Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1356729

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2019)
    ok, merci de tes explications,
    à suivre...

    ps : sur le site que j'ai mentionné plus hat, j'ai posé la question de mise à jour du firmware, voilà la réponse qu'ils m'ont fait :

    Sorry, it will not work.

    Regards,

    https://routerunlock.com/

    On Fri, Apr 5, 2019 at 12:58 PM Router Unlock <wordpress@routerunlock.com> wrote:

    From: yve leneveu <yyvan01@free.fr> Subject: update firmware B715s23c

    Message Body: hello, is it possible to update huawei B715s 23c with : B715-23c_UPDATE_11.196.01.00.1217

    my : Device name B715s-23c IMEI 864660031421015 IMSI 208260010789580 My number Unknown Hardware version WL1B610FM05 Software version 11.197.01.00.182 Web UI version 21.100.45.00.03


    je pense que ce n'est pas la peine de plus s'investir, non ?


  • auctionauction Membre Messages: 44
    oga83 a dit :
    Dans l'ordre :
    - Eteindre le routeur
    - Faire le court-circuit entre les 2 points de test (encore une fois, je le fais au travers d'une résistance de 100 ohms - ça serait dommage de griller le routeur si ce n'est pas le bon point de test).
    - Allumer le routeur
    - Brancher le câble USB-A mâle/mâle entre le PC et le B715.

    1 ou 2 secondes après, le driver apparait dans le gestionnaire de périphérique :


    Pour le moment, le driver que j'ai ne crée pas le VCP et il est instable (plantage quand on va dans sa config). En bref, inutilisable avec un terminal. Je suis en train d'essayer d'autres drivers VCP avec Zadig.

    NB: Le routeur est bien-sûr inaccessible par Ethernet quand le court-circuit est en place.
    il y a une manip à faire dans la base de registre sous win 10
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    le but c'est de pouvoir creer une connexion serie (via usb) et donc parler en mode console avec le HW et pourvoir faire plein de chose ensuite, dont le fait de changer le FW pour le passer en version globale meme ancienne, ainsi il sera bien en francais et fera la derniere maj automatiquement ensuite, et / ou via la fonction dans le webgui.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vous aimez les briques ?  :#
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, on adore
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Yyvon le maçon !
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'admire le montage de oga83, ingénieux et fort bien fait avec l'interrupteur, si je le rouvre, je ferai de même (ou 2 fils sortants si je trouve pas le bouton)
    mais bon, est-ce que ça servira, dommage qu'on ne sache pas à quoi s'en tenir avec leur maj, car question routeur, trés bien ce B715.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour moi, mettre 200 balles dans une brique c'est trop cher ! 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @ludovick En procédant pas à pas, et en maitrisant ce qu'on fait, il n'y a aucune raison de bricker le routeur. Bien-sûr, il ne faut pas se lancer dans un upgrade de firmware sans être certain que ça va marcher...
    Mais il n'y a pas que l'upgrade du firmware qui est intéressant : pouvoir configurer certaines fonctions inaccessibles avec l'interface Web ou les Apis est peut-être possible avec les commandes AT.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faudrait préciser que c'est pour les utilisateurs avancés et que le risque de briquer existe.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour moi aussi, une brique à 200€ c'est beaucoup trop cher :)

    Blague à part, les informations sur les risques d'une telle manipulation sont assez présentes un peu partout, après chacun est libre de ses choix, il faut simplement les assumer et ne pas essayer de chercher un bouc émissaire .
  • auctionauction Membre Messages: 44
    Tout à fait et je rajoute qu' il y a bien plus de risque de monter sur un toit régler une antenne ... :s
    Ce qui m'a freiné ce matin , c'est que mon bidule se trouve encore sous garantie et fonctionne remarquablement bien ...donc ...le temps passant ..son heure viendra.
    Par contre , je n'ai rien contre trouver sur LBC un routeur 525 pas trop cher pour lequel il y a déja plus de documentation sur le sujet .
    hier , j'ai passer mon temps à me fabriquer un onduleur gratos à partir de récup de 18650 de batteries pc usagés ...histoire d'éviter une " éventuel "micro coupure de courant pendant un "éventuel future flashage " .

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    J'ai passé un bon moment à comprendre pourquoi le VCP ne fonctionnait pas...
    En fait, il fonctionne mais c'est juste un loader. Ce qui est trompeur, c'est qu'il ne retourne que U (0x55) comme si la vitesse de connexion était incorrecte.
    Malheureusement, pas de commandes AT ou de shell à ce stade.

    Pour info, après installation des drivers https://drive.google.com/file/d/1HGDHu2GY-UipnPwRChT1v27BXAQurmWQ/view , voici ce que j'avais dans le gestionnaire de périphériques (après démarrage du routeur avec le court-circuit de boot) :



    J'ai donc essayé d'installer l'usb loader qui permet pas la suite de flasher un firmware via l'usb. Impossible à faire fonctionner avec les outils téléchargés (balong_usbdload.exe). Et comme les messages sont en russes...

    J'ai donc analysé, traduit et recompilé ce logiciel en anglais (désolé, mais Google traduction est bien meilleur vers l'anglais) et là, bingo, ça fonctionne  :)
    Un problème de code de page empêchait le fonctionnement avec la version d'origine...


    Pour ceux qui sont tentés, à leurs risques et périls ;) , la version traduite de balong_usbloader est attachée à ce post. Idem pour les sources traduits.

