Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1121315171848

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @vautlme Merci pour les infos.
    Je t'envoie par MP un lien vers la version 2.21-Beta1 qui devrait fonctionner avec le E5186 (et tous les routeurs qui ne supportent pas l'api de token session).
  • humpffhumpff Membre Messages: 8
    Bonjour,
    je suis également utilisateur d'un modem E5186-22a et je ne parviens pas à utiliser, ni lteiinspecteur, ni huawei monitor : aurriez vous l'obligeance de partager cette mouture bêta s'il vous plait ? Merci !!

    voir mes explications un peu plus détaillées dans ma présentation ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1962/bonjour-a-tous/p1?new=1

    Bonne journée !

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    humpff a dit :
    aurriez vous l'obligeance de partager cette mouture bêta s'il vous plait ? Merci !!
    La version finale va sortir ce week-end
  • humpffhumpff Membre Messages: 8
    Modifié (août 2019)
    ok je vous remercie, où se trouvera le lien pour télécharger votre utilitaire ? ici même ?
    Une fois installé et testé je vous ferai un retour...
    Bon week end !
    Message edité par humpff on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (août 2019)
    @humpff La dernière version de Huawei Monitor se trouve toujours ici. La documentation est ici.
    Message edité par oga83 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version v2.25 est en ligne.
    Elle est compatible avec les routeurs Huawei qui ne prennent pas en charge l'api SesToken pour la connexion (comme le E5186).
    La méthode de connexion est automatique mais peut être ajustée manuellement. Pour plus d'informations, voir ici.
    Merci à @vautlme pour les essais sur son routeur.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (août 2019)
    J'ai oublié de préciser :
    Pour ceux qui mettent à jour une version inférieure à v2.20 vers une version supérieure ou égale à v2.20, le seuil utilisé pour le quota est perdu.
    Il doit être à nouveau renseigné ici :

  • humpffhumpff Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2019)
    @Oga83 Bonjour et bonjour à tous

    je viens donc d'installer la dernière version de huawei monitor et de la tester sur mon E5186s-22a
    pour info sur les versions de l'appareil :smile: 
    Version matérielle :CL1E5175HM
    Version du logiciel:21.313.01.00.00
    Version IU Web:16.100.02.00.03
    je tourne sous mono, SE linuxmint 18.3 et/ou dans une machine virtuelle win10 toujours sous linuxmint 18.3
    je n'ai pas encore essayé dans une machine windows dédiée

    tout semble fonctionner, mais je n'ai aucune trace du débit, le graphique reste grisé : j'ai essayé de comprendre via la documentation (très exhaustive) mais n'ai pas compris. par contre, le total téléchargé apparait bien (voir capture)


    quelqu'un aurait il une idée (ou ... me réprimander pour mon manque d'attention ??)

    Merci !





  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    @humpff Il n'y a rien à paramétrer pour afficher le débit. Il devrait s'afficher.
    Pour vérifier si cela vient du routeur, active l'option "Afficher l'onglet de debug API" dans la configuration, clique sur le bouton "Traffic stats" et poste une copie d'écran (avec un téléchargement en cours pour que le débit ne soit pas réellement à 0 !).
    Je vois que le LAC est à 0 sur ta copie d'écran. C'est un problème avec cette version de firmware. Il y a peut-être le même problème pour le débit.
    @vautlme : Quelle version de firmware as-tu installé pour régler le problème du Lac. Avais-tu également le problème d'affichage du débit ?
  • humpffhumpff Membre Messages: 8
    @oga83 : merci de cette réactivité !
    ci joint la copie en question :


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    Le routeur indique bien un débit à 0 :
    Il faut trouver le firmware qui corrige le problème du Lac et du debit.
  • humpffhumpff Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2019)
    pour info avec ltewatch_H (une version release candidate ancienne trouvée sur méga) j'ai bien un graphique des données en cours de reception/envoi
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Alors c'est que le débit était tellement faible qu'il a été approximé à 0.
    La seule api qui permet de récupérer le débit est celle du bouton "Traffic Stats".
    Par sécurité, réinitialise les profils (bouton "Menu", "Restaurer tous les profils prédéfinis".
    Bascule sur la période "Ticks" (au lieu de 5 minutes) et lance un téléchargement.
    On verra si le débit reste à 0.
  • siriussirius Membre Messages: 8
    Je constate le meme dysfonctionnement depuis la v2.25 : Pas de debit affiché dans HM /également testé  avec LteI L'interface web du modem reste également a 0 kbps. Avec un downgrade vers la v2.20 suivi d'un reboot tout reviens a la normale
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    @sirius Quel routeur ? Et en mettant la méthode "API" pour la connexion, c'est pareil ?

  • siriussirius Membre Messages: 8
    oga83 a dit :
    @sirius Quel routeur ? Et en mettant la méthode "API" pour la connexion, c'est pareil ?

