Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le p'ti Landais vous salue

1356

Réponses

  • ZalZal Membre Messages: 565
    salut à toi un landais de plus
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Calicoba, tu dois être à Aurice, Bas-Mauco ou bien ....

    et toi Zal ?
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Grenade sur l'Adour
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Amis Landais, Béarnais et autres bien sûr,

    Retour d'expérience suite à l'aimable visite de Fred64.

    L'objectif de l'après-midi était de confirmer ou infirmer l'idée que l'ont pouvait se faire du bon fonctionnement et de la réception 4G sur notre spot Chalossais.

    Un café bien serré, et nous voilà partis faire le tour de la maison et de celle de belle-maman.

    Il inspecte, avec son téléphone portable Android (désolé j'ai un Iphone machin), les alentours, nous identifions les antennes, y compris celles que je n'avais même pas envisagé (Maylis et Mugron). Car, nous recevons de façon aléatoire la 4G, enfin c'est ce que dit le téléphone.

    Puis, déballage de son antenne omnidirectionnel et de son routeur. C'est parti pour l'installation d'une planque au premier étage pour balayer ce que l'on peut accrocher.

    Nous nous sommes postés dans notre chambre, puis sur le palier, puis dans la chambre de ma fille cadette, puis sous les combles perdus. Tout ceci avec une puce Free.

    Puis, nous avons fait, presque, la même chose avec la puce sosh de Fred64.

    Dans ma chambre, il semblerait que nous accrochions deux émetteurs, les fameux Maylis et Mugron. Ce sont, apparemment, de vieux émetteurs ou des émetteurs bridés (Free). Donc on laisse tomber. Le SINR est excellent, mais le reste est... Bof.

    Là où cela devient intéressant, c'est ce qui se passe sur le palier en installant à l'arrache (çà marche mieux qu'en essayant de pointer sur quelque chose les bras en l'air). On pense avoir affaire à l'émetteur de Saint-Sever, mais c'est troublant car nous avons eu deux adresses d'antenne.
    Et là !!! comment dire. C'est la claque.


    On parle d'un endroit où je règle mensuellement 30€ à Free pour avoir 2.5 à 3 Mbps avec une box mini 4K.
    Le signal à l'air relativement stable.

    Puis nous avons essayé de l'autre côté du palier en pointant sur Audignon. C'est Bof... comme à Saint-Sever le spectre d'émission des antennes n'est pas en notre faveur, mais le signal est beaucoup plus mauvais que sur Saint-Sever.

    Nous poursuivons nos démarches dans la chambre de ma fille cadette, la vue est plus dégagée, mais les résultats sont en-deçà de ce que nous avons eu sur le palier.

    Rebelote avec Sosh, c'est pas mal, et c'était, surtout, pour voir si je devais changer d'opérateur. Pas forcément.

    Par ailleurs, autre point positif, il y a chez Free un pylône qui doit sortir de terre sur la commune d'Audignon. Qui serait un plus.

    Donc, la prochaine étape est de commander un antenne directive, je pense aller vers la Xpol 2 v2. Elle nous permettra certainement d'avoir un signal plus stable et plus fort.
    De longues heures de pointage pour en arriver à une installation définitive sont à prévoir.

    Pour le routeur, je me fais un peu plus de nœuds dans le cerveau quand à l'utilité d'avoir une bête de course type B715e-23c donc l’agrégation sur un nombre important de fréquences ne sera pas forcément utilisée.
    Peut-être que le B525s-65a suffira.
    Une fois ce sac de nœuds démêlé, cela va aller très vite et, notre abonnement Freebox ne va pas faire de vieux os.

    LA grosse frustration de la journée aura été de ne pas pouvoir identifier clairement à qui nous avions à faire en terme d'émetteur, car les données et le noms des émetteurs sur la cartographie ne correspondent en rien aux noms donnés par les opérateurs (petit manque de transparence de ce côté là).

    Merci de votre attention et de vos éventuels conseils.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Au top tout ces tests, au moins tu sais a peu près ce que tu peux obtenir !

    Pour le routeur, si tu hésites entre le B715s-23c et le B525s-65a, je partirais sur le B715s que tu trouveras dans les mêmes gammes de prix.

