Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Fluctuation débit internet 4G malgré réception 5 barres en 4G

2»

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Tu as un super signal RSRP -79 dBm !
    Mais règle Fréquence en Automatique.

    Ton antenne n'est pas omni elle est directive.
    Et puis oublie le relais de PIPAY que j'ai écarté de mon étude.

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Et bien tout cela ne change rien malheureusement...
    J étais encore à zéro plusieurs fois dans la journee.
    Je capte quasi mieux la 4g sur mon telephone qui est sur le meme relai pourtant...
    Y a un truc qui cloche... pas de remontees de problemes de saturation chez free a grenoble pourtant...

    Oui effectivement c est une directive :-)
    Avec ça je devrai etre à 30mbps stables tout le temps normalement...

    Et qu indique la seconde bande orange? Etant donné que je n y connais rien 😕
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Le seul indicateur qui est important pour régler une antenne  c'est RF Margin (et RSRP).

    Il est possible que ton antenne ou ton routeur soit défectueux.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec HuaweiMonitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
      Configutation, onglet Général - Divers : Masquer les informations sensibles
      Mode bandes LTE en automatique
      Profil graphique : Diagnostic Ludovick routeur4g.fr (import du profil)
      Période de visualisation : 1 jour

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Pas de jeux en ligne non.

    Utilisation exclusivement pour le travail. 100 Go / 120 Go /mois maxi en général

    Jusqu'à 9h20 j'avais plus de 20Mbps... maintenant j'ai plus internet...

    J'ai essayé avec la Sim de mon telephone avant de poster une demande d'aide mais cela ne change rien du tout.
    J'avais déjà lu ton lien oui :-)

    J'avais plus de réseau depuis 9h20 en mode "automatique" je viens de basculer en 700 et j'en ai un peu...

    J'ai pas l'impression que le modem bascule sur les différents réseaux... le log est foutu... je recommencerai demain

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Modifié (mars 2020)
    Salut les Fabien38,
    nous sommes voisins, j'ai re-enmenagé à Tencin avec mes enfants pour la durée du confinement et j'utilise un modem USB E3372h-607 (compatible 700Mhz) + routeur OpenWRT (x86) avec un forfait free illimité. Avant, je vivais en appart à Brignoud et je tapais les 50Mbit/s ans aucune coupure c'était royal.
    A Tencin (https://www.rncmobile.net/site/3527), depuis le confinement, le problème est pas tellement le débit mais surtout que je me fais déconnecter du réseau en permanence.  A partir de 09h00, je reste connecté parfois que 30 secondes. C'est le même soucis avec les téléphones  Free Mobile(3 au total), il faut sans arrêt passer en mode avion pour récupérer l'accès à Internet. Un quatrième téléphone sur SFR lui n'a pas ce problème.

    J'ai tenté plein de truc, et notamment de flasher le firmware du modem pour passer en proto NCM et gérer la reconnexion avec les commandes AT. Mais là c'est encore pire. Le modem finit invariablement par planter et ne plus répondre.... Probablement pas le bon firmware.

    Au final, je suis revenu sur un firmware HiLink, mais je dois sans arrêt forcer le modem à se reconnecter. Expérimente tu les même problèmes ? Si oui, comment as tu résolu ces soucis ?
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Salut Raph,
    J'ai résolu mon problème en m'arrachant les cheveux puis en balançant tout ça par la fenêtre et en piétinant le tout jusqu'à l'enterrer...

    Non, je ne trouve pas de solutions.
    Mais ton message me fait beaucoup de bien... car je pensais être le seul...
    Effectivement c'est tout comme toi. Le matin jusqu'à 9h ça tourne, puis après je tombe à zero et effectivement je force le modem à se reconnecter sans cesse mais il ne reste pas connecté...
    Résultat, Modem 0 Mbps la plupart du temps tandis que le téléphone sur la même antenne est à 5 Mbps (mais lui aussi varie sans cesse et j'ai énormement de coupures téléphone lorsque je suis en appel téléphonique).

    Le problème viendrait donc des relais Free ? Du relai Free de Saint Hilaire ? (401785)

    Je viens d'envoyer une demande au vendeur de modem pour le changer mais si c'est pas un problème materiel...

    @ludovick,
    Pardon, mais pour les raisons évoquées au dessus, il m'est impossible de te fournir un Log... puisque chaque fois que je force le réseau, cela remet le compteur à zéro... :-(

    Quelle serait la solution ? Free ne semble pas annoncer de problèmes sur le réseau dans ce secteur ...

