Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Pour ceux qui veulent se passer de ligne fixe sans perdre leur numéro

124

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est bien dommage ce que tu rapportes ici, merci pour ce retour.
    Après à 1,2€/mois c'est difficile de payer un SAV avec un bataillons de technicien en attente d'un appel, ça n'excuse pas de ne pas pouvoir joindre qqu'un, ça explique juste.

    Les solutions VOIP sont nombreuses sur le net, ce sera forcément plus cher que OVH sans garantie absolue de service, mais je n'en connais pas personnellement donc il faut choisir un opérateur et essayer pour voir.

    Pour l'annulation, le plus sûr est le recommandé avec A.R. pour leur signifier ta volonté de mettre fin à votre relation commerciale (à moins que tu ne puisses le faire depuis l'interface).  En clair : ne fait pas ça par oral, fais le par écrit (papier ou informatique sur leur site)
  • joachimFjoachimF Membre Messages: 19
    Bonjour,

    comment puis-je supprimer mon compte OVH ?



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juin 2019)
    je ne suis pas employé, ni même payé par OVH (quand bien même je toucherais 10% de 1,2€ / mois ça prendrais du temps avant que je puisse me payer une boisson dans un bar :) )

    tu peux essayer ce guide
    ou aussi (si la commande est en cours)

    Sinon, j'ai trouvé un canal mais il n'est très fluide
    tu te connectes sur ton compte ovh
    tu choisis "Téléphonie"
    tu choisis "Manager V4"
    puis en bas dans l'encart navigation "Résiliation de la ligne"

    Sans passer par le manager V4, en ayant sélectionné ton compte OVH (pas ta ligne) c'est dans l'onglet "Administration" que se trouve le bouton "supprimer le groupe"

  • joachimFjoachimF Membre Messages: 19
    Bonjour JeanMarie,

    je garde déjà mon compte OVH.
    Que s'est-il passé ?

    J'ai ouvert un compte OVH pour mon ami, commandé un téléphone VoIP et payé avec ma carte de crédit (qui est déposée chez OVH). Les 100,19 € m'ont également été débités, mais aucun téléphone n'a été livré à mon ami.  Le propriétaire de la carte de crédit et le récepteur téléphonique ne sont pas identiques ! Par conséquent, mon ami doit supprimer son compte et je réclame le remboursement des 100,19 € par ticket de support.


  • yzyyzy Membre Messages: 39
    Bonjour, merci pour ce sujet intéressant. Dans le premier message du topic vous dites qu'à cause du fait qu'on a une IP privé et non publique on est pas directement joignable depuis Internet. Je comprends bien et du coup la conséquence serait que parfois ça pourrait ne pas sonner ce qui est quand même problématique. Du coup qu'en est-il, une solution a-t-elle été trouvée ? C'est quand même bizarre que ça puisse pas gérer cela, par exemple WhatsApp fonctionne très bien depuis un téléphone alors que pour autant il a une IP privée donc je sais pas comment mais quand WhatsApp veut vous envoyer un message il est pourtant reçu donc il faut croire que d'une manière ou d'une autre le téléphone est joignable ? Bref voilà j'aurais souhaité un éclaircissement technique à ce sujet si c'est possible. Je vous remercie.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je ne maitrise pas la technique, mais ce que j'en sais c'est qu'un correspondant ne peut pas te trouver sur un réseau à double NAT comme les réseaux de nos mobiles mais il peut te trouver s'il répond à une requete que ton appareil a envoyé car les routeurs savent alors par ou passer.

