Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Positionnement des antennes RAD5G et XPOL-02-V2

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Routeur phase et test (Huawei / Netgear) 256 QAM.
«13

Réponses

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Bon j'arrive pas à avoir un signal stable LOL.
    J'ai testé differentes antennes vers l'emetteur Free le plus proche de chez moi séparé par des arbres devant et en hivers, j'ai pu voir le haut du pylone en me decallant dans le maison à l'etage. J'ai testé l'antenne un peu partout.

    J'ai :
    - XPOL-02 avec 5 metres de cables
    - LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 10,5dbi

    La XPOL-02 est installé sous toiture
    La RAD5G-ULTRA en test sur le pignon de la maison (il faut que je prenne des photos)

    Avec la XPOL-02, j'ai le meme gain sur les 2 cables coax.
    Avec la RAD5G-ULTRA, j'ai une difference flagrande entre les 2 (mais peut etre lié du fait que l'antenne sont l'autre au dessus de l'autre avec 1 metre entre les 2 (en position -45 et +45°)

    D'apres les explications de @Mavrik, cette antenne serait de trop par rapport a mon emetteur situé à 1.3km vol d'oiseau.

    C'est difficile d'aller sur mon toit, mais il va falloir que j'y retourne et c'est pas evident de faire les reglages avec la peur de tomber !!!

    J'ai l'impression que les valeurs sont plus stables sur la bande B7 (2600)

    Quelques screenshots :
    RAD5G-ULTRA en B7 (2600) 


    En B3  (1800):

    Je ne vais pas discuter de débit car il y a de la saturation mais le truc que je souhaiterai, c'est d'être optimisé pour le signal et après bien le reste suivra en fonction mais sera pas dépendant de mon installation.

    Je ferai d'autres screenshot avec la XPOL-02.

    Merci.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une LowcostMobile RAD5G-ULTRA c'est un risque de se faire blacklister et  de saturer le relais à 1,3 km, même la XPOL-2 sous la toiture c'est pas conseillé.
    Poste des captures de LTEinspecteur le soft recommandé pour le réglages d'antennes (marge FR).
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci @ludovick.
    Je vais poster des screenshot. 
    Merci
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    @ludovick

    Alors voila les screen avec LTEInspecteur :)
    J'ai pris avec la RAD5G avec les 2 SMA de branché et avec le SMA-BAS et SMA-HAUT, ca definit la position de chaque antenne (comme installé l'une en dessous de l'autre).

    Je vais faire les memes screen avec la XPOL-02 sous toiture. L'idée d'avoir un bon signal et de pouvoir declencher le QAM 256 avec le materiel adéquate :)

    2019.10.05-B3-RAD5G-ULTRA-2-SMA


    2019.10.05-B3-RAD5G-ULTRA-2-SMA-FULL


    2019.10.05-B3-RAD5G-ULTRA-SMA-BAS


    2019.10.05-B3-RAD5G-ULTRA-SMA-BAS-FULL


    2019.10.05-B3-RAD5G-ULTRA-SMA-HAUT


    2019.10.05-B3-RAD5G-ULTRA-SMA-HAUT-FULL


    2019.10.05-B7-RAD5G-ULTRA-2-SMA


    2019.10.05-B7-RAD5G-ULTRA-2-SMA-FULL


    2019.10.05-B7-RAD5G-ULTRA-SMA-BAS


    2019.10.05-B7-RAD5G-ULTRA-SMA-BAS-FULL


    2019.10.05-B7-RAD5G-ULTRA-SMA-HAUT


    2019.10.05-B7-RAD5G-ULTRA-SMA-HAUT-FULL


    Merci :)
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)

    L'antenne RAD5G basse est à 8m40 du sol et la haute à 9m40 environ :)

    Donc si je ne me gourre pas :
    85+8.40 = 93.4 metres 

    Mon relais Free : 
    80 + 34.5 = 114 metres

    Edit : une question sur la XPOL-02, faut-il l'installer en diagonale ?
    la RAD5G est installé de facon -45 et +45 mais pour la XPOL-02 je ne sais pas si a l'interieur c'est deja dans ce mode.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors merci pour les captures mais utilises la version 1.6.10 (la beta est bugée).