    Le B715 avec ton firmware modifié.
    Je ne peux pas dire pour la méthode auto/api/csrf car en repassant en v2.25 le bug a disparu donc je ne touche plus a rien.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    sirius a dit :
    Le B715 avec ton firmware modifié.
    J'ai le même routeur et le même firmware sans reproduire ce problème. Tu es sûr qu'il y avait une connectivité à ce moment là ?
    sirius a dit :
    Je ne peux pas dire pour la méthode auto/api/csrf car en repassant en v2.25 le bug a disparu donc je ne touche plus a rien.
    v2.25 ou v2.20 ?
    Pour faire le test en v2.25, il suffit juste de dézipper l'archive d'installation. Je veux bien essayer de régler les problèmes rencontrés mais il me faut un minimum de retour pour pouvoir aider ;)


  • siriussirius Membre Messages: 8
    oga83 a dit :smile:

    v2.25 ou v2.20 ?
    Pour faire le test en v2.25, il suffit juste de dézipper l'archive d'installation. Je veux bien essayer de régler les problèmes rencontrés mais il me faut un minimum de retour pour pouvoir aider ;)


    Non j'récap :

    Après la sortie de la v2.25 j'ai installé la maj sur la clé usb connecté au modem via le réseau et constaté le meme bug que humpff cad l'indicateur de débit restait a bloqué a 0 en up et en down malgré le trafic réseau fonctionnel .
    C'est juste le retour de vitesse qui étais figé a 0 (dans HM, dans ltei et sur l'interface web également).
    J'ai donc downgrader HM en v 2.20 : le retour du débit étais de nouveau fonctionnel , puis j'ai rappliqué la maj v2.25 et depuis ca fonctionne normalement.
    Mon but étais aussi de reproduire le bug... sans succès.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Merci pour ces précisions.
    Bizarre. Pas sûr que ça soit la même chose que pour le E5186 :
    La seule différence entre la v2.20 et la v2.25 est qu'il y a une nouvelle méthode de connexion pour certains routeurs (comme le E5186). Mais pour un B715, c'est toujours la même méthode qui est utilisée.
    Par contre, la version embarquée de Huawei Monitor n'a pas du tout changé entre la v2.20 et la v2.25 : c'est le exactement même exécutable (hme sur la clef usb).
  • humpffhumpff Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2019)
    oga83 a dit :
    Alors c'est que le débit était tellement faible qu'il a été approximé à 0.
    La seule api qui permet de récupérer le débit est celle du bouton "Traffic Stats".
    Par sécurité, réinitialise les profils (bouton "Menu", "Restaurer tous les profils prédéfinis".
    Bascule sur la période "Ticks" (au lieu de 5 minutes) et lance un téléchargement.
    On verra si le débit reste à 0.


    bonjour oga83

    j'ai fait ce que tu suggérais sans changement pour l'affichage du débit sur ton appli
    je recois à environ 800 K io/s lors des tests de téléchargement aujourd'hui (environ 6 Mb/s)
    comme je te le disais l'"ancienne appli" ltewatch_h affiche bien le débit (voir capture d'écran plus haut avec un débit de 9 Mb)

    ici copie d'écran avec le débit affiché par le gestionnaire de réseau en bas à droite et l'absence d'affichage dans huaweimonitor 2.25



    peux tu éventuellement m'aiguiller pour les changements de firmware ??

    Encore merci pour ton appli et pour le suivi

    humpff

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    @humpff Le problème est que je n'ai pas de E5186 sous la main pour faire les tests...
    Huawei Monitor utilise l'api Traffic Stats qui, apparemment, retourne 0 pour le débit.
    Il se peut que LTEWatch contourne ce problème en dérivant le volume (débit = volume / temps), ce qui, à mon avis, donne une valeur peu précise compte tenu des durées de ticks assez faibles.
    Par curiosité, que donne LTEinspecteur ?
    Juste pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, peux-tu : 1-activer le fichier journal, 2-lancer Huawei Monitor pendant 1 minute, 3-désactiver le fichier journal, 4- m'envoyer le fichier HuaweiMonirot.log en MP ? Merci.
    humpff a dit :
    peux tu éventuellement m'aiguiller pour les changements de firmware ??
    @vautlme Peux-tu expliquer ce que tu as fait pour mettre à jour le firmware du E5186 ?
  • humpffhumpff Membre Messages: 8

    pardon je n'ai pas trouvé comment activer la journalisation ??

    oga83 a dit :
    @humpff Le problème est que je n'ai pas de E5186 sous la main pour faire les tests...
    Huawei Monitor utilise l'api Traffic Stats qui, apparemment, retourne 0 pour le débit.
    Il se peut que LTEWatch contourne ce problème en dérivant le volume (débit = volume / temps), ce qui, à mon avis, donne une valeur peu précise compte tenu des durées de ticks assez faibles.
    Par curiosité, que donne LTEinspecteur ?
    Juste pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, peux-tu : 1-activer le fichier journal, 2-lancer Huawei Monitor pendant 1 minute, 3-désactiver le fichier journal, 4- m'envoyer le fichier HuaweiMonirot.log en MP ? Merci.
    humpff a dit :
    peux tu éventuellement m'aiguiller pour les changements de firmware ??
    @vautlme Peux-tu expliquer ce que tu as fait pour mettre à jour le firmware du E5186 ?

