Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Projet installation sur site reculé dans le 34

initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
Modifié (janvier 2020) dans Vos installations
Bonjour,

Voilà je me prépapre à commencer le projet d'installation d'un routeur 4G sur notre site reculé dans l'Hérault.
Il s'agit d'un domaine viticole où il n'y a pas de ligne fixe donc pas de possibilté même d'avoir ADSL tout pourri.
Jusqu'à présent nous fonctionnons avec nos téléphone en partage de connexion car j'ai installé deux amplificateurs 4G (un sur les bandes 800-900-2100, plus un autre sur la bande 800) qui marchent très bien depuis 2 ans.
C'est tout de même très contraignant de devoir brancher les téléphones, et les connexions ne sont pas partagées sur le Wifi général qui ne sert du coup aujourdhui que pour le partage d'imprimantes et backups des ordinateurs.

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail de la recherche du pylonne car celui-ci est déjà trouvé suite à mon installation des amplis 4G.
La nouveauté est que j'ai depuis installé l'antenne de l'amplificateur principal sur un mat de 2 mètres qui est lui-même monté sur le batiment de la cave qui fait 5m, donc j'ai 7m de hauteur ici, et le pylonne Orange est à 27m. Ça capte 6 barres sur 6 sur l'amplificateur principal.

Mon projet est donc le suivant, merci de bien vouloir partager avec moi vos remarques et suggestions !

- Routeur TP LINK Archer MR600
- Antenne panneau LowCostMobile avec câble de 30cm
- Cable LMR400 de 15 mètres pour aller jusqu'au local où sera le routeur
- Forfait Sosh à 25€/mois avec option 25€ en supplément pour avoir 100Go de data/mois.

Le routeur  sera dans un point central qui pourra être capté partout en wifi, sauf besoin d'une prise CPL pour atteindre un dernier lieu un peu à l'écart mais dont le besoin en débit est faible.

Bien à vous,
BB
Message edité par ludovick on

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    question bêtes mais pourquoi payer 50€ chez sosh pour avoir 100 Go
    alors que la 4g box orange offre 200 Go pour 36.99€ ?
    as tu testé l eligibilité orange ?
    https://boutique.orange.fr/eligibilite/internet-4g-a-la-maison
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    Modifié (janvier 2020)
    duce17 a dit :
    Bonjour

    question bêtes mais pourquoi payer 50€ chez sosh pour avoir 100 Go
    alors que la 4g box orange offre 200 Go pour 36.99€ ?
    as tu testé l eligibilité orange ?
    https://boutique.orange.fr/eligibilite/internet-4g-a-la-maison

    Question pas bête du tout !
    D'après mes recherches je ne pouvais pas brancher d'antenne exterireure sur la box 4G Orange ???
    D'autant plus je peux espérer de meilleurs débit avec le TP-LINK ?
    Ici c'est impératif pour capter correctement...
    Message edité par initialsbb on
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Pourquoi ne pas essayer d'abord avec un MVNO? NRJ offre 100 Go pour 19,99 par mois ou l'un de leurs partenaires Crédit Mutuelle, CDI Discount etc.
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    Modifié (janvier 2020)
    Barrie a dit :
    Pourquoi ne pas essayer d'abord avec un MVNO? NRJ offre 100 Go pour 19,99 par mois ou l'un de leurs partenaires Crédit Mutuelle, CDI Discount etc.

    Etant donné que c'est pour la société et que les besoins sont pour le pro (et que ça passe en frais) le surcout sera rapidement amorti. En plus j'ai 1000 autres trucs à faire en plus autant aller directement chez Orange...!
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (janvier 2020)
    En fait tu peux brancher des antennes sur le routeur orange
    (on ne le voit pas sur les photos mais il y a bien un cache au dos qui s'enlève pour fixer des antennes)

    C est la même connectique que tplink

    Le routeur fournit est cat6 donc Idem

    Il est pris en charge par l état si éligible sinon 97 € 

    Tu peux tester gratuitement 1 mois sinon tu es remboursé

    Donc la chose a faire c est de vérifier si tu es éligible

    précision si tu es en usage pro et que tu dépasse les 200 go les recharges coûte un bras... Mais c'est normal on est chez Orange par contre la qualité du réseau est parfaite si tu captes bien entendu
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Vu ta situation il serai important de faire une étude alti/topo pour trouver d'autres relais car ton profil altimétrique est totalement bouché pour un signal direct.
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    Merci pour les retours, en effet donc la box Orange parait pas trop mal.

    Pour la carte topo j'avais ça :
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    pour confirmer, voici la nouvelle box orange 4g+
    ci joint la doc, page 10 tu verras le cache
    https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/828871/21197980/version/1/file/guide_installation_flybox_b525.pdf

    pour info c est un huawei b525, donc pas de soucis coté routeur
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    ludovick a dit :
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).

