Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Question sur le choix d'une antenne extérieure

135

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Je viens de t'envoyer mon iban de mon compte en suisse en MP
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Mavrik a dit :
    Voici comment faire des cables a bon prix et performants...
    Excellent B)

    Dommage que ce genre de pépite se perde dans ce flot d'informations.
    Une rubrique trucs/astuces serait sympa pour épingler certains posts.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    @Moricio
    Merci !

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Livraison prévue vendredi... J'espère pouvoir effectuer des tests ce week-end et vous en rendre compte !!
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (février 2019)
    Hello,

    Me revoilà ! Profitant d'un beau soleil, je suis monté sur le toit et ai pu tester ma nouvelle antenne conseillée par @Mavrik, pour info, c'est celle-ci : https://www.eurodk.com/en/products/lte-outdoor-antennas/3g4g-lte-17dbi-outdoor-panel-antenna-1800mhz

    1) Réglage de l'azimut en appliquant une équerre et en dirigeant le panneau vers le relais (que je vois parfaitement depuis mon toit).

    2) Branchements et mise en route du routeur.

    3) Et… les tests !! Voici les captures des paramètres avec l'indication de l'antenne sélectionnée dans le menu ad-hoc :

    - ANTENNE ROUTEUR :


    - ANTENNE MODE "AUTO" :


    - ANTENNE MODE "EXTERNE" :


    4) Bilan : sur l'antenne externe, on voit le gain sur le RSRP, c'est flagrant !!! Le SINR continue de varier beaucoup, dans les mêmes proportions qu'avant...

    Qu'en pensez-vous ?

    A+
    Etienne
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Donc tu as +20dB  de mieux sur le signal de ton relais !

    Le SINR est 3dB de mieux, ce qui signifie qu'il y a du monde sur la bande radio et que tu es au max.
    Le fait qu'il varie n'a rien d'anormal et sera difficile a stabiliser.

    Pour le RSRQ on fait pas mieux !!! trop de bruit, l'energie radio sur toute la bande est trop importante pour l'ameliorer, toutefois, je pense que le margin sera bien meilleur, cad que meme si le temps change par exemple, cela n'influencera pas bcp tes perfs.

    bref, les perfs radios sont optimisées dans ce que le champ radio permet de faire.

    Après, pas certain que le débit soit vraiment différent, a toi de nous dire ce que cela a changé ou pas.

    Bref, l'antenne apporte un vrai gain sur le signal que tu dois recevoir (rsrp), et tu pourras malgré tout faire du 800 avec, on attends ton retour d'expérience.

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Mavrik Si je résume tes commentaires, l'amélioration est notable d'un point de vue signal, et en regard des conditions, à savoir beaucoup de relais autour de moi et beaucoup de monde connecté. C'est un peu comme si on compare cela à quelqu'un qui porte de très bonnes lunettes mais se trouve dans le brouillard, au milieu de 20 sources lumineuses qui éclairent dans tous les sens, on ne pourra jamais voir comme en plein jour sans brouillard et pollution lumineuse...?

    Deuxièmement, effectivement, je ne m'attendais pas à une explosion des débits dans la mesure où cela dépend essentiellement (dans mon cas du moins) de la charge sur l'antenne relais, mais je constate tout de même une amélioration.

    En tous cas, merci encore pour tes conseils, et ceux de tous les autres. Ma prochaine étape est de définir l'emplacement définitif de mon routeur, et en déduire la longueur de câble nécessaire pour finaliser l'installation.

    Et voici deux petites photos de mon antenne installée provisoirement pour les tests :



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Exact, tres bonne metaphore.
    mtn coté installation, je ne pense que tu ne peux pas faire bcp mieux, le reste n'est plus vraiment dans tes mains, a part changer d'operateur pour essayez, et pointer un autre relai.
    Ton cas démontre aussi la qualité de cette antenne dont le gain est tres significatif.
    Combien de cable as tu mtn ?

    si tu peux, ecarte les antennes TV et 4G de 65 cm ou plus.

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (février 2019)
    @Mavrik Changer d'opérateur, je ne l'envisage pas dans la mesure où la solution 4G Bouygues me convient. Essayer un autre relais, ça me paraît difficile vu le peu de différence d'azimut avec l'autre... En tous cas, le bilan de cette antenne peut être qualifié de très positif !

    Actuellement, j'ai 5 m de câble, mais juste pour les essais donc il va falloir au moins doubler la longueur définitive.

    Et pour écarter davantage les antennes, j'ai la solution d'abaisser celle de la 4G, mais qui du coup se rapprochera du toit. Cela poserait un problème ?
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    A partir du moment ou elle reste au-dessus du toit !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Mettre l'antenne 4G en haut, TV en bas
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Mavrik a dit :
    Mettre l'antenne 4G en haut, TV en bas
    +1 j'ai noté une amélioration chez moi en faisant ainsi sans dégrader mon signal TNT.

