Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

antenne saturée et installation

gorkgork Membre Messages: 23
Modifié (avril 2019) dans Antennes 4G
bonjour,
je voudrais mettre un modem 4G,
j'ai fait des test de débit avec mon tél, les débits varient selon les moments de la journée, ce qui me laisse supposé une/ des antennes saturées,
je suis en ville,
pas de problème de distance avec les antennes :
1 antenne à 300 m, 1 antenne à 550 m,1 antenne à 650 m,
je suis chez bouygues, et donc les 3 ont bouygues entre autres,
j'ai utilisé cartoradio comme conseillé sur le site,
les 3 antennes ont 2G/3G/4G et faisceau hertzien,
faisceau hertzien, je ne sais pas si ça à un intérêt ni ce que c'est exactement,
c'est plat, mais les maisons font en générale 2 à 4 étages, donc ça peut nécessiter une antenne de ma part pour passer au dessus, d'un autre coté le site mentionne qu'il n'es pas utile d'utiliser une antenne quand on es proche des antennes émettrices.
je suppose que lors de mes essais, si une antenne es saturée, il devrait essayé une autre antenne qui ne l'es pas, mais la bascule es t'elle bien automatique ?
je veux dire qu'une antenne on la pointe dans une direction, pas un tél ou un routeur sans antenne,
je ne cherche pas un débit fibresque, c'est de la 3G/4G
cartoradio mentionne des orientations, j'ai appris comment se lisait un azimuth, mais je ne sais pas l'angle couvert par une orientation,
4G en 800/1800/2600 sur les 3 antennes mais bon sans être sûr d'être dans le champ d'émission des 3 antennes
mon portable : Fréquences 850-900/1800-1900 Mhz (quadri-bande) 4G   150 Mbps (Cat.4)
je met ça parce que si il ne capte pas toute les fréquences d'un routeur 4G, je pourrai avoir un débit améliorer de ce fait,
et si je comprend il ne capte que le 1800Mhz et n'associe donc à fortiori pas 2 fréquences
j'ai lu sur un post, il faut payer pour voir, mais bon si je peut faire les choix avec un max d'info ^^ ...
je suis un peu bavard donc les questions :
quel es l'angle couvert par une orientation d'antenne sur cartoradio ?
je compter à priori acquérir un huawei b525s 23a qui capte en 800/1800/2600
et catégorie 6 : si j'ai compris ça veut dire qu'il en associe 2 quand il capte,
sinon il y a le 715s 23c, qui capte le 700 Mhz mais à priori ce n'es pas encore déployé,
l’intérêt principal étant qu'il soit de catégorie 9 donc capable d'agréger les 3 fréquences : 800/1800/2600
merci de m'avoir lu !

edit : faisceau hertzien, si j'ai compris, ça veut dire que ce sont des relais, et si ils sont ensemble les 3 pourraient donc être saturés car tous branché sur le même endroit, et même si non, la saturation peut venir du cumul avec l'endroit où ils sont chacun 
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • gorkgork Membre Messages: 23
    pour compléter ;
    je peut rien faire contre des antennes saturées,
    mais es ce que capter plusieurs fréquence agrégé améliore malgré tout la réception,
    ou l'antenne attribue à tout le monde le même débit quand elle es saturée ?
    et es ce qu'une antenne permettrait de capter des antennes plus lointaines peut être pas saturée ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Bonjour @gork,

    Tu as commencé a dégrossir le travail, c'est déjà très bien !

    Pour répondre a ta question, l'angle est de 120° approximatif, de tel sorte a couvrir les 360° sur 3 plots. Il y a des angles morts, donc a voir en fonction de ta position.

    Ensuite, oui, ton tel utilise que la 1800 si tu es chez Free et n'aggrege pas.

    Le faisceau hertzien permet de relier des relais entre eux, et se termine sur un relais disposant d'un interconnexion fibre optique.
    Cela évite de tirer de la fibre optique partout.
    Et cela implique que le relais de tete (avec la FO) est celui qui faut surveiller car si lui est en surcharge, il pénalise les autres.

