HUAWEI E5186s-22a

Article publié le 14 décembre 2016 par Julien DARRIBAU.
Dernière modification le 25 juin 2022

routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mise à jour 03/12/2021: Ce produit est maintenant obsolète, privilégiez le huawei b818 ou le huawei b333

EDIT: Remplacé par le HUAWEI B525s-23a en 2017, il reste néanmoins très compétitif et son prix va probablement baisser un peu…

Le routeur HUAWEI E5186s-22a est le tout dernier routeur 4G disponible chez HUAWEI, remplaçant du célèbre B593s-22. On ne présente plus HUAWEI, c’est une grosse entreprise chinoise qui propose des équipements réseaux d’un excellent rapport qualité prix mais aussi des smartphones (très bon eux aussi d’ailleurs).

huawei-e5186s-22a
huawei-e5186s-22a

Ce modem routeur 4G est vraiment le top pour réaliser une connexion haut-débit chez soi. Tout d’abord, il dispose de la dernière norme 4G avec les fréquences françaises et notamment la 4G+ (LTE FDD 800/900/1800/2100/2600MHz TDD 2300/2600Mhz) LTE CAT6. Attention, sur ce modèle, pas de fdd 700MHz. Vous pouvez lui adjoindre une  antenne 4g externe car il dispose de 2 prises SMA.

Ce modem/routeur vous permet également de disposer de la dernière norme WIFI, et notamment d’être compatible 2,4GHz et 5Ghz, cette dernière fréquence étant moins sensible aux parasites.

Il vous permet d’utiliser un téléphone analogique pour émettre et recevoir des appels à partir de la carte SIM insérée. Cela est capital car les opérateurs répugnent à ce que l’on utilise la carte SIM uniquement en modem! Ainsi vous pouvez téléphoner à mamie, elle sera contente et cela évitera de voir votre ligne coupée (free ne le fait pas mais c’est dans leurs conditions d’utilisation).

Il dispose d’une interface multilingue que vous gérez à partir de votre ordinateur pour configurer votre réseau rapidement et simplement (DHCP, VOIP, FIREWALL, gestion de la consommation etc) mais est également compatible avec l’application mobile Huawei Mobile WiFi pour une configuration via smartphone.

Vous pouvez partager votre connexion 2G/3G/4G/4G+ en wifi (jusqu’à 32 postes) ou en ethernet (4 prises RJ45).

Niveau packaging, il y a un cable ethernet, un manuel d’utilisation et un adaptateur électrique.

Il dispose d’un bouton marche/arrêt ce qui est pratique pour l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas. De même, un bouton WPS (pour se connecter en wifi facilement) et un bouton pour activer/désactiver le wifi.

Avec ses dernières technologies incluses, ce HUAWEI E5186s-22a est relativement onéreux (autour de 200€) mais il vaut largement son prix. Si vous n’en pouvez plus de votre connexion ADSL pourrie, investissez dedans les yeux fermés. A noter qu’il est disponible sur Amazon et vendu par un marchand allemand, n’ayez pas peur, la politique SAV d’amazon fonctionne et vous pouvez évidemment le retourner s’il ne vous convient pas.

163 réflexions au sujet de “HUAWEI E5186s-22a”

  1. Sur Amazon, dans le descriptif, il n’est pas marqué qu’il gère les bandes 700 MHz
    …Du coup, est-ce le cas ?

    • Non il n’est pas compatible avec la fréquence FDD 700 MHz. Les prochaines révisions probablement. Merci de m’avoir signalé la coquille.

      • De rien, et merci pour la précision ! 🙂

        Une autre question au cas où (même si je me doute que ce soit le cas), est-ce qu’une telle révision pourrait se limiter à une mise à jour du firmware et l’installation d’une antenne compatible ?

        Et enfin, vu que vous semblez mieux informé que les autres sites que j’ai pu consulté, pensez-vous que l’achat vaut tout de même le coup ? (je sais que le 700MHz va permettre de meilleurs débit mais est-ce que Free continuera de déployer les anciennes fréquences ?)

        • A priori non, pour supporter la fréquence 700MHz, il faut un autre hardware.
          Concernant la deuxième question, ce n’est pas qu’une question de débit, s’ils émettent en 700MHz, vous ne pourrez pas capter avec ce modem routeur.
          Si votre domicile est couvert par une antenne qui émet en 700MHz, n’achetez pas ce modèle. Si votre domicile est couvert par une autre fréquence, je l’achèterai car il y a peu de chance que Free change de type d’émission…
          Enfin, le déploiement en 700MHZ débute tout juste, il y a 600 antennes environ chez free concentrées sur la région parisienne sur 10000 (https://www.antennesmobiles.fr/)…

    • Vous pouvez mettre une carte Sim free dedans. N’importe quel opérateur fonctionne.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre site et tout ces renseignements. J’ai toutefois une question : il est dit pour le B315S que « si le signal 4g n’est pas très puissant, il bascule tout seul en 3G ou pire en 2G ». Est-ce aussi le cas pour les 3 autres modèles présentés sur le site ? Si ce n’est pas le cas, quels sont ceux pour lesquels on peut forcer un fonctionnement uniquement en 4G ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    • Le B315 ne permet pas de « forcer » la 4G. Le vieux b593 et le récent e5186 le permettent. Concernant le e5180, je ne le vois pas dans l’interface du mien mais c’est l’interface web de Bouygues. Je dirais que non car c’est le modèle au dessous du b315

  3. Bonjour,
    le huawei-e5186s-22a permet-il de cumuler ( en théorie) la bande passante internet : en additionnant la bande passante de la 4G avec celle d une box connecter sur son port Ethernet LAN/WAN ?
    Si non, il y a-t-il un modèle qui ferait cela ?

    Merci beaucoup, par avance pour votre réponse 🙂

    • À ma connaissance, il vous faut un système pour gérer l’agrégation des deux connexions. Je sais qu’ovh le propose avec Overthebox mais c’est coûteux.

      • Le routeur suivant permet de cumuler la bande passante adsl (modem du FAI) et la 4G:

        D-Link DWR-953

        La fail-over assure un basculement automatique depuis votre connexion principale vers la connexion secondaire en cas de perte de signal de la première.

        C’est une sorte de solution de dépannage, admettons que votre ligne ADSL tombe, la ligne data 4G prend instantanément le relais (ou le contraire selon votre configuration), maintenant de fait la connectivité à vos appareils reliés au routeur via Ethernet ou WiFi.

        La répartition de charge fonctionne en répartissant les débits montant entre les deux connexions simultanément.

        Cela peut par exemple servir dans le cas d’un débit ADSL faible et d’une liaison 4G plus performante, à répartir globalement le débit.

  4. Bonsoir,

    un grand merci pour toutes ces informations.
    je pense orienter mon choix sur le HUAWEI E5186s-22a, par contre, je me pose une question vis à vis de l’opérateur Free.

    Savez vous si ce routeur (ou d’autre) n’auront pas de problème de reconnaissance de leur IMEI chez Free ?

    Car par défaut, Free verrouille par défaut les IMEI dans son catalogue de matériels reconnus fonctionnel en 4G par avance. Ce qui impliquerait par défaut que si l’IMEI n’était pas reconnu, on ne pourrait pas bénéficier de l’abandonnement illimité.
    Pour un téléphone, on peut se battre avec la hot line pour faire reconnaitre un téléphone importer de chine par pur exemple pour que Free finisse par le référencer !! mais se battre pour pour habilité un routeur…

    si vous aviez un retour d’expérience la dessus ?!!

    Merci à vous

    • A priori, les acheteurs de ce routeur l’utilisent avec Free. Peut être certains firmwares étrangers font que Free les bloque. En mettant à jour le firmware, il ne devrait pas y avoir de problème.

    • Je serais vous, je commencerais par utiliser le wifi du e5186, je le testerais à fond, puis éventuellement je rajouterais le routeur wifi plus performant. Le E5186 possède le wifi AC qui est très bon, par contre il faut que vos périphériques soient à la norme AC aussi pour utiliser le potentiel à fond.

      • oui mais comme le huawei se trouvera au garage, le coin TV et console sera l’opposé dans le maison,donc je testerais avant mais rassuré de savoir que j’aurais une alternative au cas ou.
        Merci.

        • Dans ce cas pas besoin d’un nouveau routeur, il vous faut un répéteur wifi qui sera à mi-chemin entre votre garage et votre coin jeu et qui amplifiera le signal. Sur cette page https://amzn.to/3F3lAfd, vous aurez des répéteurs wifi netgear de qualité.

        • Bonjour
          Envoyez le signal du routeur sur un plug
          Récupérez le sur un autre plug vers votre tv et branchez votre routeur wifi sur ce deuxième plug.
          J ai fais comme cela chez moi car les murs sont très épiais.
          Ça marche super bien et aucune perte

  5. Bonjour,

    Trois questions :

    1 – En date du 10/04/2017, l’HUAWEI E5186s-22a est-il toujours commercialisé ? aucune information disponible sur le site officiel HUAWEI ? Avez-vous d’autres sources ? Merci.

    2 – J’ai lu avec attention le Datasheet de l’HUAWEI E5186s-22a (Commercial in Confidence) très peu d’information sur le FireWall, en avez-vous ? Hard ? Soft ? Norme ? Paramétrable ? Merci.

    3 – Quel routeur autre que le HUAWEI E5186s-22a, me conseilleriez-vous en remplacement de ce modèle avec prise(s) antenne(s) extérieure(s) et Firewall hard et/ou solft intégré ? Merci.

    Bien cordialement.

  6. Bonjour,

    J’ai une question tres bête !
    Je suis chez Free (FreeBox revolution) et j’ai un forfait free 4G+ illimité
    je n’ai que 4.8Mégas en adsl…

    Ma question est la suivante : peut on bénéficier de la 4G aussi pour la partie TV de l’offre Free, c’est à dire peut on avoir du tres haut débi aussi pour la partie TV et avoir les chaines en HD et si oui comment fait on pour brancher le décodeur TV sur le routeur HUAWEI E5186s-22a???

    Merci de vos explications précieuses
    Cordialement

    • Franchement je n’en sais rien, je ne veux pas vous dire de bétises. Si un lecteur à un avis à donner sur cette question…

      • je suis aussi tenté par une solution comme celle -ci ( pour mes parents 2meg actuellement) , perso je pense que cela est possible si on passe la freebox en mode bridge ( permet d’être utiliser avec un autre routeur) , c’est a dire que le routeur principale sera le huawei et la freebox récupérera le flux internet par celui ci et maintiendra les service internet comme avant (tv.. )

        • ps: que pensez vous du E5186s-61a c’est le meme que le E5186s-22a mais avec les fréquences 700, après est- ce qu’on risque pas d’être embêté si l’antenne proche n’est pas en 700 ? Merci

          • Attention le 61a n’est pas destiné au marché européen, certe il fait le 700MHZ mais pas le 800Mhz qui est utilisé par les opérateurs français. Les fréquences utilisées par les opérateurs français sont 700, 800, 1800, 2600. La fréquence 700 est utilisée par Free et Bouygues, la 800 par Bouygues Orange et SFR, les deux autres par les 4 opérateurs.