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Le trafic à zero, je l'ai eu il y a un peu plus d'un mois, (sur un B525) ne s'est plus manifesté depuis !
    voir mon post de l'époque :

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    Quand le débit à 0 n'est pas systématique, c'est à dire après chaque redémarrage du routeur, cela provient certainement d'un plantage ponctuel d'un processus appelé device. On peut le reproduire de la manière suivante en se connectant au routeur avec telnet :
    root@p750:/ # ps | grep device<br>system&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>249</b>&nbsp;&nbsp; 188&nbsp;&nbsp; 6188&nbsp;&nbsp; 2112&nbsp; ffffffff b6ec55d4 S /app/bin/device<br>root@p750:/ # kill -9 249
    Ce processus est automatiquement relancé par mic, mais le débit passe et reste à 0 jusqu'au prochain redémarrage du routeur.
    Le problème rencontré par @sirius avec un E5186 semble différent puisque son débit est à 0 après un redémarrage du routeur.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Ptetrebenqueoui m'a posé une question par mail.
    Il s'interrogeait sur le fait que Windows rapporte une consommation importante de données par Huawei Monitor.
    Pour y répondre, j'ai ajouté une question dans la FAQ.

    Si vous avez des question d'ordre général comme celle-ci, je vous encourage à les poster ici pour que les réponses profitent à tous.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Modifié (septembre 2019)
    oga83 a dit :
    @humpff Il n'y a rien à paramétrer pour afficher le débit. Il devrait s'afficher.
    Pour vérifier si cela vient du routeur, active l'option "Afficher l'onglet de debug API" dans la configuration, clique sur le bouton "Traffic stats" et poste une copie d'écran (avec un téléchargement en cours pour que le débit ne soit pas réellement à 0 !).
    Je vois que le LAC est à 0 sur ta copie d'écran. C'est un problème avec cette version de firmware. Il y a peut-être le même problème pour le débit.
    @vautlme : Quelle version de firmware as-tu installé pour régler le problème du Lac. Avais-tu également le problème d'affichage du débit ?
    bonjour seul les frimwares après 316 ont le lac, cad 318, et seul elisa a un frimware 318. évidement seul le 316 BV7R2C0update_21_316_01_00_07_Telia_AT_MODWEBv2.gz peut mettre huaweimoniteur sur le routeur mais pas de lac/tac direct, il faut passer par une commande at. je pense que je vais relever les lac avec le 318, puis mettre le 316 modifié pour y mettre huawei moniteur, et si je veux le lac, je passerais par la commande at.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Modifié (septembre 2019)
    pour changer le firmware sur le e5186, c'est bcp plus simple que sur les nouveaux, car on a pas à court-circuiter physiquement le routeur, ni à mettre des pilotes sous windows. on appuis sur wifi+wps et ça met le routeur en mode DL, puis on a les fameux firmwares 99 générique de huawei pour bidouiller. Les gens qui ont les nouveaux routeurs devraient regarder s'il peuvent en trouver. donc :
    -éteindre le routeur
    -appuyer sur wifi+wps
    dès que le wifi clignote, on lâche wifi, puis 1 s plus tard on lâche wps
    voir
    -ensuite on lance multicast_upgrade_tool.exe et on force la maj de BV7R2C0update_21.282.99.80.00 - DOWNGRADE.gz.bin par la carte réseau connectée au routeur [il faut installer winrar pour utiliser ce logiciel]
    -attendre que le wifi clignote lentement en blanc
    -éteindre le routeur
    -préparer multicast_upgrade_tool.exe pour mettre le friwmare désiré
    -attendre 6 passes , normalement le routeur à power blanc, 4g bleu claire, wifi blanc, des barres de réception blanches
    -RAZ du routeur en appuyant sur le bouton physique
    si ça ne va pas, on remet le 99, puis on lance telnet et on efface la nvram, puis on recommence tout.
    et voilà le lien https://mega.nz/#F!fUYB3LiQ!lS35ocsbiJy4aT7aXd-U-Q!2ZRhUD7L
    la manip prend 5min max
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2019)
    Attention risque de blocage et destruction du routeur.
    Le tuto est là source : https://blog.hqcodeshop.fi/archives/289-Huawei-E5186-Firmware-Upgrade-with-Multicast-Upgrade-Tool.html

  • PtetrebenqueouiPtetrebenqueoui Membre Messages: 5
    Bonjour,

    Suite à un changement de carte sim, HuaweiMonitor n'arrête pas d'envoyer des sms avec le caractère 允 en rafale.

    J'ai lu ce qui s'est dit plus haut mais j'ai effacé tous les sms et autres en réception il n'y a plus rien mais le logiciel recommence à envoyer en rafale 允...

    Des idées?

    Merci


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.