Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le Huawei B715s-23c 4G++ 3CA 700Mhz distribué en France

1232426282938

Réponses

  • GFEGFE Membre Messages: 4
    Bonjour à tous,

    J'ai (r)acheté ce modem/routeur 4G en provenance de Finlande et je suis content car il est plus stable que mon Archer MR 200.

    Par défaut, je n'ai pas de visibilité dans l'interface sur l'agrégat de fréquence.

    Avec quel soft puis je m'en assurer ?

    Entre le firmware Finlandais et Français quelles sont les fonctionnalités absentes ?

    Y a t'il un menu pour gérer le pointage des antennes externes ?

    Merci
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (novembre 2018)

    Hello GFE;

    Ta question : Par défaut, je n'ai pas de visibilité dans l'interface sur l'agrégat de fréquence.

    Avec quel soft puis je m'en assurer ?

    Avec l’utilitaire de Gasel : LTEinspecteur (sur ce forum).

    Question : Entre le firmware Finlandais et Français quelles sont les fonctionnalités absentes ?

    La langue Française.

    Question : Y a t'il un menu pour gérer le pointage des antennes externes ?

    NON

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
    Modifié (novembre 2018)
    Salut tout le monde.

    Je suis nouveau ici, j'ai reçu mon B715 hier.
    J'ai fait pas mal de petit tests. Je suis un peu triste pour le moment, j'obtiens maxi 12-15mbps en dl et 3-4mbps en up. J'ai 3/5 barres sur le routeur. Et j'ai mit les antennes fournies.
    Je suis vraiment pas loin de la ville, mais entouré par un Parc avec des arbres.
    Pas mal d'antennes Free autour de moi à 2-3km à la ronde...
    L'antenne Free à deux pas de chez moi est pas encore activée, et j'ai pas de fréquence 700 dans le coin. 

    Là le routeur est dans le bureau. Mais faudrait que je le mette dans le garage pour repartir la connexion vers toutes les pièces via les RJ45 du panneau elec. 
    Vous en pensez quoi ? Des idées pour améliorer le débit ?

    Je ne comprend pas aussi LTEInspecteur? c'est un logiciel du coup? il faut le laisser tourner? Pour le moment je suis en forçage 4G et les fréquences en auto sur les param du routeur.

    Besoin d'aide les coupains :(



  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonjour @Manu_Mrn
    Une petite "présentation" dans la file spécifique te serrait bénéfique ...
  • ZeitoonZeitoon Membre Messages: 34
    Vers quelle antenne est tu pointé
  • Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
    Modifié (novembre 2018)
    Zeitoon a dit :
    Vers quelle antenne est tu pointé
    je sais pas trop vers "rue de preize" et "rue de la paix" je pense.
    Mais je trouve ça un peu étonnant que le débit soit si faible.
    Et sans les antennes oreilles de lapin je suis un peu plus faible mais ça reste correct.

    JEFF69 a dit :
    Bonjour @Manu_Mrn
    Une petite "présentation" dans la file spécifique te serrait bénéfique ...
    C'est fait chef!  B)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bon sang Free a fait un tir groupé là !
  • ZeitoonZeitoon Membre Messages: 34
    à 2,3 km de l'antenne j'ai 150 mbps moi avec les 3 bandes bien sure
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (novembre 2018)
    Zeitoon a dit :
    à 2,3 km de l'antenne j'ai 150 mbps moi avec les 3 bandes bien sure
    Perso j'ai laissé tombé la troisième bande (à 2.9kms me donne du +200mbps très aléatoirement et beaucoup moins le plus souvent) et suis resté sur b3+b28 (175/30 très stable) et j'en ai largement assez !
  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    Manu_Mrn a dit :
    Salut tout le monde.

    Je suis nouveau ici, j'ai reçu mon B715 hier.
    J'ai fait pas mal de petit tests. Je suis un peu triste pour le moment, j'obtiens maxi 12-15mbps en dl et 3-4mbps en up. J'ai 3/5 barres sur le routeur. Et j'ai mit les antennes fournies.
    Je suis vraiment pas loin de la ville, mais entouré par un Parc avec des arbres.
    Pas mal d'antennes Free autour de moi à 2-3km à la ronde...
    L'antenne Free à deux pas de chez moi est pas encore activée, et j'ai pas de fréquence 700 dans le coin. 

    Là le routeur est dans le bureau. Mais faudrait que je le mette dans le garage pour repartir la connexion vers toutes les pièces via les RJ45 du panneau elec. 
    Vous en pensez quoi ? Des idées pour améliorer le débit ?

    Je ne comprend pas aussi LTEInspecteur? c'est un logiciel du coup? il faut le laisser tourner? Pour le moment je suis en forçage 4G et les fréquences en auto sur les param du routeur.