  7. Bonjour,

    Je réside en « zone blanche », c’est à dire que je ne peux bénéficier d’aucune box classique, j’ai internet par satellite qui me coûte un bras et ne marche, lentement, que lorsqu’il n’y a pas de nuages ! Cependant il y a une antenne 3G pas loin, pensez vous que ce système soit adapté pour moi et si oui, pourriez vous m’indiquer le matériel dont j’ai besoin et le type de forfait ? J’ai besoin d’internet pour travailler et suis une vraie chèvre (agée) dans ce domaine ! Merci

    • Bonjour Fabienne, un routeur 4g peut fonctionner en 3G. Captez-vous la 3G avec un smartphone dans votre habitation? Quel opérateur dispose d’une antenne 3G près de chez vous?

  8. Bonjour,
    J’utilise le modem depuis 1 mois et il est top.
    avec free illimité et antenne externe je fait du 13MB au lieu de mon 1MB orange adsl ( résilié )
    Par contre hier il m’est arrivé un truc étrange, sans faire auncune modifs j’ai eu un débit de fou ( 90MB)
    je suis passé de 2 à 4 barre dans l’appli huawei !!
    Et se matin revenu a 2 barre et 13MB…
    Le pire c’est que pour revenir à mon super débit je dois aller dans réseau/recherche manuelle et mettre ORANGE 4g ( il cherche et marque Interdit…) puis je remets réseau automatique il se remet sur free 4G et hop 4barre et 90MB !!!
    Sa peut resté quelques minutes comme quelques heure…
    Des idées sur le comment du pourquoi?

    • Je pense que comme free est encore en itinerance orange, il arrive à accrocher le réseau free quelques instants avant de basculer sur orange. Je vois que ça

  9. Bonjour
    Je suis en zone blanche pour l’adsl, je passe donc actuellement par satellite ce qui me coûte un bras pour un service très limité.
    J’ai vu que le Huawei e5186s 61a était compatible 700, 1800 et 2600 mhz. Vu qu’il est moins cher que le 22a, voyez-vous une objection à prendre ce modèle sachant que les antennes free autour de chez moi exploitent le 1800 et 2600 justement.

    D’avance merci pour vos réponses

    • Sur le papier cela à l’air bon, cependant ce modèle n’est pas destiné à l’Europe…Si vous le commandez sur un site qui accepte le renvoi s’il ne vous convient pas, pourquoi pas. Faites nous un retour si ça marche.

      • Ok merci pour votre réponse, je vais essayer de trouver un site où je puisse être sûr de pouvoir renvoyer effectivement et je posterai mon retour d’expérience

        • Bonsoir. J’ai commandé le modèle 61a et je l’ai testé avec une sim free qui est passée sans problème après quelques réglages. Cependant, le routeur m’a demandé de faire une mise à jour firmware et depuis, impossible d’accéder à internet avec free. J’ai mis une sim orange, ça passe nickel, je comprends rien, si quelqu’un peut m’aider, ça me met « connecté, aucun accès internet »

          • Bonjour,
            malheureusement, le modèle 61a n’est pas le + adapté en France (c’est le 22a qu’il faut utiliser).Selon les vendeurs il couvre les bandes 3/7/28 et 40 mais pas la bande 38(TDD en 2600MHz) ni la 20.

            Selon les fréquences utilisées par l’émetteur sur lequel tu es branché, il peut y avoir des restriction selon la puce (donc l’opérateur).

            Aussi Free est amené à bloquer certains appareils car l’utilisation de leur puce comme modem seulement est interdite dans leurs conditions générales.

            Essaye en utilisant la puce en format voix (via le port RJ11 du modem) pour voir si le blocage persiste, ou la puce dans un autre modem (nouveau IMEI donc reset du lien puce-imei et peut-être un nouveau bail chez free pour la fonction modem ?

            Bref ça fait parti du « jeu » de la 4G pour l’accès internet, malheureusement. Des fois on perd.

  10. Bonjour à tous
    J utilisé depuis 6 mois un excellent ancien B593 achete sur eBay a moins de 40 euros avec une SIM free.
    Une seule barre en 4g ( les leds sont toujours bleues ) car un peu loin de l antenne.ca ne passe jamais en 3 g et ce n est que du bonheur .j ai des debit de 25 mbps en down alors que l ADSL ne me donnait que 1,2 mbps…
    Foncez les yeux fermés.c est un super produit

  11. Bonjour,
    J’ai ce routeur avec un firmware d’un operateur Nordic, je n’arrive pas a trouver un site ou d’autre firmware sont dispo, quelqu’un a une adresse ?
    Sinon le routeur fonctionne bien pour moi, très stable et bon débit.

  12. Bonjour
    Mon fournisseur me dit que le B5186 est obsolète. Est ce le B525 qui le remplace ?
    Merci

  13. Bonjour où peut-on acheter le remplacant du 5186s-22a (que l’on trouve tj sur amazon) à savoir le B525-23a que je trouve pas en achat sur internet?
    Qu’apporte ce nouveau modèle de 2017 selon vous et est ce utile?
    Merci d’avance

  14. Bonjour, je suis tenté par ce model et j’aimerai savoir si il est possible avec l’application Hi Link de Huawei si on pouvait bien envoyé aussi des sms avec. car je compte utilisé ma sim perso à l’intérieur et j’aimerai pouvoir continuer de recevoir les sms et appel (étant branché sur la rj11)

    • Bonjour, oui si ce n’est pas une puce clone (qui n’ont habituellement que les datas) l’application hilink depuis un android permet d’utiliser (envoi et reception) les sms
      Le port rj11, raccordé a un vieux téléphone (ou dect), permet les appels. Attention pendant les appels le modem repasse en 3G ce qui degrade le debit datas.

  15. Bonjour,
    Ce modem possède t-il un client VPN intégré ?
    C’est un critère très important pour moi.
    Cordialement.

  16. Résidence secondaire NON équipée d’une ligne téléphonique ; donc nécessité d’un routeur 4G avec carte SIM
    Pendant ma présence dans cette résidence , j’utilise mon smartphone ( Sim FREE ) en routeur , donc aucune difficulté pour avoir internet ( réception plutôt en 3G )
    Je souhaite équiper cette résidence de 1 ou 2 caméras de surveillance consultables depuis mon smartphone
    Est-ce que la solution : Routeur 4G ( Huawei X ou Y ) + carte Sim FREE ( abonnement 2 € )+ cameras ( du commerce type Boulanger ou autre ) connectées par éthernet ou WIFI serait la solution idoine pour satisfaire à cette fonction de surveillance ; y aurait-il quelques dispositions particulières à respecter ?
    D’avance merci ; je suis béotien en nouvelles technologies

    • Bonjour jean-claude
      malheureusement ça va pas le faire bien :
      une carte à 2€ chez free ne permet pas les datas (ou c’est payant) donc pour assurer une connexion internet c’est un peu rapé. Il faut un abonnement à 20€ chez eux. Il y a des options à moins cher (allez voir chez RED à 10€/mois pour 30Go).
      2eme souci : voir quelle est la réception (quel opérateur) fournit une connexion 4G sur le lieu de la résidence (cf. http://www.cartoradio.fr)
      3eme souci : à voir en fonction des caméras, l’accès distant (donc de l’extérieur) sur un abonnement 4G est parfois soumis à restriction (comme chez free par exemple ou ça n’est pas possible !)
      Si les caméras envoient leur flux sur un site externe c’est ok (sauf pour la confidentialité) sinon attention de ne pas trop tirer de plan sur la comète.
      Bref, ça peut le faire mais ce n’est pas trop intuitif, surtout pour un béotien. Soit une autoformation via le net soit essayez de trouver un pro (ou geek) local pour vous aider.

  17. Bonjour à tous,

    Quelques précision sur la bête (qui est vraiment excellente et d’actualité) : pour que ce routeur tourne au maximum en 4g Free vous devez désactiver l’itinérance dans ses paramètres pour pouvoir accrocher un relais Free 4g sinon vous serez bridé par orange et vous ne pourrez pas atteindre les 100 ou 115 M/bits (4 ou 5 barres nécessaire, avec 3 barres on tourne plutôt à 60 M/bits). Si vous utilisez un téléphone en rj11, comme dis plus haut, vous repasserez provisoirement en 3g, normal. Dernier point, et pas des moindres, l’utilisation d’une carte sim Free avec abonnement 4g illimité est INTERDITE dans un routeur. C’est écrit noir sur blanc dans les contrats Free et vous avez obligatoirement accepté ces règles. Le risque encouru est le bannissement des adresses IP de nos routeurs. Il n’y aura pas de blocage de sim. A ce jour ce n’est encore jamais arrivé mais par précaution (conseil d’un technicien F***) si mettez votre sim Free dans un routeur continuez aussi à passer des appel voix avec, en effet les premier bannissement d’IP serons pour ceux qui ce servirons uniquement d’une connexion data via un routeur avec une sim Free 4g illimité. Free ne feras réellement la chasse aux routeurs que si les réseaux 4g saturent et pour l’instant ils restent cool (surement à cause de la 4g box de Bouygues et du retard de leurs Freebox V7 qui pourrait intégrer la 4g).
    Merci aux courageux de m’avoir lu jusqu’au bout et bon surf en 4G !!!

  18. J’utilise depuis quelques semaines un B525s-23a couplé au pack d’antennes 4G RAD-58-MIMO-700MAX de LowcostMobile : https://amzn.to/2BG1Xvm, j’ai un débit de près de 100 mbit/s et 25 en up à plus de 2km à vol d’oiseau.

    L’avantage du b525 est qu’il indique aussi lorsque vous êtes en 4G+ ou pas, et vous avez aussi toutes les informations techniques des signaux reçus et la Cellid, ce qui vous permet de pointer correctement les antennes externes.