    Ensuite, pour viser un relais, il faut une antenne en fonction de ta situation. Mais cela ne garantie pas pour autant le choix du relais ... et encore moins le débit.

    Je te  laisse découvrir le forum ;)
     
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    je peut rien faire contre des antennes saturées, 
    absolument

    mais es ce que capter plusieurs fréquence agrégé améliore malgré tout la réception, <br>
    c'est l'inverse
    il faut deja une bonne reception par freq.

    ou l'antenne attribue à tout le monde le même débit quand elle es saturée ?
    c'est plus compliqué que ça.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et cela implique que le relais de tete (avec la FO) est celui qui faut surveiller car si lui est en surcharge, il pénalise les autres.

    Faux, c'est plus compliqué que ça.

  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    "Pour répondre a ta question, l'angle est de 120° approximatif, de tel sorte a couvrir les 360° sur 3 plots. Il y a des angles morts, donc a voir en fonction de ta position."
    du coup c'est vraiment pas de bol de se retrouver dans l'angle mort !
    j'en déduis que l'angle mort c'est quelque degré au milieu entre 2 faisceaux, (je suppose que ce sont des faisceau en cône)
    ex si y en a un à 20°, le suivant es à 140° donc l'angle mort es à 80° et ses alentours proches p ex de 78° à 82° ?
    ah bah en faite non, en regardant cartoradio, ils ne sont pas à 120° les uns des autres, donc je vais prendre 120°, et p ex antenne pris au hasard :
    Orientation : 140° /240° / 25°
    140° : de 80° à 200°
    240° : de 180° à 300°
    25° : de -35 ° = 325° à 85°
    angle mort = 300 à 325°
    je met un calcul en exemple pour être sur que nous soyons sur la même longueur d'onde (désolé il fallait que je la fasse)
    "ton tel utilise que la 1800 si tu es chez Free et n’agrège pas"
    je ne suis pas chez free, je n'ai pas tout compris (j’arrête là)
    j'avais mis les caractéristique de mon tel, qui es en 1800 seulement, d’où le fait que ça devait être du 1800 puisqu'il peut m'arriver de capter la 4G, je suis chez bouygues, j'ai mis ça pour avoir confirmation en même temps que 800 et 850 sont deux choses différentes, ce qui du coup m'es confirmé, et depuis j'ai lu sur le forum un article sur les attributions de bandes
    les faisceau hertzien, ont des orientations, donc on peut de là chercher ou es la fibre optique, avec tout ça je vais imprimer une carte et sortir un rapporteur, si je l'ai gardé ???
    "c'est l'inverse  il faut deja une bonne reception par freq."
    ok, il faut une bonne réception, mais si la réception bonne ou mauvaise n'es pas au moins un peu améliorer par rapport à ce qu'elle était sans agrégation, autant pas agréger ?
    "c'est plus compliqué que ça."  le mystère reste entier alors ^^
    l'antenne de réception chez soi : pour passer au dessus des immeubles qui réduise le signal ou pour capter une antenne émettrice + éloigné ?
    le forum es dense quand on es novice !

    ps : je suis peut être optimiste mais je me dis que si je capte un peu de 4G sur une bande,
    en ayant un routeur qui capte les 3 + la 3G et qui agrège 2/3 fréquence, (agrégation d'une bande 3G et d'une bande 4G possible ?) je devrais avoir un résultat bon aux heures creuses et au moins modeste quand ça sature, sans compter éventuellement mettre une antenne, vu le nombre d'antenne relais à proximité même saturé,
    d'ailleurs ayant 2 antennes quasiment dans la même direction et assez proche l'une de l'autre, es ce que ça s'accumule ou ça perturbe ?