    Besoin d'aide les coupains :(



    oui c est un logiciel, non pas besoin de le laissé tourner, il permet de faire des réglages que tu ne peut pas faire avec les paramétrage du routeur. 
  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    Paskalduna a dit :
    Zeitoon a dit :
    à 2,3 km de l'antenne j'ai 150 mbps moi avec les 3 bandes bien sure
    Perso j'ai laissé tombé la troisième bande (à 2.9kms me donne du +200mbps très aléatoirement et beaucoup moins le plus souvent) et suis resté sur b3+b28 (175/30 très stable) et j'en ai largement assez !
    je sais pas comment vous faite, je suis a 1.3km et j'ai en moyenne 50mbps sur une antenne free qui possèdes les 3 bandes, 2600 mhz,1800 mhz et 700 mhz
    je remarqué une chose étrange mon débit de download  varie énormément si je change ma bande d'upload, c'est quand même étrange non ?
    si par exemple je met mon upload sur la bande 700 mhz , j'ai un download dans les 30mbps , si je met mon upload sur la bande des 2600 mhz , j'ai mon download qui augmente qui aussi entre 50 et 80 mbps. 
    personnellement je ne comprend pas pourquoi ce changement...

    de-plus quand je teste les bandes une par une j'ai par exemple environ 40mbps sur la bande des 700mhz, 30 mpbs sur la bande des 1800mhz et 50 sur la bande des 2600mhz, donc en théorie avec l’agrégation des 3 bandes je devrais etre en moyenne dans les 120mbps, et j'en suis loin vu que je tourne dans les 50 mbps.

    pour le moment tous c'est réglages et ces résultat incompréhensible me laisse perplexe . 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Sirtorax, si tu avais lu un peu les différents sujets tu aurais compris tes constatations ;)

    pour parler plus clairement et t'éviter une lecture , bien qu'instructive, qui te prendrais 30 à 60 minutes de ton temps (enfin tu peux toujours si tu veux essayer de comprendre le pourquoi du comment ;) )

    En 700 MHz le débit est plus faible que sur les autres bandes, le 2600MHz est la bande qui permet le meilleur débit et si tu as un débit instable alors que tu n'es qu'a 1,3km de ton relais c'est simplement que ton relais est bridé ou surchargé

  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    j'ai bien lu toute les pages du topic, et justement avec une agrégation les bandes ce cumule, or 40+30+50 ça ne fait pas 50 mbps . 
    je suppose que tu ne pas compris mon interrogation. 
    comment avec 3 bandes cumulé ou meme 2 si mon antenne ne prend pas an charge la 4G++ , comment puis je avoir que 50mbps . débit que j'obtiens qu'avec une seul bande.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si ton débit se limite à 50 Mbps malgré l'activation de l'agrégation en 3 porteuses c'est le plus souvent que ton antenne est saturée et/ou bridée

    Les clefs pour déterminer cet état (malheureusement avec lequel il faut composer car il est incontournable) :
    - le ratio DL/UL qui doit être supérieur à 6 voir beaucoup plus en agrégation 
    - le débit variable selon l'heure avec une baisse drastique le soir quand tout le monde rentre chez soi

  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    Modifié (novembre 2018)
    peut etre que ca viens de mon antenne qui est birdé, mais actuellement elle ne peut pas etre saturée j’habite dans un ville estival, et en cette période c'est plutôt désertique .
    suis le seul a avoir des grosse variation de DL suivant la bande D'UL sélectionné ?
    ça aussi je ne comprend pas, je ne touche pas au bande de DL, et pourtant si je switch la bande UL de 700MHZ a 2600MHZ  mon download augmente . je comprendrais trés bien que mon UL bouge si je change de bande d'UL , ou si je touche au bande DL que mon DL bouge, mais toucher a la bande d'UL et que ca fasse bougé mon DL je ne comprend pas, et je n'est pas fait qu'un test, j'en est fait un paquet, et j'en fait encore d’ailleurs.


    voici mon antenne free sur la quel je suis connecté
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je ne peux pas commenter les subtilités des réglages des modems, je n'utilise malheureusement pas le super soft de @Gasel

    par contre en 1ere lecture je dirais : 7,9 mètres d'altitude pour l'antenne ?? tu es en vue directe de l'antenne ou il y a des bâtiments entre ? car la diffraction des ondes peut expliquer une partie de l'instabilité
    Aussi as-tu essayé de tester :
    en mode automatique complet (après un reset usine du modem)
    en mode 4G simple (sans agrégation) sur chacune des bandes disponibles (B3, B7 et B28) ?
  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    j'ai un seul immeuble entre moi et l antenne et je doit avoir juste le toit de l'immeuble qui me gene pour la vue directe sur l antenne. 
    je n'est pas fait de reset usine du modem depuis, par contre y a eu la mise a jour du nouveau firmware, qui n'a pas rien changer a la bizarrerie de la situation .
    et oui j'ai testé bande par bande comme je l'es dit plus haut, pour testé le débit justement et avoir une idée de ce que je devrais avoir en agrégation .
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors je ne suis pas une référence en agrégation, d'autres profitent plus de cette fonctionnalité mais je dirais que le débit bande par bande ne préjuge pas de la capacité d'une antenne en agrégation.