    Tu n'as pas l'obligation d'utiliser l’agrégation sur 3 bandes, mais si elles sont disponible avec une qualité radio convenable, pourquoi s'en priver :)

    ps: assure toi de conserver un abonnement Freebox, pour relier l'offre mobile et obtenir l'illimité (abonnement freebox a toi ou a un pote ;) )
     
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salut Nicolas,

    Effectivement, il n'y a que 50€ entre ces deux modèles. Cela vaut-il la peine de s’embêter ? Je pense que non.

    Bien que pensant fermement à la xpol2 v2. Des remarques de votre part ? surtout que nous nous trouvons à chaque fois en fin de spectre d'émission et ce quelque soit l'antenne.

    Oui, oui et oui, j'ai des amis et mon bof pour héberger ma ligne 4G illimité.

    Sympa d'y avoir pensé.

    Amicalement.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Personnellement,
    J'avais une antenne a pas cher (payé 50€ livré) mais j'ai bousillé mon installation a cause de la pluie (j'ai très mal étanchéifié, ça a empiré le phénomène je pense).
    Ayant un doute sur mon antenne/câble etc, et que la fibre, je l'aurais un jours (comme la maaf, je pense), j'ai acheté la XPOL v2 d'occasion.
    Elle est pas encore installée, donc je peux pas te dire.

    Si avec une antenne omni tu as réussit a avoir quelque chose de potable, tu peux peut être partir sur la koning si elle est pas trop chère ..
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vue ton report tu abandonne l'idée d'installer le routeur chez belle-maman ?
    Attends pour acheter des antennes.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    @ ludovick.

    Euh, nous avons fait les essais à la maison. Pas le temps d'en faire chez belle-maman.
    Cela te semble plus judicieux ?
    Je pense, cela n'engage que moi, qu'elle passerait mieux sur Audignon et moins bien sur Saint-Sever.

    Sinon chez belle-maman c'est faisable... Hé ! Fred64 tu peux reposer des congès et revenir s'il te plait !!!!! ????

    Le hic, c'est que sur Audignon, le pylône n'est pas encore sorti de terre, et que le roaming avec Orange semble bridé.

    Quand à l'achat de l'antenne, peux-tu développer ta pensée ?

    J'avoue ne pas comprendre

    Amicalement
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Fredouille40, bravo pour la persévérance et le rapport de visite du technicien free :)

    Pour l'antenne, oui la xpol A0002-v2 est une très bonne antenne, Mavrick en a vanté les mérites, moi aussi, je l'ai utilisée chez 4 voisins pour un relais à 12km et ils sont très satisfaits

    Après ça peut valoir le coup d'identifier la localisation de l'antenne que tu viserais afin de connaitre la distance, car si cette distance n'est pas très grande, une petite antenne könig à 4x moins cher peut bien faire le travail, si l'amplification du signal n'est pas indispensable du fait de la distance raisonnable du relais envisagé.Je dirais, de manière totalement arbitraire :  5-6 km, alors la könig va remplir la fonction de directivité et de franchissement des murs pour te permettre un meilleur signal en intérieur.

    Quant à ton inquiétude d'être aux limites de la bande de fréquence, n'en ait pas, regarde le diagramme d'amplification d'une xpol par exemple, tu verras que dès 700MHz tu es a 8dB de gain et vers 2600 tu es à 9dB

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avant d'acheter mieux vaut savoir quel modèle.

    Si tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur ou antenne par rapport au terrain. Il faut décider avant du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    Je te ferais une étude alti/topo.
    :smile:

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour JeanMarie,

    La xpol est dans ma short list mais si les relais (distance) ne le nécessitaient pas, j'opterais pour une Konig. Nous avons échangé à ce sujet avec Nicolas.


    Par contre, il y a deux modèles (une dalle ou deux "bites"). Laquelle prendre. On verra plus tard lorsque nous aurons statué sur l'opérateur et le relais.

    Ludovick, c'est fait.

    Merci à vous et bonne journée.

    P. S. : Je créerais un topic installation lorsque nous passé les étapes de la présentation et du panier de courses.
    Et même si Fred64 n'est pas chaud, dans un second temps je créerais un sujet réseau local (wifi ou fibre) that is the question. Cela pourra peut-être aider certaines personnes.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    @Fredouille40
    Moi aussi landais d'origine, au cas où tu ne l'aurais pas vu, il y a le site http://nathd.fr qui renseigne sur les dates d'arrivées de la fibre. 
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salut pioc34 (j'aurais plutôt dis Montpellier) mais si tu est landais, et bien je dirais que je me sens moins seul. En même temps, lorsque l'on habite dans le plus grand département avec la plus faible densité, après la Guyanne, c'est normal.

