Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le p'ti Landais vous salue

2456

Réponses

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ludovick ???
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    @ Nicolas.
    Effectivement, si l'on ajoute les 58 m du château d'eau et les 10m de notre habitation cela passera mieux.

    Pour commencer, je peux faire un essai avec la sim de mon téléphone (free illimité).
    Donc investissement de départ pour tester :
    - L'antenne 130€. Je pourrais réutiliser le mat de ma parabole inactive.
    - Le routeur 290€.

    J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre le routeur au plus près de l'antenne, cela me semble gênant de laisser le routeur sous le toit.
    Ensuite, il suffit de faire descendre un RJ45 dans le salon (10m).
    J'ai une vieille borne wifi qui traine dans les cartons.

    Une fois les tests validés nous pourrons envisager de créer le réseau entre les deux maisons.

    Concernant la conso de la box actuelle, j'ai trouvé une conso de 35Go dur les 6 derniers jours.

    A+ Schusss
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Déjà pour commencer, commande le matériel via Amazon (même si un peu plus cher) pour faire les essais.

    Si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours retourner le matériel (et ça, c'est cool !)

    Regardes les posts de Mavrik pour bien installer l'antenne, ce sera le point clef de ton installation (respect des écartements, etc...)

    Vu les difficultés de liaisons probable chez toi, mettre le routeur au plus prêt de l'antenne est sans doute la meilleure chose à faire, autant optimiser dès le début !

    Le routeur une fois installé, tu n'as pas de raisons d'y remonter (sauf s'il casse). D'autant que chez Huawei, tu as une appli Hi-Link sur smartphone pour le rédémarrer tranquillement si nécessaire.

    Tout dépends comme est construit ta maison (électriquement parlant), tu as peut être un répartiteur au niveau du tableau électrique pour le câblage réseau de la maison. Si oui, c'est à cet endroit qu'il faut faire arriver ton câble du routeur. Tu mettras ensuite un switch à cet emplacement pour renvoyer partout.

    Tu peux aussi ne relier que ta borne wifi (prends la peine de désactiver celui du routeur, autant ne pas polluer).

    Pour le réseau entre les maisons, tu as dit précédemment qu'il y a une alimentation électrique entre les deux, cela sous-entends des gaines entre les bâtiments. Sache que la fibre optique peut être installé dans ce fourreau, c'est pas sensible aux champs magnétiques du réseau d’électricité, si toutefois les angles de courbures sont pas trop importants ... (c'est fragile ces bêtes là!)

    Mais déjà, commence par installer l'antenne proprement et méthodiquement, respecte avec précision les écartements (lit le pdf de Mavrik, tu comprendras pourquoi). Fait le pointage au plus précis avec les moyens que tu as, et ensuite, tu peaufinera avec LTEInspector (thanks Gazel) si tu as un routeur Huawei. Attends toi a y passer du temps, c'est comme le satellite niveau précision!

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est sûr que les antennes LPDA sont meilleures en gain, et plus directives.

    Par contre dans le cas de @Fredouille40 c'est un peu superflus selon mon opinion (5km et pas d'obstacle), une antenne panneau genre celle de lowcost peut faire le travail aussi. C'est le même prix mais c'est plus discret et plus facile à installer.
    Je dis ça....
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    je pense ausi aussi que des L58 c'est superflu, mais bon, pourquoi pas
    (jai tellemnt de matos superflu ;) )

    perso je trouve le panneau ''LCM'' cher pour ce que c'est (de ce que j'en ai vu sans trop chercher)
    j'ai une tres grosse preference pour la XPOL2 vu le peu d'ecart de prix

    la LCM est bonne ,mais son prix me rebute, d'ailleurs on trouve cette antenne ici sans ''branding'', la c'est deja un peu mieux

    https://www.ebay.fr/itm/Antenne-4G-5G-MIMO-Directionnelle-700-2600Mhz-B525-E5186-B315-2x10m-Huawei-Asus-/273673981888?_trksid=p2047675.m43663.l10137&nordt=true&rt=nc&orig_cvip=true

