Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Débit max 100 mégas et aléatoire

forcebioforcebio Membre Messages: 32
Modifié (juin 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Je rencontre divers "phénomènes" qui n'étaient pas présents avant, et qui me semblent étranges... Je vais donc les lister  un par un. J'ai fait le choix de ne faire qu'un seul fil, car cela permet d'avoir une vision globale.

Procédons de façon logique et ordonnée :blush:

Mon matériel
- Huawei B715s-23c
- antenne directionnelle "panneau" Low Cost Mobile 4G LTE (https://www.amazon.fr/gp/product/B01E7CWNSI/)
- forfait 4G Free Mobile illimité, étant abonné Free ADSL

Situation des émetteurs 4G
- Je suis déservis par plusieurs antennes 4G, toutes 700/1800/2600. Ville : FLERS (61 - Orne)
Je suis en ville donc, avec des antennes de chaque côté, pour simplifier Nord / Sud de ma position.
- Initialement, je captais celle au nord (https://www.rncmobile.net/site/9187), ayant pointé mon antenne vers elle. RAS.
- Depuis mars 2020 environ, l'antenne SUD est en fonction (https://www.rncmobile.net/site/18639). Etant plus proche, j'ai orienté vers elle. RAS. Même si des soucis de débits fluctuants ont débuté de mémoire à ce moment...
- Depuis début juin 2020, je capte des nouveaux LCID, que je n'arrive pas à m'expliquer. En effet, une nouvelle antenne Free Mobile, bien plus proche de chez moi est bien en cours d'installation (https://www.rncmobile.net/site/20014). Elle est même indiquée comme activée. Mais, je vois bien que cette antenne, elle ne peut être activée car juste le pylône tubulaire, vierge, rien dessus. Je suis donc assez dubitatif et ne m'explique pas ces nouveaux LCID captés !

Problèmes
1. Mon débit semble bridé à 100 mégas
Le titre est clair, je ne dépasse plus les 100 mégas. Avant, 150 Mégas de façon régulière.
Pourtant, mon routeur permet d'agréger 3 fréquences, et donc en théorie de viser encore plus haut !
Je ne comprends donc pas trop pourquoi... Bon, après, c'est pas catastrophique, il y a pire, juste ma curiosité et mon envie d'optimiser !

2. Le débit n'est pas stable
Je trouve que mon débit varie fortement. Non pas en fonction du moment de la journée, mais je pense plus en fonction de la durée de fonctionnement du routeur... depuis le dernier reboot.
En fait, si je reboot le débit est jugé conforme, et plus tard (plusieurs heures, le lendemain... variable) le débit est plus faible. Par exemple de 90 Mégas à 40... tout en étant bien entendu sur la même antenne/fréquence.
Comment expliquer ce phénomène ?

3. Pointage de l'antenne extérieure / performance "similaires" avec les antennes internes "lapin" ?
Je constate une bizarrerie de plus... En creusant un peu mes tests, je me suis rendu compte que j'obtiens plus ou moins les mêmes résultats entre mes antennes "lapin" et l'antenne extérieure.
Pourtant, lors de l'installation l'été dernier, le gain entre les deux systèmes était plus que visible (de mémoire passé de 20 mégas aux 150 mégas).


J'ai installé LTE Inspecteur, je peux fournir des infos complémentaires si besoin...