    • Merci pour l’information et la référence d’antenne
      bon des Yagi c’est un peu encombrant mais c’est efficace.
      C’est toujours bien d’avoir des retours concrets

      Suggestion : essayez sans antenne pour voir ?
      Ici à 12 km du relais en 800MHz on arrive à une réception de 2/5 sans antenne sur un B315
      Donc à moins d’habiter dans un coffre fort, à seulement 2km de l’antenne relais ça devrait capter plein pot

  19. Bonjour à tous. J’avais posté un peu plus haut pour demander si le modèle 5186 61a serait compatible sur nos fréquences vu qu’il n’est pas destiné au marché européen, mais qu’il est moins cher que le 22a . J’ai finalement décidé de l’acheter et après avoir réglé correctement les paramètres et malgré un problème d’accès internet suite à une maj firmware dont je n’ai toujours pas compris l’origine, je confirme que ce modèle fonctionne parfaitement avec une puce free. De plus l’alimentation ne nécessite pas d’adaptateur, la prise est un modèle français. Je revis car j’étais sur un forfait adsl satellite depuis 4 ans, ce qui est vraiment pénible pour une utilisation intensive d’internet

    • Merci du retour Cedrick. Il vaut mieux le 22a mais bon, si ça fonctionne pour toi, c’est le principal. On apprécie l’Internet par la 4g quand on vient d’une connexion satellite ou ADSL pas terrible!

    • Bonjour,
      si cela fonctionne, tant mieux.
      la différence principale est les bande 800MHz et 2100MHz que ce modèle ne gère pas.

      Tant que vous restez chez free, qui ne fait que de 2600 ou du 700MHz, vous n’aurez pas de soucis.
      Par contre impossible de passez chez les autres opérateurs (Orange en 800, Bouygues/SFR en 800 ou 1800, je ne sais plus qui est en 2100, navré)

      Un avantage de ce modem (alors que les modèles 22 ne le font pas), il gère la bande des 700MHz que Free commence à développer.

      Enfin, comme signalé par d’autre, pensez à passer des appels de temps en temps par la puce, la fonction routeur étant interdite par les CG de free.

      Concernant le prix, on trouve maintenant, port, tva et douane 😉 compris, des b315-22 à 125€ et des E5186 à 155€ (qui permet la VOIP sans boitier externe)

  20. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces informations.
    Celle que je recherche est d’un autre ordre, rarement bien abordé sur les sites.
    Quelle est la tension d’alimentation du e5186… ?
    Ma recherche ; une bonne box 3g/4g ^pour une utilisation nomade en 12 volts continu.

      • Directement en 220 v. ?
        N’y a-t-il pas un bloc d’alimentation externe (entre la prise 220 v et l’entrée dans la box) ?
        Si oui, quelle est la tension de sortie de ce « petit bloc transfo » ?

        Sinon d’autres modèles de box équivalentes ?

        Le problème est le même avec les décodeurs TNT ou SAT : ils sont nombreux en 12 volts, mais sans le dire explicitement.

        Merci d’avance

        • Bonjour,
          les boitiers Huawei (B315, E5186) fonctionnent avec un bloc alimentation 230VAC/12VDC, une adaptation sur une batterie voiture, pour une utilisation en nomade est donc très facile (un simple connecteur d’alimentation en fiche 5,5mm suffit)
          Pour le B525 je ne sais pas mais je pense que c’est le même style.

  21. Bonjour et bravo pour toutes ces informations, impossible à trouver directement chez le fabriquant.

    Je possède un routeur E5186s-22a, que j’utilise quelques mois par an au Cambodge…
    Etant chez Free en France, j’utilise leur service SIP pour « basculer » les appels français vers le routeur lorsque je suis au Cambodge. Tout cela fonctionne comme un charme. Depuis le Cambodge, je peux téléphoner comme si j’étais en France (appel et réception) .
    Je me pose toutefois une question : Le routeur possède deux entrées téléphoniques RJ11. Je peux indifféremment utiliser l’une ou l’autre pour brancher mon téléphone…
    Serait-il possible de configurer différemment ces deux prises, de façon a en avoir une dédiée au service SIP et avoir l’autre affectée à la carte SIM du routeur ? Je n’ai jamais réussi à trouver la moindre information à ce sujet…

    Encore bravo pour ce site !

    • Bonjour,
      si j’ai vu ce menu une fois sur un E5186 (pas sous la main pour essayer, navré)

      il faut chercher, je suis d’accord que les menus sont fait par quelqu’un avec 2 pieds gauches, mais faut chercher, l’option pour chacun des 2 ports RJ11 en voip ou sim existe, courage 😉

      • Merci pour la réponse et les encouragements…
        Je vais persévérer … Cette option de différenciation des deux ports n’est pas indispensable, mais elle me serait bien pratique…
        Bonne journée !

  22. Bonjour,

    Le switch interne (ports 1 à 3) se comporte de manière étrange pour moi: il bloque les réponses dhcp.
    Je désactive le dhcp interne et j’utilise un serveur dhcp qui est branché sur le port 1 du switch,
    un dhcp request venant par le wifi est bien répondu par un dhcp reply venant de la box adsl,
    mais la même chose ne fonctionne pas entre 2 ports du switch.
    Je vois passer les trames dhcp request venant de mon pc connecté en ethernet ainsi que d’un 2ème avec tcpdump mais jamais de dhcp reply. Obligé de configurer le 2ème en IP fixe pour que je puisse l’utiliser.

    J’ai cherché dans le paramétrage interne mais je ne trouve rien qui puisse régler ce problème.

    Je suis curieux de savoir si d’autres ont déjà constaté cela.

    Merci pour votre aide,
    Laurent.

  23. J’ai maintenant ce router depuis quelques mois et j’ai envie de dire qu’il n’est pas à acheter pour sa stabilité.
    Une fois à deux fois par jour environ il redémarre tout seul ou bien la 4G plante.
    Au niveau configuration, c’est sommaire.
    OK on peut definir un serveur DHCP pour le LAN mais ca s’arrete là: pas de reglage duplex, pas de DDNS, pas de compteurs d’erreurs, rien. Le neant.
    Au dela de ca, quand il ne redémarre pas, c’est OK. Les vitesses sont respectées et il ne pose pas de soucis.
    Pour le prix, je m’attendais à mieux.

    • Je me permets une réaction, sans travailler pour Huawei ni même avoir d’action.
      C’est vrai que le Sav est pathétique et les fonctions implantées dans le routeur très limitées par rapport à d’autres fournisseurs.
      Mais il fait le travail et ne présente pas les inconvénients mentionnés (j’ai ici chez des amis/voisins 3 x E5186 et 6 x B315 sur orange, free et sfr. Aucun ne présente le problème mentionné.

      DDNS : si il y a.
      log et erreurs oui c’est vrai inexistant.

      Pour la stabilité, avez vous laissé les paramètres réseaux en auto (c’est le mieux) ?
      Est ce que la réception est suffisante ?
      Peut-être un contact au SAV pourrait faire avancer votre problème ?

  24. Bonjour, je voulais faire un retour après avoir acheté ce routeur suite à la lecture de votre test. Pour situer un peu je me trouve en Guadeloupe, et je suis dans une zone ou l’adsl ne passe pas, après avoir tenté internet par satellite, je me suis tourné vers le routeur 4g. J’ai pris un abonnement sfr à 49,90€ qui comprend 50 gigas par mois. Pour l’instant, comparé à ce que j’avais avant, je peux enfin avoir une utilisation correcte d’internet, j’ai un débit entre 1 et 2 méga ( ce qui me suffit et qui est nettement supérieur à tout ce que j’ai pu essayer auparavant). J’ai les deux antennes branchées directement dessus, mais je pense que la distance avec l’antenne 4g joue un peu. J’ai parfois des coupures, parfois c’est chiant, mais je me dis que ça doit être par rapport au signal, bien que le routeur affiche 3 barres, parfois 2. SInon je suis satisfait du produit, je pense que si je me penche vraiment dessus je pourrais avoir de meilleurs débits, mais franchement là ça va. merci au site pour les tests !

    • Bonsoir,
      j’imagine que vous avez d’autres centres d’intérêt en ce moment, courage.
      le débit mentionné,1 à 2 Mb/s, parait ridiculement faible pour de la 4G (surtout avec 2 ou 3 barres : ça ne colle pas avec les observations que j’ai pu faire)
      – Est-ce une erreur de saisie ?
      – êtes vous bien en 4G (barres de réception en cyan et pas en bleu nuit ?)
      – ếtes vous bien raccordé au réseau SFR ? Information dispo sur la page principale du routeur accessible depuis un PC via l’adresse 192.168.x.1 (x=1, 2 ou 8 selon les modèles et version)
      – quelles antennes sont branchées (modèle) quelle longueur de cable ?

      • Bonjour,
        j’ai refait un test de débit et je suis à 2.66 mega, l’interface du routeur m’indique bien 4g sur le reseau only (sfr). concernant les antennes il s’agit de celle-ci https://www.linio.com.co/p/b593-5dbi-conector-sma-macho-antena-router-4g-lte-paquete-de-2-blanco--lcjh9d
        depuis quelques temps j’ai encore plus de coupures, je ne sais pas si c’est parce que j’ai dépassé mon quota de gigas, ou s’il y a des problèmes sur le réseau suite à l’ouragan qui a frappé l’île.
        merci de votre réponse !

      • Bonjour
        alors, par expérience, ces antennes ou rien c’est à peu près pareil pour la 4G.
        Avez vous essayé sans ?

        En Guadeloupe aussi Cartoradio fonctionne,
        à quelle distance de l’antenne vous trouvez vous ?
        Y a-t-il plusieurs émetteurs aux environs ?

        Après il est possible que le réseau only soit bridé, il faudrait poser la question à l’opérateur pour confirmer ou infirmer car, toujours par expérience à 12km sans obstacle sans antenne j’ai une installation qui capte en 10Mbps/1 environ (et ça monte à 30/5 avec une bonne antenne externe bien orientée)

        • bonjour, désolé de repondre si tard, je suis à environ 1km de l’antenne (il n’y en a qu’une dans les environs), mais étant en campagne, les arbres ne pourraient-ils pas causer une mauvaise réception? Quelle antenne externe me conseilleriez-vous si le réseau n’est pas bridé ? merci

        • Bonjour,
          pas de soucis pour le délai, c’est juste plus difficile à suivre puisque le message se retrouve bien au fond des commentaires, avec comme seul risque qu’il se fasse oublier.

          Avec une distance de 1km et une seule antenne, je maintiens mon avis initial : le débit annoncé n’est pas logique.