    l'annonce ebay est expirée, mais devrait revenir sous peu je pense

    sinon la konig devrait faire le job

    bref, il y a des options sur la table
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (février 2019)
    @ JeanMarie, la cible est l'émetteur Free de Saint-Sever avec la bute devant. J'espère que cela va passer.
    @Nicolas, pour l'installation, on parle d'une maison de plus de deux siècles, plus de 300m2 avec des murs de 50 à 70 cm. Pas sûr que tes recommandations soient applicables dans ce cas, on va essayer de s'adapter.

    L'idée est de mettre l'antenne sous le toit (pour des raisons esthétiques. La taille de l'antenne importe peu. Du coup, votre recommandation, double râteau ou bien antenne de type "plaque".

    Pour le routeur, bien que le toit soit "étanche", que recommandez vous pour mettre ce boitier à presque 300€ à l’abri de l'humidité et du froid ?

    A+ SChusssss
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    @ Nicolas again, pour info, la liaison électrique entre les deux deux maisons est aérienne. Est-ce que la fibre conviendra ? Quel type de câble faut-il pour une installation extérieure, faut-il le gainer ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour la fibre, dans une gaine type tel (verte) dans le sol
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour l'installation d'un modem routeur dans les combles, une boite plexo suffisamment grande ou un petit tableau divisionnaire de taille suffisante mais avec porte sont bien (ça reste mon avis de bricoleur du dimanche, hein )

    Pour le Wifi : il faut essayer : tu places un routeur Wifi ou tu penses installer le modem et tu va voir dans l'autre habitation avec un mobile et son wifi et une appli genre wifi analyser si tu captes : dans l'affirmative tu pourras mettre un répéteur


    Pour la liaison electrique qu'est-ce que c'est ? La ligne de ENEDIS qui t'alimente ou une ligne privée entre vos 2 habitations ?

    La différence est de taille, dans le 1er cas tu n'as pas le droit de t'accrocher après, dans le 2eme tu peux mais alors si c'est une liaison privée peut-être y-a-t-il des prises dans chaque habitation sur ce cable et alors la solution CPL, même si pas la meilleures point de vue débit, peut être un bon compromis
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Petite question la fibre est vraiment nécessaire?

    Si tout le bâtiment "chez nous" est électrifié?
    Et si il va jusqu’au bout (sous la pastille orange)?

    Ça fait, avec belle maman à tout casser 70m, en comptant le virage ofcourse, non?
    Fredouille40 a dit :
    - Entre les deux, idéalement un RJ45....

    Un bon fourreau et bon câble catMax ne feraient pas l'affaire?
    La limite est de 100m et plus c'est moins, mieux c'est forcément.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @Moricio : le cablage reseau peut se faire sur moins de 100m, mais a ne pas coller au reseau électrique. La fibre est plus adapte car celle-ci est adapté aux longues distances mais un peu plus cher.
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Bien qu'il existe des solutions Ethernet 1Gb qui permettent de dépasser cette limite tu as bien raison perturbations élec.

    Si le budget est comme le forfait illimité tu as doublement raison :smile: 
    Autant se faire plez

    B) je serai d'installer de la fibre chez moi B)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (février 2019)
    Bonjour à tous et, merci d'enrichir cette réflexion de liaison entre les deux maisons.

    Une synthèse s'impose avant de passer à l'action.

    Un ami du Forum va sûrement venir avec son routeur 4G et son antenne pour valider, dans un premier temps, la réception 4G "Chez nous".

    Ensuite ce sera donc soit :
    1/ Passerelle WIFI entre "Chez nous" et "Belle-maman". Quid des ondes, de la stabilité du signal entre les deux maisons, et la fiabilité (pas vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis tous les 4 matins parce-que belle-maman n'a pas internet). Si je pouvais me passer des ondes, j'aimerais autant.

