Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Question sur le choix d'une antenne extérieure

245

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    regarde amazon (des vendeurs en europe) ou lowcost mobile


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Etienne a dit :
    Quel site me conseilles-tu pour l'achat de câbles de bonne qualité ?
    Différentes discussions traitent de ce sujet, par exemple :



    https://www.mhzshop.com/shop/ revient souvent dans les commentaires comme boîte sérieuse et de bon conseil (malheureusement pas forcément les moins chers !), mais je ne connais pas leur délais de livraison.
    (Je n'ai jamais commandé chez eux)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Hello,

    je vais certainement en faire bondir qlq uns et me contredire un peu par la meme occasion mais étant très pragmatique je vais le faire quand meme !!
    ca peut tj dépanner !

    Voici comment faire des cables a bon prix et performants

    Avec:
    1. une bobine de cable satellite de bonne qualité du BHV du coin.
    puis couper dedans la longueur exacte pour votre installation
    (ok ce n'est pas 50 Ohms mais ça marche parfaitement)

    Je rapelle que le sat est en bande L qui monte a plus de 2Ghz depuis le LNB, donc on est bon.

    2.  4 fiches F pour ce cable sat.

    puis j'ajoute ça

    3. adaptateur SMA male vers F femelle coté routeur x2
    ex:
    https://www.ebay.fr/itm/183190160741

    4. adaptateur type N male vers F femelle coté antenne X2
    ex
    https://www.ebay.fr/itm/250761972744

    au pire on patiente / teste comme ça !

    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je n'ai rien contre les bricolages et dépannages, bien au contraire, si ça fonctionne, il faut aller à l'essentiel, je te rejoins sur ce point.

    Simplement je n'aurais pas osé le suggérer, trop d'incertitude sur le résultat. Vu que tu es équipé en analyseur et autres outils, pourrais-tu quantifier la perte en dB d'un signal transitant par cette solution, par rapport à une solution "standard" ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ca marche nikel

    je vais regarder ca en faisant un test avec un autre routeur et des cables (prevoir un delai)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    en fait vous pouvez tous faire simplement le test

    vous acheter les 4 adaptateurs qu'ils vous faut (qlq euro)
    et vous remplacer votre cable actuel par du cable sat temporaire de meme longueur et vous comparer les resultats avec votre routeur.
    (attention de ne pas le faire avec un vieux morceau de cable tout cuit pour antennes terrestres)

    ainsi vous avez ce qu'il faut pour vos futurs tests d'antennes (les adaptatreurs c'est jamais perdu)

    il faut tj experimenter,
    l'empirisme, les tests itératifs etc... rien de mieux pour découvrir et se faire sa propre idée par une vérification concrète, on peut meme parfois faire des decouvertes majeures comme ça !
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Gus_71 et @Mavrik À la lumière de vos remarques et conseils, voilà ce que j'envisage : Pour le moment, mon routeur est devant une fenêtre qui se trouve à la louche à 2-3 mètres du mât sur lequel je vais installer l'antenne. Donc je compte faire un premier test :

    1) Je laisse mon routeur où il est, j'installe l'antenne et je prends la longueur de câble juste nécessaire pour passer par la fenêtre. Je fais fais des tests en réglant au mieux l'antenne pour évaluer l'amélioration des performances.

    2) Si les résultats sont probants, je passerai à l'étape suivante pour le choix définitif du câble le plus adéquat en fonction de son cheminement (angles, etc.), sa longueur, son atténuation, et limiter au maximum les adaptateurs de connecteurs.

    Que pensez-vous de ma démarche ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Excellent,
    Viser la perfection avec méthode, on ne peut que approuver ! :)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Mavrik a dit :
    Excellent,
    Viser la perfection avec méthode, on ne peut que approuver ! :)
    Bon ben FEU, je vais faire ma commande !!!
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick @Mavrik Il y a une question que je me posais dans mon premier message et pour laquelle je ne parviens pas à trouver d'explication :

    Comment expliquer que mon SINR varie autant (de 2 à 19 db) alors que mon routeur ne bouge pas d'un poil ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    C'est surtout quand tu fais du trafic dessus j'imagine ?

    tout dépend de ce trafic (entre autre)

    en 4G tout est dynamique, la modulation et ses parametres changes constamment.
    voir le principe des porteuses TDMA,
    c'est en fonction du nombre de porteuses actives et de la largeur de bande / bruit etc a l'instanrt T et du trafic total sur le relai.
    cela n'a rien a voir avec la reception de ta station FM (qui emet a puissance constante, dans un canal constant), ici c'est bcp plus complexe.
    voila pourquoi ce n'est pas constant.