    Télétravail impossible, ça me fait péter un cable... heureusement qu'ici je peux aller faire un peu de vélo pour décompresser...
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    essaye de passer en 3g dans les parametres routeurs
    c'est moins rapide mais moins saturé
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2020)
    Tu devrais peut-être essayer Orange (Sosh)
    Réduction de 10€ sur le forfait 50Go, même après 1 an. Dommage de ne pas en profiter. Forfait en série limitée avec Appels/SMS/MMS illimités et Sans Engagement ! Large gamme de mobiles. Forfaits sans engagement. Aide & Conseil de 8h-20h.
    Quitte à prendre 2 forfaits si ça marche. Ce n'est pas la solution la plus économique, mais si c'est pour le boulot ...
    Il y a probablement de la végétation, mais c'est tout près ...

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    cette nuit je suis resté connecté en 3G sans aucune coupure pendent + de 10h, ça n'était jamais arrivé :smile:


  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Et comme je suis joueur je me suis reconnecté en 4G et ça tient depuis 1H20. Mais les gens "arrivent" au taff, ça va péter...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Briard a dit :
    Tu devrais peut-être essayer Orange (Sosh)
    Réduction de 10€ sur le forfait 50Go, même après 1 an. Dommage de ne pas en profiter. Forfait en série limitée avec Appels/SMS/MMS illimités et Sans Engagement ! Large gamme de mobiles. Forfaits sans engagement. Aide & Conseil de 8h-20h.
    Quitte à prendre 2 forfaits si ça marche. Ce n'est pas la solution la plus économique, mais si c'est pour le boulot ...
    Il y a probablement de la végétation, mais c'est tout près ...


    oui, c'est une bonne option, en plus de free illimité, j'ai ce sosh/orange pour mon smartphone et une 2ème carte data (avec l'AirBox (ds un tiroir mais au cas où) pour 5€ de plus)
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Salut à tous,

    La nuit cela ne coupe pas apparemment et je suis vers 50 Mbps.
    Ce matin j'attendais que le réseau saute mais je suis encore actuellement à 16 Mbps...

    Oui, prendre une autre puce Orange (Sosh) est une idée, à moins que Free ait une remontée de problème et augmente les possibilités :-)

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    ça a tenu jusqu'à 10h40 aujourd'hui... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Perso, ça a pas tenu en 4G, j'ai rebasculé en 3G ce matin au final. L'avantage avec la 3G c'est que même si c'est pas très stable, ça se reconnecte tout seul, c'est déjà pas si mal. Bon par contre les débits sont limites pour un visioconf sur skype avec partage d'écran...
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Bonjour à tous,
    J'ai une solution merdique qui consiste, avec HM à rebooter si je n'ai pas de ping au bout de 30 secondes.

    N'y a t'il pas moyen de bloquer cette adresse IP ?
    Que dit Free du problème ?


  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Voici un bout de ma fabuleuse journée de boulot ... :-)


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    tu pourrais mettre copie écran de ton paramétrage HM
    dans un autre post, Ludovick conseillait à xenopus en janvier :
    "Mais installe HuaweiMonitor et dans
    Configuration - Ping & DNS - Surveiller le ping 8.8.8.8 intervale 120 - redémarrer 240"

    perso, j'ai mis le ping 1.1.1.1 interval 10s redémarrer 300s
    et surveiller  DNS en 1.1.1.1 aussi requête www.google.fr et interval 10 aussi


  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    J'ai juste mis ça...
    A quoi sert de surveiller le DNS ?

    ça donne quoi de ton coté ?

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    je ne saurait te répondre à quoi ça sert,
    oga83 m'avais mis de le mettre, j'ai mis sans discuter, faudrait lui poser la question
    quand je regarde, je n'ai pas de redémarrage,  juste connected to cell ....quand le routeur bascule de B3 à B7

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Peux tu mettre une copie de ta configuration "general" et "radio", que j'essaye tes paramètres pour voir si ça marche mieux ?

    As tu des pertes de débit (débit internet à zéro) entre les basculements de B2 à B7 ?

    Moi il redémarre car il perd le Ping et que je l'ai réglé à 30sec et pas 300
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ma config

  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Salut, pour ma part je suis en agrégation 1800+2600Mhz et je favorise le 1800Mhz pour l'upload, mais parfois mon routeur switch tout seul.
    @Fabien38 j'ai a peu près le même historique de déconnexions que toi tous les jours.
    J'ai réglé l’intervalle de ping à 5 secondes avec un reboot au bout de 15 secondes sans réponse.