    2/ Fibre optique entre les deux maisons. Tout en sachant que tout passera dans les combles jusqu'à la sortie de la maison à côté du point orange. Là l'idée est de se reprendre sur le poteau EDF en aérien sur une trentaine de mètre, puis de replonger dans la gaine électrique de belle-maman, pour entrer dans la maison.
    Je m'attends à une levée de boucliers de la part de nombreux forumeurs voire modérateur. Le contexte est le suivant, c'est un chemin privé, les poteaux sont là depuis plus de cinquante ans, mais, mais c'est interdit. Même après la tempête de 1999, même après la tempête de 2009 (la prochaine en 2019 ?) EDF n'a pas mis les pieds dans le chemin. Et alors, c'est interdit. Nous sommes en milieu rural, EDF n'a jamais eu de scrupules à s'arroger l'installation de pas moins de 4 poteaux électriques (dont un avec transformateur) dans une rayon de 40m autour des deux maisons. On ne parle même pas d'enfouissement des lignes chez nous, c'est comme l'ADSL haut débit, voire très haut débit, ils verront cela après la pluie. Autant dire jamais. Nous sommes les parents pauvres de la France.
    Par conséquent, je m'arrogerai peut-être le droit de passer en aérien sur 30m sur un poteau EDF. Quid de la protection de la fibre en aérien.

    3/ RJ45, c'est le même topo que la fibre, à ceci près, que le RJ45 est plus sensible aux rayonnements dus au passage électrique et le signal peut-être moins fort et stable qu'avec la fibre.

    En clair, soit on prend les ondes et on est légal, soit on prend la fibre (meilleure solution technique), mais on est plus que border line.

    Amicalement.

    Frédéric.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Salut Frédéric,

    Il existe des moyens techniques pas très coûteux pour faire passer la fibre au sol. Il s'agit d'une "trancheuse" (je l’appellerai comme ça, pas sûr de son vrai nom) qui crée une tranché de 10/20 cm de large sur une profondeur suffisante (ça peut allez bas). Ça se loue facilement la journée (exemple: https://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/espaces-verts-creation-entretien/trancheuse-de-sol-essence-5-cv-profondeur-30-cm)

    Au prix de la fibre optique, je te conseille fortement d'étudier cette possibilité:
    1. Ta fibre sera protégé
    2. EDF ne pourra rien te dire (s'ils interviennent et coupe la fibre, c'est dommage)
    Evidemment, cela dépends fortement du sol. 

    Pour le WIFI, ça a l'avantage d'être vite mis en place, mais évidemment, cela peut être limite et instable. A noter que ta latence sera impacté en plus de la latence de la 4G (en fonction de ton installation).

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Fredouille40,
    Bonne initiative le test : ce sera le plus pratique pour voir

    Concernant la légalité je préfère préciser les choses : si on te laisse faire sans rien dire et que ERDF te tombe dessus après, par exemple, que le gars qui relève les compteurs a vu le cable pirate et l'a signalé, tu vas nous en vouloir. Maintenant à toi de peser le poulpe et le congre (un choix est individuel et toujours un compromis entre avantages / inconvénients encore faut-il connaitre et accepter les contraintes et risques associés)

    Concernant les ondes, si tu fait un pont wifi avec 2 antennes directionnelles, "l'arrosage" en terme de rayonnement sera moindre que d'avoir ton mobile sur toi ou à coté à journée longue.

    Ensuite c'est clair que la solution pont fibre est le plus efficace mais cela représente un cout (100€ de fibre avec ses connecteurs) plus les convertisseurs et comme déjà évoqué attention car la fibre est fragile, ça ne plie pas dans les coin :) et si ça casse tu ne peux pas mettre un sucre :)
    Pour la protection en aérien :
    1) les UV, faut voir si tu trouves de la fibre gainée pour l'extérieur et avec connecteur ??
    2) point de vue mécanique soit tu t'accroches au cable ERDF, sinon il faut mettre un tenseur (filin) car la traction sera trop forte avec une portée de 30 mètres

    Après, si ce n'est pas goudronné, que ce soit du RJ45 (plus facile car là tu peux couper et refaire le connecteur) ou la fibre tu peux les poser et les enterrer de 5/10cm, le seule risque est que belle maman ,en retournant le jardin, te coupes la liaison ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    L'option fibre est certainement techniquement la plus "elegante" et meme evolutive (on peut meme passer a 10Gb en changeant les deux convertisseurs).