    Message edité par gork on
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    suite de mes recherches,
    en fouillant sur le site j'ai vu qu'on pouvait voir sur antennes mobiles .fr si les pylônes sont actif ou non : résultat 2/3 sont actifs, ensuite sur carte-fh.lafibre.info, j'ai pu constater qu'il dépendait d'un même autre pylône ainsi que plusieurs autres, pas étonnant qu'ils soient saturés,
    ça donne le sentiment qu'il mette des pylônes partout donc il couvre en 4G mais bon par contre dans les fait c'est un peu pourris puisqu’ils les relient tous ensemble ...
    pour capter un pylône "indépendant" de ce 1er réseau, il faut aller à quasi 2 km de distance, c'est nettement plus loin, mais es ce qu'on y gagne si on touche un pylône bcp plus loin mais pas saturé ? sachant qu'il a également bcp de relais de FH qui s'y connecte, le pylône es actif mais donc possiblement saturé aussi.

    contrôle de l'orientation des antennes maintenant et donc des angles morts, puisque personne m'a dit que je m'étais planté dans mon ex, je vais calculer comme ça ,
    l'antenne loin et celle à l'ouest sont parfaitement à 120° les uns des autres, donc je vais considérer qu'il n'y en a pas ?
    l'antenne à l'est à 2 angles mort, je suis proche de l'un des deux, mais normalement, j'y suis pas, je vérifierai plus précisément sous peu

    autre question que je me pose, j'ai des doutes sur la fiabilité des tests de vitesse, qui ne donne jamais les même valeurs, j'ai utilisé zone adsl et ariase,
    je me suis également rendu compte que sans bouger le portable en testant sur celui ci ou en le mettant en mode modem (usb) et en faisant le test sur mon pc : j'avais des résultats environ 1/3 meilleurs en mode modem, donc j'en suppose qu'il y a un processus qui se fait mieux en mode modem, même si je ne sais pas quoi,
    en même temps, c'est positif : le but étant d'utiliser un modem 4g, le résultat sera plutôt mieux

    Message edité par gork on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @gork
    sur carte-fh.lafibre.info, j'ai pu constater qu'il dépendait d'un même autre pylône ainsi que plusieurs autres, pas étonnant qu'ils soient saturés, 

    dans les fait c'est un peu pourris puisqu’ils les relient tous ensemble ... 

    Détrompe toi, les relais reliés entre eux par un FH (Faisceau Hertzien) dépendent en effet physiquement de la liaison source du FH, mais en aucun cas les FH seront saturés.
    lien FH 18Ghz = +- 10Gb data
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    en faite je ne pensais pas à un faisceau hertzien saturé, mais j'ai pas précisé, je pensé que ça saturé après c'est à dire au niveau de la liaison source une fois que tout es regroupé, je ne sais pas ce que c'est cette liasion, mais je supposé que c'étais de la fibre optique

    "JeanMarie Moderateur Messages: 1473
    juillet 2018 modifié juillet 2018 Signaler un abus
    Bonjour Maxgwen, navré mais l'agrégation de la 4G+ ne fonctionne pas aussi simplement.

    Déjà le format 4G+, il faut que ton modem soit cat.5 (ou au delà) et que l'opérateur dont tu dépends ait validé cette fonction sur son relais.

    Ensuite l'agrégation se fait par porteuse et non par fréquence, ce peut être 2 porteuses sur la même fréquence ou 2 fréquences différentes.

    Pour la 4G++, il faut un cat.9 (ou au delà) et un opérateur qui permette l'agrégation de 3 porteuses, pas fréquence.

    Et enfin le nombre de fréquences disponibles sur un relais tel que rapporté par cartoradio ne détermine pas du tout sa capacité à proposer la 4G+ ou 4G++"

    comment on fait pour savoir si l'opérateur a validé cette fonction (agrégation) sur son relais ?

    donc on peut agrégé plusieurs fois de la même bande de fréquence 4G ?

    Message edité par gork on
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    donc les opérateur agrège tous
    comme il y a 2 bandes sur chacune des 3 fréquences, sur chacun des 2 pylônes,
    cela fait donc 6 bandes captables au lieu des 2 avec mon tel, même si les 1800 ont le meilleur potentiel
    ceci dit sur le tableau du lien la somme 375/337,5 selon les opé, laisse à penser qu'on ne peut agrégé qu'une bande de chaque fréquence ?
    avec le déploiement du 700 Mhz, cela laisse la possibilité d'une amélioration après le déploiement
    je suppose aussi qu'a partir du moment ou le site dit que l'antenne es active toute les bandes mentionnés sont activés

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour gork,
    Tu  lis le forum a la recherche de réponses, c'est bien.
    Par contre tu vas un peu trop vite dans tes conclusions, qui sont en partie fausse.

