Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit routeur 4G Free Mobile à la ramasse

forcebioforcebio Membre Messages: 32
Bonjour,

Il y a "peu", j'avais ouvert ce sujet ( https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3551/resolu-debit-max-100-megas-et-aleatoire ). J'avais des débit plus que fluctuants, et plus bas qu'avant.

En ce moment, c'est encore pire ! Au lieu des 120 Mégas du tout début, après être passé vers 60 à 80 (ce qui au final m'allait très bien), là en ce moment s'est plutôt du 12 à 25 mégas maxi.

Dernier speedtest en date :



J'ai essayé avec mon antenne externe, sans, en accrochant le 700, ou 1800 ou 2600 Mhz... C'est jamais terrible, et surtout loin des débits connus.

Auriez-vous des pistes / conseils pour retrouver un débit plus confortable (60 mini) ?

Merci, si besoin de compléments ne pas hésiter !

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    c'est une saturation du reseau
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Oui c'est bien le relai saturé
    Ou un problème de 5G NSA.
    Essai avec LTEinspecteur UL B3 et DL B3+B7+B28 et poste une capture + nPerf
    puis
    UL B7 et DL B3+B7+B28 et poste une capture + nPerf
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Modifié (juillet 2021)
    @ludovick
    En espérant que ce soit les captures demandées...

    UL B3 & DL B3+B7+B28




    UL B7 & DL B3+B7+B28



    Forcément, là les débits sont un poil meilleurs qu'en général...

    Pour info :
    - j'utilise mon antenne externe, même si à 1,5km de l'antenne car elle me permet d'accrocher cette antenne qui me donne un peu plus de débit généralement
    - sans l'antenne externe, les valeurs de réception "plongent", et débit pas top non plus (mais antenne proche qui est captée, qui je pense est plus que saturée...)

    De plus, je constate souvent qu'après avoir utilisé LTEInspecteur pour "relancer" une connexion, le débit semble meilleur, mais ça chute fortement quelques temps après...
    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Très bien tes captures :smile:

    Ton relai support 2108991 à des débits en constante diminution depuis 2019
    et le 5G NAS N28 depuis le 15/12/2020 donc il faut utiliser en UL B3 et tu as RSRP -103 dBm.
    Donc ce n'est pas le meilleur relai pour toi même avec ton antenne Iskra P-58
    et à 1500m le signal doit être atténué ou axe secteur > 40°.

    Objectif viser un autre relai avec ton antenne Iskra P-58 pour avoir une marge RF en vert tout en restant en UL B3. 

    De plus, je constate souvent qu'après avoir utilisé LTEInspecteur pour "relancer" une connexion, le débit semble meilleur, mais ça chute fortement quelques temps après...

    Quand ca chute il faut vérifier quelle est la bande UL (et poste capture LTEi + nPerf)

    NB nul besoin de masquer IP (chez Free c'est l'IP de l'opérateur partagée) ou version matériel
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Modifié (juin 2021)
    Merci pour ta réponse.

    Pour la RF-margin en vert, parfois il l'est, parfois non (orange voire rouge)... c'est fonction de la sollicitation de l'antenne ?? Ou alors souci de pointage ?

    Sur cette antenne, j'ai des "obstacles" entre mon antenne et le relais (maisons, végétation...).
    J'ai une autre antenne relais, plus proche ( rue Durmeyer https://rncmobile.net/site/20014 ), mais avec une vue plus dégagée normalement, faudrait-il que j'essaie d'orienter mon antenne vers celle-ci ? J'ai peur par contre, vu qu'elle est plus centre-ville, qu'elle ne soit plus sollicitée, et donc moins de débit... et j'aurai d'autres antennes dans l'axe quasiment, comment s'assurer de capter la bonne du coup...

    Pas facile tout ça, vivement la fibre !

    Pour les infos masquées, je croyais qu'il fallait les masquer :pensive:

    Dernier point : comment savoir la bande UL lors des chutes de débits ? Car si je lance LTEInspecteur, ça va réinitialiser la connexion non ?

    PS : en 700 MHz s'est encore plus la misère... ça sent la saturation, et de toute façon j'ai bien l'impression que mes chutes de débit correspondent avec l'activation de la 5G sur la zone...
    Là j'ai mis la SIM dans mon S9+, débits identiques mais je suis connecté sur  Durmeyer en 700 MHz, pas idéal donc.
    PS2 : j'ai accroché Durmeyer avec le S9+ en 1800MHz, débit de 10 mégas en DOWN / 2 mégas en UP... bref pas top...

