HUAWEI B618s-22d

Article publié le 15 septembre 2017
Dernière modification il y a 3 jours par julien darribau

routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
huawei b618s-22d
huawei b618s-22d

Mise à jour 02/12/2021: Ce routeur est maintenant daté et sera remplacé avantageusement par un B818-263 ou B535-333. Dispo en occasion sur ebay

Un tout nouveau routeur LTE HUAWEI a été lancé en Europe et est désormais disponible à l’achat en France. Il s’agit du B618s-22d. C’est un produit assez remarquable puisqu’en catégorie 11! Oui, vous avez bien lu, il permet en thérorie d’atteindre 600Mbit/s en download et 50Mbit/s en upload. Bien sûr, vous ne pourrez pas atteindre de tels débits immédiatement, mais cela augure bien de l’importance que va prendre la réception 4G (et plus tard 5G) dans les zones mal couvertes par les différents réseaux filaires.

Compact, il ressemble à son ancêtre le E5180 au niveau design.

Au niveau des dimensions, on est à 9,5cm de longueur, 20,8cm de hauteur et 9,5cm d’épaisseur.

Son poids est de 700 grammes.

Il supporte la 4G+ catégorie 11 sur les bandes:
1/3/7/8/20/38 (800/900/1800/2100/2600MHz,TDD 2600MHz). Il est donc presque entièrement compatible avec les fréquences française mais ne supporte pas la fréquence 700MHz. Il vous faudra bien vérifier que l’antenne proche de votre domicile n’émet pas sur cette fréquence.

Le WIFI proposé est à la norme a/b/g/n/ac sur 2 bandes 2,4Ghz et 5Ghz et supporte jusqu’à 64 appareils connectés. (Attention, données théoriques en laboratoire, dépendant fortement de l’épaisseur des murs et autres paramètres.)

Au niveau des ports LAN, il y en a 2 en RJ45 gigabit et 1 port LAN/WAN.

Arrière du b618s-22d

Il est possible de connecter une antenne 4g externe ou interne grace aux 2 ports TS9.

Un port RJ11 permet de connecter un téléphone dessus afin de passer des appels via la carte SIM insérée (sous réserve que vous ne forciez pas le routeur uniquement sur la 4G pour qu’il puisse basculer sur les autres fréquences (3G) et que votre forfait ne soit pas uniquement en data).  La VOIP/SIP est disponible et à configurer dans l’interface web

Un port USB 2.0 permet de connecter un disque dur ou une imprimante.

Des paramètres plus pointus sont disponibles comme DDNS intégré, client VPN intégré, émission/réception de SMS…

La carte SIM devra être au format MICRO SIM.

Il dispose d’une interface multilingue que vous gérez à partir de votre ordinateur pour configurer votre réseau rapidement et simplement (DHCP, VOIP, FIREWALL, etc) mais est également compatible avec l’application mobile Huawei Mobile WiFi pour une configuration via smartphone.

Il dispose d’un bouton marche/arrêt ce qui est pratique pour l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas. De même, un bouton WPS (pour se connecter en wifi facilement) et 8 leds vous permettront de connaître l’intensité de votre réception 4G, l’activité WIFI, l’activité LAN, power, etc

caractéristiques détaillées du huawei-b618s-22d

Au niveau des performances, selon un utilisateur de notre forum, il est nettement plus performant que le b525s-23a.

Ce HUAWEI B618s-22d est l’un des derniers fleurons d’HUAWEI. Doté des toutes dernières innovations technologiques et notamment de la 4G++ (catégorie 11) 600Mbits/s, il conviendra aux personnes désirant bénéficier du top actuel et pouvant débourser 300€. Les autres pouvant se contenter du B525s-23a ou d’un b315s-22a qui font correctement leur travail actuellement pour la moitié ou le tiers du prix…

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

29 réflexions au sujet de “HUAWEI B618s-22d”

  1. Je viens d’installer le B618s et je suis très satisfait : le design est plaisant et l’ensemble paraît solide.
    Et puis je suis passé d’un coup de 2.2 mégas grâce à l’ADSL d’Orange (je suis à la campagne, à 6 kms du répartiteur …) à plus de 20 mégas via la 4G Free !! Tout ça avec les antennes intégrées à l’appareil.
    Pour info, je suis à 3,6 kms de l’antenne Free.

    C’est le bonheur, cela faisait 17 ans que j’attendais une connexion correcte, et j’avais perdu tout espoir de voir la situation s’améliorer !