    L'agrégation peut se faire sur plusieurs porteuses de la même bande de frequence en théorie, en pratique les operateurs n'ont pas implémenté cette fonction et tu ne peux agréger que des porteuse de bandes différentes.
    Les fréquences mentionnées sur cartoradio pour une bande données sont, l'une pour l'émission et l'autre pour la réception

    Enfin la saturation ne vient pas du principe de raccordement d'un relais, plusieurs critères rentrent en jeu et le principal est l'adequation du nombre d'utilisateurs avec les capacités de ce relais (liaison et traitement des signaux). Et pour déterminer cet etat, il faut faire des tests aux heures creuses (tôt le matin) et aux heures de pointes (vers 19-20h) a un endroit donné en etant certain de capter le meme relais.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (avril 2019)
    gork a dit :
    je suppose aussi qu'a partir du moment ou le site dit que l'antenne es active toute les bandes mentionnés sont activés
    Si par "site", tu veux dire "Cartoradio", la réponse est non !  🙁
    Exemple d'un site où sur Cartoradio les fréquences 800, 1800 et 2600 sont déclarées pour SFR.
    Sur la carte Crozon (émetteurs communs SFR/Bouygues https://carte-fh.lafibre.info/index_crozon.php ) on obtient :

    Et ce que j'observe de chez moi correspond à ce qu'on voit sur la carte Crozon ...
    (Rappel : Sur Cartoradio, ce sont des dates d'autorisations, pas des dates de mise en service. Avec un écart qui peut aller de quelques mois ... à quelques années !)
    Dans mon cas, les données Crozon sont confirmées par le site "Open data" de l'ANFR https://data.anfr.fr/ .
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @gork
    le SEUL site avec des données fiables
    les données Crozon sont confirmées par le site "Open data" de l'ANFR https://data.anfr.fr/ 
  • gorkgork Membre Messages: 23
    @JeanMarie : Bonjour, pas de soucis, je ne suis pas un pro, et je sent et je vois au signatures que plusieurs d'entre vous le sont,
    donc merci de me corriger quand j'ai mal compris certain point, ça m'aide à comprendre

    @Gus_71 : oui,  c'est bien ce que je voulais dire, basiquement je me dis que c'est fiable, un site publique, merci de l'info !


    du coup, j'ai fait des recherches sur les antennes près de chez moi sur data.anfr.fr :
    les 3 bandes 4g sont bien en service mais la bande 3g à 900Mhz ne l'es pas sur les 3 antennes, il y a de la 3G à 2100 Mhz uniquement

    la bande à 700 de 4G n'a pas encore commencé à être déployé dans la région
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    @gork
    le SEUL site avec des données fiables
    les données Crozon sont confirmées par le site "Open data" de l'ANFR https://data.anfr.fr/ 
    Compter peut-être quelques jours (ou plus : une à deux semaines, ou plus ?) entre les mises en service déclarées des opérateurs, et l'actualisation des données de l'ANFR.
    Je n'ai pas d'information plus précises sur ce point ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les opérateurs sont obligés, par décret, de déclarer leur mise en service, (ce qu'ils font, sauf Free) mais ils ne déclarent pas leur activation (qui est souvent validée par détection).
    Il y a donc, souvent, un décalage (de plusieurs mois). 
    Comment, en 2019, torpiller le beau projet "Open Data" Français !
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    j'ai lu sur le forum que les antennes pouvait être partagé entre opérateur, notamment SFR et Bouygues : à quoi le voit on ? fréquence identique ? ou autre ?
    j'ai vu que plusieurs avait acheté le huawei 715 sur le site finlandais, ça me laisse perplexe une aussi grosse différence de prix, mais c'est tentant, et personne n'a l'air d'avoir étais déçu, d'autant que certains qui l'on acheté à un site français on reçu la version finlandaise si j'ai compris
    pour l'apn, pour tous les opérateurs il suffit de le mettre dans la config du routeur, je me demande par là si le 715 finlandais es compatible avec tous les opérateurs français ?
    et du coup les finlandais vendent le 525 23  et le 715 au même prix et sur leurs photos il y a les antennes oreilles de lapin avec
    contrôle des angles mort ok, je suis pas dedans, donc ça ça roule