          Il faut diagnostiquer cela plus finement avant de suggérer des options de résolution:
          – quelle est l’unité de mesure indiquée ? méga ne veut rien dire, est-ce l’unité utilisée par speedtest.net (Mbps) ?
          – avez vous demander au diffuseur (sfr / only) :
          — si un bridage existe sur l’abonnement (ça existe sur les abonnements à bas prix) ?
          — si ils diffusent bien de la 4G sur l’antenne concernée ?
          – y-a-t-il un changement drastique en mettant le modem dehors plutôt que dedans ?
          — dans l’affirmative une antenne externe peut aider, sinon c’est inutile d’investir
          – avez vous essayer d’enlever les antennes (franchement ce sera mieux sans)

          Bref que des questions mais aucune réponse pour l’instant, navré

  25. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un modem 4G Huawei E5186s-22a. J’ai branché un téléphone sur la prise RJ11 pour téléphoner avec la carte sim du modem. Le problème est que les numéro des appelants ne s’affichent pas sur le téléphone. Pourquoi? Si c’est un problème du téléphone, quel téléphone dois-je acheter?
    Merci pour vos réponses

    • Bonsoir,
      oui j’ai eu ce comportement aussi avec un E5186 (canal SIP ou SIM : même comportement),
      j’ai ouvert un cas sur leur hotline et malgré 2 relances je n’ai eu aucun retour.

      Du coup j’ai basculé sur un B315 et un boitier VOIP externe.

      Ouvrez aussi un cas sur la hotline Huawei, peut-être attendent-ils d’avoir 10 signalements pour avoir une image ?

    • Un autre utilisateur a déclaré le même problème de non présentation du numéro, le vendeur lui a dit de changer de téléphone. https://amzn.to/2GQRPD9

  26. Bonjour
    je viens de réceptionner mon E5186s-22a.
    Il n’y a aucune notice à l’intérieur, même pas en numérique. Aucun doc dispo sur le site de HUAWEI …
    J’imagine qu’il y a une possibilité de rentrer sur une interface de gestion. Quelle adresse, quel User et MdP ??
    Bref, aucune info à dispo.
    Pourriez-vous me renseigner ?
    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement.

    • Insérez la sim dans le routeur. Démarrez le. Au dos de celui-ci, vous devez avoir la clé wifi. Attendez un moment qu’il démarr puis allez sur votre ordinateur, cherchez le réseau wifi du routeur, connectez vous à ce dernier avec la clé récupérée auparavant. Une fois connecté, allez sur http://192.168.1.1
      Entrez les identifiants admin admin et faites le Quik setup sur la gauche

  27. OUF !! Quelle rapidité dans votre réponse !!! Bravo !! Mieux que le tchat de HUAWEI …

    Merci, je teste ça dès mon retour chez moi.
    Auriez-vous un lien pour une doc en fr svp ?

  28. Bonjour,
    je reviens vers vous par ici, afin que tout le monde puisse profiter de ma question et surtout de vos réponses ! J’ai un routeur-répéteur wifi NETGEAR branché en RJ45 sur mon Modem 4G, tout comme mon PC. Si je vois bien sur l’interface du Modem les appareils connectés en WIFI (dans le menu « settings »), impossible de voir ceux connectés en RJ45 …
    Je ne peux donc pas me connecter depuis mon PC à mon NETGEAR. Par contre, ce dernier crée un réseau WIFI différent du Modem. Si je m’y connecte depuis mon smartphone, j’ai bien accès à l’interface. J’ai paramétré l’adresse IP de connexion en 192.168.8.100 (c’est le range IP par défaut du Modem) en me disant qu’ainsi j’y aurait accès depuis le PC. Que néni ! Même si je tente un ping dessus, je n’obtiens pas de réponse ! Le NETGEAR reste accessible depuis un appareil en WIFI connecté au réseau créé par lui (dans le navigateur, l’IP 192.168.8.100 est aussitôt transformée en 192.168.1.1).
    Après avoir planté le décors, J’en viens donc à ma question ;-))
    Comment puis-je avoir accès à mon NETGEAR depuis mon PC ?
    Merci de m’avoir lu jusque là, et merci de votre réponse !
    Nicolas.

    • Pour moi, je pense qu’il faut désactiver le dhcp sur le routeur 4G ou le mettre en mode bridge si possible, attribuer au routeur netgear une adresse ip fixe et ça devrait rouler. Mais une recherche sur google devrait rapidement solutionner le problème car un routeur 4G, c’est un peu comme une box d’un opérateur…

    • Bonjour,
      c’est un problème de réseau et routage.

      Si 2 routeurs sur un réseau alors il faut faire du paramétrage pour que tous les participants puissent se parler.

      Il faut faut chercher sur le net mais la mise en oeuvre n’est pas intuitive, malheureusement.
      En fouillant on peut trouver des tuto ou FAQ mais c’est à chaque fois spécifique.
      Le plus simple (si possible) : désactiver la fonction routage et serveur dhcp sur le netgear (un seul réseau controlé par le serveur DHCP du modem 4G

      • Merci de vos réponses.
        @Julien: c’était tellement simple sur la box ! Elle était pourtant paramétrée en mode routeur, avec attribution d’IP fixe sur le NETGEAR (entre autre). Les appareils qui se connectaient au NETGEAR avait une IP fixe attribuée par son DHCP (au NETGEAR) par l’adresse MAC. Ainsi, je pouvais gérer mon contrôle parental très simplement en utilisant les paramètres du routeur. 😉
        @Jean-Marie: Sur la Freebox V5, le contrôle parental n’existe pas. En bloquant l’accès au WIFI de la box (par l’adresse MAC), je forçais la connexion sur le NETGEAR, ce qui me permettait de gérer le contrôle parental.

        Vous avez dit machiavélique ? Certes, mais parfois, avec nos bambins, il faut savoir être plus malin qu’eux, parce que de la ressource … ils en ont !! ;-( ou 😉 (c’est selon !)

        Je vais continuer mes recherches sur le net… et vous tiendrai au courant bien sûr !

        • Eureka !
          Lorsque je me connectais à mon NETGEAR, j’oubliais tout simplement le port à utiliser après l’IP !
          J’ai donc retrouvé ma gestion du Routeur depuis mon PC, via le RJ45…. comme avec une box ! Bien vu Julien ! 😉
          Toujours pas de visibilité sur les appareils connectés en éthernet sur le Modem, contrairement à ceux connectés en wifi !
          Je continue de chercher …
          😉

  29. Bonjour,
    J’ai un routeur huawei e51186s 22a avec un abonnement pro chez Bouygues limité à 100 Go /mois.
    J’ai acheté une carte SIM Free pour agmenter mon enveloppe DATA ainsi qu’une antenne pour booster la connexion car sans ça je ne capte pas la 4G free.
    Donc :
    Sur la page d’accueil de mon routeur j’ai 3 barres sur 5 en 4G free
    J’ai créé un nouveau profil avec :
    Nom du profil : Free
    nom d’utilisateur : admin
    mot de passe : mot passe de mon routeur
    APN : free

    au niveau de mes paramètres réseau j’ai :
    adresse IP manuelle : 192.168.8.150
    Sous réseau : 255.255.255.0
    Routeur : 192.168.8.1
    serveurs DNS : 192.168.8.1, 192.168.1.1

    Je n’arrive pas à me connecter à internet…
    Je suis triste…

    Si quelqu’un peut m’aider, ce serait top !
    Grand merci par avance, amicalement,

    Thomas

    • Si vous avez bien 3 barres C’est que la connexion à free se fait bien. On peut exclure le problème de code pin.
      Essayez de vous mettre en ip automatique car le routeur normalement gère automatiquement cela sauf si vous l’avez modifié vous même. Avez vous bien entré les paramètres de l son free :
      APN : free
      MMSC : Non défini (ne rien renseigner)
      MCC : 208
      MNC : 15
      Type d’APN :default, supl

        • Bonjour,
          je n’ai jamais rien saisi dans les paramètres indiqués, toujours les valeurs par défaut et ça fonctionne parfaitement pour free, orange et sfr (jamais mis de Bouygue encore).

          Essayez d’utiliser l’installation rapide quitte à remettre les adresses IP ensuite.

          Mais il me semble que les adresses DNS devraient en auto, non ?
          Navré je n’ai pas de modèle sous les yeux ici

          • Jean marie,
            ça fonctionne !!! J’ai crée un nouveau profil sans rien renseigner (APN = vierge) et roule ma poule !!!

            Merci bcp à vous deux d’avoir pris le temps de m’aider !
            Thomas

  30. Bonjour à tous,
    merci pour ce blog vivant et complet…
    J’ai un E5186s-22a depuis 1 an et suis complètement satisfait
    Avec forfait free illimité, aucun blocage d’aucune sorte avec conso environ 200Go par mois
    (télé Molotov)
    Juste une question : comment sais t’on si on est en 4G ou 4G+ ??

    • Si vous êtes à plus de 150Mbps, pas de doute, vous êtes en 4G+! Après je ne sais pas s’il y a d’autres moyens dans l’interface web ou ailleurs de le savoir.

  31. Bonjour,

    Juste un petit retour sur la mise en place depuis à peine 1 semaine d’un Huawei E5816s-22a qui à terme devrait remplacer ma ligne Adsl de 2.5Mo/s.
    Je recherchais surtout à augmenter le débit internet qui n’était pas terrible et également pouvoir accéder à mes caméras IP + JEEDOM depuis l’extérieure. Après plusieurs recherches dans différents forums, il s’avérait que cela était possible mais via VPN et reverse proxy, donc pas gagner.

    Finalement sur le forum Jeedom une personne avait déjà fait ce genre de configuration avec succès et m’a aidé à le mettre en place, d’ailleurs je le remercie car sans lui je n’y serais jamais arrivé.

    Pour conclure je suis pleinement satisfait du débit en Download mais également en Upload ce qui me permet d’accéder à ma domotique et à mes caméras quasiment en instantanée.