    Je ne connais pas les fréquences de la TNT mais j'imagine qu'elles sont beaucoup plus basses.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    absolument

    de 470 a 690 Mhz
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ici vu l'installation,
    je mettrai l'antenne TV le plus bas possible pour essayer, vers le premier support, poiur voir si le signal est suffisament fort
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Mavrik a dit :
    Ici vu l'installation,
    je mettrai l'antenne TV le plus bas possible pour essayer, vers le premier support, poiur voir si le signal est suffisament fort
    Bon, donc un peu plus de manipulations en perspective ! Dans un premier temps, je vais déjà voir ce que ça donne en descendant l'antenne TNT, et si ça ne réduit pas la qualité de la réception. Ensuite, je dois définir la longueur exacte des câbles pour l'antenne 4G. Je serais bien tenté par la solution d'acheter du câble et d'y fixer mes connecteurs moi-même, en limitant au maximum les adaptateurs (pour ne pas perdre avec ces derniers le gain apporté par l'antenne). De nouvelles questions apparaissent :smile: :

    1) Quel câble me conseilleriez-vous sachant que la longueur sera d'environ 10-12 m ?
    2) Côté antenne, existe-t-il des connecteurs (type N mâle) coudés ?
    3) Ça existe des SMA mâle directement compatibles avec le coax qui descend de l'antenne ?
    4) J'ai vu qu'il y a beaucoup de modèles de connecteurs à sertir. Ça vaudrait peut-être le coup de faire l'acquisition d'une pince à sertir ? Quitte à la revendre ici à un membre qui souhaiterait faire son propre câblage...
    5) Et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos idées ou suggestions sur la question :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Je ne recommande pas de faire des cables SMA Type N soit meme sans avoir une certaine habitude avec les coax, et pour le N coudé encore moins.
    Pour le cable de 10 a 12 m, si il y a bien une chose que je recommande, c'est de trouver une meilleure option,
    Laisse le routeur plus proche de l'antenne, tire un ethernet si necessaire, un ajoute un point wifi (30€ type micro routeur TPlink etc..)
    c'est bcp mieux

    Cable LMR 200 ou equivalent belden, voir sur le forum, il y a un topic cable.
    Si tu veux faire des cables toi meme, fait ca avec le cable sat et fiche F + adaptateurs (12m ca passerais mais c'est dommage).

    Up to you
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    D'après ce document et de nombreux posts de Mavrik a ce sujet, je te déconseille de "construire" ce câble.
    Extrait, page 66:
    Assurez-vous que chaque connecteur mâle dans votre système se marie à un connecteur femelle. ‘’Moins c’est mieux." Essayez de réduire le nombre de connecteurs et adaptateurs dans la chaîne RF. Chaque connecteur introduit une certaine perte supplémentaire (jusqu'à un dB pour chaque connexion, selon le connecteur). ‘’ Achetez, ne construisez pas.’’ Comme mentionné précédemment, essayez dans la mesure du possible d’acheter des câbles qui sont déjà terminés avec les connecteurs dont vous avez besoin. Souder des connecteurs n'est pas une tâche facile, réaliser ce travail correctement est presque impossible pour les petits connecteurs comme l’U.FL et le MMCX . Même la terminaison des câbles ‘’mousse’’ n'est pas une tâche facile. ‘’N’utilisez pas le BNC pour des fréquences de  2,4 GHz ou plus.’’ Utilisez des connecteurs de type N (ou SMA, SMB, TNC, etc.).

    Bien entendue, ce type d'avertissement est pour le grand public qui n'ont pas accès à des outils de précisions et d'analyseur.
    J'ai également l'habitude de faire mes propres câbles, mais ce cadre très précis, je passe mon tour, c'est un coup a faire un câble "pourrie" qui va te saboter ton installation :)
    edit: j'avais pas vu la réponse de Mavrik, tout est dit :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La pince à sertir + fer à souder + embouts à sertir + minutie pour faire juste 2 cables.
    A moins de devoir passer les cables sans connecteurs pour cause de gaine, je plussoies la remarque de Mavrik.
    D'autant plus que tu peux commander des cables tout fait sur mesure avec la bonne longueur et les connecteurs qui vont bien chez Mhzshop (bon c'est un peu plus cher, c'est vrai).
    Pour 10 à 12 mètres, du WLL240 sera plus souple que du LMR400 et l'affaiblissement reste acceotable.

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Mavrik @Nicolas @JeanMarie J'ai bien noté vos remarques et conseils sur l'idée de réaliser moi-même mes câbles et opterai donc pour des modèles "tout faits". Mais il faudra que je passe par un adaptateur TS9-SMA côté routeur.