  • gorkgork Membre Messages: 23
    pour donner une idée de mon objectif (valeur nperf chez des potes en adsl):
    quand j'ai 15Mb/s en down et 0,7 Mb/s en up, ça me va,
    quand j'ai 4 Mb/s en down, up identique, je trouve ça un peu lent,
    ça peut paraitre modeste mais c'est mon point de vue subjectif en fonction de mes usages,
    en testant avec mon tel : le up es toujours ok, le ping varie de 35 à 55, ce qui me semble correct, le down varie de 1 quand ça sature à 40 sur ma terrasse extérieur en heure calme en ayant l'antenne en visuel , l'objectif espéré étant d'être au moins à 5, 15 dans l'idéal, quand ça sature,
    je vais encore faire quelques essais en changeant de position

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si ça sature avec ton téléphone, ça sera pareil avec un modem

    Il faut aller faire le même exercice a proximité de l'autre relais que tu peux capter et, si saturation aussi, te contenter de ce que tu obtiens quand tu l'obtiens.

    Techniquement les opérateurs vont sans doute renforcer leurs équipements pour faire face a la demande grandissante d'internet mobile, malheureusement personne ne sait quand ce sera (ni même si ce sera :( )

    Apres, en adsl, as-tu testé ta ligne ? A moins de 2 km du central de raccordement ADSL,  tu peux espérer ton 15 / 0.7 attendu.
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Mavrik a dit :
    je peut rien faire contre des antennes saturées, 
    absolument

    mais es ce que capter plusieurs fréquence agrégé améliore malgré tout la réception<br>
    c'est l'inverse
    il faut deja une bonne reception par freq.

    ou l'antenne attribue à tout le monde le même débit quand elle es saturée ?
    c'est plus compliqué que ça.

    @jeanmarie oui, ça saturera aussi,
    d'un autre coté comme dit par @mavrik "c'est plus compliqué que ça"
    mon ADSL es pourris et ça me gonfle de payer pour un débit aussi faible en ADSL,
    le central de raccordement ADSL c'est le même que pour les pylônes ?
    petite précision quand je dis 1 quand ça sature, c’était des tests en intérieurs, pas sur la terrasse où j'ai la meilleure réception, faudrait que j'y fasse des tests quand ça sature d'ailleurs,
    y a aussi les horaires où ça sature pas, où j'aurai un meilleur débit,
    et es ce que parce que le 1800 que je capte es saturé, les autres bandes le sont aussi, ça c'est des tests que j'ai pas eut l'occasion de faire,
    le modem en plus de peut être améliorer le débit, à l’intérêt de pouvoir être mis ailleurs que le tel, enfin je pourrai mettre le tel ailleurs mais quand il sonne il faut aller le rechercher, sans compter que ça pompe la batterie
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La 4G n'est pas une science exacte, malheureusement, trop d'aléas et de paramètres peuvent influer en bien et en mal sur la qualité de réception et le débit que tu obtiendras via un modem 4G.
    Si tu as déjà constaté que tes 2 antennes relais accessibles sont saturées, alors investir dans une antenne externe est inutile selon moi.
    Par contre si tu veux aller plus loin, il faut alors acheter un modem et essayer.
    Tu peux prendre une occase (B525 à 90€): genre celui de @LOulOo https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1333/le-coin-brocante-du-forum#latest
    ou un modèle neuf à 140 ou un B715 selon ton choix et budget
    ensuite, une fois reçu, essayer les différentes fréquences disponibles (peut-être une sature moins)
    Dans tous les cas (hors période de pointe avec saturation), ton exigence de débit sera satisfaite. Lorsque tout le monde sera revenu du boulot et se lancera dans leur activité favorite de jouer en réseau sur leur mobile , la ce sera plus difficile, et après ce seront les ados avec tutube, bref la soirée sera un peu dégradée mais la journée ça doit aller :)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    Le 525 est tres tres bien, largement suffisant (j'en ai 4)
    le 700MHz n'apporte strictement rien

