Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1131416181948

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    允 = permission

    probleme de login ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Suite à un changement de carte sim, HuaweiMonitor n'arrête pas d'envoyer des sms avec le caractère 允 en rafale.
    J'ai déjà vu ça quand il y avait des MMS sur la carte.
    Comme le routeur ne les gère pas (il affiche des caractères chinois), il faut les supprimer dans l'interface web du routeur. Huawei Monitor essaye de les forwarder mais le routeur refuse de les marquer Non Lus. C'est la raison pour laquelle ils sont renvoyés. En attendant, il suffit de désactiver le "transfert des SMS entrants" (onglet "Configuration", dernière liste de sélection du groupe "Notification").

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Bonjour @oga83

    Petite suggestion pour ton logiciel :
    Je suppose que pour déterminer l'IP Publique tu utilises un site d'Ipinfo ? serait il possible de rajouter l'info "ASN" ce qui permet d'un coup d’œil de savoir si le VPN est bien actif.
    Ensuite, mais là je sent que j’exagère un peu !   dans la "configuration" rajouter en plus de la surveillance ping et dns une surveillance asn ? qui provoquerai un redémarrage si mauvais ASN.

    J'ai des fois au changement d'ip toutes les 6 heures le vpn qui se désactive. Sous Jeedom, je le détecte avec l'asn (requête sur https://ipinfo.io/org) et un "dataoff/dataon" suffit à le redémarrer.

    Question sur la surveillance DNS : il n'y a pas de coche "redémarrer au bout de" comme pour le ping , que se passe t il si échec à la requête dns ?

    Bon dimanche!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ach65 a dit :
    serait il possible de rajouter l'info "ASN" ce qui permet d'un coup d’œil de savoir si le VPN est bien actif.
    C'est une bonne idée !
    Pas disponible pendant quelques jours, je ferai ça à mon retour.
    Ach65 a dit :
    dans la "configuration" rajouter en plus de la surveillance ping et dns une surveillance asn ? qui provoquerai un redémarrage si mauvais ASN.
    Le problème est que certains vpn peuvent retourner des ASN différents pour le même point de sortie, lors d'une reconnexion par exemple. J'ai le cas avec SaferVpN.
    Ach65 a dit :
    Question sur la surveillance DNS : il n'y a pas de coche "redémarrer au bout de" comme pour le ping , que se passe t il si échec à la requête dns ?
    Il ne se passe rien. La surveillance DNS sert juste à afficher le temps  résolution des noms.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @oga83

    Effectivement j'ai eu aussi quelques fois (peu !) un "AS199653 Aruba", alors que c'est quasiment tout le temps "AS12876 Online".
    Mais quand le VPN ne marche pas on est sur "AS25117 Euro-information". 
    Donc reboot si "AS25117" ? mais il faudrait une tempo d'une ou 2 minutes, car aprés un reset, on se connecte toujours a Euro-information avant que le VPN réagisse !

    En attendant, je "ping" sur "208.67.220.220" qui est le DNS "Open.dns" qui est celui actif sous vpn, et j'a un ou 2 trace de restart sur ce défaut dans l'historique de HM . (avec un délais de 100s arbitraire !)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    Si je désactive le VPN avec NTJ Mobile, je j'obtiens soit ONLINE SAS, soit sur Euro-Information-Européenne Traitement de l'Info.
    Avec le SaferVPN, je peux avoir Aruba, Illiad ou autres. On en avait déjà discuté ici.
    Pour moi, l'asn n'est pas suffisamment fiable pour décider de redémarrer le routeur.
    Je n'ai pas trouvé de moyen fiable pour détecter qu'on passe par bien un VPN, mais c'est aussi un peu le principe d'un tunnel qui veut ça.

  • JeyJey Membre Messages: 25
    Salut !
    Huawei Monitor est installé sur mon "serveur" maison, sous Win 2003 server.
    Je laisse le soft tourner dans la session, mais... il semble se déconnecter assez rapidement, les graphiques n'avancent plus, je ne reçis plus de SMS de sa part. Pourtant il n'y a aucun message d'erreur.

    Est-ce que le problème est connu ?

    J'ai un B715
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Jey Le problème est connu uniquement dans le cas d'une version sans licence : le programme n'enregistre pas les données et arrête de les afficher au bout de quelques heures.
    Pour une version avec licence, sous Windows, le problème n'a jamais été signalé.


  • JeyJey Membre Messages: 25
    Ce n'est donc pas un problème, mais une fonctionnalité qui pousse à prendre une licence.

    Ok, merci.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    salut
    vous confirmez que le logiciel impose les fréquences cochées même avec un firmware qui ne permet pas de les choisir ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    vautlme a dit : vous confirmez que le logiciel impose les fréquences cochées même avec un firmware qui ne permet pas de les choisir ?
    oui
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, tu peux le paramétrer soit forcer quand c'est nécessaire (cad quand il change différemment de ton choix) soit à certaines heures, c'est ce que j'ai choisi, mon choix  08:30.12:30.16:30.19:00

    il te faut soit la version embarquée, soit laisser tourner ton pc avec huawei monitor en tache de fonds
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Dans la prochaine version, la modulation utilisée sera enregistrée par la version embarquée de Huawei Monitor.

    Et on pourra visualiser les données sous forme graphique.

    Pour le moment, seule la version embarquée a accès à cette donnée car elle n'est pas fournie par les api.
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (septembre 2019)
    En gros si CQI va de 0 au 18 ça doit etre ça non ?