    On se retrouve maintenant avec un gestionnaire de périphériques qui montre 3 pilotes VCP :



    Maintenant que l'usbloader fonctionne, je suis un peu plus tranquille : normalement, dans le cas où le flash du firmware se passe mal, je peux facilement revenir ici. Les risques de bricker le routeur sont donc moins élevés... (mais existent quand même ;) )

    Je décide d'installer B715s-23c_Update_11.193.01.02.418_M_AT_04.02.exe car l'installation est entièrement packagée dans cet exe et ça se passe en Français. Le risque de retomber sur le problème de code de page qui empéchait l'installation d'usbloader est donc moindre.
    En plus, ça m'évite de traduire balong_flash pour le moment :*



    Et une fois terminée, je reboote le routeur pour obtenir ça :



    Bon, ok, certains diront que je suis passé de DNA à IMT... mais le principe est là.

    Trouver le bon firmware à flasher ne devrait pas être trop compliqué mais, la journée, il faut que je laisse opérationnel l'accès internet...




    Message edité par oga83 on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    :);)

    Merci bcp
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    un grand merci de toutes ces explications

    lequel as tu mis qui donne cet IMT, et le 1217 donné par Mavrik au 1er post que vaut-il ?
    bonne journée,
    a+
  • auctionauction Membre Messages: 44
     :) idem merci
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Cela devrait te permettre de le mettre en version globale vs DNA, donc de le passer en Français, puis de faire une mise a jour auto avec le bouton dans le webgui

    A confirmer car je n'ai pas de 715
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai corrigé l'erreur de copier/coller dans mon post.
    Le firmware que j'ai installé est B715s-23c_Update_11.193.01.02.418_M_AT_04.02
    (J'ai expliqué pourquoi dans le post).

    Pour installer un autre firmware, il faut utiliser balong_flash... qu'il faut d'abord traduire et recompiler pour éviter les problèmes que j'ai eu avec l'usbloader. Mais ça ne devrait pas poser de problèmes. Impossible de couper internet dans la journée. Je ferai donc ça ce soir.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2019)
    c'est un des derniers qui serait intéressant que tu avais cité au début :
    418       B715-23c_UPDATE_11.196.01.00.418.BIN
    965       B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965.BIN
    1217     B715-23c_UPDATE_11.196.01.00.1217.BIN
    1329     B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.1329.BIN
    1329     B715-23c_UPDATE_11.197.01.01.1329.BIN

    ma version
    Current version 11.197.01.00.182
    Web UI version 21.100.45.00.03

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    A priori, c'est celle-ci que je vais installer : B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965.BIN
    Mais n'importe quelle version originale ferait l'affaire puisque, ensuite, on peut faire la mise à jour OTA. C'est ce que j'ai fait avec la version IMT.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ici il y a ce qui concerne le FW custom DNA 11.195.03.00.182.BIN
    (configurateur et configuration)

    http://www.mediafire.com/?28tdc020877dx

    peut etre utile pour faire des tests de flashage / mise a jour, revenir a cette version

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'ai téléchargé les firmwares indiqués par "auction" ici https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16521/#Comment_16521
    dans les Release.Doc, ils ne parlent pas du français, on en arrive à ne plus savoir lequel installer, perso j'aurais penché pour la 1217, Mavrik l'a sur son B265-23a
    donc si je te suis, il faudrait installer l'IMT comme tu l'as indiqué précédemment , et ensuite un autre firmware,
    est-ce via la même procédure ou par l'update / local du firmware ?



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    je suis certain que le 1217 est le FW general avec le francais
    pour le reste tu ne peux rien faire d'autre que ce qui a été ecrit plus haut

    Je te suggere d'attendre
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    donc si je te suis, il faudrait installer l'IMT comme tu l'as indiqué précédemment , et ensuite un autre firmware
    Non, pas besoin d'installer le firmware IMT.
    J'ai déjà dit que j'ai installé ce firmware parce que c'était le plus simple pour commencer (installeur packagé en français). Avant d'en installer un autre, il faut traduire et recompiler balong_flash (j'ai quasiment terminé).

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121

    auction a dit :
    sur mon B715 j'ai ce firmware "182" c'est vrai qu'il date un peu 
    https://drive.google.com/file/d/13m7Bfxm8ry6VAJJHb3eYETcjI6yY_81h/view

    Mavrik a dit :
    ici il y a ce qui concerne le FW custom DNA 11.195.03.00.182.BIN
    (configurateur et configuration)

    http://www.mediafire.com/?28tdc020877dx
    Bizarre que ces 2 firmwares de la même version aient des tailles différentes (le .bin fait 41MB pour le premier, 74MB pour le 2nd).

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    je ne comprends pas le russe, et google ne me le traduit pas, donc c'est tout vu
    Si, Google peut traduire un site à la volée.
    Exemple avec ce forum Russe :
    https://translate.google.com/translate?depth=1&rurl=translate.google.fr&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://4pda.ru/forum/lofiversion/index.php%3Ft875561-60.html&xid=17259,15700019,15700043,15700186,15700191,15700253,15700256
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    auction a dit :
    il y a une manip à faire dans la base de registre sous win 10
    Merci pour l'info. A priori, ce n'est pas nécessaire. C'est le comportement bizarre du VCP qui m'avait fait dire, à tort, qu'il ne marchait pas. Le nom du pilote n'est pas celui attendu (avec ou sans modif de la registry), mais ce n'est pas un problème.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    décompressé, ils ont la meme taille et meme checksum

    tous les BIN semblent avoir 70-80MB
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Mavrik a dit :
    décompressé, ils ont la meme taille et meme checksum
    Exact. J'ai dû me tromper de fichier en faisant le diff.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.