Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mon antenne se connecte au mauvais relais

LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
Bonjour à tous !

Je viens demander votre aide car malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question ! :smile:

Je suis depuis peu l'acquéreur d'une freebox delta que j'ai associé à une antenne 4g directionnelle mimo de chez lowcostmobile (le carré blanc !).
J'ai installé celle-ci bien en hauteur sur un mas qui surplombe ma maison et l'ai mise en direction de l'antenne relais la plus proche de chez moi (1.2km) et qui couvre toutes les fréquences dont j'ai besoin.

Problème, après inspection sur freeboxos : je suis connecté à une antenne 4G qui se situe... à 22km de chez moi ! Je ne comprends pas pourquoi. Cela explique peut-être aussi mes valeurs pas très performantes : 
RSSI : -88db / RSRP : -115 / RSRQ : -10

Comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !  :#

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    deja tu peux verifier sur ce site : https://www.rncmobile.net/
    le numero de l antenne, voir egalement si l antenne à 1.2 km est bien active.

    hors sujet, mais ce type d'antenne à gain relativement elevé pour un emetteur à 1.2 km risque d'etre contre productif, car si saturation, l'antenne risque de t'éjecter, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici 
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Bonjour Duce, merci pour ta réponse rapide ! :smile:

    Alors j'ai bien vérifie effectivement sur rncmobile et l'antenne que je vise est bien active et vise en ma direction.
    Concernant la distance de l’émetteur, j'étais obligé de mettre une antenne malgré tout car les antennes intégrées à la freebox delta étaient tout bonnement catastrophiques (j'atteignais 0.5mbs en 4g contre environ 30 maintenant)

    Que me conseil tu ? De changer carrément l'antenne que je vise ?
    Est-ce que l'inclinaison verticale peut être la raison à ça ? Car j'ai laissé l'antenne complètement droite avec 0° d'inclinaison et j'habite en haut d'une colline, à priori l'antenne est plus basse.

    Merci encore de ton/votre aide !  :smile:

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)
    ah, es-tu sur que l antenne emet dans ta direction ?

    deja faire un profil altimetrique pour voir si reception directe (obstacle)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/34/tutoriel-geoportail
    ou
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1406/tuto-faire-un-profil-altimetrique-avec-le-site-carte-fh-lafibre-info

    ensuite
    voir les angles de diffusion et antenne a proximité
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/33/tuto-cartoradio
    voir si une plus proche avec visée directe

    et je te confirme que l'antenne doit "viser" l emetteur sinon tu passes au dessus,
    par contre generalement les emetteurs emettent vers le bas pas besoin de 4g dans les avions :-)
    sinon ils auraient mis l'antenne sur la colline, donc je pense que tu ne recois pas le signal
    c'est pour cela que tu captes une autre antenne..mais cela n'est que mon avis pas une certitude


    si tu peux te faire preter un modem huawei + sim free, tu pourrais utiliser lte inspecteur pour caler ton antenne et apres la brancher sur la delta
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu installé : 
    Les rallonges se branchent sur une antenne 2G/3G/4G LTE 5G munie de deux connecteurs SMA et sur le module 4G de la Freebox Delta muni de connecteurs MHF4

    Es-ce que sur la Freebox Delta tu peux nous faire une capture d'écran du RSRP et du eNB ID ?
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Merci beaucoup Duce, je vais faire ce que tu préconise méticuleusement et reviens vers toi pour te donner des nouvelles !

    Salut Ludovick et merci pour ta réponse ! Oui le branchement a bien été fait comme tu l'a décris et j'ai directement exclu un mauvais branchement car ma delta est passée de 0.5 a 30mbs de débit malgré tout. Voici la capture d'écran : 

  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
     Me revoilà et voici mon profil altimétrique ! :smile:
    Comment l'interpréter ?

    Une autre antenne plus proche de chez moi semble avoir un profil altimétrique plus intéressant mais sur antennesmobiles.fr elle est indiquée comme non active mais elle apparaît sur cartoradio alors que j'ai filtré uniquement les antennes actives, qui croire ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)

    c'est ce dont je me doutais, pour faire simple un petit dessin
    en clair le signal ne traverse pas les montagnes donc c'est pour cela que tu ne captes pas cette antenne

    il faut regarder autour de chez toi avec le 2eme sites du poste uu dessus pour trouver les antennes dispo
    et faire un profil pour chacune d'elle

    pour ton antenne avec un doute regarde sur rnc mobile https://www.rncmobile.net/

  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Modifié (février 2020)
    Je viens de regarder sur rncmobile, voici l'antenne en question : https://www.rncmobile.net/site/13635
    Tu me confirmes qu'elle est bien désactivée et que je n'ai pas d'intérêt de la cibler ? :smile:

