Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1192022242548

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2019)
    ça y est, la version 2.60 est prête  :)
    Comme d'habitude, elle est ici. Et la documentation est à jour.
    Pour les nouveautés :
    - Il y a de nouveaux déclencheurs pour activer/désactiver le wifi. Voir WifiOn et WifiOff ici.
    - De nouvelles variables ont été ajoutées aux scripts pour étendre leurs possibilités. Voir ici.
    - On peut maintenant spécifier le port utilisé par le routeur pour ses apis : http://192.168.1.1:80. Plus d'informations ici.
    - Une fenêtre d'information flottante peut être affichée. Elle est toujours visible. Voir ici pour sa configuration.
    - Un bouton "Restaurer" la configuration radio a été ajouté pour clarifier le fonctionnement du forçage radio. Voir ici.
    - Un rapport sur le quota peut être envoyé régulièrement par mail. Voir ici.
    - Pour pouvoir envoyer les rapports une fois par mois ou par semaine, la configuration des horaires a été améliorée pour toutes les fonctions qui s'en servent. Voir ici.
    Voilà, dites-moi ce que vous en pensez !

    Si ce genre de mise à jour vous plait, n'oubliez pas de promotionner ce post !
    Message edité par oga83 on
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    Bonsoir @oga83

    merci pour cette version, je test "De nouvelles variables ont été ajoutées aux scripts pour étendre leurs possibilité"

    je fais un copier/ coller de la doc :

    double Max = Items[0].MaxUpRate;
    for (int i=1; i<iItems.Length; i++)
        Max = Math.Max(Max, Items[i].MaxUpRate);
    return Max:neutral:

    soit je n'ai pas compris pour le script soit il y a une anomalie sur la doc

    par avance merci  :)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2019)
    @duce17 J'ai corrigé l'erreur de typo dans la doc :
    Enlever le i de iItems.
    La ligne corrigée est :
    </code></div><pre class="CodeBlock"><code><div><code>for (int i=1; i<Items.Length; i++)

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    @oga83

    bien vu, ça marche !


    par contre le max, cela devrait être la ligne bleue ?, j'ai l'impression que c'est une moyenne ? ce qui est interressant aussi d'ailleurs
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2019)
    La formule citée plus haut calcule le max de la vitesse d'upload.
    Même si ce n'est pas la configuration par défaut, la courbe en rouge de ton graphique est celle du download (voir la légende). Celle de l'upload est à peine visible à droite en bleu.
    Le max affiché me semble donc correct. Sauf sa légende qui indique "MAX DOWN" alors que ça devrait être "MAX UP".
    Si tu veux afficher le max du download, il faut modifier la formule en remplaçant MaxUpRate par MaxDownRate.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    Super merci pour l'assistance, c'est bon j'ai compris
    pour info, il y a truc qui s'affiche dans l'angle

    intéressant, il a du garder le max de mon test puce sfr, chez NRJ je suis à 100 Mb/s

    je résume pour les boulets comme moi  :) 
    modifier un profil




    script Max Down
    double Max = Items[0].MaxDownRate;
    for (int i=1; i<Items.Length; i++)
        Max = Math.Max(Max, Items[i].MaxDownRate);
    return Max;

    script Max Up
    double Max = Items[0].MaxUpRate;
    for (int i=1; i<Items.Length; i++)
        Max = Math.Max(Max, Items[i].MaxUpRate);
    return Max;


    Suggestion : ajouter des champs custom  :)

    encore merci et bonne soirée

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    pour info, il y a truc qui s'affiche dans l'angle
    Intéressant. Tu arrives à deviner ce qui est écrit ?
    duce17 a dit :
    intéressant, il a du garder le max de mon test puce sfr, chez NRJ je suis à 100 Mb/s
    La formule calcule le max sur l'ensemble de la période affichée (5min, jour, ...). En changeant la période affichée, le max va probablement être ajusté.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    ok c'est le débit brut du routeur alors


    pour le truc graphique, j'ai grossis un peu, je dirais ":D"
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Avant que la question ne soit posée...
    Il est possible d'observer des cas où le Max est inférieur à l'indicateur concerné :

    Cela vient du lissage des courbes qui a tendance à exagérer les fronts montants ou descendants.
    En supprimant le lissage, on retrouve la situation attendue :


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2019)
    duce17 a dit :
    Suggestion : ajouter des champs custom  :)
    On peut utiliser n'importe quel indicateur prédéfini pour l'adapter comme un champ custom en modifiant son titre, son script, ... Au total, il y en a 17 !
    J'utilise souvent l'ECIO, le RSCP, ou le RSSI-RSRP (dont je n'ai pas besoin) comme indicateurs customs.