    On pourra facilement trouver la modulation

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    @DanielPas sûr que ça aille jusqu'à 18 exactement.
    Sur mon graphique, c'est juste l'échelle qui est à 18 car la valeur affichée est 15. Huawei Monitor n'a aucune idée du min et du max de cette valeur. C'est juste un hasard par rapport au tableau.
    En théorie, comme elle est codée sur 1 octet, elle peut aller de 0 à 255.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai ajouté une API pour obtenir le CQI du routeur :
    Elle sera disponible sur les routeurs qui font tourner Huawei Monitor embarqué.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    ça y est, j'ai mis en ligne la version 2.30.
    Nouveautés :
    - Ajout d'un bouton "IP Infos" dans l'onglet API
    - Ajout de l'api http://192.168.1.1:81/hme.xml pour le Cqi dans version embarquée
    - Correction du Lac pour le E5186
    - Vérification des droits du répertoire d'installation au démarrage (plusieurs d'entre-vous ont rencontré un problème lors de l'installation dans un répertoire sans permission d'écriture).
    La base de données ayant été mise à jour, une fois cette version installée, il n'est plus possible de revenir à une version antérieure.




  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    @Ach65 Le bouton "IP Infos" permet d'afficher l'ASN à la demande.
    Je n'ai pas pu le faire automatiquement de manière cyclique car https://ipinfo.io/org blackliste les IP qui le font trop souvent. Donc, impossible à ajouter à l'analyse du Ping toutes les 10 secondes...
    J'ai essayé de requêter la base du Ripe, mais cela n'est pas bon en terme de performance (TickDuration).

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @oga83
    pour IP infos, ce serait pas mieux de faire un truc dans ce genre sur l écran synthèse ? plutôt que dans api
    en tout cas, merci pour le travail accompli
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    oga83 a dit :
    @Ach65 Le bouton "IP Infos" permet d'afficher l'ASN à la demande.
    Je n'ai pas pu le faire automatiquement de manière cyclique car https://ipinfo.io/org blackliste les IP qui le font trop souvent. Donc, impossible à ajouter à l'analyse du Ping toutes les 10 secondes...
    J'ai essayé de requêter la base du Ripe, mais cela n'est pas bon en terme de performance (TickDuration).


    Merci !
    Effectivement, sous Jeedom, a 1minute ça passait pas, je le fais toutes les 5mn.
    Tu n'as pas trouvé une api qui donne l'état du VPN ?
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    L'idée de @duce17 de mettre les ip infos sur la page de synthèse, me plait bien aussi !!

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    pour IP infos, ce serait pas mieux de faire un truc dans ce genre sur l écran synthèse ?
    Ach65 a dit :
    L'idée de @duce17 de mettre les ip infos sur la page de synthèse, me plait bien aussi !!
    C'est vrai que ça serait mieux, mais on ne peut pas tout mettre sur l'écran principal.
    Je me suis fixé une contrainte au sujet de la résolution d'écran : Huawei Monitor doit pouvoir tourner sur configuration modeste en 1024x768 (style Raspberry en VNC), ce qui exclut d'élargir la fenêtre.
    Si c'est juste pour l'ASN, il pourrait être ajouté à ce qui existe mais le problème principal reste le rafraichissement. Pour le moment, je n'ai pas trouvé le moyen de le faire en même temps que la détermination de l'adresse IP sans être blacklisté.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ach65 a dit :
    Tu n'as pas trouvé une api qui donne l'état du VPN ?
    Non et je pense que le problème n'est pas si simple. Netflix et les autres font tout pour détecter les VPN mais il n'y arrivent pas à 100%. Ils se basent certainement sur une blackliste des tranches d'IP du Ripe mais une telle liste n'est pas publique.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    oga83 a dit :
    Ach65 a dit :
    Tu n'as pas trouvé une api qui donne l'état du VPN ?
    Non et je pense que le problème n'est pas si simple. Netflix et les autres font tout pour détecter les VPN mais il n'y arrivent pas à 100%. Ils se basent certainement sur une blackliste des tranches d'IP du Ripe mais une telle liste n'est pas publique.

    Je ne pensais pas a ça, mais a récupérer en interne du routeur l'info qu'il affiche sur l'onglet "VPN": état de la connexion : "Connecté" ou "Non-connecté"
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ach65 a dit :
    Je ne pensais pas a ça, mais a récupérer en interne du routeur l'info qu'il affiche sur l'onglet "VPN": état de la connexion : "Connecté" ou "Non-connecté"
    ça, c'est plus facile, même si cela ne répond as à tous les besoins (par exemple, pour un VPN initié par un firewall ou par un PC).
    Je rajouterai ça dans la prochaine version :
    La mention VPN sera affichée à côté de l'adresse IP publique quand le VPN du routeur est connecté.
    Il sera également possible de tracer l'historique de connection du VPN avec la variable y.VpnStatus :
    Sur ce graphique, le VPN est actif quand la valeur est à 1.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    Je vais peut-être dire une connerie,
    mais si tu as l'info vpn on ou off,
    tu pourrais peux être la rajouter dans la notifications par mail lors du changement d'ip

    voir une fonction de redémarrage du routeur si vpn = 0 (qui généralement reactive le vpn)
    edit : reboot du routeur mauvaise idée : si on veut éteindre manuellement le vpn, ça va rebooter le routeur

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @oga83
    Très bien ça !
    Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je pense avoir trouvé un moyen de savoir si on est sur un VPN ou non (initié par le routeur mais aussi un firewall ou PC).
    Un Ping sur l'adresse WAN doit marcher sans VPN
    et ne doit pas marcher quand le VPN est actif.
    Attention, je parle de l'adresse WAN (10.x.x.x), pas de l'adresse IP publique.

    Vous pouvez vérifier sur vos installations ?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305

    si il s'agit bien de l'adresse si dessus, sur B525 avec ou sans VPN pas de réponse au ping
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi le ping réponds alors que mon vpn est bien actif !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.