Merci par avance !
Message edité par ludovick on

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour 
    je n'ai pas tout lu mais repondrai sur le point suivant
    "Depuis début juin 2020, je capte des nouveaux LCID, que je n'arrive pas à m'expliquer. En effet, une nouvelle antenne Free Mobile, bien plus proche de chez moi est bien en cours d'installation (https://www.rncmobile.net/site/20014). Elle est même indiquée comme activée. Mais, je vois bien que cette antenne, elle ne peut être activée car juste le pylône tubulaire, vierge, rien dessus. Je suis donc assez dubitatif et ne m'explique pas ces nouveaux LCID captés !"



    si c'est une antenne comme ceci, les emetteurs sont dans le pylone (au niveau de la partie blanche)
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Bonjour Duce17,
    Non, pas de partie blanche. Juste le pylône bien gris...
    Après de mémoire, il me semble avoir vu vers le moi de février/mars le pylône avec des trappes ouvertes... vers le haut.
    Possible qu'il soit du type de ta photo, mais tout gris ?
    C'est étrange, quand je m'étais approché de ce pylône avec ma carte SIM Free dans le téléphone et l'application RNC pour scanner les LCID, je ne la détectais pas en étant à côté...
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    pour le debit max c'est le qos
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Modifié (juin 2020)
    @nicoss2008
    Merci, je ne connaissais pas le QOS ! Cela semble en effet être ce qui me touche.
    Car depuis que j'ai fait une ballade avec ma puce Free dans un mobile, même en restant dans ma ville, j'ai en effet un débit max plus élevé et plus constant qu'avant...
    Merci, ça réduit ma liste de questions ^^

    Cependant, à 1,5km de l'antenne, avec mon routeur et mon antenne extérieure, je devrais pouvoir (sans QOS) approcher les 200 mégas non ? 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    forcebio a dit :
    @nicoss2008
    Merci, je ne connaissais pas le QOS ! Cela semble en effet être ce qui me touche.
    Car depuis que j'ai fait une ballade avec ma puce Free dans un mobile, même en restant dans ma ville, j'ai en effet un débit max plus élevé et plus constant qu'avant...
    Merci, ça réduit ma liste de questions ^^

    Cependant, à 1,5km de l'antenne, avec mon routeur et mon antenne extérieure, je devrais pouvoir (sans QOS) approcher les 200 mégas non ? 
    http://villatieres.blogspot.com/2020/06/4g-fixe-comment-annuler-le-qos-bridage.html
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    forcebio a dit : Cependant, à 1,5km de l'antenne, avec mon routeur et mon antenne extérieure, je devrais pouvoir (sans QOS) approcher les 200 mégas non ? 
    A 1500 m du relais utiliser une antenne à gain est à proscrire !!!
    Tu as du bridage QOS dût soit à la saturation du signal RF soit aux nombres de clients sur le relais.
    Ton relais sur le support 2162436 est bien activé.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique.

    Et une photo du support 2162436 serai bien aussi.
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Bonjour ludovick,

    Merci pour cette réponse.
    Donc, je devrais cesser d'utiliser mon antenne extérieure, et me contenter des antennes "lapin" ?

    Là je l'ai orientée vers le relais à 1500m, c'est là que j'obtiens le meilleur débit.
    J'ai essayé cet après-midi d'affiner le pointage. Autant RSRP, RSSI, RSRQ j'arrive à obtenir une majorité de vert foncé et même idéalement vert clair, par contre le SINR très compliqué de le stabiliser... Je suis même parfois en rouge (3 voire même -4...). Voici deux captures de LTE Inspecteur correspondant... aucune modification entre les 2...





    J'ai avant d'affiner mon pointage tenté de pointer vers le support 2162436 apparemment activé, mais je n'ai pas réussi à obtenir un réglage de qualité.
    Je suis à peu près à 900m de cette antenne. Trop près avec une antenne extérieure peut-être ?

    NPerf à l'instant (il y a 10 minutes j'étais à 90/100 Mégas descendants):


    Je prendrai une photo de l'antenne quand je pourrai (demain ou mardi) et je le posterai ici.