    Merci pour le lien, mais je n'ai pas trop d'espoir.

    Suis passé  prendre le café avec le Maire la semaine dernière, il m'a expliqué qu'il y avait 80Méga en centre bourg. Que le déploiement de la fibre était en cours dans un proche village (Audignon) et que c'etait mon village qui allait les fournir.

    Or chose extraordinaire. Il y a cinquante ans, lorsque le réseau de tel a été fait ma résidence était raccordée à Audignon et non pas à Banos, alors que j'habite à Banos.

    Du coup je suis connecté au NRA d'Audignon (soit 6.5 km) au lieu d'être raccordé au nra de Banos (à 2 km).

    Je ne crois pas que la fibre arrive un jour jusqu'à nous.

    D'où es-tu ?

    Amicalement.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Salut @Fredouille40
    T'es pas le seul landais, on est quelques un par ici :)

    J'habite proche du péage de benesse-maremne, et j'ai de la famille sur aire-sur-l'adour ;)

    Le déploiement de la fibre, une fois démarré, va assez vite sur le réseau publique. Ils y vont pas de main morte.

    Par contre, pour le passage sur la partie privée, il faut bien être présent et ne pas lâcher les techniciens, qui parfois, veulent allez un peu trop vite et te font un truc hyper dégueulasse.

    Moi j'ai contacter le Sydec en direct, ils commencent l'étude en 2020 ...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Ah oui c'est en cours d'étude pour Banos, donc la solution 4G est opportune. Je suis originaire de Benquet mais j'ai mon père qui habite à Saubion. Actuellement je vis dans l'Hérault.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Mouai mais MACS vous êtes la plus riche comcom des Landes, alors cela ira forcément plus vite.

    Pour ma part, 2km de fibre et 300m de fibre sur chemin privé, va encore falloir faire venir une pelleteuse, gainer, mettre des regards. Encore un billet à 4k€ tout ca pour avoir du débit. flute alors.

    Schussss
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Cette partie t'appartient,a savoir, le technicien de l'opérateur, s'il peut pas passer en souterrain, il va passer en aérien, quitte a percer un trou sur la façade (déjà vu sur un immeuble !!)

    Tu as peut être une gaine pour ton réseau telecom existant, si le tech est pas chiant, il passera par celle la. 
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    @ pioc34, je viens d'aller sur le site. Pas de réponse, il me demandent de prendre contact avec le Sydec.

    C'est risible.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Il faut VRAIMENT se poser les bonnes questions avant de partir sur un délire de mutualisation, fibre, pont wifi.
    C'est à ça que sert notre forum.
    Quasiment toutes les réponses sont déjà disponibles avec un peu de recherche et les 
    :smile:

    En faisant l'étude alti/topo pour @Fredouille40 je me suis aperçu que sa maison est très bien placée pour recevoir la 4G. Il est de plus éligible à la 4G box Bouygues


    Voici les 4 antennes disponibles Bouygues et/ou Free (4G) étudiées avec leur profil alti/topo.


    Le meilleur relais est AUDIGNON mais en 4G seulement (Bouygues),
    celui de MAYLIS n'a pas de secteur bien orienté.
    Ma préférence est MUGRON avec un secteur dans ta direction avec une antenne de type antenne panneau directive König ANT-4G20-KN ou type LPDA MIMO .

    Avec ces éléments je te conseille un routeur 4G B715s-23c avant d'acheter une antenne.
    Tu pourras nous faire part des résultats avec des screenshots de LTEinspecteur.

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
    Message edité par ludovick on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    c'est sur que ca le fait bien !
    Audignon risque de passer fort par l'arriere
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    A voir après tests, mais peut être qu'en mettant bloquant les ondes venant de l'arrière ça pourra aider pour focaliser Mugron ?

    Si l'installation est sous charpente, c'est, je pense, jouable d'ajouter une barrière anti-ondes venant de l'arrière. Mais faudrait pas bloqué la TV si celle-ci pointe dans ce sens :D

    Au pire, tu pourras tester en achetant quelques rouleaux de papier aluminium et faire un mur scotché à la charpente derrière l'antenne  B)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Oui le réseau local est un délire... ou pas.

