Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Internet par la 4G ...ou pas?

gemmegemme Membre Messages: 35
Bonjour tout le monde, je vous expose mon soucis:

Internet pour moi est entre 1Mb et 4Mb ( la nuit) . Pour travailler pas super, surtout quand les enfants grandissent et sont eux aussi demandeur d'internet. Bref, la 4G j'y pense mais bon.

Mon reseau mobile.fr indique 4G dans le village mais avec une belle tache blanche dans le village.
l'ANFR me dit 4kms de la plus proche antenne 4G  mais avec un denivellé de 300 m. et forcement pas la bonne direction pour l'emission du signal.
Donc je me dit que si je passe par un routeur 4G, il faudra que je passe par une antenne supplémentaire ( pourquoii pas celle pour les "zones blanches") mais est ce que je capterai la 4G? je me dis que oui car le niveau de signal sera bien meilleur que celui de mon smartphone qui ne trouve rien en 4G. Comment etre sur de faire le bon choix, car quoi qu'on dise ca fera un investissement ( 150€ de routuer et autant en antenne et cables), bref avez vous un petit coup de pouce pour etre sur?
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Gemme,
    je te suggère une lecture du très bon sujet fait par CHISPA
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/27/les-outils-pour-se-lancer
    Ou il explique comment se retrouver avec les outils accessibles et gratuits et estimer ses chances d’accéder à la 4G.

    Ensuite il faut penser à bien lire la 1ere page du site comme rappelé par pioc34 qui recense les avantages et inconvénients d'une liaisons 4G
    https://routeur4g.fr/
    car un des inconvénients majeurs, d'autant plus si tu travailles via le net, est le quota et qui dit plus de quota dit plus d'internet (du moins exploitable à vitesse correcte). Un petit pensage est donc judicieux pour définir si oui ou non tu as avantage à basculer sur la 4G.

    Concernant ton problème de lien ADSL, à 4km d'un central tu devrais effectivement avoir un débit "potable", le fait que tu soit limité n'est absolument pas lié au nombre d'abonnés puisque chacun dispose de sa paire de fils en cuivre. Par contre il y a 2 point à vérifier :
    1) les caractéristiques de ta ligne selon ariase (surtout les longueurs en 6/10 et 4/10, cette dernière étant souvent la cause de la chute du débit par rapport au théorique de la distance
    2) si les longueurs de câbles fin ne justifient pas la baisse de débit constaté, il y a souvent le raccordement dans la maison qui est en cause : trop nombreuses prises, filtre(s) ADSL absent(s), capacité de test de ligne branchée, ou même ligne cuivre abîmée. Ce dernier point serait à reboucler avec orange et leur hotline (si tu es toujours chez eux). Il y a aussi, en ADSL, la marge au bruit qui est maintenue élevée par orange sauf si tu leur demande de la baisser (ce qu'il faut faire parfois régulièrement via le service client)


  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Rebonsoir GEMME. Je veux bien t'aider mais va falloir en dire plus. Si on a ton adresse ça sera facile de voir la faisabilité. Tu peux la mettre ici mais si tu veux rester discret tu peux mettre une carte généraliste ici et me faire passer ton adresse par message privé. 
    Voilà yapluska ... 
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    merci! j'habite Merviller dans le 54. 
  • gemmegemme Membre Messages: 35

  • gemmegemme Membre Messages: 35

  • gemmegemme Membre Messages: 35
    je suis à 4 kms du point au sud de chez moi, il y a quand meme un denivellé de 300 m entre l'antenne et la maison. e suis chez SFR mais le reseau importe peu si jamais on arrive a avoir un reseau qui fonctionne bien !
  • gemmegemme Membre Messages: 35

  • gemmegemme Membre Messages: 35
    @JeanMarie merci pour ton commentaire, j'ai effectivement deja lu les sujets de @CHISPA et la premiere page du site. je ne suis pas sur que si je passes par la 4G j'abandonnerais l'ADSL, je penserais plus à prendre la 4G pour moi, pour bosser, laisser le reste de la famille en ADSL, comme ca je ne generait personne quand je bosses et je pourrais avoir un debit suffisant pour travailler. 
    Pour ma ligne, il n' y a qu'un cable qui part de la grande ville et qui remonte vers chez nous, comme je les dit les nouvelles construction se greffent sur les cables deja existant puisque FT ne veut pas refaire une creation de cable pour acheminer le telephone à tout le monde! donc nous sommes plusieurs sur les memes cables. quand je suis arrivé dans la maison, j'ai fais venir FT chez moi car j'avais le meme soucis, la personne venue ( un sous traitant) que je connaissais, a reussi a deplacer les autres abonnés sur d'autres cables, resultat, je tournaot bien à 6 Mb, mais depuis, d'autres techniciens sont passés! :smile: .
    mes cables ont ete tester par le technicien, rien ne presageait une mauvaise utilisation ni une deterioration de ceux ci. j'ai bien un filtre ADSL a la prise , le filtre fourni par FT en arrivant. bref j'ai eu mieux mais plus ca va, plus le debit diminue.