    Mais comme j’en veux toujours plus, je vais faire installer une antenne extérieure 4G LTE + WiFi LOG YAGI MIMO 11dbi achetée chez Lowcostmobile (via Amazon). Fabien, le Directeur Commercial et Technique, a été très dispo et très sympa pour m’aider dans la mise « en route » du routeur.
    Je posterai à nouveau après l’installation, pour vous communiquer les nouveaux chiffres.

    A bientôt

    • Et merci beaucoup à Julien, dont le site m’a fait découvrir le sujet, et qui a été d’une grande aide pour le choix de l’appareil

    • Bonjour Jean-Claude,

      Pour vous le prix est justifié ? J’entends par la, les rapports qualité / prix ainsi que qualité / performance sont aux RDV ?

      Pourriez revenir ici une fois l’antenne externe installée afin de nous informer sur vos débits et stabilité du signal ?

      Par avance, merci.

      Raf.

  2. Je pense aussi me diriger vers ce modèle…à voir sur le temps, je teste et je ferais un retour !
    Par contre quelle antenne conviendrait le mieux sans avoir besoin d’adaptateur de branchement ?
    Merci.

    • Bonjour,

      le seul avantage que je vois à cet appareil est d’être 2 x plus cher que le B525 pour exactement la même fonction 😕
      Maintenant si vous préférez mettre le prix pour avoir le tout dernier modèle, c’est votre argent, aucun souci avec ça

      Pour l’antenne c’est plus délicat car les bonnes antennes sont plus souvent avec 5 mètres de câble et des connecteurs SMA.
      Les petites antennes qui se trouvent sur amazon avec des connecteurs TS9 ne valent malheureusement pas grand chose (c’est mieux sans en général)

      La 1ere chose à faire et de voir la distance avec l’antenne relais et d’essayer sans antenne afin de déterminer si une antenne est vraiment nécessaire.

      Dans l’affirmative je conseillerais une solution à base d’adaptateur SMA/TS9.
      Si c’est un critère rédhibitoire alors je ne vois que les câbles sur mesure (plusieurs sites en proposent), mais c’est un peu cher.

  3. Finalement j’essaie ce wkend la box 4g de Bouygues (premier modèle) pour me faire une idée…Je pense prendre le B525 car les bornes antennes sont au format sma et je pense plus solides que les ts9, au cas ou il me faudrait poser une antenne !

  4. bonjour,

    je suis inquiet pour les bornes free qui sont censées émettre aussi en 700 Mhz. Un modèle à conseiller pour Free ?

    merci d’avance pour votre aide.

  5. Ça y est j’ai fait installer hier l’antenne extérieure Yagi MIMO 11dbi.
    Le résultat est mitigé :
    – je regarde d’abord les barrettes : je passe de 3 avec les antennes intégrées à 5 :))
    – mais le test de débit me fait redescendre sur terre : je passe de 20 Mo à 21-22 :((
    – par contre, les indices de qualité ont bien progressé
    le RSRP de -99 dB à -78 dB
    le SINR de 15 dB à 20 Db
    le RSRQ de -4dB à -3dB
    Globalement, la connection est plus stable, les réactions plus rapides lorsque l’on surfe sur le Net

    Mais, vu le coût supplémentaire (antennes + tube support + intervention antenniste + couvreur) on peut sérieusement se poser la question de l’intérêt de cet upgrade. Ceci dit, ça ne vaut que dans mon cas, et je me demande si l’antenne Free que je vise n’est pas bridée à 20 Mo en émission …
    Et ça prouve en tout cas que les antennes intégrées au b618 S sont excellentes !
    Et puis, je n’avais que 2 Mo par l’ADSL avant ; ça aide à être philosophe 🙂

    • Attention Jean-Claude, pour les tests de débit, il vaut mieux les faire en connexion filaire car le wifi peut ne pas donner la vitesse réelle. En effet, le débit en wifi peut être perturbé par l’environnement(mur épais etc). Pareil si le pc est très ancien, les cartes réseau peuvent être limitantes. Tester avec plusieurs appareils et sur plusieurs sites internet si possible, pour vous donner une estimation la plus correcte possible.

    • Bonjour Jean-Claude,
      merci pour les informations, c’est bien de savoir que les antennes de ce modem sont à un bon niveau à l’instar de celle des autres modèles.

      Comme indiqué par julien, il faut s’assurer effectivement de faire des tests en filaires, ça élimine une potentielle perturbation du WIFI

      Ensuite effectivement le débit est étonnamment bas. Je suis aussi sur free à 4km avec une bonne antenne et je monte à 70Mb en DL.