    Dans toutes tes captures tu es au max (marge RF),
    ton relais 409386 est en 4G+ (1800, 2600 MHz) 2CA avec un DL max testé à 146 Mbps.

    Dans certains cas le SINR est moyen preuve que tu as trop de gain.

    La XPOL-02 est MIMO il faut l'installer les coax en bas.

    Pour que je vérifie ton altimétrie donne moi par MP ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne par rapport au sol.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    ludovick a dit :

    Dans certains cas le SINR est moyen preuve que tu as trop de gain.
    J'ai eu le cas apres mon demenagement, j'ai testé mes P58 a 1km de l'emetteur le SINR etait vraiment pas terrible.
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Je vais switcher de version, je poste qd meme celle que j'ai fait cette apres-midi avec la A-XPOL-0002-V2.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec l'XPOL-02 sous la toiture plus de saturation mais le 1800 pénètre mieux que le 2600, logique.
    Et c'est tout à fait exploitable marge RF dans le vert. :)
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    En fait j'ai 2 gros chene pile devant la maison, du coup de n'importe ou dans les combles, ils sont sur le trajet.
    Mais je ne veux pas les couper :)

    Le SINR varie pas mal ainsi que le RSRQ pourtant au moment où il y a la variation, les arbres ne bougeaient pas. (Mais il bouge quand il y a du vent c'est certain)

    J'ai réussi en pleine nuit à avoir une pointe de débits à 220Mbits, je devais etre tout seul :) mais comme je ne l'ai pas fait avec l'application RNC c'est pas sur leur site.

    D'ailleurs, j'ai deja fait des speedtests via app mais c'est jamais remonté, il faut que je cherche pourquoi car j'ai pas pris le temps de regarder pourquoi :P
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2019)
    Sebastiii a dit :
    Edit : une question sur la XPOL-02, faut-il l'installer en diagonale ?
    la RAD5G est installé de facon -45 et +45 mais pour la XPOL-02 je ne sais pas si a l'interieur c'est deja dans ce mode.
    Ça a été évoqué ici :
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/11196/#Comment_11196
    (Avec en prime des photos de l'intérieur de la bête !)
    La question de l'orientation à 45° est 3 messages plus bas que le lien que je cite, mais comme je n'ai pas relu toute la discussion, je ne sais pas s'il y a une réponse.
    Au pire, tu essaie (en orientant la sortie des câbles à l'opposé de la direction dominante des pluies), et tu verra bien !
    Perso, j'aurai tendance à penser que si l'antenne est prévue pour être fixée verticalement, c'est que ça doit être mieux comme ça.
    Mais la question est légitime, et tant qu'on n'a pas essayé ...  :)
    (Les rares photos d'intérieur d'antennes de relais émetteurs disponibles sur ce site montrent des éléments orientés à + et - 45 ° ...)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le 1800 pénètre mieux que le 2600 dans la végétation. Tu peux encore optimiser en plaçant l'XPOL à l'extérieur sur un mat.

    Sur LTEinspecteur règle Réseau sur 4G et Fréquences sur agrégation UL 1800 et DL 2600 et tu poste une capture d'écran (seul l'écran principal est pertinent).
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    Voici XPOL j'ai déplacé l'antenne (sous les combles) cette apres-midi mais bon ca change pas grand chose :)
    @ludovick je vais tester la XPOL dehors à la place de la RAD5G (surement le weekend prochain)
    @Gus_71 merci pour le lien, je vais lire le thread :)

    Voici des screenshots avec la version 1.6.10 avec la XPOL deplacé :



    Message edité par Sebastiii on
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    @ludovick
    Voici la capture : 


    Edit : pour mettre la XPOL dehors, il faut que je rallonge le cable de 5 metres donc encore un peu de perte mais si je gagne en la mettant dehors c'est à voir :)