    PS : Quel téléphone avez-vous branché derrière votre routeur ?
    Merci

  32. bonjour
    je viens vers vous pour esayer de trouver une solution à un petit souci
    dans un premier temps j’utilise le routeur 4G TP LINK MR200
    il fonctionne très bien avec free mobile, jamais eu de souci….cependant il n’a pas le combiné tel pour utiliser le TEL

    Alors, à la lecture de différents forums, j’ai acheté sur le net un HUAWEI E5186st61a (modèle australien) pour la bande de fréquence B28..
    je viens de le recevoir. je suis déçu car c’est un modele d’occasion dans une boite pourrie sans notice sans rien si ce n’est le bloc alimentation avec une prise tordue que j’ai réussie à redresser…

    j’ai mis ma carte SIM, je me connecte avec mon tel en wifi sur le routeur 4G…et je croise les doigts….. c’est ok, j’ai une connexion 4G, le wifi est ok

    j’essaye de faire de même avec mon PC…mais là…connexion WIFI ok et impossible d’avoir la connexion internet…alors qu’avec le TP link cela fonctionne !!!!

    y a t’il un réglage à faire sur le huawei ? sur le PC …bien que cela soit ok avec le TP link

    y a t’il un upgrade de firmware à effectuer, et dans ce cas là, quel est le lien pour télécharger le fichier ?

    d’avance merci pour vos réponses
    cdlt yy1954

  33. hello
    dans l’espoir d’avoir une solution à un petit souci avec un HUAWEI E5186s-61a
    je viens de recevoir un huawei E5186s-61 d’occasion….
    j’ai pris ce modele pour la bande des 700 MHZ de free mobile ainsi que la faculté d’y connecter un combiné téléphonique, même 2 !
    mon smartphone se connecte en wifi sur ce routeur
    la liaison 4G du routeur est ok et me donne accès à internet sur le smartphone

    cependant, mon pc ne peut pas se connecter à internet, alors que ce même pc se connectait à internet via un routeur 4G TP LINK MR200 (mêmecarte SIM) , ou sur le wifi d’une freebox

    y a t’il un réglage à effectuer ?

    merci pour vos réponses
    cdlt

  34. voici ce que j’ai si je veux aller sur le site d’actualités de google

    Ce site est inaccessible

    Impossible de trouver l’adresse DNS du serveur news.google.fr.
    Essayez les suggestions ci-dessous :
    Vérifier les configurations du proxy, du pare-feu et du DNS
    Exécuter les diagnostics réseau de Windows
    DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG

    • Si vous avez trafiqué des paramètres de votre connexion wifi, sur windows 10, allez dans paramètres, réseaux et internet, wifi et cliquez sur gérer les réseaux connus.
      Cliquez sur la connexion wifi du routeur et faites oublier. Redémarrez, faites une recherche de réseau wifi puis connectez vous.

      Essayez d’aller sur internet.

      • euhhh pas possible de faire oublier….
        en fait je viens d’essayer de connecter une box tv android sur le routeur via wifi…connexion wifi ok mais pas d’accès à internet…alors que mon smartphone y arrive !!!!

        • Dans l’interface du routeur, il y a une partie ethernet settings sur la gauche où l’on peut modifier les paramètres DNS.
          Je vous conseille de mettre ceux de google, 8.8.8.8 et 8.8.4.4 en cochant d’abord la case set dns server manually

          • tout d’abord, merci de votre aide…
            mon modem 4G vient de l’étranger, c’est un E5186s-61a estampillé OPTUS

            je ne vois pas les réglages DNS….

            afin de clariifier la situation, les menus à gauche dans l’interface de mon modem routeur 4G sont :

            Quick Setup

            Dial-up
            Mobile Connection
            Profile Management
            Network Settings

            WLAN
            WLAN Basic Settings
            WLAN Advanced Settings
            WLAN MAC Filter
            WPS Settings
            DHCP

            Security
            PIN Management
            Firewall Switch
            MAC Filter
            LAN IP Filter
            Special Applications
            DMZ Settings
            SIP ALG Settings
            UPnP Settings
            NAT Settings
            Domain Name Filter

            System
            Device Information
            Modify Password
            Diagnosis
            Restore Defaults
            Reboot

            il y a peut être à faire une mise à jour du firmware pour accéder aux reglages DNS ……
            ne pas oublier que mon smartphone arrive à accrocher la 4G du modem via la wifi !!!

            cdlt

            • Pour information, votre modèle est destiné normalement au marché australien.
              Regarder dans network settings je pense. Sinon il faut chercher!

    • Je n’en sais rien, il faut essayer de modifier le dns dans l’interface du routeur. Changer de firmware ne sert à rien car vous aurez un firmware australien. Il n’en supporte pas toutes les bandes de fréquences françaises donc si vous êtes sur une bande non supportée, c’est cuit.

  35. comme je le disais auparavant, cela fonctionne avec mon smartphone
    voila ce que je fais ; je retire la carte sim du tel
    je la mets dans le modem 4G qui se connecte sur la 4G de free mobile
    je connecte mon tel (sans carte sim) en wifi sur le modem
    et j’ai internet sans pb sur mon tel …

    la même opération en remplaçant le tel par un pc….pas d’accès à internet pour le pc !
    idem avec ma google tv android, pas d’accès internet …

    ce n’est donc pas une histoire de fréquence incompatible puisque mon tel arrive à se connecter à internet

    • quels sont les dns utilisés par la connexion wifi du pc? Vous pouvez le voir dans paramètres, réseaux et internet, wifi,en cliquant sur la connexion utilisée.

  36. je viens de lire sur un forum qu’on peut enlever le bridage OPTUS en effectuant une opération de type « UNLOCK » ….

    For those of you who are interested in flashing your E5186s-61a to remove the annoying Optus restriction (or other ISP restrictions) then here’s how you can do it:

    Note: My device is an E5186s-61a, hardware version CL2E5175HM and was running software version 21.306.01.00.74.

    1. Connect a computer to the router via Ethernet (I inserted into LAN1)
    2. Disable all firewalls on the computer
    3. Set a static IP address of 192.168.8.100/24, gateway 192.168.8.1, no DNS
    4. Download and install WinRAR
    5. Download and run « multicast_upgrade_tool.exe » (SHA-256 = 6224FE8FB0EC628A29ADE1D7D5FB2DB5183BFD43486037D0CDF8C363E8ED8ECA)
    6. Download firmware version « BV7R2C0update_21.306.01.00.00.gz.bin » (SHA-256 = 849632E4339ED74A8A3B7C4A463BB4AA35294CC6C58D162040EB09A3C143DB3B)
    7. Put the router into upgrade mode by powering off, holding the WIFI + WPS buttons down together, powering on and release the WIFI button as soon as you see the WIFI light flash on – then let go of the WPS button any time.
    8. When in upgrade mode, browse to the firmware file and start the upgrade process. Give it about 10 minutes and allow for it to show at least 10 in the « Package file send time » – also make sure the WIFI light is blinking slowly – click stop to stop sending the firmware update.
    9. Power cycle the router and you should now be on OEM firmware.

    que pensez vous de cela ?

    • Bonjour
      la différence entre votre modem et votre téléphone peut être la fréquence de réception
      le E5186s-61a ne gère pas la bande des 700MHz
      est-ce que l’antenne relais à laquelle vous êtes branché est sur cette fréquence ?

      Ensuite un des soucis des modems Huawei est la mise à jour des firmware.
      1) Ils sont liés par leur IMEI (identifiant unique) dans la base de donnée Huawei à un type de firmware
      2) aucune produit simple et sûr n’existe sur le marché pour permettre un changement de firmware des modems Huawei. Vous pouvez essayer mais il faudra rassembler les connaissances, les outils, les firmwares et croiser les doigts (si j’en juge les retours sur les sites néo-zélandais ou australiens sur le sujet)

  37. hello
    bon, j’ai réussi à flasher le huawei e5186s-61a (OPTUS) en huawei e5186s-61a de base (pour cela j’ai suivi le tuto qui se trouve à https://blog.hqcodeshop.fi/archives/289-Huawei-E5186-Firmware-Upgrade-with-Multicast-Upgrade-Tool.html )

    j’ai maintenant accès à tout le menu huawei dont ETHERNET et SIP !!!
    j’ai même le choix des langues, et le français en particulier

    cependant, j’ai toujours le problème d’accés internet (DNS) par mon pc connecté en RJ45 sur le 5186 alors que mon smartphone accède à internet via wifi sur le 5186 ce n’est donc pas un probleme de frequence free mobile puisque le modem 4G se connecte !!!

    j’ai suivi les conseils de julien ==> Dans l’interface du routeur, il y a une partie ethernet settings sur la gauche où l’on peut modifier les paramètres DNS.
    Je vous conseille de mettre ceux de google, 8.8.8.8 et 8.8.4.4 en cochant d’abord la case set dns server manually

    mais aucune évolution …

    une idée ?

  38. je reviens sur mes différents essais de configuration car j’ai enfin réussi à me connecter à internet ….
    la solution est la suivante :
    il faut aller dans les paramètres windows, sélectionner sa connexion wifi ou ethernet (suivant mode de connexion) et aller dans protocole internet version 4
    puis activer l’option utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : personnellement comme étant sur free j’ai noté 208.67.222.222 et 208.67.222.220
    avec cela mon PC se connecte sur le net via le modem 4G huawei e5186s-61a que ce soit en RJ45 ou en wifi !!!!!!!!

    je remercie tous les intervenants de ce site qui ont pu me donner ainsi des idées d’investigation Ils m’ont permis d’activer mon modem correctement avec free mobile !!!

    • Merci à toi d’avoir partagé publiquement tes soucis qui serviront à n’en pas douter à d’autres. Cool que ta méthode pour flasher le firmware fonctionne, tu as eu du culot mais il faut dire aux lecteurs ici que c’est très risqué car on risque un bloquage complet du routeur.
      Les DNS 208.67.222.222 et 208.67.222.220 sont ceux du projet OpenDNS, qui permet de configurer sa connexion et d’exclure par exemple certains type de sites. Vous pouvez aussi utiliser ceux de Google qui sont très rapides mais avec la contrepartie d’être « fliqué » par cette société. Sinon, vos fournisseurs d’accès ont les leurs.

  39. TUTO rapide (sans garantie de réussite – à vos risques et périls : pour moi cela a fonctionné grâce à https://blog.hqcodeshop.fi/archives/289-Huawei-E5186-Firmware-Upgrade-with-Multicast-Upgrade-Tool.html) :
    1°) télécharger puis décompresser le fichier compressé outil/fichier à l’adresse https://blog.hqcodeshop.fi/archives/289-Huawei-E5186-Firmware-Upgrade-with-Multicast-Upgrade-Tool.html
    2°) il faut installer winrar sur son PC et configurer une adresse ethernet statique de son PC
    3°) connecter son pc sur le port lan1 du modem e5186
    4°) éteindre modem
    5°) appuyer et rester appuyer sur les 2 touches WIFI / WPS du modem
    6°) relâcher rapidement seulement la touche WIFI
    7°) puis 1 seconde après relâcher la touche WPS, seul le voyant Marche/arrêt du modem est allumé, si ce n’est pas le cas recommencer la manipulation
    8°) lancer le logiciel multicast_upgrade_tool.exe : on doit voir apparâitre l’adresse fixe de la carte reseau
    9°) choisir le fichier BV7R2C0update_21.306.01.00.00 – Original Huawei.gz.bin et lancer la mise à jour …plusieurs passages, 10 minutes …et personnellement j’ai arrêter au 20ième passage !!!! et surprise le modem a été flashé…il est en allemand, mais on peut choisir le français ….
    10°) ne pas oublier de supprimer adresse statique
    11°) sur la carte réseau , configurer manuellement le DNS en 208.67.222.222 et 208.67.222.220

    grâce à cela j’ai les réglages du SIP (pas encore efectué) et de l’ETHERNET …mon modem OPTUS est redevenu un modem HUAWEI avec les fréquences de free mobile…pour le moment je n’ai pas le 700 MHZ car pas d’émission sur cette fréquence dans ma région …et je me connecte à internet