    Avec mon forfait Sosh par contre, habituellement dans le S9+, s'est 150 Mégas constants...

    Avec mon routeur, et l'antenne extérieure, logiquement pour une antenne à 1,5km environ, je devrais avoir une RF-margin verte tout le temps non ?
    J'ai modifié un peu mon réglage d'antenne, j'ai ça maintenant :

    Message edité par forcebio on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Ta marge RF varie parce que tu as peu de signal et beaucoup de bruit.

    Sur cette antenne, j'ai des "obstacles" entre mon antenne et le relais (maisons, végétation...).

    Avant de viser un relai il faut faire une altimétrie avec notre tuto et ne pas pointer vers un relai masqué, ça nous fait perdre du temps à tous les deux. C'est la base comme indiqué dans mon message de bienvenu.

    [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

    Je veux bien t'aider mais si tu n'as pas fait ce minimum, je perds mon temps.
    Que c'est-il passé depuis https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/33802/#Comment_33802 ?

    et j'aurai d'autres antennes dans l'axe quasiment
    Si les relais sont séparé de moins de 40°, c'est impossible de se connecter à celui de derrière.

    Dernier point : comment savoir la bande UL lors des chutes de débits ? Car si je lance LTEInspecteur, ça va réinitialiser la connexion non ?

    Oui, à moins d'avoir modifié le registre, ne pas utiliser LTEinspecteur pour visualiser la bande UL mais l'app android HuaCtrl


    Avec mon routeur, et l'antenne extérieure, logiquement pour une antenne à 1,5km environ, je devrais avoir une RF-margin verte tout le temps non ?

    Pas du tout !!!! 
    Tu peux avoir l'antenne la plus performante, si le signal est masqué par le relief, la végétation ou des bâtiments, tu auras un bruit bien fort SINR -x dB ("amplifié" par le gain de l'antenne) et une marge RF toute pourrie.
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    @ludovick

    Pour répondre à tes interrogations...

    Entre mon précédent topic et maintenant, la seule chose à ma connaissance qui s'est déroulée est la mise en fonctionnement de la 5G (bande 700 MHz, apparemment le 3500 est en cours si j'ai bien vu sur certains sites).
    A part cela, rien de mon côté s'est certain... et rien d'autre à ma connaissance !


    Je viens de faire les profils des 2 antennes.

    https://www.rncmobile.net/site/18639 - celle vers laquelle mon antenne est pointée





    https://www.rncmobile.net/site/20014 - autre antenne, la plus proche mais qui me donne moins de débit systématiquement...




    En espérant que cela aide et que je n'ai pas fait d'erreur :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est bien pour les profils :smile:

    Ce que je ne comprends pas c'est que sur le relai  23 RUE JACQUES DURMEYER 61100 Flers
     sans antenne externes tu as une marge RF bonne en juin 2020
     Actuellement la 5G n'est pas active. Mais tu as un faible débit.
    Il y a peut être un nouveau bâtiment (ou perturbateur) devant toi.

    Sur  le relai  23 RUE JACQUES DURMEYER 61100 Flers ton profil indique un signal direct < 50% donc à éviter.
    Sur le relai 33 RUE DU BON MARCHE 61100 Flers    le profil est meilleur mais le signal est masqué par les bâtiments donc à éviter.

    Je ne sais pas quoi te conseiller de plus, tu es dans une zone urbaine avec des relais saturés ou à faible débit.
    Dernier espoir, je peux faire une étude alti/topo pour Free, par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale de ton antenne par rapport au sol.
  • forcebioforcebio Membre Messages: 32
    Modifié (juin 2021)
    Hello ludovick,

    Merci pour ta réponse. Au final je crois que le souci est surtout lié à la saturation des antennes.
    L'antenne Orange que je capte semble elle assurer niveau débit, mais les offres 4g n'apportent que peu de data (hormi l'avez illimité hors de prix).

    Par rapport à juin, peut être que j'avais mis les antennes lapin, là je ne les ai pas remises.

    Par contre, la 5G est activée mais sur la bande 700 il me semble...
    Pour l'étude perso, je ne vais pas t'embêter, c'est gentil 😉

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    la 5g 700 sert a rien
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    la 5g 700 sert a rien

    c'est ce que je pensais jusqu'à jeudi dernier ....mais après ces tests ->

    Comparatif de débits 5G NSA versus 4G

    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.