    Ce qu'il faut, c'est etre dans une "bonne plage" de fonctionnement,
    ce que j'appelle le "margin" de fonctionnement
    car avec un mauvais SINR, la partie exploitable du signal est faible, voire très insuffisante ou inexploitable.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Mavrik Ouh là ! Je ne te cache pas que tu entres dans des détails techniques dont je ne saisis pas toutes les nuances... Loin de là !

    Cependant, pour répondre à ta question, dans mon cas je ne constate pas forcément de corrélation entre le trafic et les variations du SINR. Pour illustrer cela, si je me connecte à l'interface du routeur, sans autre trafic particulier (vidéo, téléchargement,...), et que je regarde le SINR, la valeur varie dans les mêmes proportions qu'évoquées précédemment.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    alors c'est pas ton trafic, mais ce qui ce passe sur les bandes radio sur lesquelles il est en "écoute".

    il faut que ton SINR soit le meilleur possible, mais si le spectre radio n' est pas propre, ca va etre difficile d'avoir un bon SINR, et le RSSI va etre haut et ton RSRP etre tj plus bas, cad le signal que tu as besoin va se noyer dans le bruit (mais ca bouge tout le temps)

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Alors justement, si le débit en upload est relativement stable et constant, il n'en est pas de même en download. Bien sûr je constate qu'en fonction de l'heure, le débit n'est pas le même. En fin d'après-midi quand les gens rentrent chez eux et se mettent à surfer, ça coince. Mais je vois que lorsque je lance un téléchargement, le débit instantané fait le yoyo, variant dans un rapport de 1 à 5, quel que soit le site sur lequel je télécharge.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    le debit n'est jamais constant et ne le sera jamais sur un reseau partagé (par plus ou moins de monde et de facon impredictive)
    pour l'upload, cela donne des indications bien sur, mais c'est encore une autre histoire, car pas la meme modulation du routeur vers le relai, retraitement du signal par le relai (il a de la puissance de calcul pour le faire etc..)

    bref, c'est tout une discipline !
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    De toute façon, je vais déjà tester l'antenne extérieure pour voir si elle améliore la qualité du signal, et l'influence de ce dernier sur les débits.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tiens j'ai fait ça pour le cable sat






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Mavrik 6dB pour 15m de câble + adaptateur c'est souvent plus de la moitié du gain apporté par l'antenne.
    D’où l'utilité de soigner les coax et connectique pour minimiser la perte.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    j'ajoute que j'ai pas specialement pointé l'antenne au poil (c'etait pas le but ici, j'ai fait rapido sur un pied).
    Qu'il faut 12,5 dB de C/N pour est au top en LTE, (sans interferences), alors
    ici avec l'antenne pas vraiment pointée au top, le coax de 20m au total + des adaptateurs, a chaque bout et entre le morceau de 5m et de 15m, pour un relais a 10km en vue directe, j'en m'en sors plutot bien !
    donc ca marche parfaitement.


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Oui il faut tj soigner particulierement le cablage en HF, et qu'il soit le plus court possible !

    Mais je vous encourage a faire le test avec deux cables de 10m
    coax sat vs LMR200 ou belden etc.. (sur une bonne reception, sinon ca ne sert a rien)


    en tout cas je pense que ma manip peut etre tres utile a ceux qui frequente ce forum
    au mini pour faire des tests, comme le cas ci dessus
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'attends le beau temps pour descendre mon mât de 10m et coller entre mes 2 LDPA mon routeur et un câble ethernet en POE
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tres bonne idée

    tu peux aussi mettre une fibre optique entre le modem 4G et le switch ethernet, avec un transciever Gb et une fibre multimode si ton routeur est en Gb et que tu as un débit de malade sur ta connexion, plus que 100Mb !
    ca ne coute pas si cher, ce sont de petit boitier,
    la tu n'as aucune perte, tu peux aller aussi loin que tu veux
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Vous connaissez l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" ? :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    En tout cas on a des idées non ? ;)

    et sinon on serait encore en ADSL a 1Mbps !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mais ça a un coût : un switch Gb et un routeur WiFi que je n'ai pas.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Pour en revenir à la question de l'antenne extérieure, je viens de commander celle que conseille @Mavrik. La livraison est prévue pour la semaine prochaine. Hâte de vous livrer les résultats de mes essais !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Aille aille aille, j'ai la pression mtn !! :)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    En cas de mauvais résultats, je te demanderai le remboursement intégral, ainsi que des dommages et intérêts  :D:D
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    et si ça marche super bien ??
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Je cliquerai sur "Promotion"  :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.