    Merci pour la proposition, coordonées envoyées en MP.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Matériel présent sur site : 
    Routeur TP LINK Archer MR600 , antennes panneau LowCostMobile (câble 16m) à 7 m du sol dirigées vers
    1275483 Orange 4G+ 34230 SAINT-PARGOIRE en 4G+ : azimut 265° tilt -1°,  à 4,4 km avec 0% de signal direct



    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne rateau LPDA MIMO Irska P58-L700 à 7m du sol le meilleur relais est :

    440524 4G++ 34150 MONTPEYROUX en 4G++ 3CA : azimut 343°, tilt 2° à 23,4 km avec 64% de signal direct
    débit max mesuré 64/20 Mbps
    pylône Orange 635550 à proximité

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 70mn
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    Modifié (janvier 2020)
    Merci !!! Montpeyroux... et bah dis donc c'est pas la porte à côté mais en effet j'ai ligne directe dessus... facile pour pointer l'antenne en tout cas !

    Donc je reprend le projet :
    - Routeur Huawei B715s-2:-1
    - Antenne Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE pour pointer vers le pylonne à 23km
    - Carte SIM Free

    Si ça ne marche pas / débits trop faibles, etc, je rend le tout et je bascule sur un essai avec l'offre Orange.

    Seule question concerne donc le cable de 10 mètres fourni avec l'antenne. Est-ce que je peux y mettre une rallonge de 5 mêtres ? Est-ce que l'antenne est dispo avec un cable plus court auquel je peux mettre un nouveau cable de 15 mêtres ?

    Merci encore à tous

    Message edité par initialsbb on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Non débrouilles toi pour rapprocher ton routeur quitte à utiliser un CPL.
    Message edité par ludovick on
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11

    Je crois que ça marche ^.^
    J'ai juste du forcer le routeur en 4G seule, car sinon il accrohait la 3G Orange...
    Et encore, c'est la version test rapide à l'arrache, reste à monter les antennes sur le mât...
    Merci ludovick pour ton expertise !
    Je posterais plus tard avec les nouvelles de l'installation définitive



  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    Pour faire un retour suite à l'installation définitive de l'antenne et du routeur :
    - J'ai en moyenne 50mbps down et 5mbps up. Pointes à 60/6.
    - Si l'antenne n'est pas bien alignée, le débit download s'effondre mais je gagne quelques mbps en up (?)
    - Le guide d'installation de l'antenne indique un écartement idéal de 96cm, mais je ne sais pas si la mesure est à effectuer entre les axes des deux antennes, ou au points les plus éloignés des picots... à tester.
    - Le câble de 10m de l'antenne était très juste et j'ai du percer un mur là ou j'aurais préféré passer par le passe cable existant. J'avais essayé une rallonge SMA mais le débit en a pris un gros coup.
    - Le routeur Huawei B715 est top. Il semble très bien répartir le débit entre les différents appareils. L'interface est claire, les options accessibles, du bon matos.
    - La limite de 100Go sera largement suffisante en utilisation courante, mais ça va être chaud le premier mois. car dorénavant je peux mettre à jour tous mes postes !

    Merci encore à vous.





  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    j'espere que tu es pas dans une zone a vent rapide...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    initialsbb a dit : - J'ai en moyenne 50mbps down et 5mbps up. Pointes à 60/6.
    - Si l'antenne n'est pas bien alignée, le débit download s'effondre mais je gagne quelques mbps en up (?)
    - Le guide d'installation de l'antenne indique un écartement idéal de 96cm, mais je ne sais pas si la mesure est à effectuer entre les axes des deux antennes, ou au points les plus éloignés des picots... à tester.
    - Le câble de 10m de l'antenne était très juste et j'ai du percer un mur là ou j'aurais préféré passer par le passe cable existant. J'avais essayé une rallonge SMA mais le débit en a pris un gros coup.
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique.
    Poste aussi une capture de nPerf (tuto)

    [INFO] Écartement des antennes 2x2 MIMO XPOL

    Avec 10m de câble ne pas utiliser de rallonges ou de passe câble.
  • initialsbbinitialsbb Membre Messages: 11
    Modifié (janvier 2020)
    Merci Ludovick.
    Je suis sur Mac, j'ai tenté l'installation de LTEinspecteur avec Wine/Crossover mais. ça n'a pas fonctionné correctement.
    Je passerais par Bootcamp quand j'aurais un peu de temps.
    J'ai réussi à faire marcher Huawei Monitor dans Wine et il me semble qu'il y a de la marge pour mieux pointer l'antenne, mais je me calerais avec LTEinspecteur
    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.