  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    oga83 a dit :
    - Il y a de nouveaux déclencheurs pour activer/désactiver le wifi. Voir WifiOn et WifiOff ici.
    Top, merci !
    Pour la mise à jour d'une installation existante, quels sont les fichiers à remplacer ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    tous sauf
    HuaweiMonitor.dat
    HuaweiMonitor.xml
    HuaweiMonitor.log



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ptitlouis a dit :
    Pour la mise à jour d'une installation existante, quels sont les fichiers à remplacer ?
    @ludovick a raison.
    Comme ces fichiers ne sont jamais inclus dans l'archive d'installation, on peut tout recopier dans le répertoire de l'ancienne version.

  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Modifié (novembre 2019)
    Merci pour la confirmation, j'ai pu mettre à jour sans écraser la précédente configuration donc.

    En revanche je remarque que le programme HuaweiMonitor.exe semble souvent arrêté sur mon raspberry pi, ce qui explique que je ne reçois plus les sms de notifications, et réciproquement mes sms de commandes ne sont plus exécutés, jusqu'à ce que le programme soit relancé (par exemple après un reboot grâce à la crontab "/usr/bin/mono /home/pi/HuaweiMonitor/HuaweiMonitor.exe -cli".

    Y a-t-il des logs ou un mode debug du logiciel pour voir d'où ce problème pourrait venir ?

    edit : je m'auto-réponds : oui c'est prévu dans la doc :
    « Activer le fichier journal : Cette option permet d'activer l'enregistrement de messages sur le fonctionnement du logiciel dans le fichier HuaweiMonitor.log. Cette option est uniquement utilisée à des fins de maintenance. Attention, ce fichier peut grossir rapidement. Vous pouvez le supprimer à tout moment sans avoir a arrêter/relance HuaweiMonitor.»





  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Tu as la version avec licence ?

    Car la version gratuite est limitée à 3 ou 4 heures il me semble.
  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Oui c'est la version gratuite.
    Je ne vois pas pareille limitation dans la doc

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Ptitlouis il te faut la version avec licence :)
  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Où est-ce indiqué dans la doc ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Ptitlouis Il y a eu plusieurs messages à ce sujet sur le forum. Voir pages 12 et 13 pour les plus récents.
    La documentation est encore plus restrictive puisqu'elle précise que la version gratuite n'enregistre pas les données.
    Par ailleurs, Crontab ne peut pas être utilisé avec la version gratuite car une confirmation est demandée au lancement (il suffit de lancer le programme en ligne de commande pour le voir).
    Pour activer le fichier journal, il faut cocher la case correspondante dans l'onglet Configuration.
  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Donc le journal de débogage n'est pas utile s'il ne s'agit pas d'un bug mais d'une feature.

    Le non enregistrement des données ne me dérange pas j'étais averti, c'est le fait que le logiciel ne fonctionne plus au bout de quelques heures qui est plus embêtant.
  • FrankFrank Membre Messages: 8
    Bonjour n'étant pas un as en informatique je vous demande de l'aide pour installer le logiciel sur un raspberry.
    J'ai bien transféré le logiciel dans Dietpi mais le .exe ne s'ouvre pas avec Mono Runtime rien ne se passe et de plus je ne trouve pas le dossier ou mettre mon fichier pour lancer le programme en mode graphique au démarrage.
    Merci d'avance pour votre aide.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    mono-runtime n'est pas suffisant. Il faut mono-complete.
    Voir la doc ici.

  • FrankFrank Membre Messages: 8
    @oga83 Merci pour ton aide
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2019)
    oga83 a dit :
    ... fenêtre 'flottante' qui permettra d'afficher des indicateurs. On pourra placer cette fenêtre où on veut et elle restera toujours au dessus des autres fenêtres pour être visible en permanence  ...
    Après l'avoir testée, je l'ai désactivée.
    Perso, elle me gênait plus qu'elle ne m'était utile (notamment à cause du retard d’affichage des débits), mais si ça sert à beaucoup d'autres, c'est tant mieux !
    Et on a le choix de l'afficher ou pas, donc à chacun de choisir !
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2019)
    La version 2.70 de Huawei Monitor est disponible !
    Il y a également un nouveau profil "Diagnostic" créé par @ludovick.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 2.80 de Huawei Monitor est disponible !
    Avec cette version, si on dispose d'un NAS Synology, plus besoin d'avoir son PC qui tourne en permanence pour enregistrer les données :)
    Voir la FAQ.
  • rossomike1966rossomike1966 Membre Messages: 11
    Modifié (novembre 2019)
    Bonjour
    Quant à LTE inspecteur, HM ne fonctionne pas avec mon B535. cette nouvelle version pourrait-elle résoudre le problème?

    (ip address 192.168.8.1)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2019)
    Qu'est-ce qui se passe avec le B535 ?
    Active le fichier journal (onglet configuration), tente une connexion au routeur et ensuite envoie-moi le fichier HuaweiMonitor.log
    Il faut bien sûr rentrer la bonne adresse IP du routeur.
  • rossomike1966rossomike1966 Membre Messages: 11
    @oga83
    résolu, merci pour l'info
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Résolu comment ?
    Tu veux dire que Huawei Monitor fonctionne sur ton B535 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.