Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le p'ti Landais vous salue

1246

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Dans la pratique, Free à tendance à marcher très fort si on est bien sur son réseau.
    J'ai testé à Aire-sur-l'Adour, avec un E5186 (2 bandes agrégé), j'ai atteinds 180Mb DL /25Mb UL, sans antennes, posé sur la table a environ 2km, dans une bonne vieille maison landaise (le vent peut souffler, ça va pas bouger ici !)

    Un truc a savoir, c'est que Free est mal réputé de par son inexistance dans les landes pendant plusieurs années, on captais très mal. Du coup, tout le monde se refuse Free alors que le réseau à bien évolué ... et ça fait moins de monde sur les relais !
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Yep,

    Nous sommes clients Free de la première heure internet et téléphone (depuis plus de 15 ans).
    A l'époque nous n'étions pas en rase campagne, mais à la campagne quand même, les réseaux étaient beaucoup moins évolués.

    Je n'ai aucun à priori et garde mes œillères grandes ouvertes.

    Amicalement.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Fredouille40 a dit :
    L'idée étant qu'après résiliation chez free pour l'adsl
    Surtout pas, GRAVE erreur, sauf si tu te décides pour Bouygues.
     :/ 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Fredouille40 a dit :
    @ Ludovick ton lien LDPA MINO ne fonctionne pas. Merci

    Nicolas ... je contrôle.
    Lien corrigé  :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Fredouille40
    Teste avec Free pour le moment, quand on verra tes screenshots on aura plus d'infos.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Merci pour la correction de lien.

    Si je quitte freebox, c'est pour faire migrer et porter mes 5lignes portables par mon bof pour bénéficier de l'illimité pour la 4g.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Attention, il me semble que tu peux rattacher max. 4 lignes en 4G illimité sur un compte freebox, pas plus.

    Donc si le beauf en a une ou 2 déjà, il faudra trier laquelle a droit à l'illimité et laquelle sera bridée à 100Go. Ou bien expliquer au beauf qu'il n'a qu'a 'en passer, il a déjà ta soeur ... :lol:
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    C'est la sœur de ma femme, il peut la garder.

    Ma petite sœur est aux US.

    Je verrais bien le temps venu.
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    ludovick a dit :
    Il faut VRAIMENT se poser les bonnes questions avant de partir sur un délire de mutualisation, fibre, pont wifi.
    C'est à ça que sert notre forum.
    Quasiment toutes les réponses sont déjà disponibles avec un peu de recherche et les 
    :smile:

    En faisant l'étude alti/topo pour @Fredouille40 je me suis aperçu que sa maison est très bien placée pour recevoir la 4G. Il est de plus éligible à la 4G box Bouygues


    Voici les 4 antennes disponibles Bouygues et/ou Free (4G) étudiées avec leur profil alti/topo.


    Le meilleur relais est AUDIGNON mais en 4G seulement (Bouygues),
    celui de MAYLIS n'a pas de secteur bien orienté.
    Ma préférence est MUGRON avec un secteur dans ta direction avec une antenne de type antenne panneau directive König ANT-4G20-KN ou type LPDA MIMO .

    Avec ces éléments je te conseille un routeur 4G B715s-23c avant d'acheter une antenne.
    Tu pourras nous faire part des résultats avec des screenshots de LTEinspecteur.

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
    Bonjour à tous, désolé pour le temps de réaction...

    Merci pour votre aide, notamment Nicolas et Ludovick.

    Je rappelle que nous avons fait ce test avec mon B715s-23c et ma König Ant-4G20-KN. J'ai aussi fait le tour à l'extérieur avec mon smartphone et sa carte SOSH pour constater que j'avais facilement 20Mégas (pics à 30Mégas) à divers endroits autour des 2 maisons, Orange couvre donc pas mal la zone aussi.

    Je pense que nous avons manqué de rigueur, on a bêtement oublié de noter sur papier les débits obtenus avec chaque CellID, c'est idiot parce que je pense que nous avons bien accroché 4/5 CellID différents.
    Le truc énervant c'est que nous avons eu beaucoup de SINR et RSRQ rouge, et la plupart du temps un pauvre 3Mégas descendants. J'ai l'impression que pas mal d'antennes sont reçues avec trop de bruit (ou saturées ?), on a eu des RSRP et RSSI corrects voir bons, mais des débits très faibles voir nuls.

    Je me semble que la König est clairement inadaptée car pas assez directive, pointer vers l'antenne en face, même avec le saladier métallique derrière ou sur le côté, ne suffisait pas à accrocher l'antenne visée, le modem persistait à se connecter à 90° sur le côté.
    Par exemple, la bonne surprise a été la mesure à la fenêtre au nord pointée vers Saint-Sever, nous pensons l'avoir accroché (pas sûr), mais impossible de l'accrocher à nouveau ailleurs, même à un fenêtre exposée elle aussi au nord juste 4/5 mètres plus loin ! Idem dans les combles juste au dessus de la fenêtre où nous avions chopé St-Sever, impossible de raccrocher cet émetteur, le modem préférait toujours un autre signal avec de bien moins bon débits.

