Accueil oga83 Promotion
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • [LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

    Bonjour,

    Dans le prolongement de mon retour d'expérience sur le routeur B715 (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1230/retour-experience-b715s-edgerouter-vpn ), j'ai rendu ma Freebox mais une fonction bien sympa qu'elle avait commençait à me manquer : l'historique des courbes de débit.

    J'ai donc écrit un logiciel qui permet d'enregistrer (et visualiser) les courbes de débit et du signal sur différentes périodes (jusqu'à 1 an) "à la Free".
    Chez moi, il tourne en permanence sur un Raspberry Pi (enregistrement des données) et je l'utilise aussi sous Windows pour visualiser les courbes.
    Je ne l'ai testé que sur mon B715s-23c.

    J'en ai profité pour ajouter quelques fonctions comme le redémarrage automatique et régulier du routeur, l'envoi d'un SMS quand un seuil de data est dépassé, la configuration des bandes,  ...

    Voici un petit résumé de ce qu'il fait :
    - Affichage des graphiques sur 5 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 année
    - Graphiques sur les débits, volumes de données et signaux
    - Sélection des courbes à afficher pour obtenir une meilleure résolution
    - Historique des BTS sur lesquelles le routeur se connecte
    - Affichage des bandes disponibles et sélection des bandes UL et DL.
    - Reboot automatique du routeur à une heure donnée
    - Envoi automatique d'un SMS quand le quota de données dépasse un seuil
    - Kill switch pour arrêter les connexions data
    - Accès direct à la page de configuration du routeur
    - Accès direct aux cartes Anfr, CartoRadio, Cell2gps, Google Maps avec localisation de la BTS
    - Accès direct au test de débit nPerf
    - Fonctionne sur Windows et Linux (avec Mono). On peut par exemple le faire tourner en permanence sur un Raspberry Pi.
    - Mode ligne de commande pour faire les enregistrements en mode console sans interface graphique (argument -cli)
    - Peut être lancé automatiquement au démarrage (crontab, systemd, ...)
    - L'exécutable est 'portable' : pas besoin d'installation, il suffit de placer les fichiers dans le répertoire de son choix
    - RGPD : Aucune donnée de télémétrie collectée

    Pour ceux que ça intéresse,
    - Téléchargement : download.ltehmonitor.com
    - Documentation : www.ltehmonitor.com
     

    Il suffit de dézipper l'archive dans le répertoire de votre choix, de lancer l'exécutable et d'indiquer l'adresse IP du routeur et les infos de connexion.

    Quelques copies d'écran :











  • Retour expérience B715s/EdgeRouter/VPN

    Bonjour,

    Je vous fais un petit retour de mon expérience avec un B715s depuis un mois :

    J'avais une connexion internet assez faible avec un download à 2.5 Mb/s...
    J'ai donc remplaçé ma box ADSL par l'installation suivante :
    - B715s-23c avec un abonnement NRJ Mobile 100GB à 9.99 euros
    - Routeur Ubiquiti EdgeRouter 4 qui réalise l'interface entre le B715c et le LAN
    - VPN vers un serveur Scaleway pour le traffic sortant, mais aussi le traffic entrant (accès à mes équipements depuis l'extérieur)

    Le Wifi du router 4G est désactivé et j'ai un point d'accès wifi sur le LAN. De cette manière, tout le traffic sortant passe par le Edgerouter, puis par le B715s.

    J'ai choisi d'utiliser un Edgerouter pour les raisons suivantes :
    - Il intègre un client OpenVPN. D'une part, c'est plus secure que le L2TP du Huawei. Cela permet aussi d'avoir un VPN compressé, ce qui améliore le débit apparent. Par ailleurs, je prèfère que le traffic qui passe par le routeur Huawei soit déjà chiffré : j'ai entendu parlé de backdoors sur certains des équipements de cette marque...
    - Les règles de routage sont très fines et on peut faire en sorte que certains équipements sur le LAN ne passent pas par le VPN. Par exemple, c'est indispensable pour un Firestick Amazon (Amazon détecte les VPN et interdit l'accès à son catalogue vidéo).
    - Ce routeur gère très bien les déconnexions/reconnexions du VPN (assez rares) et je n'ai jamais eu besoin de rebooter quoi que ce soit.

    Pour le VPN, j'utilise un serveur dédié Scaleway (ARM64-2GB : 3€/mois - https://www.scaleway.com/pricing).
    Les VPN classiques d'accès à Internet (style NordVPN, SaferVPN, ...) sont très bien mais on ne maitrise ni l'adresse IP publique du serveur (elle change) ni les redirections de port => le traffic entrant est impossible. Le serveur Scaleway a une adresse IP publique fixe et les ports sont facilement configurables. On peut donc avoir du traffic entrant (accès à ses équipements, site hebergé chez soi, ...) : un nom de domaine pointe sur ce serveur et le traffic entrant arrive chez moi en passant par le VPN. La grosse contrepartie par rapport à un VPN classique est qu'il faut installer et configurer le serveur soi-même.

    Comme cela a déjà été indiqué sur ce forum, le VPN permet d'avoir une connexion sortante beaucoup plus stable, sans bridage opérateur, mais aussi d'avoir du traffic entrant, ce qui serait impossible sur le réseau opérateur (contrairement à une connection ADSL, on est pas directement sur internet; le routeur 4G n'a qu'une adresse IP "privée" du réseau de l'opérateur : pas d'adresse IP 'publique' fixe => redirection de port impossible).

    L'abonnement NRJ Mobile que j'ai pris passait tout d'abord par SFR. La réception étant assez médiocre, j'ai demandé à passer sur Bouygues, ce qui a été fait sans problème. Résultat : un débit en download toujours supérieur à 40 Mb/s, assez souvent à 60 Mb/s et des pointes à près de 100 Mb/s (record à 97). J'ai un peu peur que le quota de 100 GB soit trop faible, mais si c'est le cas, un 2ème abonnement à 9.99€ fera l'affaire (les 2 abonnements coutent moins chez que celui de l'adsl). Ce prix n'est certes valable qu'un an, mais d'ici là, les offres auront certainement évolué.

    Pour le moment, j'utilise les antennes 'oreilles de lapin' mais je vais commander l'antenne Arronna vendue par LowCostMobile (
    http://www.arronna.com/panelPIM/552.html
    ).

    J'avais également besoin de faire fonctionner le SIP du B715s pour l'interfacer à mon serveur Asterisk (pour que mes téléphones DECT passe par l'abonnement NRJ Mobile) comme je le faisais avec la Freebox.
    De ce côté, c'est plutôt une déception :
    - Contrairement à ce que j'ai pu lire, le B715s n'est pas un serveur SIP. C'est uniquement un client.
    - En plus, c'est un client SIP côté WAN. Pas côté LAN : Il est fait pour se connecter à un provider SIP externe.
    Si on tente de se connecter à un serveur SIP sur son LAN (comme Asterisk), c'est l'address WAN qui est présentée, ce qui pose des problèmes pour l'enregistrement.

    Mon installation fonctionne maintenant parfaitement depuis plus d'un mois.
    J'ai donc résilié mon abonnement ADSL et renvoyé la box !