Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1161719212229

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @modprobe Si ton objectif est de pouvoir vérrouiller une fréquence ou forcer une BTS, il faut modifier le firmware de la baseboard... qui, contrairement au firmware applicatif, est signé.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    @oga83 si tu as ajouté le serveur Telnet de BusyBox ce n'est plus très important que le telnetd d'origine ne soit pas accessible.
    Ton idée serait qu'on puisse y accéder sans avoir à modifier le firmware ?

    Pour le verrouillage de la fréquence si on a accès aux commandes AT on a fait le plus dur non ?

    Sur les anciens routeurs comme le B593 et le E5186 une fois que t'as passé la commande AT elle persiste au reboot, ce n'est plus le cas à présent ?

    Après la contrepartie effectivement c'est de devoir le faire en CLI...
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Pouvoir activer le mode factory sans modifier le firmware permettrait d'avoir telnetd (donc hme) beaucoup plus facilement.
    Si je ne me trompe pas, on ne peut pas verrouiller une fréquence avec les commandes AT. Ne pas confondre 'sélectionner' et 'verrouiller'. Quand on sélectionne une bande, le routeur est libre d'en changer. Et, à ma connaissance, il n'y a aucun moyen de sélectionner ou forcer une bts sans modifier le firmware de la baseboard.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Effectivement. Maintenant je ne suis pas sûr d'être d'une grande aide sur cette partie Telnet :smile: 

    Avec les commandes AT tu peux indiquer quelles bandes sont autorisées.
    Si tu ne mets que la bande B20 par exemple logiquement ça devrait la verrouiller ?

    Après peut-être que le modem bascule de fréquence de lui-même...

    Sur le B593 il fallait procéder comme ça :

    Bande 800 Mhz : AT^SYSCFGEX="03",3FFFFFFF,2,4,80000,,
    Bande 1800 Mhz : AT^SYSCFGEX="03",3FFFFFFF,2,4,4,,
    Bande 2600 Mhz : AT^SYSCFGEX="03",3FFFFFFF,2,4,40,,

    Si je forçais la B20 par exemple je n'obtenais jamais de réseau avec Free Mobile (normal vu qu'ils ont pas de bande 800).

    Même méthodologie sur le E5186 où on pouvait agréger.
    Pour du LTE-A en B3+B7 il suffisait de mettre "44 (40 + 4)".
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    C'est exactement ce que font les web api.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Et du coup en ne mettant que la fréquence souhaitée ça ne la verrouille pas ?
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Bonjour,

    personne a essayer ce firmware

    https://4pda.ru/forum/index.php?s=&showtopic=875561&view=findpost&p=92110389

    perso j’arrive pas de crée un compte sur ce forum, ils on réussi à fait un firmware avec agrégation permanente il y a la langue française dedans et pas mal d’option

    moi ça me tenterais bien, je comprend pas trop le russe mais j’ai l’impression qu’il faut flasher le firmware et le web if séparément 
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Hello,

    Je l'ai récupéré.
    Tu peux le télécharger ici : http://dl.free.fr/oTjc2iQNl

    Ce n'est pas très clair mais il semble dire que c'est visible dans l'interface modifiée.
    A voir s'il l'a fait sur ce firmware ou pas.

    Sinon les mod pour la Web UI sont là :
    - B715s-23c_WEBUI_Mod1.3a.zip : http://dl.free.fr/mc9N9eUV3
    - B715-23c_WEBUI_21.100.46.00.03(11.197.01.00.965).zip : http://dl.free.fr/sPRoX22S8