    ;)
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Juste pour préciser : QOS veut dire « Quality of Service » Ce sont des mécanismes de régulation de bande passante pour que tout le monde puisse trafiquer en cas de congestion , c’est ce qu’on observe le soir sur les réseaux internet, sans ça vous pourriez avoir des débits de 0 bit/s.
    Sur les routeurs 4G , il semble qui il est en plus du bridage .C’est à dire que même à 4h du matin le débit reste limité.
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Complément du soir...

    nPerf & LTEInspecteur n°1


    Le débit n'étant pas terrible, je reboot le routeur 4G...

    nPerf & LTEInspecteur n°2 (avant j'étais en UP sur le 700 MHz, là sur le 1800 MHz)


    Cela me semble faiblard, et pour comparer avec le test n°1, je force via LTEInspecteur le Up sur 700 MHz...

    nPerf & LTEInspecteur n°3 (avec UP sur le 700 MHz)


    Comme vous le voyez, je récupère mon débit après reboot du routeur...

    Pas pratique ^^
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    pour 1 km avec antenne je trouve ton signal faible en 700 moi je tape du 68 db en 700 et j'ai 91db en 2600
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour moi c'est très clair.
    Ton antenne est très bien réglée mais à "trop de gain" par rapport à la distance (< 4 Km) du relais.
    Son pointage est bon le RSRP -98 dBm en UPlink 1800 et marge RF bonne et 
    le RSRP -83 dBm en UPlink 700 et marge RF au top.

    Tu subis clairement le QOS. Avant 150 Mbps, maintenant, comme la majorité (doit moi), environ 60 Mbps.
    C'est national !
    Au reboot tu est en UPlink 1800 Mhz sans QOS puis le relais impose à ton routeur de changer l'UPlink sur 700 Mhz => Bande passante plus faible = QOS
    Il y a une solution pour conserver UPlink 1800 Mhz : LTE H-Monitor et forcer l'UPlink sur 1800 Mhz mais tu vas subir des changement d'IP et de cellule.

    Ton relais support ID 2108991 33 RUE DU BON MARCHE 61100 Flers débit max mesuré 155/38 Mbps

    Quels sont les autres eNB ID que tu as ?
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Bonjour ludovick !

    Merci pour cette réponse
    Au moins je sais que l'antenne est bien pointée. Car honnêtement le fait (comme l'indique nicoss2008 dans le message juste avant) que je n'ai "que" -84dB me semblait fort par rapport à la distance de 1,7km environ...

    Donc c'est le satané QOS ^^
    Après je n'avais jamais fait attention aux débits max des émetteurs. Avec 155/38 sur mon relais principal actuel, logique que je plafonne à 150 (avant) et 100 maintenant avec le QOS. Je pensais naïvement que ces relais permettait de viser plus que 200... mais non donc...

    Je vais donc me pencher ce soir sur le LTE H-Monitor... que je ne connais pas.

    Pour m'expliquer les grandes lignes, ce logiciel pour qu'il remplisse sont rôle, je suppose que le PC doit tourner H24, sinon son intérêt s'arrête non ? Du coup, si j'ai juste, possible de mettre sur un NAS ? (j'ai pas du tout regardé encore, sans doute que les réponse sont dans le lien donné...)

    Pour les eNB ID autres... Si j'interprète bien, ce sont les autres antennes ?
    J'ai Saint-Georges des Groseillers ( https://www.rncmobile.net/site/9187 ) si je tourne l'antenne à l'opposé. J'étais dessus au début de mon installation , celle actuelle (Bon Marché - https://www.rncmobile.net/site/18639 ) étant installée depuis peu.

    J'ai aussi apparemment la nouvelle activée (même si je ne vois pas les antennes sur le pylône - https://www.rncmobile.net/site/20014 ). D'ailleurs, voici l'antenne prise ce midi en photo... Je suppose que les antennes sont masquées dans la partie haute alors... Etrange...
    Toujours est-il qu'en essayant d'accrocher cette antenne en réorientant mon antenne extérieure, pas convainquant, les résultats n'étaient pas terribles. Peut-être trop proche (900m je pense) ? Ou alors j'ai pas assez pris le temps... Avec les antennes "lapin" c'est elle alors que j'accroche...
    Et en allant au pied de l'antenne il y a 2 semaines, avec ma carte SIM Free + appli RNC, je n'ai pas pu la scanner...



