Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne choisir à 1,5km à vue

jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
Modifié (avril 2021) dans Antennes 4G
Bonjour,

j'ai un B715s-23c et je me retrouve confronté a un problème. J'ai une antenne 4G Free mobile a vue légèrement caché par un chêne à 1,5km. J'ai acheté (sans connaitre l'histoire de gain, une antenne LowCostMobile 4G MIMO Directionnel (Le panneau blanc).

Je me retrouve avec un RPRP à -90 en 2600mhz, et un SINR assez "instable" mais surtout une marge RF, la plupart du temps nul. L'antenne n'est pas du tout saturé car J'ai un débit de 100-150 méga environ.
Or plusieurs phénomène m'inquiète :
-Le soir je me retrouve avec 20 méga, un reboot et pouf 100 méga.
-Le SIN est stable la nuit puis quand il le souhaite (à l'heure ou j'écris il ne bouge pas...)
-La marge RF est dans le rouge presque non stop (-31)
-De temps à autre, mon IP change toute les 2 minutes durant 1 journée

Je pense (j'en suis sur) que mon antenne est trop puissante. Qu'elle est la solution niveau antenne ? Je cherche vraiment a voir la connexion la plus stable possible

J'utilise la fréquence 2600mhz en porteuse car c'est celle qui m'apporte le meilleur débit montant. (Je précise que j'ai le même soucis avec les autre fréquence).

merci à tous :)

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu dois être confronté à une antenne inadaptée à ton environnement. Ella a trop de gain et "amplifie" le bruit, cela se traduit par un SINR négatif et donc une marge RF dans le rouge.

    As tu fais un profil avec notre [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info" ?
    Poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
    Merci de ta réponse. Alors mon SINR est positif, entre 10 et 20 mais varie puis de temps en temps ne bouge plus ... merci. Voici mon profil altimétrique. Le point Orange a droite de la capture c'est une seconde antenne que je n'arrive pas a l'attraper (a vue aussi), mon antenne se cale toujours sur la même ... :smile:

    Voici les capture : 


    Et LTE H-MONITOR 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu n'as pas suivi le tuto pour le profil, ni ma demande pour LTEinspecteur 
  • jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
    J'ai refais les capture correctement ce coup-ci :) Les voici :smile:

    Merci par avance :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2021)
    Ton relai sur le support 549760 - 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux 
    est très proche.
    Tu as un signal correct RSRP -90 dBm, un bon SINR 20 dB et une marge RF moyenne (jaune) en pCell 2600 Mhz.
    Tu peux essayer 2 choses : 
    1. avec LTEinspecteur régler Fréquences Agrégation = UL 1800 et DL 1800+2600+700
      et faire un nPerf que dont tu nous partage la capture TUTO
    2. Installer à l'extérieur une antenne omnidirectionnelle Poynting XPOL-1-5G qui va améliorer ton signal sans le bruit, donc une meilleure marge RF.
    Cela ne va pas changer la baisse de débit aux heures de pointe le soir. 
  • jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
    Merci beaucoup Ludovick. Oui l'antenne est très proche. En 1800 en UL j'ai le même soucis de de SINR qui bouge. Je pense tenter l'option 2 mettre une antenne moins puissante. J'ai une autre antenne a 3,5km qui est hélas dans un axe assez similaire a celle ci... Comment puis-je faire pour la capter ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le SINR sera TOUJOURS variable (aussi quand tu utilise sur le réseau).
    Regarde juste la marge RF.

    L'autre relai est derrière le premier, tu ne pourras pas le capter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.