    C'est sans doute la technique des teamviewer, OVH et surement les what qque chose qui savent effectivement te joindre sur de tels réseaux. Ils doivent régulièrement envoyer une trame vers leurs serveurs afin que ces serveurs sachent comment les contacter pour faire entrer un message

  • yzyyzy Membre Messages: 39
    Ok merci. C est ce que j imaginais. En gros les teamviewer, whatsap, diraient toutes les x secondes "ya qqchose pour moi?" et ca leur repond. Mais en effet notre tel initie la connexion, du coup. A confirmer.... :-)
    Merci
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Bonjour,
    J’ai essayé de comprendre tout le fil de la conversation et ses quelques dérivés, mais je bute sur un problème.
    - Mon routeur est un Huawei B715s,
    - Je suis en cours de migration de mon numéro en 04 depuis Free chez OVH chez qui j’ai pris l’offre ‘de base’ à 1,20€
    - j’ai bien reçu les paramètres sip5.ovh.fr et port 5060 qu3 j’ai recopié dans le menu ‘Server’ du Huawei, et j’ai renseigné le SIP account avec OVH_VoIP, le user avec mon numéro de ligne OVH qui commence par 003397... ainsi qu’un mot de passe que j’ai renseigné à l’identique dans mon compte OVH à la rubrique ‘SIP password’ (j’ai même Édité le nom de mon compte VH dans leur interf1ce comme OVH_VoIP)
    - créé la règle pour laisser passer du traffic up sur le port 5060
    - décoché le protocole SIG ALP

    ... et sur le Huawei, dans SIP account, j’en suis toujours à ‘registering’.
    quand je teste le tel en rj11, je tombe sur le répondeur en appellant le numéro en 09 donné par défaut chez OVH, mais je vois mes tentative dans l’interface de gestion OVH.

    la question (enfin !) : Pourquoi le répondeur ? Et pourquoi ‘registering’ et pas ‘registered’ ?

    un grand merci pour avoir lu jusqu’au bout...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    malheureusement je n'ai pas d'expérience avec le compte SIP en direct sur le modem Huawei

    Le service client OVH n'est plus ce qu'il était, après pour 1,2€ / mois il ne faut pas non plus se voiler la face...

    Tant que tu n'as pas un client connecté sur ton compte SIP, un sur ton n° sera systématiquement dirigé vers le répondeur (ou un autre n°, ça se règle dans ton interface OVH)

    Peut être essayer ton n° SIP avec un client sur PC / android genre CSIPsimple, linphone ou autre (cf. wikipedia)
    il faut déjà être sûr que ça fonctionne de manière basique

    Si pas ok avec un client SIP, alors tenter de rentrer en contact avec un tech de OVH (il faut être patient ou chanceux)

    Si ok avec un client SIP et pas avec le modem, là je sèche, peut-être repasser en revue tous les paramètres une 2eme fois ? ou aussi un contact téléphonique avec le service client (il vont demander l'ouverture des ports, mais c'est inutile en 4G) : est-ce qu'un appel depuis le 09 via le compte SIP arrive à sortir ?

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    ...merci pour ces infos.

    ce que je ne m’explique pas c’est le ‘registering’ dans le menu du paramétrage du Huawei alors que d’autres ont ‘registered’, comme si mon Huawei n’arrivait pas à se connecter au service SIP de OVH....

    lorsque j’appelle avec le fixe branché en RJ11, les correspondants voient le 06 de la carte SIM 4G et pas le 09...
    par contre, j’arrive à voir des mouvements dans le journal d’appels OVH...

    je vais attendre la fin du portage de mon 04 mais je crains que ça ne marche pas si mon Huawei est toujours ‘registering’ ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    il faut effectivement arriver à te connecter à ton compte SIP depuis un client externe, 1ere étape impérative.
    Ensuite voir sur le B715 le pourquoi du comment

    Pour appeler via le SIP au lieu du n° de la SIM il faut faire un réglage dans le menu SIP du B715 pour sélectionner la source des appels sortants (CS et autre il me semble)

    Le B715 sait faire du SIP mais je reste convaincu que c'est plus simple et plus riche fonctionnellement d'utiliser un téléphone SIP externe (comme le C530 que j'utilise)

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2019)
    @MustangPhil : Si tu ne veux pas (trop) t'embêter avec les paramétrages, je conseille également de prendre un téléphone chez OVH :
    L'appareil arrive pré-configuré : Tu le branche, et ça marche ...presque ! :)
    Après quelques réglages éventuels (voir les 2 premières pages de cette discussion) ça doit rouler !
    Inconvénient, il y a une caution à payer : 80€ pour un C530 il y a un peu plus d'un an, et 99€ pour un N510IP Pro actuellement (Caution remboursée en fin de contrat).
    Et en cas de panne (pas encore eu le cas) OVH dit qu'il te remplace l'appareil défectueux.