    A+

  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Merci beaucoup sais sympa
    vais tester ça 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Spc_xsat a dit :
    ils on réussi à fait un firmware avec agrégation permanente il y a la langue française dedans et pas mal d’option
    Encore une fois, il n'y a rien de plus par rapport aux web api.
    L'agrégation n'est pas permanente (uniquement activée pour les gros DL) et le routeur peut toujours décider lui-même de la bande à utiliser parmi celles qui ont été activées.
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Ha ok.
    je pensais que ça pouvais bloquer les fréquence dommage 
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    personne pourrais mètre a dispo le inst_webui pour pouvoir installer un fichier webui en cpio

    merci d'avance
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    oga83 a dit :
    Spc_xsat a dit :
    ils on réussi à fait un firmware avec agrégation permanente il y a la langue française dedans et pas mal d’option
    Encore une fois, il n'y a rien de plus par rapport aux web api.
    L'agrégation n'est pas permanente (uniquement activée pour les gros DL) et le routeur peut toujours décider lui-même de la bande à utiliser parmi celles qui ont été activées.

    Je comprends mieux maintenant le sens du "verrouillage" ;)
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Modifié (janvier 2020)
    Merci beaucoup sais sympa. 
    je vais l’installer pour voir
    Message edité par Spc_xsat on
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Modifié (janvier 2020)
    Et voilà flasher  :)



    Message edité par Spc_xsat on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    joli ce résultat de flashage, est-ce qu'on gagne quelque chose ?

    quelle est la procédure exacte pour flascher le B715 ?

    kesako webui en cpio ?? un peu (beaucoup) du chinois pour non initiés
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Pour le moment ça tourne, vais laisser comme ça 2 ou 3 jours l’histoire de voir ce que ça donne. 

    Pour flasher j’ai commencer par installer le firmware B715-23c_UPDATE_11.195.03.01.375_AT

    fait un reste du modem

    Après un peu presser j’ai pas attendu d’avoir le inst_webui pour installer le webui donc j’ai modifier le firmware avec qhuaweiflash en y insérant webui B715s-23c_WEBUI_Mod1.3a

    re flasher et voilà. 

    Sur cette version j’ai pas réussi à faire tourné Huawei Monitor pour le moment, pas eu trop le temps ce soir tous le monde voulais le net a la maison lol. A voir si les débits reste correct du faîte de l’agrégation des 3 fréquences dans l’interface web. 
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    yyvon66 a dit :
    joli ce résultat de flashage, est-ce qu'on gagne quelque chose ?

    quelle est la procédure exacte pour flascher le B715 ?

    kesako webui en cpio ?? un peu (beaucoup) du chinois pour non initiés

    CPIO c'est un format d'archive.

    La procédure utilisée en gros :
    - Tu te connectes sur le routeur.
    - Tu purges le contenu des répertoires de la Web UI.
    - Tu extraits l'archive du MOD.
    - Tu supprimes l'archive.

    C'est une méthode comme une autre qui est proposée (ADB).
    Il faut bien sûr un firmware qui ouvre ADB.

    Avec du SSH / SCP ce serait plus simple à mon avis mais peu/pas de firmwares proposent du SSH sur le B715.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    merci de vos infos,
    oui, pour flasher le firmware, c'est la procédure d'oga83 (que j'ai utilisée qui est est vers la fin 2ème page)
    pour la version embarquée d'H.M., j'ai repris son firmware modifié, je ne me vois pas de le bidouiller et il faut avoir linux il me semble,
    ce qui est bien dans les copies écran post au dessus, c'est de voir le réseau et les LTE bands agrégés, et il est en français, ce qui n'est pas le cas du 11.198.01.00.182


  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (janvier 2020)
    Les "langues" font partie de la web UI uniquement.

    Si tu as un accès ADB (ou Telnet avec possibilité de faire du transfert de fichiers autrement) tu dois pouvoir rajouter la langue qu'il te manque.

    De mémoire il ne faut que les pages (dossier HTML) et le javascript (dossier JS) dans /apps/webroot/WebApp (il faut faire un remount,rw avant).

    Il peut y avoir quelques différences selon les firmwares (des options qui n'existent pas) mais ça peut se vérifier.

