faut aussi considérer les altérations du signal en fonction de l'environnement urbain, ce qui peut justifier l'achat d'une antenne, et ensuite expliquer comment la caler.

    Bon : je ne regrette pas l'achat de l'antenne, j'ai gagné 2 à 3 barres sur le routeur, c'est pas mal, en plus en faisant tourner l'antenne sur 360° j'ai pu capter un pylône à 10 km, c'est pas mal, mais ce pylône est moins bien équipé que celui à Clos Gastel (mon pylône !).

    Bonne journée.

    Bernard22.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    encore bravo @Bernard22 pour ton analyse. Et, quelques fois, le mieux et l'ennemi du bien. Grace à  notre @Gasel et son LETInspecteur les couleurs vertes nous rapprochent de la perfection !  o:)
  • lounchlounch Membre Messages: 27
    Merci @Bernard22 pour ce retour :)
  • Liberty22100Liberty22100 Membre Messages: 1
    Bonjour à tous :)
    Merci de m'accueillir sur votre forum que je fréquente depuis un long moment déjà, mais aujourd'hui je me suis inscrit car je rencontre quelques difficultés..

    Je viens d'acquérir une antenne RAD58 MIMO et je me prends un peu la tête sur ses capacités quand en cherchant sur le forum je tombe sur le post de @Bernard22 :) et quand je commence à lire un peu son sujet, certains noms d'émetteur me saute aux yeux ^^

    Je me rends compte que nous sommes tout simplement voisin ! c'est juste énorme :) Sur Léhon également mais malheureusement encore un peu plus bas...

    Pourrais t'on échanger Bernard sur certains points ? 

    Merci à toi.

    Florian
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour Florian,

    Enfin quelqu'un du coin ! Bien sûr qu'on va communiquer, mais sur le forum et sur les sujets qui intéressent la 4G (retour d'expérience pour tous ceux qui sont sur le forum).

    Avant : passage obligé par la case présentation, sinon Pioc va se fâcher

    Il sera peut-être nécessaire de consulter le sujet suivant qui est en rapport avec la localisation de nos pylônes (zones blanches pour Free et Orange), ça peut aider pour caler l'antenne.


    A bientôt, Bernard22.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir à tous,

    J'ai profité du démontage de mon boitier Huawei (b525s-23a) pour faire un test comparatif de réception avec et sans antennes extérieurs.

    1 - Routeur programmé sur "antennes intérieures" (sans les oreilles de lapin). Le routeur est placé dans le grenier, les ondes traversent 2 pans de la toiture en ardoises et un mur pignon en parpaing de 20 cm.


    2 - Routeur programmé sur "antennes extérieures" . Antenne RAD58-MIMO-700MAX montée en extérieur en haut du mur pignon comme exposé ci-dessus dans ce sujet de discussion.


    On constate que le RSRP moyen passe de -107,15 dBm à -84,92 dBm, soit un gain de 22,23 dBm.
    Sachant que 3 dBm représente un doublement de la puissance du signal, un gain de 22,23 dBm représente un gain en puissance de 2 élevé à la puissance 7,41 (22,23/3) = 170.
    La puissance reçue est ainsi multipliée par 170 avec l'antenne extérieure.
    Le pylône Gastel est situé à 1700m, mais les maisons voisines font obstacle à la réception directe.

    Donc j'ai bien fait d'installer une antenne extérieure : CQFD.

    Bernard22
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.