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305


    c'est bien cela les emetteurs sont dans le pylone derriere les trappes
    c'est probablement plus discret ??  
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Plus discret oui on peut dire... disons que l'on a "que" ce pylône tout gris au lieu d'avoir des antennes visibles dessus ^^
    Je ne connaissais pas ces antennes masquées, j'aurai encore appris quelque chose tiens !!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    La partie haute du pylône est en fibre de verre, les BTS et antennes y sont installés, c'est très discret.
    Si tu as essayé au pied du pylône, normal que tu n'y accédé pas. il faut au minimum 200 m de distance.
    Théoriquement avec l'agrégation de trois porteuses c'est 337,5 Mbps pour Free partagé en tous les utilisateurs.
    Ce "satané QOS" comme tu dis c'est pour servir tous les utilisateurs  et pas seulement toi. Simon ton abonnement à Free serai de 2000 €/mois. :)
    LTE H-Monitor fonctionne aussi sur un Synology et RPi.

    NB les lapins dans leur boite !
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Bonjour ludovick,

    Bon, le mystère est résolu donc, antenne bien activée ! Je m'attendais (bêtement donc) à voir les antennes posées en extérieur !

    J'ai essayé tout à l'heure de faire un scan RNC Mobile, logiquement ça doit être bon mais cela n’apparaît pas (encore) sur le site. Sans doute un délai entre l'export et l'affichage...

    337,5 Mbps pour tous les utilisateurs en effet mieux faut partager. Je ne pensais pas que c'était ce montant partagé, j'imaginais plus que c'était le maximum autorisé (possible) par utilisateurs si pas trop de personnes connectées... Avec 80 à 100 Mégas faut donc pas se plaindre.

    Ayant lu rapidement le lien concernant LTE H-Monitor, j'ai vu l'option Synology, nécessitant la version complète. Je ne sais pas si j'en aurait une réelle utilité, je vais analyser la question de près ;)

    Pour les oreilles de lapin, dans leur boîte OK, mais je suis perdu... Apparemment mon antenne externe serait à débrancher, et je ne devrai utiliser que le routeur sans ses petites antennes extérieures...
    Pour moi, je me disais :smile:
    - que l'antenne externe allait permettre de stabiliser le débit et obtenir éventuellement plus...
    - que si pas d'antenne extérieure, les antennes "lapin" allaient permettre une réception meilleure que sans elles...
    Décidément, j'ai encore beaucoup à apprendre sur la 4G

    :blush:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    En sélectionnant dans l'interface du routeur
    http://192.168.x.1/html/content.html#systemsettings
    Advanced
    System
    System settings
    Antenna Settings -> Expand
    Status settings -> Internal
    Save

    et
    Poste une capture avec LTEinspecteur 
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique.
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    @ludovick

    Voilà le screen demandé, antennes internes, réseau 4G & fréquences automatiques.
    Antenne à 900m environ



    Et un petit nPerf sur ces réglages

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La preuve ! tu n'as pas besoin d'antennes externes.
    Antennes internes RSRP -82 dBm Marge RF top eNB ID 404764
    Antennes externes RSRP -82 dBm Marge RF max eNB ID 414417

    Tu peux renvoyer tes antennes LCM ou les vendre ici Le coin [Brocante du forum]

  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Disons que l'antenne externe me permet d'accrocher l'antenne la plus loin à 1,7 km qui a je trouve un meilleur débit, plus stable et plus constant...sans elle je me connecte sur la plus proche à 900m qui a l'air plus chargée...
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    j'ai remarquer que si tu captes trop bien un relais ca te bascule sur un signal moins bon...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Modifié (juin 2020)
    Oui, cela me semble résolu ;)
    Merci à tous pour les réponses apportées !
Cette discussion a été fermée.