    Aujourd'hui j'ai fait ma première journée de télétravail en full sur la connexion ADSL 2Mbps, eh bien ca s'est super bien passé! J'annonçais sur ce forum il y a quelques jours que mon VPN pro ne tenais pas 3 min sur ma connexion ADSL (freebox crystal), finalement je suis passé du mode "fastpath" au mode "sérénité".

    Résultat : Ping quasi identique, débit légèrement meilleur et surtout bien plus stable. Aucune déconnexion VPN de la journée.
    La lenteur du débit ne m'a pas gêné du tout, pour la voix sur IP ca marchait meme mieux qu'en 4G orange!
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Salut à tous,
    Ce jour, pratiquement aucune déconnexion. Je carbure à 3 Mbps ... mais ça suffit pour bosser... meilleur réglage de HM peut-etre...
  • EctoZzzEctoZzz Membre Messages: 58
    Bonjour, voici moi mes déconnexion toutes les heures!!! je crois que je vais m'arracher les cheveux!!!
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    EctoZzz a dit :
    Bonjour, voici moi mes déconnexion toutes les heures!!! je crois que je vais m'arracher les cheveux!!!
    @EctoZzz 🙂 ... comme moi...
    T'es d'oû toi? Même secteur que nous? Quel opérateur?
  • EctoZzzEctoZzz Membre Messages: 58
    @Fabien38 moi je suis de normandie, Rouen exactement. Et je suis avec l'opérateur SFR. Sauf que depuis plus de 3 semaines je n'ai que des micro-déconnexion de ce type.
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    EctoZzz a dit :
    @Fabien38 moi je suis de normandie, Rouen exactement. Et je suis avec l'opérateur SFR. Sauf que depuis plus de 3 semaines je n'ai que des micro-déconnexion de ce type.

    Salut @EctoZzz
    Je devais être à Rouen hier normalement... On doit bien entendre les cloches de vos centaines d'églises actuellement...
    :smile: 


    Je sais pas si on a trouvé une solution mais cela marche un peu mieux.
    Essaye les réglages que je donne à la fin et dis nous si cela fonctionne mieux.

    Bon courage !


  • EctoZzzEctoZzz Membre Messages: 58
    @Fabien38 Heureusement que les 100 cloché ne sonnent plus :)

    Je vais tester tes configurations faite dans la discussion. à voir ce que cela donne.

    Merci l'ami et bon courage à vous tous avec ce confinement.
  • RickRick Membre Messages: 4
    Bonjour,

    As-tu ces problèmes de connexion branché en usb directement ?

    Sinon, j'ai eu des problemes de déconnexion de modem USB Huawei, sur mon ancien modem usb après 4 années d'usage à très bon débit.

    J'ai cherché des jours et des jours sans trouver et puis je me suis rappeler quil y a 15 ans avec un ventirad de processeur sur la puce de mon vieux sagem 800, je montait à 2msec ( au lieu de 800ko/sec ^^ !).
    J'ai donc virer tous le plastique sauf le cadre de la sim, que j'ai coupé au minimum et qui tient avec une attache colson et là plus de problème.
    J'ai vu récemment qu'il y a une sécurité qui coupe le modem en cas de chauffe, car il y a des commandes AT pour savoir la température du modem,et on peut désactivé ça -mais c'est pas une bonne idée, la chaleur nique les puces sur le long-terme.

    Sur mon E3372h-607 que j'utilise depuis une dizaine de mois c'est la première chose que j'ai fait, donc je ne peux te dire si c'est cela puisqu'il n'a jamais chauffé.

    Sur les modem venant d'ebay qui sont reconditionnés on ne sait pas l'usage d'avant, c'est possible qu'il est servi un an ou 6 mois à 100Mbs sec en Indonésie ou autre.

    Pour les firmwares je peux t'en filer des qui marchent, j'en ai testé plein (jusqu'a devoir débuguer mon modem avec la manip du boot-pin lol !). Hélas aucun WEBUI que j'ai trouvé n'offre la B28 dans les options de sélection.
    Actuellement je suis en Stick pour envoyé des commandes AT en usb (j'essaye de bloqué la band 700mhz, en vain, car avec mon antenne hoverman je ne veux pas des autres fréquences) et pour le brancher au TP-Link MR3420 sans perte de débit ( ça fait double routeur sinon, et ça peut poser des problèmes ).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.