    Je me trompe peut-être mais à mes yeux c'est X-POL 2 minimum, voir râteaux pour une directivité maximale.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Top ce retour @Fred64
    Maintenant, on a la précision sur l'antenne utilisé et que ce n'était pas une omnidirectionnelle.

    Au moins, ça exclus l'utilisation de cette antenne en définitive, car vous l'avez déjà testé avec plus ou moins de succès et de difficultés.

    Au prix de la XPOL, ce serait peut être "mieux" (ou pas) de partir sur les LPDA Mimo conseillé par Ludovick qui sont moins chères également.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (mars 2019)
    Bonjour à tous,

    Merci Fred64 et Nicolas,

    Sur la démarche je pense que l'on n'aurait pas pu faire mieux. Le protocole était bon.
    Les facteurs qui  nous ont manqués sont le temps et sûrement une antenne plus adapté à la situation (de nombreux émetteurs et des signaux avec peu de débit) du coup nous n'avons pas fait plus de captures d'écran que cela.

    Le B715 est commandé. Compte tenu de ces premiers résultats, Lodovick penses-tu vraiment que je doive continuer des mesures sans antennes, ou bien je commande une LPDA MIMO directement pour compenser le manque de directivité, mais qui induira forcément un pointage aux petits oignons ?

    Après cela, de toute façon, tout ne sera qu'affaire de méthodologie et de patience.

    Amicalement.

    Schusssss
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je reste sur mon avis ici. :smile:

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Merci
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    ludovick a dit :
    Je reste sur mon avis ici. :smile:
    ...
    Le meilleur relais est AUDIGNON mais en 4G seulement (Bouygues),
    celui de MAYLIS n'a pas de secteur bien orienté.
    Ma préférence est MUGRON avec un secteur dans ta direction avec une antenne de type antenne panneau directive König ANT-4G20-KN ou type LPDA MIMO
    ...
    Bien noté ta préférence pour Mugron, c'est l'antenne la plus éloignée donc ça peut surprendre, mais c'est la seule qui émet un peu vers Fredouille40, les autres non !
    Par contre le profil n'est pas très marqué et il y aura quelques arbres sur la trajectoire. Je pencherai pour une très bonne antenne.

    J'ai une préférence pour une antenne râteau, qui devrait être plus directive que les autres. Effectivement, pour environ 100€, la Iskra P-58 L700 semble intéressante en espérant que ses 10m de câbles ne soient pas de trop (une seule en stock !).

    Mugron est aussi intéressant car côté ouest Fredouille40 a déjà une cheminée avec une parabole inutilisée fixée dont il pourra réutiliser une bonne partie de la fixation, de plus, si l'antenne n'est pas trop haut perchée, la toiture de la maison derrière fera écran à l'antenne d'Audignon et peut-être éviter de la capter par l'arrière du râteau (comme le souligne Mavrik).
    Il faudra juste changer le mât pour que l'antenne puisse passer au dessus de la cheminée afin d'écarter les 2 brins horizontalement ou verticalement d'environ 96cm si j'ai bien compris ?

    Comme déjà précisé, l'offre 4G Box Bouygues, permet 30 jours d'essai, modem fourni,  offre illimité sans magouillage et IP publique (accès extérieur à un NAS) ;)


  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Le B715 a été commandé avant-hier chez nos amis Finlandais.
    Reçu une confirmation de règlement. Pas de mail de confirmation de commande. Impossible d'accéder à mon compte sur leur site.
    Hier, je leur ai envoyé un mail pour ajouter l'antenne.
    Pas de réponse.

    J'espère qu'ils sont fiables.

    Pour le forfait, j'irais voir Bouygues pour faire les test free vs bouygues.

    Pour l'installation de l'antenne, nous allons désinstaller le mat satellite pour l'installer sur la seconde cheminée (la plus haute) afin de pouvoir rayonner à 360° sur tous les émetteurs, sauf si souci de réception par l'arrière avec les antennes installées à Audignon.
    Sinon Fred64 tu restes en haut avec la gamelle métallique, je passerais te ravitailler de temps en temps, tu sais bien que la table est bonne, par ici.

    Excellente journée à tous.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    @Fredouille40 tu prends un risque (que je t'avais déconseillé) en commandant l'antenne ...  :o  
    Pour le mat il faudrait que l'antenne dépasse du faîtage.
    Mais j'insiste de tester AVANT, avec juste le routeur et un saladier inox, pour déterminer les azimuths. Voir Méthode empirique pour trouver le meilleur emplacement & confirmation de l'axe du relai
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Ludovick,

    L'antenne n'est pas vraiment commandée car je n'ai pas de retour des Finlandais et que le Routeur est peut-être déjà parti.
    L'idée était de grouper la commande
    Auquel cas, si le routeur est parti seul, je m'abstiendrais de commander l'antenne et passerais à cette étape ultérieurement (après test saladier).

    Merci pour le conseil et le lien.