    j'ai deja essayé le SAV de Free mais bref...... :smiley:
  • gemmegemme Membre Messages: 35

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si tu as épuisé les piste en ADSL, effectivement...

    pour la 4G il te faudra donc un pylone free pour avoir l'illimité en conservant ta box

    si tu n'as pas de réponse, je regarderai ce soir. Là il faut que j'aille travailler.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Bonjour Gemme. Tu as dit: "je suis à 4 kms du point au sud de chez moi ...". Peux-tu me montrer ta position exacte car faire une étude de faisabilité à 4 km approximatifs, ce n'est pas top. Les coordonnées gps seraient parfaitS ...
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Je te donne mes premières impressions:

    Tu es cerné par les relais et tu as de la chance. Mais les plus proches ne sont pas les meilleurs. En effet on va revenir sur un fondamental qui part du principe qu'une antenne émet sur un angle de 120 ° c'est à dire 60° de part et d'autre de son azimut (j'espère que c'est clair). C'est un principe mais pas une règle vérifiable ...


    - Le relais de Baccarat: le plus proche car à 4 km. Il concerne Orange, Free et SFR. Il émet dans les azimuts de 320, 330 ou 340° selon l'opérateur. Mais toi tu es à 45° du Nord soit à 70° environ de son axe d'émission.  Je pense que c'est difficile.
    - Le relais de Bertrichamps qui est à 6 km. Il concerne les 4 opérateurs mais il émet dans un azimut de 290° alors que toi tu es dans son 350. Là aussi difficile.
    - Le relais d'Azeraille qui est à 7 km. Il concerne Bouygues et SFR qui émettent en 800 dans un azimut de 135° alors que toi tu es dans le 105° . Tu es dans le faisceau. C'est jouable.
    - Le relais de Badonville qui est à 9 km. Il concerne SFR et Bouygues dans la bande des 800 et 1800, et Orange dans la bande des 800. L'azimut pour les 2 premier est dans le 260 et pour le dernier dans le 240 alors que toi tu es dans le 250 donc, pile poil dans l'axe. 
    Voici son profil altimétrique:


    Si on ajoute la hauteur du relais sur le château d'eau qui est de 35 m environ, le profil est favorable.



    Pour info j'ai installé un routeur Huawei 315 chez un collègue qui capte un relais SFR en 800 à plus de 8 km sans antenne extérieure et il est très satisfait. Son profil altimétrique est dégagé comme le tien.

    Pour ma part, je pense que tu peux essayer mais on va attendre d'autres avis pour plus de sûreté.
    Message edité par CHISPA on
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    Donc en gros il serait jouable de passerppar le relais de badonviller mais entre les deux pas mal de forêts, donc tu me dis que si je prend juste un routeur, ça pourrait le faire, mais si en plus je lui adjoint une antenne type"zone blanche" ça aiderait grandement ? 
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Toujours essayer d’abord avec le routeur seul, puis si le service n’est pas top, investir dans une antenne.
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    Mais un routeur va essayer de capter en circulaire autour de lui, non ? Alors que l'antenne à bien une direction ? Donc on pourrait tres bien ne rien capter seulement avec le routeur et capter avec une antenne, non ?
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je pense que les routeurs ont une façon plus ou moins directionnelle de capter car si on les tourne sur eux mêmes ils réagissent plus ou moins différemment un peu comme les gsm quand on est dans une mauvaise configuration. Mais dans tous les cas, ils ne captent que ce qu'on leur envoie de la part des relais. Et pour toi, les 3 plus proches n'émettent pas dans la bonne direction. J'ai bien mis dans mon étude que ça sera difficile de les recevoir. Mais difficile ne veux pas dire impossible. Tout n'est jamais certain en matière de propagation des ondes. Une antenne directionnelle émet dans une direction mais son spectre est en ellipse puissante vers l'avant et résiduelle vers l'arrière et rien n'empêche de recevoir par ce biais.
    Donc le conseil de pioc34 qui sait de quoi il parle, est le meilleur. Toujours essayer sans antenne et voir après.
    Et pour toi, le après est signe d'autres surprises. En effet tu as d'autres émetteurs pas si loin que ça. Avec un peu de temps, je regarderai mieux.
    Mais déjà, pour moi, BADONVILLE te permet de faire un essai qui a toute les chances d'être positif. En plus tu as les 3 opérateurs, donc le choix des forfaits ...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Le routeur captera le réseau qui sera disponible. Je disais qu'il fallait d'abord essayer sans antenne car cela peut donner un résultat satisfaisant. Cela empêche d'investir pour rien. Après chacun fait ce qu'il veut!
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    Nickel alors, je vais me diriger vers le routeur seul dans un premier temps ! 
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    N'oublies pas de comparer les prix avec Amazon site partenaire de ce forum....
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    Je ne remet pas en doute tes connaissances @pioc34, bien au contraire, je pense qu'il faut aussi passer par le début et ne prendre qu'un routeur au début, j'essaye juste de comprendre, c'est clair que si je n'ai besoin que d'un routeur tant mieux ! 
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    Je pense me diriger vers le fournisseur dont tout le monde parle ici ! 
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Non je ne l'ai pas mal pris. Pas de souci!
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    gemme a dit :
    Je pense me diriger vers le fournisseur dont tout le monde parle ici ! 
    Effectivement tu aideras le site à perdurer en cliquant sur les liens sponsorisés (sur cette page par exemple). Mais si au final tu développes (comme ici par exemple) ton expérience, ton installation et ses résultats positifs tu donneras du crédit moral à ce forum et à ton tour tu aideras les futurs lecteurs.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir,
    CHISPA et pioc34 ont bien travaillés je vois, bravo.

