Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Question sur le choix d'une antenne extérieure

124

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    le ruban vulcanisant c'est ce qu'on utilise sur les instal pro, je n'ai jamais eu de pb avec sur des instal tres sensibles bien loin des routeurs 4G, donc pas de crainte a avoir, par contre avec du scotch, ce ne tient pas dans le temps c'est certain.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    et pour tes ''capuches'' j'en connais un autre qui va rappliqué ;)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Merci @Mavrik ;) Pour répondre à tes remarques :
    - Pour t'en envoyer un carton, il va falloir voir avec mon pote, moi je n'ai fait que le plan ;)
    - On peut effectivement bricoler quelque chose avec un flacon d'emballage mais j'aime bien faire les choses au poil (je sais je suis un peu perfectionniste ou "chiant" pourront dire certains). Sans compter que j'ai demandé à mon pote une matière plastique (ABS en l'occurence) qui résiste aux grandes variations de températures, et ne risque pas de se déformer, contrairement à la plupart des flacons de shampoing qui sont en PE ou en PVC.
    - Ok, j'ouvrirai un autre topic.
    - Pour le ruban, entièrement d'accord avec toi, mais je voulais pouvoir, si besoin, démonter mes connecteurs facilement.

    @Nicolas merci !
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Pas mal pour les oiseaux, dommage, l'hiver touche à sa fin ! :D:):D
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Justement c'est maintenant qu'ils vont nicher et qu'ils ont besoins d'habitations.
    Après plastic ou bois cela dépend de la clientèle locale :lol:
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tu peux rajouter ça, c'est encore plus accessible
    et vu le gain obtenu, tu peux installer le routeur avec un peu de cable, pas de pb.


  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Paskalduna, m'en fous, je lâche mon chat :smiley:

    @Mavrik, Hey, on avait dit qu'il fallait limiter au maximum le nombre de connecteurs et adaptateurs !! :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    oui, sans etre parano non plus et la c'est du N pas des CRC9.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Bon, dans mon cas, ça passera sans coude !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tant mieux !
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    EtienneEtienne  tiens le bien !

    C’est sur que tu le tiens bien, en assoc avec ton pote vous avec fait un travail de pro, ce n’est plus du bricolage.

    Good Job¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Merci @calicoba ! Mon pote c'est son métier ;) Quant à moi, j'essaie de faire au mieux avec mes quelques idées et vos conseils ;)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (mars 2019)
    Rendez-vous pris vendredi avec le couvreur pour le passage des câbles et finaliser l'installation ;)

    @Mavrik et @bohallien, si je suis vos conseils, l'idéal est de mettre mon panneau 4G au plus haut (ça dépendra de ce qu'il me restera de câble une fois celui-ci passé sous les tuiles et relié à la 4G Box à l'intérieur) et de descendre mon antenne TNT au plus bas ?
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Etienne a dit :
    Rendez-vous pris vendredi avec le couvreur pour le passage des câbles et finaliser l'installation ;)

    @Mavrik et @bohallien, si je suis vos conseils, l'idéal est de mettre mon panneau 4G au plus haut (ça dépendra de ce qu'il me restera de câble une fois celui-ci passé sous les tuiles et relié à la 4G Box à l'intérieur) et de descendre mon antenne TNT au plus bas ?
    C'est l'idée !

    En laissant une certaine distance, disons 1m entre les deux, pour éviter les interférences.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Bon voilà, j'ai terminé l'installation de mon antenne 4G ! Voici les photos :

    L'antenne au plus haut du mât (j'ai descendu l'antenne TNT au max pour conserver une bonne réception) :



    Le passage des câbles sous les tuiles (j'ai prévu d'améliorer la fixation dans le futur) :


    Et la 4G Box à l'intérieur :


    Tout fonctionne parfaitement. Je suis passé d'un RSRSP de -92/93 dB à -71/72 dB, ce qui je pense, est plutôt un bon gain. Merci encore à tous pour vos conseils !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    merci à toi pour le retour et profites d'une bonne navigation internet :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Tu es mtn au top ;)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Mavrik a dit :
    Tu es mtn au top ;)
    Il me reste à trouver un PC pour installer LTE Inspecteur et éventuellement activer l'agrégation des bandes et ainsi gagner du débit ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le B528 est en automatique par défaut et il agrège les bandes en 2CA max.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est dommage d'acheter un PC juste pour ça ! :wink:
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Mavrick, je viens de voir que Huawei Monitor fonctionnait sous XP. Comme j'ai un vieux PC encore fonctionnel, je m'empresse d'essayer ;)

    @ludovick, non, je pensais seulement emprunter celui d'un pote le temps de faire quelques réglages ;)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mars 2019)
    Etienne a dit :
    Bon voilà, j'ai terminé l'installation de mon antenne 4G ! Voici les photos :
    Le passage des câbles sous les tuiles (j'ai prévu d'améliorer la fixation dans le futur) :
    Super !
    Mais j'ai un doute :
    Je n'ai pas l'impression que ton câble soit assez coudé pour former une "goutte d'eau", pour empêcher que l'eau coule tout le long du câble et pénètre sous le toit (mais c'est peut être une fausse impression due à la photo)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Gus_71 a dit :
    Je n'ai pas l'impression que ton câble soit assez coudé pour former une "goutte d'eau"
    j'ai l'impression que c'est suffisant.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Gus_71 et @ludovick, il y a bien une goutte d'eau sur le câble au niveau de l'entrée sous les tuiles, mais il me reste encore à réduire son rayon et à le fixer un peu mieux. Disons que pour l'instant, c'est le minimum acceptable ;)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (mars 2019)
    Tiens, je viens de faire un test avec Huawei Monitor, en forçant la bande 20. Il se connecte donc bien en 800 MHz et je vois les courbes RSRP et RSSI qui chutent. Je remets la B3 (1800 MHz) et ça remonte instantanément. Peut-on en déduire que l'antenne a un moins bon gain en 800 qu'en 1800 ?

    Message edité par Etienne on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    plus tu montes en freq, plus elle a de gain, ce qui est parfait, ca evite le bruit / interferences de la bande basse.

    la valeur max du RSSI est -51
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Mais donc ce n'est peut-être pas l'antenne à conseiller à quelqu'un qui n'utiliserait que la bande des 800 MHz ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    si le signal est dans la bonne fourchette RF (ni trop haut, ni trop bas) c'est bon.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Salut à tous,

    Un petit retour après une semaine d'utilisation de ma 4G Box avec l'antenne extérieure conseillée par @Mavrick :
    - Côté débit down, je constate une amélioration globale mais cela dépend bien sûr de la charge de l'antenne relais. Toutefois, et c'est intéressant, aux heures où tout le monde rentre chez lui, et donc se connecte et génère du trafic sur le relai, je ne descends pas aussi bas qu'avant (au pire je reste à 8-10 Mbps de moyenne).
    - Côté débit up, là c'est beaucoup mieux tout le temps, je tourne en permanence à une moyenne de 20-25 Mbps, mais surtout, avec un débit stable.

    Petite question : Quelle que soit l'heure de la nuit ou de la journée, je ne dépasse jamais les 50 Mbps en pointe, alors que je suis en agrégation B3+B20. D'après vous, est-ce dû au maximum de la capacité de mon antenne relais ou à un autre facteur ?

    Bonne journée,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.