    Concernant le profil altimétrique de la première, effectivement ça semble tellement logique vu comme ça ! Du coup l'idéal est toujours de cibler une antenne plus haute si j'ai bien compris (ou le cas échéant sans aucun obstacle si plus basse) ?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)
    a priori l'antenne n'est pas encore active


    pour te donner une idée des délais
    voici la mienne

    donc maintenant ca peut être demain comme dans 2 ans

    pour le profil, c'est bien ça, apres tu peux aussi essayer de mettre l antenne sur un mat pour passer un obstacle.. dans ton cas il faudrait un mat de 15/20 m par rapport au sol donc tout dépend de la hauteur de la maison / immeuble

    tu n'as rien de plus près que 22 km en visée directe ? ca me parait etrange vu la densité des antennes dans ton coin (en vert les actives)
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Mince je m'en doutais, bon je vais donc aller à la chasse aux antennes et réaliser le profil altimétrique pour chacune d'elles et voir laquelle sera la plus optimale ! 
    Merci grandement pour ton aide, je reviens vers toi une fois mes tests réalisés 🙂
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    j'ai edité mon poste precedant, en meme temps que ta reponse regarde la carte au dessus 
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    En fait l'antenne est aujourd'hui sur un mât avec une distance au sol de 10m, difficile de faire mieux sinon avec le vent l'ensemble serait trop fragile.

    Oui j'ai bien-sûr d'autres relais 4G à côté mais le souci est que je suis vraiment en hauteur et du coup les autres antennes sont plus bas et j'ai peur d'avoir le même souci à nouveau, mais demain je vais faire des essais une par une pour voir.

    Dommage car celle qui est désactivée répondait à tous les critères par contre :tongue:

    Un grand merci pour ton aide et à demain ! :smile:
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Modifié (février 2020)
    Bonjour à Duce et les autres !  ;)

    Alors petit récap de mes recherches : Malgré l'abondance des antennes autour de chez moi, AUCUNE n'est optimale dans un rayon de 10km !  :D
    Soit un problème d'obstacle, pas activée, ou inaccessible...
    Donc je me suis résigné et ai orienté l'antenne au hasard en regardant au fur et à mesure l'évolution de mon RSRP et du signal pour obtenir quelque chose de correct. C'est pas incroyable mais un peu mieux qu'hier.
    Par contre, impossible de savoir à quelle antenne je suis branché... Sur quelle site je peux voir ça ? (sur rncmobile.net, introuvable...)

    Pour info : GCID = 20815636563E
    En décimal en enlevant le "20815" = 104224318
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Ton relais est Montagne de Lachens Station TDF (Signal de Lachens) 83440 Mons
    LCID 104224318
    RNC 407126
    Secteur 62

     quel est ton RSRP ?
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Modifié (février 2020)
    Salut Ludovick ! :)

    Mince, toujours le même relais à 32km alors ! c'est fou ça. Juste le CID n'est plus le même (62 au lieu de 82, je ne sais pas à quoi ça correspond)
    Alors le RSRP est de -93 pour le 700mHz, -105 pour le 1800mHz et -115 pour le 2600mHz.
    Pas top si je comprends bien ?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    le cid c'est la cellule, il y en a generalement 3 par emetteur pour faire 360°, tu dois être entre 2 secteurs d emission pas grave, par contre 32 km pas cool !
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi systématiquement il pointe la dessus, c'est pas les antennes qui manquent sur son passage pourtant
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    c'est vrai que par là y a plein d'antenne non activé c'est chiant, mais normalement l'antenne que tu captes tu peux avoir d'excellent resultat, elle est pas du tout saturé, cette été je l'avais capté a l’opposé (9km par contre) et je tape du 250 mega en 4g++
  • LucasschlLucasschl Membre Messages: 12
    Salut Nicoss! Tu parles de l'antenne de Mons qui n'est pas du tout saturé ?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    exact
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2020)
    Lucasschl a dit :
    Salut Ludovick ! :)

    Mince, toujours le même relais à 32km alors ! c'est fou ça. Juste le CID n'est plus le même (62 au lieu de 82, je ne sais pas à quoi ça correspond)
    Alors le RSRP est de -93 pour le 700mHz, -105 pour le 1800mHz et -115 pour le 2600mHz.
    Pas top si je comprends bien ?


    62 ou 82 explication ici : https://www.rncmobile.net/wp/29

    en simple pour Free
    premier chiffre :
    indique la gamme de fréquence de la connexion ; 6 pour 2600mhz, 7 pour 700mhz, 8 pour 1800mhz
    deuxieme chiffre :
    indique lequel des trois secteurs ( zone de couverture de 120° pour 1 secteur) d'antennes votre appareil accroche et se connecte.
    exemple : trois gammes de fréquence fois 3 secteurs en général pour couvrir au miximum 360° = 9 LCID en 4G
    comme ici par exemple : https://www.rncmobile.net/site/10853
    si vous tournez en voiture avec une appli comme cell mapper vous pourrez voir les changements de CID et parfois les juxtapositions de certains CID et les "angles morts" sans CID.
    Message edité par benoit77 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.