    On trouve des 525 a 50€ parfois sur LBC.
    A 80€ négocier port inclu au minimum


    exemple en ce moment

    https://www.leboncoin.fr/informatique/1604934968.htm/

  • gorkgork Membre Messages: 23
    @Mavrik : idée intéressante, j'ai contacté le vendeur, je sais pas si tu a vu mais je suis dans le nord, pas dans ce coin là, mais j'y passe parfois,
    en faite je pensais inconsciemment que c’était trop récent et trop rare pour qu'il y ai de l'occas' après recherche huawei l'a sortis en 2017, ceci dit y en a qu'un a vendre pour tout le nord pas de calais, disons qu'aller sur place éviterai les frais de ports.
    à priori il le vend cette aprèm', à quelqu’un d'autre, raté ^^

    @JeanMarie : quitte à acheter un modèle neuf, autant prendre un 715 finlandais qu’un 525, au même prix, mais c'est vrai qu'une occas réduit les risques d'être déçu



  • gorkgork Membre Messages: 23
    confirmation c'est raté, j'ai encore qq trucs à regarder mais à priori entre une occas' plus trop garantie dans les 90 E avec les fdp et un 715 neuf finlandais garantie 2 ans qui me coutera environ 155 E, je préfère partir sur le neuf, après je suppose qu'il y a un délais de retour et je peut aussi le revendre d'occas', si ça va pas
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (avril 2019)
    gork a dit :
    confirmation c'est raté ...
    Modèle exact inconnu (23a ou 65a ? Très probablement un 23a)
    Frais de port inconnus
    Message edité par Gus_71 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour la garantie, si ça doit être un critère à considérer, il faut garder en mémoire qu'en cas de panne, sans modèle de rechange sous la main, tu seras sans internet pendant environ 3 semaines (temps d'envoi et retour via le SAV Huawei)
    Sinon en solution alternative et qui fonctionne bien, il y a toujours les B315 (60/65€ sur LBC et 100€ en neuf) qui assurent un débit plus que confortable en fonctionnement normal (60-100Mbps selon relais, distance et opérateur) et qui feront aussi bien qu'un modem cat.9 en cas de saturation de l'antenne relais ;)