  40. bon, après avoir réussi à faire fonctionner le modem routeur 4G Huawei E5186s-61a (flashé !), je me penche maintenant sur le mode SIP et cela ne fonctionne pas chez moi …..

    tout d’abord, lorsque je branche un tel sur 1 des 2 ports RJ11, sans oublier de passer en mode auto (Paramètres de Réseau/Réseau/) afin d’avoir la 3G, cela fonctionne j’appelle et je reçois des appels comme si c’était sur mon tel portable

    j’essaye maintenant de faire fonctionner le mode SIP, ce n’est pas ok …pourtant sur mon tel portable j’y ai mis une application SIP et cela fonctionne parfaitement, donc mon mode SIP est ok…en entrant dans le huawei les éléments de configuration SIP de mon compte free ADSL, il me met en permanence : « inscription en cours » et c’est tout !

    j’ai oublié quelque chose ?

    cdlt
    yy

  41. Bonsoir,
    j’ai fait fonctionner une ligne SIP OVH sur un B315 de HK, ça c’est OK
    je viens dernièrement d’essayer sur un E5186 (car j’ai des soucis d’appels entrants avec cette ligne) et j’ai eu le même comportement, je n’ai pas insisté, navré.
    1ere chose à faire, vérifier la configuration SIP ALG du modem, il faut la désactiver selon les préconisation de chez OVH
    2eme chose, il y a 2 réglages dans le modem : le compte SIP et le serveur SIP : vous êtes sûrs d’avoir bien renseigné les 2 pages ?
    3eme chose, il y a aussi un réglage d’affectation des ports RJ11 qui n’est accessible que lorsqu’un compte SIP a été paramétré, il faut bien le changer pour « CS ou SIP » ou « SIP only »
    4eme point : une fois le compte configuré, un petit reset, ça ne mange pas de pain 😉
    Malheureusement si ça ne donne rien de plus, je suis au bout de mes connaissances / essais avec ce modèle. Devant la problématique de la non présentation du n° sur le E5186 et l’inconstance de la partie VOIP sur les B315, j’avais renoncé à utiliser la partie SIP Huawei et suis parti sur une solution gigaset GO qui me donne entière satisfaction.

  42. hello
    après quelques jours de manipulations, de changements de firmware et de récupérations d’informations pour mon Huawei E5186s-61a, je suis toujours à la recherche de configuration pour y connecter un téléphone IP (SIP).

    J’en profite pour vous communiquer quelques infos qui pourront être utiles à certains :
    j’ai trouvé un site pour les firmwares : https://mega.nz/#F!fUYB3LiQ!lS35ocsbiJy4aT7aXd-U-Q!KEhXDKqA
    personnellement j’ai installé un des derniers en date : BV7R2C0update_21.318.01.00.260.gz.bin que l’on trouve sous le répertoire Elisa (Finland)
    il n’est pas en français, mais il y a l’anglais ! il y en a un où le français figure..je ne sais plus lequel….mais il ne répondait pas à ce que je cherchais (nota : certains firmwares vous retirent des options de configuration, attention)

    Pour installer ce firmware, en fait, à mon avis, c’est assez simple (je dégage toute responsabilité en cas de problèmes / dysfonctionnements / blocage du E5186a avec cette manipulation). Voici un petit tuto rapide qui fonctionne pour mon E5186s-61a qui était en version OPTUS bridé :
    1°) télécharger le firmware souhaité (tout est présent sur https://mega.nz/#F!fUYB3LiQ!lS35ocsbiJy4aT7aXd-U-Q!KEhXDKqA)
    2°) télécharger multicast_upgrade_tool.exe et l’installer. Il faut que WINRAR soit installé sur votre PC
    3°) éteindre le 5186s et débrancher tout appareil sur les RJ45
    4°) connecter sur E5186s en ethernet – RJ 45 – un PC sur le port 1
    5°) appuyer sur les touches latérales du 5186s (WPS – WIFI) en simultané
    6°) allumer le E5186s
    7°) Dès que WIFI s’allume, relâcher le bouton WIFI, puis 1 seconde après relâcher le bouton WPS (ATTENTION c’est ultra rapide)
    8°) si tout s’est bien passé, seul le voyant Marche/Arrêt du E5186s est allumé – Dans le cas contraire, recommencer la manipulation
    9°) lancer logiciel multicast_upgrade_tool.exe, sélectionner la connexion réseau / modem du E5186s (faire un « refresh » si nécessaire)
    10°) cocher Force update / Yes
    11°) cliquer sur OPEN pour sélectionner le firmware BV7R2C0update_21.XXX.XXXX.gz.bin que vous avez téléchargé auparavant
    12°) cliquer sur START (l’opération ne prend que 2 à 3 minutes, voire moins)
    13°) si le voyant wifi clignote rapidement, c’est que le firmware commence à s’installer (sinon, ce n’est pas la bonne carte réseau qui a été choisie, ou ce n’est pas un bon fichier firmware ou il y a un autre souci !!!)
    14°) l’opération va se terminer lorsque le voyant WIFI reste fixe MAIS attendre qu’il se mette à clignoter LENTEMENT
    15°) lorsque le voyant WIFI clignote lentement, cliquer sur STOP
    16°) éteindre le E5186s
    17°) Rallumer, normalement le nouveau firmware est installé….
    NOTA : parfois il y a un blocage, le voyant mode du E5186s se met au rouge, soit on attend que tout revienne normalement……sinon, si vraiment il y a blocage, pour y remédier, aller dans SYSTEM / Restore Defaults , attendre l’initialisation de l’appareil , éteindre / rallumer et normalement, l’appareil est opérationnel (voyant vert au bout de 1 à 2 minutes si on est évidemment sous couverture réseau mobile !!!) Ensuite il faut reconfigurer ses SSID Wifi, etc.

    Ensuite, j’ai essayé le fichier outils E5186 Toolbox.exe qui permet de faire des « configurations à chaud »sur le E5186s , mais je n’ai pas tout compris…si quelqu’un peut me donner des trucs et astuces, des infos, des tutos je suis preneur.
    avec cet outil, j’ai réussi à « bidouiller » les fréquences en modifiant le fichier config.xml qui est joint au téléchargement de l’outil.
    toutes ces manipulations sont à vos risques et périls ….

    Enfin, je cherche toujours à connecter un nmr de tel IP sur le port 2des RJ11 (le port 1 etant affecté au tel de la carte SIM sans oublier de se mettre en 4G/3G)

    cdlt
    YY

    • Bonjour,
      Je dispose également d’un e5186s-61a (OPTUS) , firmware 21.310.01.01.74.
      Je tente de flasher celui-ci selon vos indications cependant seule l’interface WEB change, avec des options en plus ou moins.
      La version de firmware reste la même…

      J’ai des problèmes de connexion,
      pour avoir accès internet je dois forcer un réseau 3G ensuite le router passe en 4G(FDD1800) et la connexion se maintient.
      Je pense a un blocage du firmware OPTUS…

      Je n’ai pas testé le SIP, en revanche un téléphone sans fil connecté sur TEL1 fonctionne parfaitement.

      Cordialement

      • Oui, effectivement, le nmr du firmware est aussi 21.306.01.00.74 sur mon E5186s-61a qui ne change pas après les mises à jour , mais les menus changent si j’active telle ou telle version de BV7R2C0update_21.XXX.XXXX.gz.bin
        je me disais qu’il y avait peut être une version qui donnait un menu SIP qui soit opérationnel (il y en a bien un dans ma version mais cela ne fonctionne pas…)

        Tant pis, je laisse mon SIP sur mon tel portable et ça fonctionne correctement…

        Le tel fonctionne bien sur le port 1 ou port 2 RJ11 ….sans oublier de se mettre en 4G/3G sinon cela ne fonctionne pas, j’ai remarqué qu’en mode 3G/4G, il se cale sur la 4G au démarrage de l’engin, mais si il y a un appel il se met en 3G (normal). Cependant, après l’appel il ne se repositionne pas en 4G !! dommage

        Personnellement, mon E5186s-61a OPTUS modifié (free mobile sur antenne 1800) fonctionne en 4G sans souci, je suis assez loin de l’antenne et cela me donne des débits de l’ordre de 4/5/6/7 Mbits en journée et la nuit autour de 11 / 12 Mbits pour la réception….mais en émission, là il y a un souci je tourne autour de 0,600 Mbits voire 0,250 ..cela me semble bien faible…je précise que je n’utilise pas d’antenne extérieure

        j’utilise aussi un TP Link ARCHER M200 qui me donne les mêmes résultats en réception, mais de bien meilleurs débits en émission quand même…je l’ai utilisé pendant 1 mois sans souci (2 ou 3 déconnexions, arrêt / marche et c’est reparti)..dommage qu’il n’y ait pas sur ce modem 4G la fonction tel…je l’ai utilisé avec une SIM de fre mobile, mais il est ok avec SFR aussi

        pour finir, j’attends une clef USB / HUAWEI 4 G K5150 … auquel j’ai acheté 2 petites antennes…je me demande bien ce que cela va donner ….

        cdlt
        yy

        • Quelle distance de l’antenne relais ?
          Des obstacles sur le trajet ?
          Dans le cas d’une réception avec un UL à 0.6, une antenne externe doit permettre une amélioration importante de la qualité (et donc du débit)

        • Sur ce lien, la solution pour changer de firmware qui fonctionne pour moi.

          http://www.blacktubi.com/guide/huawei-e5186-firmware-update/

          Testé pour passer d’un OPTUS 21.310.01.01.74 à un LMT 21.310.01.05.418.
          A priori on flash d’abord un ancien stock firmware par la méthode classique, ensuite on envoi le firmware souhaité avec le
          Multicast Upgrade Tool pendant le boot normal du e5186.

          Pour info sur, cette version LMT il y a un menu VoIP, SIP server, SIP account, speed dial.

          Je ne trouve toujours pas de solution pour l’ accès internet si le routeur se cale directement en 4G.
          Il faut systématiquement que je bascule en 3G.

          Cordialement

    • Pour le SIP, un redémarrage n’apporte rien ?

      Lorsque je cherchais à mettre la VOIP sur des B315, car ceux qui viennent de HK en disposent, j’avais assiégé la hotline Huawei jusqu’a obtenir la réponse suivante :
      Les modems libérés sans la VOIP au niveau du firmware ne sont pas complets et le changement de firmware ne permettra pas d’exploiter cette fonction
      N’ayant ni la volonté ni le moyen (différents firmware et outils pour les flasher) je n’ai pas approfondi cette question, mais peut-être était-ce une vrai réponse et pas un moyen de se débarrasser de moi, c’est ce que j’ai pensé sur le coup 😆

        • Alors sur un E5186 qui fonctionne normalement, tu peux.