    Perso je ne considère pas ça comme très important. C'est assez simple à comprendre en Anglais (je n'ai gardé que cette langue d'ailleurs sur mon E5186) et on n'y touche finalement très peu.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @yyvon66 Comme tu as déjà un firmware modifié pour HME, tu peux utiliser telnet et transférer les fichiers avec la clef USB.
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Par contre vous avez vue sur ce firmware il y a VOLTE dans le menu de configuration ça peu peut-être en intéresser certain perso moi pour Free aucune utilité 
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (janvier 2020)
    Reste à voir si ça fonctionne...
    Sur le E5186 ils avaient fait la même chose.

    Superbe option, tu l'activais... et en fait elle n'a jamais fonctionné pour quiconque.. :D

    Ce n'était d'ailleurs pas la seule option qu'on trouvait dans l'interface et qui au final ne fonctionnait pas parce qu'il n'y avait pas le code derrière.
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Modifié (janvier 2020)
    @oga83

    dans un fichier autorun.sh comme celui-ci tu les placerais ou les commande pour lancer HM en embarquer

    j'ai essayer juste avant et après la dernière ligne mais ça ce lance pas alors que en telnet j'y arrive

    #!/system/bin/busyboxx sh

    mkdir bin
    ln -s /system/bin/sh /bin/sh

    ln -s /system/bin/busyboxx /bin/passwd

    busybox echo 0 > /proc/sys/net/netfilter/nf_conntrack_checksum

    /system/bin/insmod_ctf_ko.sh

    /app/webroot/webui_init1.sh

    insmod /system/xbin/kpatch.ko addr=g_bAtDataLocked data=0,0,0,0 2> /dev/null

    /system/etc/fix_ttl.sh


    /etc/huawei_process_start

    mv /sbin/adbd /sbin/adbd~

    grep -q "root::" /system/etc/passwd
    if [ $? -eq 1 ]; then
    if [ ! -d /data/root-home ]; then
    mkdir /data/root-home
    fi
    if [ ! -f /data/root-home/.profile ]; then
    echo "cd /" > /data/root-home/.profile
    fi
    echo -e "#!/bin/sh\n\nbusyboxx login -p" > /sbin/login.sh
    chmod 777 /sbin/login.sh
    busyboxx telnetd -l /sbin/login.sh
    else
    busyboxx telnetd -l /bin/sh
    adbd &
    fi

    uid=`busyboxx cut -d : -f3 /system/etc/passwd`
    if [ $? -eq 0 ]; then
    if [ $uid != "0" ]; then
    mount -o remount,rw /system
    busybox sed -i "s/$uid/0/" /system/etc/passwd
    mount -o remount,ro /system
    fi
    fi

    /app/webroot/webui_init2.sh

  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Re,

    sais bon j'ai trouver juste après cette ligne

    /etc/huawei_process_start

    comme dans le fichier original nickel maintenant, HM tourne en fond si j'ai besoin de lui au cas ou 

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    super ;)
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Modifié (janvier 2020)
    Pour ceux que ça intéresse firmware avec agrégation permanente, WebUI Mod 1.3a, compatible avec HUAWEI Monitor.

    B715-23c_UPDATE_11.195.03.01.375_AT_WEBUI_Mod1.3a_HM

    http://dl.free.fr/o6dLPbosn
    Message edité par Spc_xsat on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    merci, ça marche nikel
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (janvier 2020)
    J'ai reçu mon B525... et finalement c'est un 65a (Altice), non un 23a comme indiqué dans l'annonce.
    Vu le prix payé (40€) je ne vais pas me plaindre, surtout qu'au final il a la B28 en plus.

    Ça ne change pas grand chose mais il y a probablement moins de choses qui existent par rapport au 23a.
    Quelqu'un sait si les firmwares des 23a passent dessus (comme c'était le cas avec les B593/E5186) ?

    Bonne surprise, il n'est pas simlocké.

    Edit : d'ailleurs on trouve tout et son contraire... J'ai 2 documents différents Huawei pour le 65a.
    Le premier indique qu'il y a la B20/B28, le second non (que la B28)...

    Lequel je dois croire ? :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.