    Je suis assez étonné que Mugron soit si bon, mais bon pourquoi pas. Je ne connais que peu de choses à ce sujet. D'autant plus, que nous n'avons pas fait de test sur Bouygues. Ce sera donc intéressant. Je vais commander une sim bouygues pour les essais.

    Effectivement, nos tests avec Fred64 orientaient Free sur Saint-Sever car les relais de Audignon et Mugron ne sont pas actifs et donc en roaming avec Orange.

    Donc l'hypothèse d'une antenne sur la cheminée prend tout son sens, car on pourra lui demander de faire 360°.

    @ Ludovick, du coup je lance des test avec le B715 sans antenne ???? Pour confirmer tes impressions avant achat de l'antenne ?????

    Je viens d'écrire au Sydec des Landes pour leur demander de confirmer les dates d'activation de Free du Audignon et Mugron....

    On a bien avancé.

    Merci Ludo, Merci Mav, et tout les autres, of course.

    Excellente journée.

    Schussssss
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Une antenne omnidirectionnelle sera pas idéale dans ta situation, le routeur va se rattacher au relais "le plus fort" mais pas forcément au meilleur relais.

    Et si l'envie lui dit, il va jouer avec plusieurs relais, quand ça lui chante.

    Mettre l'antenne sur la cheminée est idéale car tu seras en vue directe. Mais peut être pas le plus esthétique.

    Il vaut mieux privilégié une antenne directionnelle comme indiqué par @ludovick

    Tu est sûr que Free n'est pas actif sur les relais identifiés ?
    --- Je viens de vérifié mais comme je me doutais, @ludovick ne s'est pas trompé, c'est Free l'opérateur, pas orange sur ce relais ;)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Nicolas,

    On a bien essayé Mugron avec une passoir metallique, mais on était sur Free Roaming Orange. Donc retest obligatoire.

    Pas de TV ici. Donc pas de rateau tv. L'idée étant qu'après résiliation chez free pour l'adsl, j'installe une shied pour visionner des films voire la tv quand y'a un truc bien sur Arte, la 5 ou autre. Sinon ici c'est ceinture. Plutôt fan de regarder un bon film loué ou d'aller au cinoche (nous avons un bon ciné associatif à Mugron avec une très bonne programmation qui sort des blogbusters).

    A+
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    @ Ludovick ton lien LDPA MINO ne fonctionne pas. Merci

    Nicolas ... je contrôle.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Mououi, Mugron et Audignon, même combat
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Pour ton cas, je miserais donc sur St Sever tout en gardant en tête Mugron dans le futur.

    Au niveau matériel, ça change pas grand chose.

    Je testerai la Konig via amazon pour le retour possible sans frais et surtout, sans explications, si l'antenne est nécessaire aujourd'hui.

    A savoir, tu as deux relais presque équidistant en 4G++, le routeur pourrait jouer sur les deux (st sever / maylis).

    Quand Audignon et Mugron vont sortir de terre, ça va être la jungle et tu risques d'avoir quelques yoyo.

    Edit: je viens de relire, Ludovick indique que tu es éligible Bouygues 4G box. Tu as le droit à 1 mois d'essais avec le matériel si ma mémoire est bonne. Tu peux toujours tenter le coup !

    L'avantage, c'est que l'offre 4G Box de Bouygues offre l'adressage IP Publique, si jamais tu veux faire de la domotique / accès distant, ça peut être intéressant!

    A savoir aussi, pour l'instant, il me semble qu'en termes de débit, Free est le mieux placé en débit MAX par rapport aux autres opérateurs. M'enfin, ça dépends où, a côté de mon taff, bouygues est a 250Mb/s avec un samsung galaxy S7.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Deux options :
    - Je m’entête avec Free sur Saint-Sever en attendant que Audignon ou Mugron sorte de terre. Avec un vrai forfait illimité. Mais en ayant peu-être un signal ou un débit "limité".
    - Je bascule chez Bouygues et là, je fais joujou avec Saint-Sever, Audignon, Mugron (la préférence de Ludovick).

    J'ai déjà la carte Free. Il suffit d'aller chercher une Bouygues pour valider la chose.

    Ensuite, on est dans la pure théorie. La pratique nous en dira un peu plus certainement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.