    il faudra vraiment définir le quota de data dont tu penses avoir besoin (par mois) car aucun des opérateurs disponibles à proximité en 4G ne propose de l'illimité en data.Donc tu aurais la vitesse mais pas tout le temps : dommage.

    Si tu veux free il va falloir aller chercher un relais très loin :
    - le relais de Saint Barbe au col de la chipotte : 12km et un profil altimétrique acceptable avec une antenne qui arrose Mervillier en pleine face
    - le relais d'Angomont à 647 mètres d'altitude, accessible selon la topographie et les angles de rayonnement, mais il est à près de 17km.

    Si tu vas dans cette option (free en lointain) il est certain que tu auras besoin d'une bonne antenne car free est en 1800MHz qui présente un assez fort affaiblissement avec la distance


  • gemmegemme Membre Messages: 35
    Le routeur est commandé donc on va voir ce que ça va donner quand ça va varier, j'ai a dispo free et sfr en puce, on verra ce que ça va donner. Le routeur arrive normalement lundi donc je vous tiens au courant des que c'est installé, on verra ce que ca dit !  
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    J'ai encore peaufiné ma recherche et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant un peu par hasard, ce qui explique que Jean Marie  n'en parle pas.
    Tu as un relais FREE à BACCARAT à 6 km de chez toi. Tu es bien placé par rapport à son azimut d'émission. Il émet dans le 70° alors que tu es dans le 45. Il émet en 2600 mais à 6 km, ça peut peut-être le faire (quelqu'un nous confirmera ...).





    Pour trouver ce relais, il faut aller sur cartoradio et tant que le niveau de sonde mesuré est tout à gauche on a un carré rouge avec 3. En cliquant sur ce relais, on a des mesures qui ne nous intéressent pas. Par contre si on glisse le curseur vers la droite, juste un peu et on a un carré bleu avec le n° 1. Et là, on a les mesures de FREE, BOUYGUES et SFR. 
    Le profil altimétrique est juste même avec la hauteur du relais. Mais en ajoutant la fréquence, l'ellipse est avantageuse. Ca mérite d'être essayé surtout avec tes puces FREE et SFR.

    Puis tu as les relais de Domptail à 12 km qui permet à BOUYGUES et SFR d'émettre en 800 dans un azimut favorable.
    Voici ton profil altimétrique avec le relais de Domptail qui est favorable.




    Enfin à FLIN, tu as à 8.5 km un relais qui permet à ORANGE d'émettre dans les 800, et à FREE dans les 1800 et 2600 et pour tous dans un azimut direct sur toi.

    Mais tu oublies car le profil altimétrique est trop mauvais. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bravo CHISPA, c'est vrai que ce relais est caché dans les mesures, je ne l'avais pas vu.

    Oui 2600MHz à 6km est gérable (peut-être une petite antenne panneau ou même pas.

    Malheureusement, le profil altimétrique montré ne présage rien de bon quand à la qualité de réception.

    Mais les voies des ondes sont impénétrables, attendons le retour de la mise en pratique
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je pense qu'il a tout pour faire un bel essai et surtout nous faire un retour à la hauteur de notre implication ... Mais son cas est intéressant car il y a pas mal de relais autour de lui.
  • gemmegemme Membre Messages: 35
    ne vous inquiétez pas pour ça, mon retour des le déballage! j'essaierai déjà d'installer le routeur dans le grenier, comme ça, on sera le plus haut possible! je sens que je vais être beau a me balader dans le grenier les bras en l'air pour voir comment je peux capter au mieux! :smiley:
    de toute façons je sens que je vais encore avoir besoin de vous pour paramétrer au mieux le routeur ( pour info j'ai pris un B525s), y a plus qu'à!
    Merci déjà à vous pour votre implication car il est vrai que j'aurais surement abandonné sans essayer!

  • gemmegemme Membre Messages: 35
    une petite question me taraude, est ce qu'avec un routeur 4G je peux capter de la 3G? et dans ce cas la est ce que le routeur va passer de l'un à l'autre si jamais le signal 4G n'est pas assez puissant? ( en fait je sais que de l’entrée du village on voit le relais de vaxainville qui n'emet qu'en 3G, mais du centre du village forcement, la cuvette n'aide pas...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.