          Comme dis précédemment, une fois que tu as configuré un compte SIP tu peux choisir la fonctionnalité de chaque port RJ11
          CS, SIP, CS puis SIP ou SIP puis CS. Et pour avoir essayé sur un que j’ai eu, ça fonctionne. Seul problème constaté : pas de présentation du n°

          Donc je suis parti sur la solution Gigaset go pour faire du SIP, ou en plus tu peux brancher le RJ11 de la SIM dessus et avoir tes 2 lignes (mobile et SIP) sur les même combinés DECT

          Tu peux tenter le SAV huawei pour confirmer avec le n° IMEI du modem si oui ou non ce modèle est capable de SIP, mais si la réponse est oui, j’ai peur qu’ils t’envoient balader si tu leur demandes un échange vu les manips de firmware

          • à titre d’info…dans quel menu on a le choix de configuration pour le port 1 ou le port 2 ?? car je vois pas cela dans mon interface !!! …je vais devoir rechercher un firmware adapté..ou alors mon modèle ne le permet pas d’un point de vue hardware…

  43. je vais encore approfondir….il y a bien une rubrique SIP, je configure mais cela ne donne rien…

    depuis ce midi j’ai un débit franchement nul (autour de 1 Mbits/s !!!! et cela, que ce soit sur le E5186s ou le ARCHER M200 !!!! Y a t’il du bridage dans l’air ??? quand je vais sur mon compte free mobile je n’ai que 36 Go de data ….je fais de temps en temps des appels tel, envois de SMS via le E5186s..et je mets la carte sim tous les 2 jours environ pendant 1 heure dans mon tel au cas où il y aurait une surveillance des IMEI de connexion !!!

    une panne dans le reseau? jour férié ? trop de monde sur l’antenne, je suis pourtant à la campagne….

    • vérifie sur la page d’accueil que tu es bien chez free et en 4G, aussi que l’itinérance est désactivée

      j’avais eu le cas ou j’avais joué avec les onglets réseau et ça fonctionnait bien pendant longtemps et puis bam un jour plus de débit :
      il avait basculé chez orange !

      Donc bien laisser le réseau et la fréquence en auto (c’est comme ça que ça fonctionne le mieux)

      • non non je suis bien connecté à free …avec 1 barre de temps en temps….pas de roaming…et comme mes 2 modems 4G me donnent les mêmes mauvais résultats !!!! j’espère que c’est une panne réseau…et non pas un bridage….cela aurait été trop beau en cas de bridage….

        • Si c’était un bridage, il n’apparaîtrait pas sur 2 appareils différents : c’est l’IMEI du modem qui sert de référence

          • pas d’amélioration !!
            j’ai mis une carte sim SFR dans le MR200…et j’ai du 17 Mbits/s en download / 5 Mbits/s en upload !!! mais c’est une promo de SFR limitée à 1 Go de data /mois (après débit réduit..) …je ne vais pas aller loin avec cela !!!

          • Et en repassant la puce free sur un téléphone, ça change qque chose ?

            aussi une autre piste : chez free il faut que le modem soit reconnu comme appareil 4G sinon bridage à 3G
            Je ne sais pas s’il y a un moyen de voir si le modem est reconnu (un modèle étranger non libéré pour la france, peut-être pas enregistré chez free ?

            Le archer 200 je connais pas.

  44. hello
    bon, ce matin tout refonctionne comme avant sur mon HUAWEI (OPTUS) E5186s-21a modifié…j’ai du 11 Mbits/s en download….certainement une panne réseau et comme c’était le week end….

    pour le SIP, j’ai un peu progressé, j’ai installé le firmaware « suedois » …et effectivement dans le menu VoIP j’ai une rubrique supplémentaire… »Advanced Voice Settings »
    il y a 4 options dans cette nouvelle option :
    CS primary
    SIP primary
    CS only
    SIP only

    je suppose que cela a un lien avec le port 1 ou le port 2 en RJ11 et de savoir si on veut le tel mobile et/ou le SIP en fonction …
    j’ai mis en SIP primary : le SIP fonctionne..je teste le mobile ça fonctionne sur le même tel !!!! puis après le SIP ne fonctionne plus…c’est un peu confus comme fonctionnement …

    va falloir approfondir !!!

    pour le moment c’est ce firmware qui me semble le pus complet pour ce que je veux faire (3G/4G en auto + tel Free mobile + Tel SIP)

    à noter qu’en 3G/4G auto…je suis en 4G mais comme les autres firmwares suite à un appel sur le mobile, on passe en 3G et on y reste…dommage qu’on ne repasse pas en 4G automatiquement…

  45. Bonjour Jean-Marie,

    Ou se trouve l’option DDNS ? Je ne la trouve pas depuis des mois…

    J’ai refait appel au vendeur au sujet de mon problème… Je ne peux plus vivre avec ca. Ca m’ennuie ces reboots… Pendant les films ou pendant que je joue. C’est penible. Meme si ca n’est qu’une ou deux par jour, ca m’enerve.

    Sinon oui, les parametres sont en auto. Je me suis demandé si ce n’était pas du au bail du DHCP mais finalement non je ne vois pas de lien.

    Si vous pouviez me dire ou se trouve l’option DDNS…

    Bien a vous

  46. Bonsoir Renaud

    N’ayant pas de modem sous la main actuellement je ne sais pas ou ça se trouve (si ça existe) de toute façon ça ne sert rien car un DDNS est fait pour associer une IP publique non fixe à un nom de domaine, le problème de nos modem 4g est que l’adresse IP est privée, donc le serveur DDNS est incapable de router correctement un flux entrant.

    Concernant les instabilités, c’est bizarre, j’utilise moi même en ce moment à la maison un E5186 (sur du SFR avec signal faible) et ne rencontre pas ces problèmes.
    J’envisage 2 possibilités (aucune certitude attention)
    – soit un problème technique sur le modem (se rapprocher du SAV Huawei qui ont peut-être des possibilités de diagnostics plus étendues), sinon demander un échange
    – soit un problème de réception du à la connectique antenne (si existante) ou un relief peu favorable par rapport à la situation de l’antenne relais. Ces points peuvent être corroborés en analysant un peu les niveaux du signal reçu et la stabilité des valeurs

  47. Bonjour,
    j’ai un serveur NAS connecté à mon routeur et je voulais savoir comment nous pourrions donner l’acces VPN avec les ouvertures de ports et faire en sorte que l’internaute distant tombe directement sur le serveur NAS et non pas sur le routeur E5186.
    Merci tout le monde.

  48. Bonsoir sebbane,

    si tu y arrives, revient nous dire car ça va intéresser du monde 😉

    Je pense que c’est malheureusement impossible à cause des adresses IP privées données par les opérateurs à nos modems/routeurs

  49. JE FAIS PARTI D UN CLUB INFORMATIQUE
    nous avons recu notre box 4g 5186 22 a
    et on l a bloquee
    car on a sans doute fait des erreurs
    a la rentree des codes pin de la box et de la carte sim ou autre
    la doc est tres succint et en anglais

    serait il possible d avoir un explicatif pas a pas en precisant
    comment faire un resset ? (on l a fait mais attendre combien de secondes)
    et savoir (est ce que admlin 2 fois remarchera)
    puis la procedurepas a pas
    quand rentrer le pin de la box
    quand rentrer le pin de la carte sim

    et que doit on mettre dans la fenetre
    utilisateur admin?? ou un des codes de l etiquette lequel
    mot de passe le code que l on a cree ? (le resset l a t il annule ? )
    le code pin de la box ?
    le code pin de la carte ?
    cela m evitera de bloquer ma carte sim ……….

    autrement felicitation debit super

    merci d avance

    • Bonjour Robert,

      Faire un reset en inserant une aiguille dans le trou pendant 3 secondes (routeur allumé).
      Vérifier que le voyant wifi est allumé (s’il est éteint il y a un bouton pour l’allumer) et se connecter avec un ordinateur sur le wifi du routeur (nom du wifi SSID sur l’étiquette) avec la clé WIFI (WIFI KEY) sur l’étiquette aussi
      Aller sur l’adresse internet http://192.168.1.1 et entrez admin admin
      Dans la partie Sécurité, aller dans gestion du code pin et mettez sur désactiver
      Redémarrez le tout et normalement ça devrait fonctionner.
      Vous pouvez ensuite chercher dans l’interface comment changer les mots de passe admin admin et mettre le votre afin que personne ne trafique vos paramètres.

  50. Bonsoir,
    suite de mon sujet sur ce routeur Huawei E5186-61A Optus.
    Ce routeur recevait la 4G Free jusqu’à ce que je branche un téléphone fixe sur une des prises RJ11.
    Depuis, la téléphonie passe mais plus la data.
    Le téléphone a été depuis débranché.
    Le symbole de l’antenne est éteint alors que les 3 barres de réception sont allumées.
    La LED est allumée en bleue claire, c’est à dire bonne réception de la 4G Free, ce qui est confirmé par l’interface du routeur.
    Le routeur reçois également les réseaux Bouygues, Orange et SFR en 4G lors de la recherche en manuel.
    Le Firmware du routeur a été mise à jour à l’aide du très bon tutoriel ci dessus.
    Un reset usine et un reboot a été également fait.
    Je n’ai plus d’idée, si quelqu’un en a une? Même les idées idiotes sont les bienvenues.

  51. Bonjour Stephane
    puisqu’on est autorisé aux questions bêtes 😉 :
    il y a un gros bouton soft depuis l’interface : activer les datas : il ne serait pas désactivé par hasard ?

  52. Bonsoir,
    J’ai également essayé de me connecté en LAN, aucun résultat.
    Effectivement, il y a ce bouton « activer les datas » mais sans succès.
    Merci pour vos interventions.

    • Bonjour, je suis devant un E5186 maintenant :
      – le symbole de l’antenne sur le boitier ne s’allume pas, normal, c’est juste un décor

      Pour les data il faut « activer les data » c’est impératif, et désactiver l’itinérance c’est conseillé.

      Et si tu as fait beaucoup d’essais et « réglages », il est toujours mieux de repartir via un reset usine une nouvelle fois avant de tester une nouvelle option.
      Disons que basiquement si ça fonctionnait et qu’après l’utilisation en voix ça ne fonctionne plus, et ce malgré un reset usine et une bonne réception de signal 4G alors oui il est possible que free t’aie blacklisté via le n°IMEI du modem, ils ont une liste des modèles, je ne sais pas comment ils se comportent avec un modèle pas censé exister en France ?

