TELTONIKA RUT950

Article publié le 12 février 2018 par Julien DARRIBAU.
Dernière modification le 3 décembre 2021

routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le constructeur lituanien Teltonika propose des routeurs 4g sur le marché français et qui sont depuis quelques temps disponibles pour le grand public. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fonctionalités proposées sont nombreuses et pour certaines très pratiques.

teltonika RUT950
teltonika RUT950

Au niveau des dimensions, elles sont contenues avec 8cm de haut, un peu plus de 10cm de large et 4,6cm de profondeur.

Il est de catégorie 4 permettant un débit jusqu’à 150Mbps en download et 50Mbps en upload.

Il supporte les bandes de fréquence suivantes : 800/850/900/1800/1900/2100/2600 MHz Pas de 700MHz, il faut donc vérifier que votre couverture réseau n’est pas sur cette fréquence.

Le wifi est à la norme IEEE 802.11 b/g/n.

4 ports LAN en 10/100Mbps donc un pouvant faire WAN.

Il est livré avec 4 antennes , 2 GSM et 2 pour le WIFI. Elles sont bien entendus démontables pour vous permettre de connecter une antenne externe.

Pas de port RJ11.

Jusqu’à présent, vous allez me dire que ce n’est pas folichon et vous aurez raison. Cependant, le point très intéressant est que ce routeur est dual SIM, c’est à dire que l’on peut mettre deux cartes SIM (taille standard) dedans. Et le plus intéressant est que l’on peut, par l’interface web très claire, décider si le basculement d’une carte à l’autre se fait sur absence de réseau ou par exemple à l’atteinte de la limite de vos données, ou encore s’il n’y a plus de données! Vraiment très pratique si l’on ne veut pas s’embêter à changer de carte sim tous les 15 jours!

L’autre point très intéressant est que vous pouvez par le port WAN multiplier les connexions (WIFI, LAN, MOBILE) et fonctionner en load balancing (répartition de charge entre les connexions, attention ce n’est pas de l’aggrégation de connexions) mais aussi en failover (en cas de panne d’une connexion, on bascule sur une autre). Exemple: Votre connexion 4G ne fonctionne plus suite à une panne de l’opérateur, le routeur utilise alors la connexion LAN de votre éventuelle autre box pour garder toujours du réseau.

Par ailleurs, ce routeur 4g propose un DHCP digne de ce nom. Vous pouvez attribuer des IP fixes à vos appareils et périphériques.

Enfin, il est entièrement pilotable par SMS. Exemple, vous voulez le rédémarrer, vous envoyez un sms à la SIM et il redémarre! Très pratique lorsque l’on a le routeur dans le grenier et que l’on est loin de chez soi.

Notre avis sur le Teltonika RUT950

Pour moins de 200€, vous aurez un routeur professionnel avec des fonctionnalités non disponibles pour les modèles grand public. Certe, il nécessite de se plonger dans la documentation (en anglais) pour l’exploiter à fond, mais son assistant de configuration est très accessible et vous permet de l’utiliser rapidement. Ce n’est qu’après que vous pourrez tester des options vraiment intéressantes. Un petit bémol car il est en catégorie 4 et les ports réseau sont en 10/100Mbits, mais ce n’est pas rédhibitoire compte tenu des options disponibles. A noter que le fait qu’il soit double SIM permet d’utiliser deux abonnements pour cumuler la data.

Les caractéristiques en détail sur le site officiel

2 réflexions au sujet de “TELTONIKA RUT950”

  1. Je pense qu’il est aussi important de préciser que le routeur est aussi compatible avec leurs applications de supervision RMS (hébergée sur le Cloud d’Amazon). Elle permet entre autre de suivre les performances des équipements et de mettre à jour les firmwares à distance.

    Répondre

Laisser un commentaire