    Je pense plutôt à un bridage de ton opérateur, mais comme dit maintes fois, il ne faut avoir aucune certitude dans le monde de la 4G, cependant si tu testes en agrégation avec 50 Mbps, puis après un reset usine à 50 Mbps, et que cette valeur est stable au fil des jours, c'est, je pense, parce que ton opérateur en a décidé ainsi

    Einstein disait que faire une expérience plusieurs fois de suite et en attendre un résultat différent à un moment était un signe de désordre mental :)
  • bastiavincebastiavince Membre Messages: 10
    Sirtorax, je suis dans le même cas que toi.

    En combinant la 2600 et la 1800 , je suis à 180mbps

    En rajoutant la 700, je tombe à 40mbps



  • zoziozozio Membre Messages: 42
    Modifié (novembre 2018)
    JeanMarie a dit :
    Je ne peux pas commenter les subtilités des réglages des modems, je n'utilise malheureusement pas le super soft de @Gasel
    Moi nonpu je n'utilise plus (pour l'instant) le super soft de @Gasel :) , il me fait planter le routeur (voyant rouge allumé)
    d'ailleurs j'ai de meilleurs résultats sanplutokeuhavek B)

    JeanMarie a dit :

    Aussi as-tu essayé de tester :
    en mode automatique complet (après un reset usine du modem)
    en mode 4G simple (sans agrégation) sur chacune des bandes disponibles (B3, B7 et B28) ?
    Je dis  un peu pareil que @JeanMarie sauf que je fais pas pareil 
    Reset usine du modem... ensuite mode 4G only... et mode de recherche en manuel sur Free
    c'est comme ça que j'ai les meilleures résultats


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (novembre 2018)
    Effectivement, c'est un peu mieux en mode 4g+3g auto (j'ai besoin du tél) + mode manuel (sur lteinspecteur) mais les débits restent moins bons par rapport à mon réglage b3+b28





    PS: J'obtiens ce RSRP+RSSI en calant l'upload sur la b28 ? (sur la b3, j'obtiens -92 et -66) ...mais comme je l'ai dit les débits sont moins bons.
    Message edité par Paskalduna on
  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    Petite question le wifi AC de se routeur est de quel vitesse ? Je n'arrive pas a trouver.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Normes wifiBande de fréquencesVitesse de transmission théorique
    802.11 b2,4 GHz54 Mbits/s
    802.11 g2,4 GHz54 Mbits/s
    802.11 n2,4 GHz / 5 GHz450 Mbits/s
    802.11 ac5 GHz1 732 Mbits/s
    Attention, ce sont des vitesses théoriques. Regarder aussi la norme de la carte wifi de son pc.
  • sirtoraxsirtorax Membre Messages: 16
    Ok mais je vois par exemple des wifi ac 1200mb, d'autre toujours ac 1900mb et  d'autre 2200mb. Apparemment y a du bi-bande et meme tri-bande. Et sur ce routeur a part la mention wifi ac 5ghz ont vois rien d'autre, dans les réglages ont peut voir que le routeur apparemment utilise 3 bandes de fréquences pour le wifi en 5ghz, mais aucune mention du débit théorique . 
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi sirtorax;

    Pour la vitesse Wi-Fi du routeur : pas de problème en AC tu n’atteindras jamais la vitesse de 1 000Mb/s.

    Par contre comme le dit justement pioc34 : Vas voir coté bécane (carte réseau et(ou) dongle et driver).

    Vois aussi la distance entre ton routeur et la (ou les) bécanes, plus c’est loin et moins c’est bon.

    Perso,j’utilise un soft mesurant la qualité du Wi-Fi entre le routeur et la (les) bécanes = Acrylic wifi home (home étant la version gratos du soft).

    Good Surf¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @sirtorax les valeurs 1900, 2200 et plus sont commerciales et théoriques et mensongères.
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46

    Bonjour,

    Petite question j'avais de la 4G+ avec le modem a l'intérieur de la maison, j'ai reçu l'antenne externe, je l'installe sur le toit j'ai une bien meilleur réception (Je passe d'une barre a 5 barres) sauf que je n'ai plus que de la 4G, une idée ?

    Sinon comment avez-vous configuré le profil Free Mobile dans le modem ?

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    La 4g+ doit apparaître sur l’interface de ton routeur via un pc ou tablette au 192.168.1.1 (pour le b715) QUAND tu dl un fichier ou qd tu fais un test débit via nPerf.
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Modifié (novembre 2018)
    Oui je sais dans l'interface du modem je n'ai que de la 4G alors que j'avais de la 4G+ sans l'antenne externe :/

    Voila un petit speedtest

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi RSMAN;

    Vu ton speedtest et tu n’es pas sans savoir que l’offre NRJ Mobile limite le donwload à 100 Mb/s.

    Tu es donc (en 4 G simple fréquence) à fond les manettes, et tu n’auras pas d’agrégation (autrement tu dépasserais ton plafond de 100 Mb/s).

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


Cette discussion a été fermée.