    Pour le positionnement du routeur au plus près de l'antenne, je suis conscient que c'est la meilleure solution technique. Mais cela impliquerait chez moi de passer sous des tuiles, de percer le film sous toiture, puis le BA13, le tout en priant pour ne pas tomber sur une latte, un chevron, ou un rail... Alors que j'ai un passage tout trouvé en empruntant le conduit de cheminée qui tombe presque à côté de l'emplacement de mon futur coffret VDI... Cela entraîne davantage de longueur de câble, mais aussi beaucoup moins de travaux, et surtout, la possibilité d'y passer des câbles plus rigides car il n'y aura pratiquement pas d'angles droits.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour le 🔥 de cheminée avec le coach dans le conduit.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Evidemment, la solution technique est souvent délicate à appliquer ou engendre des frais considérable.

    Il ne faut pas perdre de vue non plus l'utilité versus le coût. Si tes finances le permette, préfère un câble tout fait de bonne facture. Tu auras peut être pas le meilleur rendement possible mais au moins, ça marchera :smile:
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick Que veux-tu dire par "coach" ??

    @Nicolas Tout à fait d'accord. Je considère toujours le ratio entre d'un côté les travaux et les dépenses que peuvent engendrer une solution, et de l'autre, le bénéfice obtenu. Dans mon cas, je préfère privilégier un câble de bonne qualité pour en tirer un peu plus long que de passer une journée à le faire cheminer sous le toit pour gagner peut-être 5 mètres.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    coach =  coaxial
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    ludovick a dit :
    coach =  coaxial
    Ahhhhh ;) Je précise que le conduit est large, qu'il n'est utilisé qu'avec un tubage pour ma chaudière à gaz (donc pas les températures d'un feu de bois) et que je compte bien sûr installer une gaine isolée pour protéger le coax.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (mars 2019)
    Hello !

    Après quelques semaines de silence, je reviens pour vous donner quelques nouvelles de la suite de mon installation d'une antenne extérieure. Je n'ai pas été inactif et ai avancé.

    1) Tout d'abord, j'ai étudié et finalisé la solution pour protéger les connecteurs d'antenne (type N) des projections de pluie. La solution du ruban auto-vulcanisant ne me tentant guère car une pose imparfaite serait pire que de ne rien faire et risquait de piéger l'éventuelle humidité (sans compter la difficulté à démonter les connecteurs si nécessaire), je me suis tourné vers la fabrication de déflecteurs sur-mesure. J'ai pris les mesures d'encombrement sur l'antenne et dessiné un plan. Un ami qui travaille dans la plasturgie a réalisé les deux pièces que voici :



    J'ai ensuite collé lesdits déflecteurs directement au dos de l'antenne à la résine Epoxy :

    Il auraient pu être moins gros mais il me fallait la place nécessaire pour passer mes petits doigts pour y visser les connecteurs, et ne pas abîmer le câble en lui faisant prendre un angle trop petit !

    Et voici ce que ça donne avec un connecteur en place :

    Admirez au passage la matérialisation du mât d'antenne avec un rouleau de papier toilette :D

    2) Tenant compte de vos précédents conseils et remarques, je me suis bien gratté la tête pour savoir où j'allais installer définitivement ma 4G Box et faire passer mes câbles d'antenne. "Je vous ai compris" (et écoutés) comme disait De Gaulle et ai décidé de placer la 4G Box au plus près de l'antenne extérieure afin de limiter la longueur des câbles. Cela impliquant de passer ces câbles par le toit, sous les tuiles, j'ai pris rendez-vous avec un couvreur car je ne voulais pas jouer au bricoleur et risquer de casser des tuiles. Il doit venir d'ici 10-15 jours donc je vous ferai un compte-rendu complet des travaux réalisés et de l'installation définitive.

    Et dernière chose, j'utiliserai ce passe-câble pour le côté esthétique :

    En tous cas, merci encore à tous pour vos précieux conseils dont, vous le voyez, je tiens scrupuleusement compte ;)

    A+
    Etienne

    P.S. Tellement content d'être passé de l'ADSL à vapeur à la 4G, je l'ai conseillée à ma collègue qui habite au beau milieu des prés et des vaches. Elle vient de recevoir sa 4G Box et ça fonctionne plutôt pas mal. Elle aussi va devoir installer une antenne extérieure, mais avec des paramètres et contraintes différents des miens. J'ouvre un nouveau post spécifique ou je continue sur celui-ci ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Magnifique !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tu peux m'en envoyer un carton !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    on doit certainement pouvoir le faire avec des cubes en plastique de recup
    type gel douche par exemple
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ouvre un autre topic specifique, ca sera plus clair
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    bravo pour ces déflecteurs, c'est juste parfait !
    Tu as eu raison,j'avais fait une étanchéité qui n'a pas été top, et je pense avoir détériorer le cable et ou l'antenne.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.