    @Gus_71 j'ai tenté de tourner l'antenne sous les combles, et je ne vois pas vraiment de difference.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu peux rajouter une rallonge SMA de 5 m tu as tellement de RF, aucune importance :)
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    ludovick a dit :
    Avec l'XPOL-02 sous la toiture plus de saturation mais le 1800 pénètre mieux que le 2600, logique.
    Et c'est tout à fait exploitable marge RF dans le vert. :)
    Salut :)

    La saturation, tu la détecte lorsque RSSI est rouge c'est bien ca ? (inférieur à -51 dBm)
    Ce matin, la bande 2600 le RSRP/RSRQ à augmenté de "-88 à -96 dBm et -4 à -14 dBm" mais le signal reste plus stable qu'en 1800 pourtant celui qui penetre le mieux.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Gus_71 a dit :
    Sebastiii a dit :
    Edit : une question sur la XPOL-02, faut-il l'installer en diagonale ?
    la RAD5G est installé de facon -45 et +45 mais pour la XPOL-02 je ne sais pas si a l'interieur c'est deja dans ce mode.
    Ça a été évoqué ici :
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/11196/#Comment_11196
    (Avec en prime des photos de l'intérieur de la bête !)
    La question de l'orientation à 45° est 3 messages plus bas que le lien que je cite, mais comme je n'ai pas relu toute la discussion, je ne sais pas s'il y a une réponse.
    Au pire, tu essaie (en orientant la sortie des câbles à l'opposé de la direction dominante des pluies), et tu verra bien !
    Perso, j'aurai tendance à penser que si l'antenne est prévue pour être fixée verticalement, c'est que ça doit être mieux comme ça.
    Mais la question est légitime, et tant qu'on n'a pas essayé ...  :)
    (Les rares photos d'intérieur d'antennes de relais émetteurs disponibles sur ce site montrent des éléments orientés à + et - 45 ° ...)

    Je persiste a dire (comme dans le fil cité) que compte tenu  des photos, cette antenne doit être positionnée en diagonale, en France les polarisations sont en effet +45 et -45. Que l'antenne soit prévue fixée horizontal n'est pas une raison, la majorité des pays dans le monde ont des polarisations "vertical/horizontal"
    Ce serait intéréssant de faire la manip, et de publier les résultats dans les 2 positions !



  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    Effectivement, le support peut etre installé pour une position en diagonale ou horizontale.
    Dans mes tests, je ne vois pas de difference notable (sous les combles) et meme a une fenetre à l'étage.
    Il faudrait surement comme @Mavrik un analyseur de gain pour voir si il y a une difference ou pas.




    @yyvon66
    Ton poste de ce matin est vide lol :)

    Edit : Il y a un nouveau post de ta part, donc c'est OK
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ach65 a dit : Je persiste a dire (comme dans le fil cité) que compte tenu  des photos, cette antenne doit être positionnée en diagonale, en France les polarisations sont en effet +45 et -45. Que l'antenne soit prévue fixée horizontal n'est pas une raison, la majorité des pays dans le monde ont des polarisations "vertical/horizontal" 
    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le Dr André Fourie a créé ce design d'antenne en X-POL (d'ou son nom) soit une polarisation en X -45° et +45°.
    Elle doit être installée câbles vers le bas comme préconisé par Poynting.
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    Merci @ludovick pour la création et deplacement des posts :)
    Je vais aussi regarder les explications du Dr André Fourie.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les 4 relais Free étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.



    Le relais que tu utilise est le 1711576 4G+ 37260 MONTS
    en 4G+ 2CA : azimut 44° à 1,3 km
    146 Mbps mesurés max

    en cas de saturation essayer le 1423884 4G+ 37260 ARTANNES-SUR-INDRE
    en 4G+ 2CA : azimut 253° à 4 km
    129 Mbps mesurés max

    ou le 1344826 4G+ 37250 SORIGNY
    en 4G+ 2CA : azimut 173° à 6,1 km
    203 Mbps mesurés max

    Pour sélectionner au mieux ces relais je te conseille le panneau Poynting X-POL 2 v2

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise

    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude 50mn
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci pour ton etude :) je vais lire attentivement tout ca et il va falloir que je test :)

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132

    @ludovick
    Il manque les ":" pour le https dans les URLs pour Artannes et Sorigny, sur le coup, je pensais que c'était le site RNC qui ne fonctionnait plus 😊 , c'est pas gênant outre mesure :)

    Sinon, il me semble que c'est 2 sites ne sont pas fibrés mais relié pour un débit meilleur en FH.