      Pour valider le fait il faut :
      1) essayer la puce dans un téléphone ou autre modem et vérifier la réception correcte des datas
      2) trouver une puce d’un autre opérateur, la mettre dans le modem et vérifier son bon fonctionnement en réception data (ce peut-être une panne du modem même si ça parait peu probable)

  53. hello
    j’ai aussi un Huawei E5186s-61a….optus que j’ai flashé plusieurs fois avec des firmwares trouvés sur le net…(site MEGA)
    mode automatique 3G/4G : il faut savoir que si l’on branche un tel sur une des prises R J11 et que l’on passe un appel téléphonique de la carte sim, le modem passe en 3G, mais ne revient pas en 4G, il faut le faire à la main, en passant par http://192.168.8.1 !
    mode 4G uniquement : le tel ne fonctionne pas car la carte sim en mode telephone ne fonctionne qu’en 3G

    Personnellement, j’ai fait des essais sur les 2 RJ11 en simultanée : un tel pour la carte SIM, et un tel pour le SIP de ma freebox….cela fonctionne épisodiquement, une fois, un coup oui, un coup non…puis plus rien..j’ai abandonné mes essais
    si quelqu’un détient le mode d’emploi qui fonctionne à 100%, je suis preneur…

    depuis quelques jours, ma connexion 4 G de free bat de l’aile…j’ai eu du 12 Mbits/s pendant 1 jour ou 2 …puis plus rien pendant 5 jours, puis cela revient, et maintenant j’ai du 1 Mbits/s à tout casser en permanence, parfois j’ai du 5 Mbits/s ….y a t’il du bridage dans l’air ? (nota je suis chez free, et j’ai profité de l’abonnement à 1 € pendant 1 an)

    bye

  54. PS : pour le fun, j’ai acquis un stick USB Huawei E8372h-153 …et j’ai les mêmes soucis de débit qu’avec mon E5186s-61a !!!!

  55. J’ai maintenant acheté le grand-frère du E5186s-22a, càd le 525s-23A.
    Je pense que je m’étais fait refilé une routeur usagé à l’époque car celui-ci a bien plus d’option que 5186s-22a. Dont le fameux DDNS que je cherchais partout.

    Par contre, après 5h d’utilisation, un film que je regardais en streaming depuis mon NAS a commencé à laguer méchamment.
    Le routeur ne disait rien dans ses logs mais le ping vers le routeur 525s-23A ou vers mon NAS pointaient vers la seconde. Ce qui est très mauvais.

    Gageons que cela ne se reproduire plus. J’ai regardé si il y avait des mises a jour… Ce n’est pas le cas.
    Current version
    Software version: 11.232.05.00.07
    Web UI version: 17.100.11.00.03

    Si ca continue, j’arrête Huawei définitivement en terme de routeur domestique et je passe à une marque qui a pignon sur rue.

    Bien a vous,

    • Le problème c’est que l’on ne peut pas dire à coup sûr que ce soit le routeur vu que la réception de la 4G peut varier suivant le nombre de personnes connectées sur l’antenne. S’il y a embouteillage, ça peut lagger et diminuer le débit. Par ailleurs, les opérateurs peuvent aussi avoir des pannes…

      • J’étais en local 😉
        Depuis un PC vers ma passerelle ou vers mon NAS dans un classe C.

        Maintenant 4 jours que je suis sur le nouveau 525s-23A et ca marche pas mal.
        Ce soir j’ai encore eu des lags (en local je precise) mais plus de reboots intempestifs comme sur le 5186.

        Je me demande, au vu des logs si un processus ne plante pas quand on consulte les logs… Il faudra que je creuse.
        Le problème c’est qu’il ne s’agit pas de materiel pro et donc les logs ne sont pas bavards.

  56. Bonjour,

    merci pour toutes ces informations, je vais essayé de voir du coté des DNS.
    Ma carte SIM fonctionne très bien sur mon téléphone, mais ne fonctionne pas sur le routeur.

    Je vous tiens au courant de la suite.
    Bon Noel à tous

  57. bonjour,
    j’ai donc un CPE HUAWEI E5186 B310

    je suis en 4G avec une carte sim
    je souhaite mettre connecter un téléphone en voix IP mais je n’arrive pas à le mettre en service.
    pouvez-vous m’aider?

    • Bonjour Frédéric
      tu veux :
      1) enregistrer un compte SIP sur le modem pour utiliser un port RJ11 avec un téléphone DECT ou filaire
      2) ou connecter un téléphone IP préconfiguré (genre ceux fournis en prêt par OVH)
      dans le cas 2 : tu branches le téléphone sur une prise réseau RJ45 du modem et c’est tou
      dans le cas 1 : il faut saisir tes identifiants de compte (login, pass, serveur sip) dans l’interface VOIP du modem si celui-ci dispose de cette option
      E5186 : oui sauf modèles exotiques,
      B310, qui est un autre modèle de routeur, je ne crois pas qu’il dispose de la VOIP
      et ton « modèle » E5186 B310″ 🙄 il faudrait préciser un peu ce que tu entends par cette dénomination

  58. Bonjour, je post ici en esperant y trouver de l’aide.

    J’ai acquit récemment une box huawei e5186 pour trouver une solution alternative a l’offre bouygue 4G et son bridage de 200go (je l’ai depuis 6mois, marche niquel, mais 200go avec moi qui suis gamer et ma femme qui regarde netflix, ca va vite)

    L’idée est de mettre une carte sim free avec la data illimitée (un ami a moi a la revolution)

    Voici le problème:

    -Carte sim bouygue (celle de la box 4G) dans le routeur huawei e5186 marche niquel, tres bonne connection, meuilleur qu’avec la box de bouygue fournit, debit et ping stable, tourne niquel avec la xbox

    -Carte sim free, les problème commencent, le reseau ne fonctionne que depuis mon portable, le pc est bien connecter mais soucis de DNS, idem sur la xbox.
    Sur le PC, je change le dns en manuel pour 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ===> Plus de probleme

    Sur xbox, rien a faire, j’ai tester different DNS a chaque fois j’ai « Le DNS ne traduit pas les noms de serveur Xbox »
    Si je laisse l’IP et le DNS en automatique, le DNS donner est 192.168.8.1 pour le primaire ET le secondaire

    Donc voila, j’en suis la, aucun souci avec la carte sim bouygue, en revanche avec la free impossible de connecter la xbox, que ce soit en wifi ou ethernet.

    Merci d’avance de votre aide =)

    • Bonjour Inglorion
      il y a eu des retours de problème DNS avec free, perso je ne comprends pas car je suis en Free et tout fonctionne à merveille sans intervention
      tu peux essayer la méthode (regarde dans un des messages, vers la fin, sur un des onglets) proposée pour voir si ça change qque chose pour toi.
      Une piste (surtout pour les jeux en réseaux) est :
      la solution 4Gbox dispose (à priori) d’une adresse publique (donc permettant le routage) alors que les autres solution 4G n’ont qu’une adresse privée rendant impossible tout accès de l’extérieur à ta xbox. Est-ce le noeud de ton souci ?
      Est-ce que sans changer quoi que ce soit, après un reset usine du modem et l’insertion de la sim free tu as accès à internet depuis un PC ?

      • Bonsoir Jean-Marie, merci pour ta reponse rapide.

        Concernant la méthode proposer plus haut il s´agit de changer le firmware? (actuellement je n´ai pas accès aux paramètre DNS ethernet )

        Pour ce qui est du reset du routeur, j´ai egalement essayer la sim dans mon portable, en partage de connexion, et le soucis est le même. Donc je part plus sur un problème de paramétrage du réseau que du boitier en lui meme.

        Depuis un pc windows le seul moyen de me connecter est en passant en DNS manuel.
        Depuis un chromebook, aucun soucis pour me connecter, ca marche direct.

        • Précision et évolution suite au post précédent:

          J’ai flasher le dernier firmware huawei sans encombre; j’ai donc pue parametrer un DNS fixe ( celui de google en locurence)

          Sur la xbox, je parviens désormais à me connecter, en revanche j’ai deux soucis:
          -Le debit est très bon mais le ping décolle; 400ms, problématique ^^ et la console rencontre un soucis de NAT avec un double NAT

          -Sur le chromebook, je n’avais aucun soucis de connexion, maintenant impossible. (Je vais essayer différent paramétrage pour le DNS en ethernet mais j’ai peut d’espoir.

          Vous disiez que vous sa marchait niquel avec une carte sim free, pensez vous que changer la sim puisse regler le probleme? elle est pas tout récente celle ci, peut etre une piste par ici?

        • Bonjour Inglorion

          je parlais de ce sujet pour les DNS : http://setuprouter.com/router/huawei/e5186s-22a/dns.htm
          et si ils sont accessibles (mais je ne sais pas si cela fonctionne)

          je ne pensais pas aux mises à jour de firmware qui sont toujours un peu hasardeuse chez Huawei, entre la fiabilité des sources et la méthode, mais bon si c’est fait …

          pour le double NAT : oui c’est une des contraintes des liaisons 4G avec l’IP privée (sauf pour la 4GBox)

          pour le ping (actuellement ping de 8.8.8.8 avec des résultats entre 40 à 50ms depuis un pc raccordé en filaire sur le modem (et pareil en wifi).
          La qualité de réception peut aussi jouer sur ce chiffre, tu as une fonction de test ping sur l’interface du modem : /systeme/diagnostic

          Sinon navré mais tes problèmes s’apparentent plus à une problématique réseau et ce n’est pas ma spécialité.

          et concernant la SIM, si c’est celle à 20€, je ne vois pas, il faut vérifier dans l’interface client si la 4G est activée et quel est le quota. Certain anciens contrat privilégiais la 3G (ce n’est pas si vieux ou il n’y avait que ça n’oublions pas 😉 )

  59. Bonjour je viens de faire l’acquisition de ce modem suite à cet article ,
    cependant j’ai un soucis , le modem à une fâcheuse tendance à redémarrer tout seul et très régulièrement (environ 20 à 40 min)
    ceci arrive surtout quand je connecte mon airport express pour lire de la musique

    une idée ? dois je renvoyer mon modem en sav ?

    • Bonjour Crocn,

      Si ce comportement arrive sans aucune intervention externe, modem tout seul dans son coin, alors oui je conseillerais de contacter le SAV Huawei et d’être patient car il faudra renvoyer le produit et attendre son retour (15j – 3 semaines)

      Si c’est lié à un appareil connecté (le redémarrage ne se produit que si l’équipement externe est connecté, alors il vaut mieux chercher de ce coté avant d’appeler le SAV

      Juste un détail : l’alimentation est bien branchée ? neuve ? pas de faux contact qui pourrait provoquer ce reset ?

Les commentaires sont fermés.