    Toutefois, je ne retiendrais cette option que si:
    Je peux effectivement passer le cable dans un fourreau dans le sol comme il se doit (vert comme le tel et avec du grillage de signalement) ou dans fourrreau existant.

    Et que j'ai une necessité reelle de faire ça mtn ou a venir.

    sinon un pont 5GHz est bcp plus simple et fonctionne parfaitement aussi (ubiquity and co) et probablement suffisant.

    comme dit plus haut, si tu casses la fibre, les "domino optiques" ça va couter plus cher que de remplacer le cable !

    Donc pour la fibre, il faut remplir certaines conditions de passage.
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    C'est quoi la distance minimal via fourreau?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je n'en fais pas la promotion mais cela te donnera une idée du coût
    https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Kits/

    il s'agit ici de kit prevue et conçu pour cette fonction, tu pourrais très bien bidouiller un truc également.
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Fredouille40 a dit :
    Bonjour à tous et, merci d'enrichir cette réflexion de liaison entre les deux maisons.

    Une synthèse s'impose avant de passer à l'action.

    Un ami du Forum va sûrement venir avec son routeur 4G et son antenne pour valider, dans un premier temps, la réception 4G "Chez nous".
    ...
    Bienvenue Fredouille :), on testera ça dés que possible, histoire de voir si le jeu en vaut la chandelle.

    Je trouve très compliqué ton réseau partagé entre les deux maisons, deux modems et deux antennes me semble plus simple et pas forcément plus couteux... ;)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    ;)
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello voisin Fredouille40;

    Je suis un enfoiré et comme je ne souhaite pas que tu me piques de la bande passante je vais t’aiguiller sur des antennes relais à la con !

    Bon, je déconne : tu ne vas pas taper sur mon secteur, je suis de l’autre coté de l’Adour rive droite.

    Sur St Sever le relais est sur le château d’eau je pense, je le chope très mal mais je l’attrape en cas de dépannage.

    Toi tu es en pleine Chalosse alors dur dur car montages russes dans ton secteur.

    Tu peux tenter celui là, mais bon !!!

    Toi qui aimes les bidouilles du genre usines à gaz, tu peux cogiter sur un cerf-volant porteur d’antenne ?!

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Un quad POE ???
    ~40€, alim. à bricoler
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ah oui, ça dois marcher du tonnerre.

    Faut quant même que je fasse une tranchée pour brancher les truc H24 en survol entre les deux maisons.

    J'étudie cette opportunité, très, très, sérieusement.

    Je reviens vers vous ASAP

    ;)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    A la limite un ballon attaché a une corde ... quand y'a pas de vent ça devrait l'faire !  :D 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    On peut aussi faire une liaison (fibre) optique sans fibre !

    Je dis ça  mais je ne dis rien (avis aux geek)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    LiFi / Laser ? :)

    Au laser, voilà la précision qu'il faut :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    exact, laser !!

    exemple:
    https://www.southern-comms.co.uk/data/office-data-cabling/laser-and-radio-links/

    on peut le faire sur une base de raspberry and co

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Pour le réglage du Laser;
    Il suffit de demander à Belle maman de fermer un œil et de viser l'autre.
    Dès qu'elle crie qu'est que c'est bon ;)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    n'empêche que ça peut être super fun à faire :)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Super funcky tu veux dire.


    Seul hic, le coût 144.000€.

    Je passe, trépasse et repasse en mode drone.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.