    Conseil : Appeler les 06, 07, 08 (hors numéros gratuits) et 09 avec le numéro de la carte SIM du routeur (en 06 ou 07), sinon, c'est surfacturé (pas très cher).
    Par exemple, dans ma dernière facture j'ai un surcoût de 0,18€ HT, car j'ai appelé un n° en 06 ...

    Message edité par Gus_71 on
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Modifié (novembre 2019)
    @Gus_71, merci pour tes conseils, mais : 

    - Mes 4 sorties RJ45 sont utilisées, je n’avais plus de place pour un téléphone ‘vraiment VoIP’, d’où mon intérêt pour le RJ11 et le ‘Vieux Gigaset DECT’ en RJ11 qu’on traine depuis 10 ans.
    Plus tard, je mettrais un routeur derrière mon routeur (ou devant...) pour éviter aussi que le routeur ne switche en 3G lors des appels sur la RJ11 ? (Et donc forcer la 4G+ du routeur Huawei)

    - sais-tu si on peut ‘router’ les appels sortants en 06, 07,... sur la carte SIM et ne laisser que les 01,02,03,04 sur l’abonnement OVH ? (Juste en gros le principe et je trouverais les menus..)
    Dans les SIP Advanced Settings, j’ai vu que j’étais en paramètre Outgoing List = ‘SIP preferred’, si je passe en ‘CS preferred’ je devrais utiliser la carte SIM du routeur tout le temps (et donc le forfait illimité de la SIM mobiles et fixes mais perdre les avantages du VoIP, de l’antenne extérieure, de la présentation d’un numéro fixe appelant ?). 

    Encore merci à tous pour votre aide !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Tant mieux que tu ais trouvé à faire fonctionner l'enregistrement du compte SIP

    Non je ne pense pas que cette fonction de sélection du canal sortant existe.
    Il te faut choisir via le menu du B715 avant de composer l'appel.

    D'ou l'avantage d'utiliser un tél. SIP externe, certains disposent encore d'un port RJ11 pour l'analogique (plus beaucoup) et alors tu peux choisir entre l'appel via l'analogique ou via le compte SIP (comme sur mon vieux C530IP)

    Concernant les port, un petit switch à 30€ te permets d’utiliser 8 ports supplémentaires (bon ok 7 :) )
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Un grand MERCI à tous pour votre aide.

    Alors je viens d’arriver à faire fonctionner l’engin. Mon erreur était la suivante (si ça peut servir à d’autres...)

    Dans le routeur, dans le paramètrage de mon compte SIP avec les paramètres d’OVH, j’avais renseigné : 

    - SIP Account : OVH_VoIP (je l’avais aussi édité de la même façon chez OVH dans l’interface de gestion OVH, crayon, ...)
    - User Name : 00339... (le numéro qui m’a été donné par OVH)
    - PassWord : RaisinSec99 (le password que j’avais renseigné à l’identique dans l’interface OVH à la rubrique SIP Password, d’ailleurs, si vous devinez mon mot de passe, je vous en paye une grappe).

    alors que dans le Huawei B715s, les champs SIP Account = User Name = 00339... 
    il ne faut surtout pas chercher à customiser le nom du SIP Account !

    Je suis donc passé de Registering (en cours de reconnaissance) à ... Registered (reconnu, bienv’nu à la maison).