    Amicalement.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Sans indiscrétion, combien l'as-tu payé ?
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Le B715 est à 181,47 € frais de port inclus.

    la P-58 à 73,10 €


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2019)
    il est à 199€ sur la zone, pas sur que cela vale le coup d'attendre maintenant non ?

    https://www.amazon.fr/Huawei-B715-23c-Routeur-LTE-Cat/dp/B07KVJ3ZTZ (le seul avis a fait un détour par ce forum on dirait !)

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    La commande est déjà passée. Cela fait 4 quatre ans que je galère avec internet, nous ne sommes plus à 4-5 jours près.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    tu vas avoir le même setup que moi si t'as reception est bonne accroche toi devant ton clavier à ton premier speedtest ça va decoiffer!
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (mars 2019)
    Salut,
    Reçu ce jour le routeur.
    Début de séances de tests à partir de demain avec la sim Free (test à la maison et chez belle-maman), s'en suivront des test avec Bouygues (idem). Sans antenne externe bien sûr afin de bien cibler les émetteurs et surtout le type d'antenne à retenir (sur les conseils de Ludovick).

    Je vous tiens au courant avec une pluie de screenshots. Et, bien sûr sollicitations sur l'analyse des résultats, car il y a certains paramètres que je ne maîtrise pas encore.
    Je vais tout de même me replonger dans la littérature technique de la 4G pour être "prêt".

    Bonne soirée.

    A+

    Schusssssss
    Message edité par Fredouille40 on
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour à tous,

    Chose promise chose due. Petite séance de recherche de réseau dans la journée.

    Cela va être exhaustif. Ne prenez pas peur.

    Cela a été très drôle et instructif. Drôle, car faire des mesures avec un saladier en acier dans la main, le routeur posé sur le rebord de la fenêtre, c'est sportif. Les voisins ont du me prendre pour un fou... Ça tombe bien, il n'y a pas de voisin.

    Bref, les mesures ont été faites sur le rebord des différentes fenêtres, avec la Sim Free, et les oreilles de lapin en guise d'antenne.

    Sur chaque fenêtre, j'ai effectué les mesures une fois avec les antennes à l'horizontale, une fois à la verticale. Pourquoi ? pour le fun, nous verrons que cela a eu parfois des résultats... Je n'en dit pas plus.

    1/ Notre Chambre pointée vers Mugron.
    Oreilles couchées.


    Oreilles Levées.


    2/ Le palier, pointé vers Saint-Sever.
    Oreilles couchées.


    Oreilles levées.

    Là je dis Wouah ! Au regard du débit, sans tenir compte des autres indicateurs, que je ne maîtrise pas. On n'est pas très loin de ce que nous avions obtenu avec Fred64 avec son antenne.

    3/ Chambre de ma fille pointé vers Saint-Sever.
    Oreilles baissées.

    Oreilles Baissées.

    4/ La chambre de ma fille pointée sur Audignon.
    Le petit dernier pour la route.
    Oreilles Baisées.

    Oreilles Levées.

    Les données LTEI sont bonnes, par contre le débit au secours (Free est en roaming avec Orange), çà sent le bridage à plein nez.

    Ah mince il y en a encore un.

    5/ Chez belle-maman, pointé sur Audignon.
    Oreilles baissées.

    Oreilles levées.
    Là c'est un mystère, on est mieux placé par rapport à Audignon, on voit le château d'eau. Les résultats sont très mauvais.

    Demain je vais chez Bouygues leur barboter une carte Sim pour voir ce que cela donne.

    A vos crayons, vous avez une heure.

    :):):)

    A votre écoute, coûte que coûte.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Fait attention d'avoir toujours la même bande d'upload sinon tu ne peux pas comparer les valeurs de rsrp et rssi
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ah ! Ce qui implique que je dois faire la même chose bande pour chaque bande ?

    Cela n'a pas de sens, Mugron est à 12km le routeur favorise les ondes courtes alors que Saint-Sever est à 3km le routeur favorise donc les ondes longues.
    Chaque site aura une préférence avec le routeur, ce serait comme comparer des torchons et des serviettes !
    Il y a quelque chose qui m'échappe....
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comme je l'avais conseillé le meilleur résultat est sur Mugron avec -22,99 RF margin.
     :) 
    Un relais à 11km sans antennes (je ne compte pas le lapin comme antenne).
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Modifié (mars 2019)
    Mais le débit avec Mugron est très faible ? Une antenne le fera décoller ?
    Et le -25dB de St-Sever (gros doute que ce soit St Sever) n'est pas meilleur ?
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas que ça n'a pas de sens ;):D:disappointed:
     
    LTEI permet de figer la fréquences d'upload, ça permettrait de rendre les mesures comparables, mais pas sûr que les antennes le permettent toutes puisqu'il faudrait imposer 700MHz par exemple... mais du coup le modem ne voudra plus se connecter à une antenne qui ne propose que 1800 et 2600MHz. A mijoter...

    En passant : comment se fait-il que le CellID 103 075 913 soit en 1600MHz ??? c'est dans la bande du 1800MHz ? :/
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    les debits sont bien constipés a l'exception d'un relai
    mais bon il faut encore creuser un peu, tester freq par freq en les forcant en TX et RX.

    Une antenne bien installée sera un plus, en fonction du relai a prendre et ces caracteristiques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.