      Il est possible qu’une fonction QOS soit active sur le relais, ou, comme évoqué dans d’autres cas, que ce relais ne soit pas fibré (avec une connexion hertzienne à la place). Cette information peut se retrouver sur cartoradio si le pylone est noté avec un faisceau hertzien au nom de l’opérateur c’est sans doute que le signal est renvoyé par ce biais et donc le débit est forcément réduit par rapport à un lien direct.

      A quelle distance de l’antenne relais vous trouvez vous ?

      • Je suis à 3,6 kms du relais, sans obstacle, et en hauteur.
        Aucun faisceau hertzien n’est noté sur Cartoradio

        • Quality Of Service
          une norme qui permet de limiter le débit des utilisateurs afin d’assurer un débit minimum à tous
          S’active en cas de débit contraint sortant et/ou nombre d’utilisateur important

          Ce peut-être l’explication de votre bridage en débit car 5 barres avec des Yagi et un débit de 20Mbps : le problème ne vient pas de vous, c’est clair.

          Après il faut relativiser (éventuellement revendre les antennes) et 20Mbps, tout le monde n’en profite pas.

          Il est aussi vrai qu’il est rageant de savoir que si l’infrastructure était mieux faites (sans doute fibre), vous pourriez avoir un bien meilleur débit.

          Vous pouvez demander à la hotine de votre opérateur si une amélioration du raccordement de votre pylone (en indiquant sa référence) est prévue

          Aussi essayer (vu que vous avez des Yagi directionnelles) de viser un autre pylone plus éloigné peut-être mais qui serait, lui raccordé sur de la fibre

          Et enfin faire des essais avec des puces d’autres opérateurs…ou vous contenter des 20Mbps

  6. Il y a un bug dans le firmware actuel du B618s : il se déconnecte régulièrement sans raison
    La parade, vue sur un forum US, est de renommer le SSID du Wlan en n’utilisant pas le mot « Huawei » – incroyable mais vrai, depuis que je l’ai fait, plus de problème !

    Par contre, j’ai recherché un nouveau firmware sur les sites Huawei.fr et Huawei.com : encore incroyable mais vrai, le B618s y est totalement inconnu !!!!
    Ça fait quand même un peu peur …
    Cependant, le service client France a répondu très rapidement à mon mail

  7. Bonjour.
    Question : le routeur n’est pas compatible avec la fréquence de 700mhz, ok, mais est-ce une question d’antenne ou de traitement de signal par le routeur ? Je veux dire : est-ce qu’il est possible de récupérer du 700mhz avec une antenne externe branchee dessus qui elle serait compatible ?
    Merci

  8. Bonjour ,
    La 4G mobile arrive en 2018 avec Orange dans ma commune et je serais situé à 4 km de l’antenne .
    Je cherche un routeur qui soit performant avec un slot carte sim pour le forfait .
    Me conseillez vous ce modele en particulier ?

    Merci

    • C’est l’un des derniers huawei sorti, donc avec des caractéristiques techniques meilleures mais aussi un logiciel interne un peu moins fiable que des modèles éprouvés comme le B315s-22a ou le b525s-23a. A vous de voir si la dépense vous semble justifiée.

  9. Cela va dépendre de l’installation par Orange qui nous prévoit une antenne à17M qui couvrirait que 2km , le Maire essaye de faire installer les antennes dans le clocher pour arroser toute la commune .

  10. Attendez que tout soit en place avant d’acheter quoi que ce soit, ce genre de projet peut être arrêté rapidement s’il y a des actions en justice.

  11. Sage conseil ,
    j’utilise pour le moment quand je suis sur place un TP-Link 4G M7350 qui me permettra de faire des tests avant d’investir .
    Merci pour ce site que j’ai découvert et qui est plein de bon conseils .

  12. Attention, ça fait 2 mois que je l’utilise et Free semble avoir décidé de brider le débit…
    Je mets la sim dans mon tél : 50 mbps, dans le routeur même pas 2 mbps ( avant environ 100 mbps )
    :))

    • Vérifier quelle antenne votre routeur accroche. Vous pouvez voir dans l’interface du routeur le cellID et notez-le. Vérifiez dans votre mobile si c’est le même, il y a des applications pour cela.

  13. Bonjour ,
    Mon antenne que je capte et une 4g lte 800 Bouygues qui utilise des fréquences de
    791.0-801.0 mhz
    823.0-842 mhz

    Le routeur sera-t-il compatible si il y a des fréquences qui se trouve dans les 700 ?

    Merci .

Les commentaires sont fermés.