    Je ne voulais pas utiliser un téléphone de chez O

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    @JeanMarie... un grand merci pour les précisions... je vais m’intéresser aux switch 8 ports... en même temps que les forfaits 4G illimités lors de la grande braderie du Black Friday ;o)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2019)
    JeanMarie a dit :
    ... alors tu peux choisir entre l'appel via l'analogique ou via le compte SIP (comme sur mon vieux C530IP)
    Du coup, je suis retourné voir dans l'interface de gestion de mon C530 IP, et j'ai programmé pour que les appels des numéros de 06... à 09... sortent par la carte SIM (dans Paramètres\Téléphonie\Règles de numérotation)
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    ... quelques interrogations sur le routeur Huawei B715s et la VOIP pour garder une ligne fixe en 04 qui ne devraient pas vous poser de difficultés (je débute dans tout ça et j’aime bien comprendre) : 

    Lorsque l’on a configuré le serveur SIP, que ça marche super bien sur le Huawei b715s et qu’on n’utilise plus la carte SIM pour téléphoner mais uniquement pour la 4G+/internet mais qu’on utilise quand même un téléphone sur l’entrée RJ11 Pour la VOIP...

    1) Le routeur passe-t-il toujours en 3G lors d’un appel VOIP sur le téléphone en RJ11, ou puis-je changer les paramètres du routeur pour lui dire de ne se connecter qu’en 4G (et garder ma connexion sur la bonne antenne) ?

    2) Dois-je passer le paramètre du routeur ‘ Outgoing List ‘ à ‘SIP only’ pour qu’il ne soit pas tenter d’utiliser la carte SIM pour téléphoner (d’ailleurs, il n’aurait pas de raison objective de le faire maintenant que je suis chez OVH en VOIP et que je n’ai aucun moyen de passer un appel sur la SIM)

    3) Les SMS publicitaires envoyés par Bouygues sur la SIM de mon routeur le font-il basculer en 3G ?? (J’ai vu qu’ils m’en ont déjà envoyé 2 ces animaux !!)

    Désolé de vous embêter avec mes questions !

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    1) non la VOIP passe par le canal internet, tu peux donc forcer en 4G
    Mais tu ne pourras recevoir aucun appel sur le 06 de ta sim.
    2) je ne sais pas, mais ca semble logique
    3) sans doute mais ça ne dure pas
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Merci beaucoup @JeanMarie pour tes réponses. Ce forum de discussions, les utilisateurs et surtout les administrateurs super compétents et indulgents envers les utilisateurs débutants comme moi, sont une bénédiction !

    Je ne souhaites pas recevoir d’appels sur le 06 de la SIM de mon routeur donc je vais sauter le pas.
    Je vais forcer la 4G dans les paramètres de connexion du routeur, et forcer le SIP dans les choix de préférences d’appel pour désactiver le passage par la CS (Carte SIM, j’ai fini par piger les abréviations...)

    J’espère, en faisant ainsi : 

    - Empêcher l’utilisation de la 3G par le routeur lors de mes appels passants par la prise RJ11 (et donc ralentir tout le réseau de la maison parce que le routeur n’est plus en 4G).
    - Forcer le choix de l’antenne 4G que j’ai choisi (il y en a une encore plus près de chez moi, mais qui n’est qu’en 3G, et quand mon routeur l’accroche, je ne sais pas si il se re-connecte vraiment sur l’antenne 4G de mon choix...)

    Après quelques jours d’utilisation et quelques tests, je vous ferai un retour...

    encore merci à tous !
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Modifié (novembre 2019)
    Alors après 2 semaines d’utilisation de la solution OVH téléphonie SIP/VOIP sur mon routeur Huawei
    b715s et un téléphone sur la sortie RJ11 : 