  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    pour la saturation, j'ai du mal a comprendre,
    j'ai refait des test là depuis 20h, très variable selon les pièces, de 2 à15mb/s en down,
    je sors face à l'antenne, 36mb/s pas si saturé que ça mais c'est une moyenne, la courbe fait les montagnes russes, ça a descendu à 0 et c'est monté jusqu'à 80mb/s pendant le test, je situe pas pourquoi ça varie si vite ?
    @JeanMarie : en cas de panne, je met mon tel en mode modem usb pour avoir un peu d'internet sur mon pc
    saturation : es t'il possible que ça sature que certain jours ?
    @Gus_71 :oui, j'ai vu
    au delà, je me dis que ça pourrait servir de dépannage pour ma TPE, si j'ai une coupure
    edit : aujourd'hui le ration up/down es >6, et c'étais pas le cas les fois précédentes, à cette horaire, donc je penche pour que ce soit pas saturé ce soir, y a quelque chose à la tv ou autre qu'ils font qu'ils sont pas sur leur tel les ados ? la star ac' ? du foot ? ou autre ??
    edit 2 : quand je vois le différentiel entre les pièces, je me dis que j'ai aussi un problème de réception, à moins que ce soit un mix des 2 ....
    edit 3 : test en intérieur, au 1è étage : 40 mb/s de moyenne, pas saturé, mais montagne russe aussi
    edit 4 : à moin que comme ce soit la rentrée depuis 8j, ils ont des devoirs à faire, au lieu de glander sur youtube/snapchat etc .....
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si tu as des montagnes russes sur le débit, c'est, généralement, que ton profil altimétrique est partiellement bouché, à corréler avec ton profil sur carte-fh.lafibre-info en indiquant bien précisément les 2 lieux, les hauteurs respectives et une fréquence (1.8GHz par exemple). Dans ce cas, plus tu vas monter ta réception (en altitude) meilleur ce sera.
    Si ton ratio est >6 alors oui c'est que ton relais n'est pas saturé, et si ta réception est bien meilleure en extérieur c'est qu'une antenne externe, finalement peut apporter un plus à ta réception.
    Le lieu de réception est effectivement important et peut varier grandement d'un lieu à l'autre de la maison. Plus tu seras en hauteur, meilleur ce sera. Le mieux sera d'essayer plusieurs jours différents semaine, week-end, matin et soir (peut-être est-ce encore les vacances chez toi et les ados du coin sont en train de pester contre leurs parents car ils ne peuvent pas avoir leur tutube quotidien :)
    En tout cas tu apprends, c'est bien, et tu verras que la 4G c'est principalement du "essaye, essaye encore" mais tu n'as pas besoin de remettre une pièce entre chaque partie :)
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Modifié (avril 2019)
    @JeanMarie : merci pour ta réponse,
    ici l'école à repris, je pencherai plutôt pour yt à volonté pendant les vacances justement,
    pour ce qui es des paramètres, effectivement j'en ai identifié plusieurs : 
    -la saturation parfois
    -la localisation, effectivement j'ai le haut d'une antenne en visu, mais pas le bas, et tout n'es pas placé à la même hauteur sur l'antenne, et l'autre je ne pense pas l'avoir en visu, et comme il n'es pas simple de savoir à quel antenne relais on es co ...
    - le fait de faire le test sur mon tel ou sur mon pc en mode modem via usb
    - l'orientation de mon tel ? ça je suis pas sûr
    pour ce qui es de l'altimétrie, je suis en ville, donc c'est ni montagne, ni foret, c'est les immeubles aux alentours, pas sûr qu'on puisse faire un profil altimétrique, je penche pour quelque chose de plus empirique c'est à dire, si il faut une antenne : gagner un ou qq mètres pour capter au dessus des immeubles, mais j'ai noter le conseil de toujours acheter d'abord le modem et de juger ensuite si il faut une antenne

    auction a dit :
    Pour les client Boursorama 

    Forfait sans engagement

    100 Go(1)

    +

    Appels / SMS / MMS illimités(1)

    4€99/mois(1)pendant 6 mois

    puis 19€99 par mois(1)

    https://clients.boursorama.com/boursoshop/

    j'ai vu ça dans les bons plans, je suppose que comme il y a pas d' opérateur de préciser, c'est un mvno et on choisi l'opérateur : peut on changer plusieurs fois ? (ce qui permettrait de faire des tests) n'es ce pas eux qui bride ou coupe la connexion régulièrement ?

  • gorkgork Membre Messages: 23
    j'ai commandé un 715 au finlandais, la suite quand je l'aurai reçu !
  • gorkgork Membre Messages: 23
    Bonsoir, j'ai reçu le 715 hier, je l'ai mis en route ce soir,
    tout à fonctionné mise à part qu'il es resté sur "save you settings," mais en me déo reco, ça l'a remis d'aplomb,
    1ère impression top :
    dl 59mb/s ul 2,3mb/s latence 29ms à 21h,
    antenne pas saturée visiblement,
    sans les oreilles de lapin, je les ai pas encore essayé, en intérieur avec des obstacles et pourtant résultat très bon, largement suffisant pour moi, en l'état je n’achèterai pas d'antenne externe,
    pour m'être balader sur le fofo, je ne chercherai pas à flasher le FW, je n'ai pas le niveau, et si je suis pas anglophone, j'ai suffisament de notion pour comprendre l'interface en anglais, sans compter que je me dis que si une maj es nécessaire les finlandais aussi la recevront,
    il me semble que quelqu'un chercher à savoir ça : le FW de mon 715 es la 11.197.01.00.182
    j'ai pas eut besoin de mettre Bouygues tel dans l'APN, ça a fonctionné automatiquement


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.