    On est bien d'accord que si l'antenne est plus basse (dans les combles par ex) il faut changer son inclinaison (le tilt positif ou négatif) mais dans mon cas il sera positif vu que l'antenne est sera plus basse (vers les 7m40).


  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    Il y a celui la aussi, je ne pense pas l'avoir deja capté ici  (pourtant il semble degadé)
    483807 4G+ 37250 VEIGNÉ

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    ludovick a dit :
    Ach65 a dit : Je persiste a dire (comme dans le fil cité) que compte tenu  des photos, cette antenne doit être positionnée en diagonale, en France les polarisations sont en effet +45 et -45. Que l'antenne soit prévue fixée horizontal n'est pas une raison, la majorité des pays dans le monde ont des polarisations "vertical/horizontal" 
    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le Dr André Fourie a créé ce design d'antenne en X-POL (d'ou son nom) soit une polarisation en X -45° et +45°.
    Elle doit être installée câbles vers le bas comme préconisé par Poynting.
    Désolé de te contredire, mais compte tenu des photos, et du fait que les "radiateurs" des antennes doivent toujours être alignés dans les plans de polarisation, il faut bien la tilter de 45°.
    Xpol veut dire polarisation croisées ou "cross polarisation" en anglais (à 90° l'une de l'autre)  utilisé depuis très longtemps en télécommunication spatiales avec sa variante de polarisation circulaire (40 ans d'expérience d'ingénieur en électronique spatiale !)

    D'ailleurs sur la doc de l'antenne (en fichier joint), en page 4 il y a bien à propos de la polarisation " 0° 90°" et non pas "-45° + 45°"  donc je maintiens qu'il faut la positionner a 45° :

     


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Ach65
    Je viens d'envoyer un mail à Poynting.

    Pour info la XPOL-2-5G est en polarisation+-45°
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Sebastiii a dit : On est bien d'accord que si l'antenne est plus basse (dans les combles par ex) il faut changer son inclinaison (le tilt positif ou négatif) mais dans mon cas il sera positif vu que l'antenne est sera plus basse (vers les 7m40).
    L'étude a été faite pour une antenne à 8 m du sol.
    Le tilt est tellement faible <-1° qu'il est négligeable.

    le relais 483807 4G+ 37250 VEIGNÉ n'est pas pertinent car juste dans l'axe et derrière 1711576
    de plus mon étude est limitée à 4 relais voir ici
    Message edité par pioc34 on
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci pour ton retour, ok je comprend pourquoi je ne peux pas l'accrocher, sauf si 1711576 est en panne, ca me fera un backup :)

    Encore merci pour l'etude, c'est vraiment super que tu puisse nous aider.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    @Ach65
    Ma question : Hello I am in France. How to install an XPOL-02 for French operators who are MIMO polarized in -45 ° and + 45 °. Do you have to turn your antenna 45 °?

    Réponse et confirmation de ce que je t'affirme par l'importateur Européen Tjeerd Huitema MD Poynting Europe GmbH.
    The XPOL-2 does not need be turned, just mount is straight as the instructions indicate.
    Please ensure the antenna is directed to the base station of you provider and that you have line of sight. Ideally there are no objects closer to the antenna then 150 – 100m.


    C'est quand même pas croyable que, moi professionnel et installateur, je doive me justifier sur ces considérations techniques.

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    Merci d'avoir fait la demande 👍👍
    Donc a installer fil vers le bas. :)

    J'avais aussi fait une demande mais pas eu de réponse. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.