Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Positionnement des antennes RAD5G et XPOL-02-V2

13»

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    toujours bonne réception,

    ce que je necomprends pas, c'est cette différence avec orange (relais côte à côte) qui est toujours à 100, agrégation ou pas !!

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Sur la bande 2600, j'ai eu un test ce matin a 5h00 avec le routeur Netgear QAM 256 en upload un debit constant à 51mbits.

    Plutot pas mal 👍
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)

    Salut :)

    Pour faire un résumé rapide :
    1- L'important c'est d'avoir un bon signal RF (dans le vert), les autres valeurs comptent mais un bon RF c'est +++
    2- De ne pas utiliser une antenne à fort gain si le relais est en visu directe à moins de 2km
    3- Pour avoir des valeurs qui ne bouge pas trop, idéalement d'être dans l'axe du panneau LTE émetteur.

    1- De mon côté, je suis dans la majorité de la journée/nuit dans une marge RF dans le vert
    2- J'utilise une XPOL-02 et pour avoir tester une LOWCOST Mobile rectangulaire, c'est du kif kif (peut être un poil meilleur sur la LOWCOST car elle a un gain un peu plus élevé.)
    3- Je suis à une position de 223° pour un panneau à 240° pour une distance de 1.3Km (est ce que 17° peut  expliquer une fluctuation du SINR et RSRQ ?)

    On peut dire que c'est plus super :)

    Par contre dans  ses conditions, j'ai dans la majorité des cas une agrégation qui ne cumule pas les 2 débits de chaque bandes (B3 et B7), ça je ne me l'explique pas trop et c'est la même conclusion avec diffèrent routeur (même lors du choix de la fréquence UP sur Huawei) pourtant le SINR est correcte

    Pour aller du bout au bout, j'irai tester l'antenne à l'autre pignon en extérieur là ou mes 3 chênes ne seront pas sur la trajectoire. 

    Mais comme l'a expliqué @ludovick ça ne changera pas grand-chose car je suis déjà avec un bon RF.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    J'utilise une XPOL-02 et pour avoir tester une LOWCOST Mobile rectangulaire, c'est du kif kif (peut être un poil meilleur sur la LOWCOST car elle a un gain un peu plus élevé.)
    Faux
    La Poynting XPOL-2 v1 rev2 à une documentation technique datasheet ci-joint 

    La LowcostMobile 4G LTE 5G MIMO Directionnelle pas de documentation technique, pas de données, gain fantaisiste commercial on en parle ici

    Message edité par ludovick on
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132

    Merci @ludovick
    C'est à n'y rien comprendre alors sur la même position, j'avais les même résultat
    Du coup, je l'ai installé sur l'autre pignon et rendu tout le matos (nacelle etc.)
    J'ai la XPOL à un pignon et la Arronna (la LowcostMobile) sur l'autre pignon.

    Bon en gros, j'ai encore fait le débile, pourtant le signal est plus stable que la XPOL.

    Bon je vais faire des captures avec LTEI et poster ici.

    Mais là, je suis en colère envers moi !!!! car je ne pourrai pas faire de changement de sitôt !



  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Voila les résultats (fait vers 20H30) :
    104.802.898 : B3 (ou B3 UP)
    104.802.878 : B7 (ou B7 UP)
    LowCostMobile :


    XPOL :


    La principal difference est que la XPOL à quand meme les arbres devant et elle est plus haut (8.5 metres)
    La LowCostMobile n'a pas d'arbre et elle est plus basse  (à 8 metres)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Super les tests comparatifs.
    Tu es au taquet pour la marge RF donc c'est tout bon (ne change rien).
    Tu peux remarquer que malgré que la Poynting XPOL-02 a des arbres devant et une marge RF légèrement inférieure le débit en 1800 UL et 2600 DL est supérieur à la LCM.

    Pour comparer il eût fallu positionner au même endroit les 2 antennes avec les même câbles et connectiques.

    Si tu décide te séparer d'une antenne gardes la Poynting XPOL-02. :)
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci encore pour tes conseils :)
    Hier dans l'apres midi, il y avait du vent et effectivement j'ai vu une difference au niveau de la marge RF.
    Avec la XPOL devant les arbres ca faisait le yoyo alors que sur la LCM s'etait beaucoup plus stable.

    Mais tu as raison, j'aurai du tester la XPOL sur l'autre pignon, j'ai pas vu la demonter (c'est dangereux) mais j'aurai quand du faire le test !!!

    Je vais laisser comme ca pour le moment et je louerai surement de nouveau une nacelle pour faire d'autres tests :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.