    - Aucun regret... je peux ‘enfin’ téléphoner et entendre mes correspondants !
    - Les problèmes que j’ai rencontré au début étaient liés à 2 choses : Le paramètrage SIP du routeur Huawei (lire plus haut les solutions) qui doit correspondre pile poil aux paramètres de l’interface OVH, ... et mon téléphone RJ11 qui est ‘assis’ sur sa base DECT et qui perd parfois la liaison avec la base.
    - Au registre du positif, la messagerie OVH qui prends le message du correspondant et vous la transmet par mail à plusieurs adresses ... assez simple à configurer.
    - Un peu curieux : Quand je numérote pour appeler un correspondant, il s’écoule 20 looongues secondes avant que ça ne sonne chez le correspondant (fixe ou portable, j’ai aussi testé avec mon portable)
    - La qualité du son ! C’est incomparable avec ma ligne FT et le ‘fil qui chante’ sur des poteaux en bois pourri...
    - Bien attendre que la ligne soit ‘portée’ par votre ancien opérateur vers OVH avant de faire les paramétrage.
    - Point négatif : Aucun (mais alors au-cun) support technique de OVH, ils ne répondent ja-mais au téléphone... vous n’êtes cependant pas seuls... il reste ce forum d’entre-aide merci à vous !
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Bonjour,
    Je relance ce fil pour une question Voip et OVH en particulier.
    Sur leur site, on lit
    "Les appels peuvent être reçus et passés depuis un ordinateur, un smartphone en installant le softphone de votre choix ou depuis n'importe quel téléphone IP"
    L'idée de téléphoner avec le smartphone via une appli dédiée me plaît bien mais à condition qu'on puisse joindre des lignes fixes classiques ou 06 sans nécessiter la même apli chez le correspondant (pb avec skype etc...). J'aime bien le principe de ne pas multiplier les terminaux.
    J'ai fait une rapide recherche mais je ne vois pas quelles applis sont compatibles avec cette possibilité.

    Certains parmi vous ont ils déjà fait l'expérience?
    Merci a+

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,


    par contre pour utiliser cette fonction il faut prendre une ligne simple, sans téléphone.
    Seul moyen pour pouvoir définir soit-même le mot de passe de la ligne SIP

  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    Merci à tous
    J'ai découvert beaucoup de chose au fil de cette conversation qui est une heureuse initiative.
    La solution de fcouma m'intéresse, j'ai vu que ovh propose (proposait ?) le CISCO SPA112 :
    Si je comprends bien je branche mon téléphone "normal" avec répondeur, derrière et je pourrais continuer à utiliser mon numéro en 02 ?
    Actuellement il marche bien sur la prise RJ11 du B525, mais avec le 07 de la carte Sim.
    Ou j'ai mal compris ?



  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    JeanMarie a dit :
    Bonjour,


    par contre pour utiliser cette fonction il faut prendre une ligne simple, sans téléphone.
    Seul moyen pour pouvoir définir soit-même le mot de passe de la ligne SIP


    Merci, mais les tableaux sont un peu difficiles à exploiter... Un coup de fil à OVH sera peut être plus efficace pour moi.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Donc pour répondre plus clairement
    Pour @laferme
    linphone ou Ekiga sont 2 logiciels, entre d'autres, libres de droits et sans abonnement qui permettent d'utiliser une ligne SIP depuis un ordinateur (sous windows ou linux)
    pré-requis:
    1) pour OVH, avoir commandé une ligne simple sans téléphone
    2) ne pas avoir cette ligne enregistré depuis un autre appareil ( 2 login simultanés ne sont pas autorisé chez OVH)
    mais oui je suppose que le service client peut répondre à cette question aussi.

    pour @Jo__37
    oui c'est ça, tu branches cet appareil prêté par OVH sur une prise RJ45 du modem après avoir acheté une ligne chez eux et demandé la migration de ta ligne en 02 chez eux aussi comme indiqué au début
  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    D'accord, merci pour cette précision.
    Je peux même roder le truc tant que j'ai la freebox.

  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    Bonjour
    Une question plutôt basique :
    Comme dit plus haut, j'ai l'intention de raccorder mon actuel téléphone fixe qui a un répondeur.
    La difficulté que j'ai rencontrée en le branchant sur la Rj11 du modem, c'est de faire déclencher mon répondeur avant celui du fournisseur. Avec un mobile, le temps de sonneries est limité, il n'est même pas réglable (15 secondes) avec le forfait Free à 8,99. Sachant que les deux premières "sonneries" ne sonnent pas, il ne reste guère de temps pour répondre. C'est ce qui m'a fait passer de Free à Bouygues ou j'ai pu passer à 30 secondes. En mettant le délai du répondeur local à 25 secondes c'est bon.
    Ma question est donc : chez OVH on peut choisir le délai avant passage sur la messagerie ?
    Merci

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui tu peux gérer cela depuis l'interface ovh


  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    Super ça laisse le temps aller voir le téléphone.
    Merci pour la capture.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.